| tome38 | salut je pose une question : pour 14kwh par jours est être autonome et qui recharge mes batterries en 12 ou 24? ( est sans groupe électrogène il faut que je met quoi! possible ou pas ?
A
+  Message édité par francois57 le 14-04-2009 à 21:00:23
|
tome38 | jose6440 a écrit :
salut c'est 14kw/h ou 14kw/j
il y a pas de souci une mini centrale nucléaire de poche suffira , a+ jose
|
jose je me suis trompé c'est 10kwh/j envion no j'ai regardé environ ma moyen consomation en kwh/j sur mon conteur électrique mes il faut dire que j'ai une plaque électrique c'est pour sa que je trouve 10kwh/j, les 10 se son pendant une journée.
A
+
|
MarcP | Ben une dizaine d'heure de groupe par jour. Change de frigo, prends un PC portable, fais à manger au gaz et tu devrais diviser par 2 voir 4 ta conso ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
Dim | 10 kwh/j : tu as un cumulus électrique ? chauffages électriques ?
Dans un bus, tu auras pas tout cela.... ou en nettement moins gourmand.
|
tome38 | a donc mon calcule n'est pas bon bon du tout, ben alors comment vous faite vos calcule?
A
+ |
MarcP | Tu fais la liste de tes appareils, tu regardes la puissance, tu multiplies par le nombre d'heure de fonctionnement par jour et tu additionnes  ---------------
|
ggbdb | Salut Tome38,
Il ne faut pas que tu oublies que la formule P = U x I exprime la puissance en fonction de la tension et de l'intensité.
A puissance constante, si tu diminues la tension, l'intensité augmente.
Ainsi, pour ton calcul, connaissant l'intensité que consomme chaque appareil (quel qu'il soit), tu multiplies l'intensité par le temps de fonctionnement journalier de chaque appareil, et seulement après tu peux faire la somme.
Le résultat de cette addition te donnera le nombre d'AmpèreHeure nécessaires pour être autonome une journée.
De là tu peux en déduire la capacité nécessaire de tes batteries.
Bon courage
Amicalement
GG ---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
|
tome38 | merci ggbdb65 tu renseignement |
francois57 | il faut bien parler en KW.h donc 14kw.H / jour ne me parait pas déluré, vu qu'une télé + un frigo et quelques lampes consomment environ 1kw, le fait de les faire fonctionner 14h, ramène bien à l'ordre de grandeur de 14kW.h/jour
---------------
http://saviem.skyblog.com
|
j-loo | je comprend plus tout ??
on peut parler de Heure et jour dans le meme truc ??
pour moi 14KwH c'est pour une heure et 14 KwH/J c'est x12 (H) donc 168Kw/J ....
va falloir me dire quelle unité on veut utiliser !!
merci,
j-loo
francois57: ?? citation:"vu qu'une télé + un frigo et quelques lampes consomment environ 1kw" ?? : une télé c'est une centaine de Wh, une lampe c'est de 10 à 100Wh et le frigo je sais plus mais pas dans les 800/900wh, donc 1000Wh me semble enorme (pour un CC bien sur)
je parle de Wh parce que 1W=1Wh; on a une unité de valeur (le watt) et il faut une unité de temps (l'heure) quand on dit qu'un appareil consomme 30W c'est 30 watts par heure ... Message édité par j-loo le 12-04-2009 à 23:33:39 ---------------
j-loo
........................
http://s53.free.fr
|
francois57 | en fait c'est là qu'est l'os... il y a eu de multiples débats sur le site. la quantité d'électricité est le joule.., mais à un moment on a déterminé que 3600 joules/heure = 1 watt ! pour pouvoir compter plus facilement donc pour repartir sur la notion de quantité, il nous faut compter en watts.heures (attention : le "point" signifie "multiplié par" ) on parle bien souvent à tort oralement de "kilomètres heures" pour la vitesse, mais on sait que ce sont des kilomètres par heure s'écrivant km/h ici on a des watts.heures/jours, assimilables à des joules/jours (à un coeff près bien sur), mais en électricité on parle de watts, de volts, d'ampères...et non de joules. en résumé : dans une batterie (voiture par exemple) tu as environ 80 A.h (la quantité d'électricité disponible en théorie) mais 400 ampères qui peuvent être délivrés lors du démarrage par exemple. (cet exemple reste très théorique, car on ne peut pas vider entièrement une batterie) Lorsque tu dis 30W = 30W pendant une heure c'est un peu l'idée, sauf que c'est 30W.h pendant une heure qui donnent 30 watts ! (30W.h/h = 30W) le watt.heure est un peu assimilable au litre d'eau en fait ! et l'exemple que je citais : - une télé : 300W pendant 4 heures - un jeu de lampes : 200W pendant 6 heures - un frigo (valeur moyenne) : 50W pendant 24 heures - un ordinateur : 300W pendant 4 heures - etc... tu fais : 300x4 = 1200 200x6 = 1200 50x24 = 1200 300x4 = 1200 c'est un hasard que chaque truc tombe à 1200 mais bon...et c'est bien des watts multipliés par des heures donc tu as consommé au bout de ta journée 4800W.h et le lendemain pareil, ce qui me permet de dire que je "consomme" environ 5 kW.h / jour. instantanément, avec tout ça en une fois, je consomme : 300+200+50+300 = 850 Watts, il me faut donc une puissance d'1kW. ensuite, à toi de te débrouiller avec les tensions et les coeffs divers, mais tout est déjà bien détaillé dans d'autres topics. Message édité par francois57 le 13-04-2009 à 00:19:15 ---------------
|
dyker | Citation :
pour moi 14KwH c'est pour une heure et 14 KwH/J c'est x12 (H) donc 168Kw/J ..
|
en fait c'est le contraire si tu veut absolument exprimer le Wh en wj tu divise par 24
14000/24 = 588 w.j ce qui a mon avis est absolument titanesque pour un bus quand on dit kwh on veut dire des kw x h, les exprimer par jour, en kw x h / j
Citation :
e parle de Wh parce que 1W=1Wh
|
en fait pour t'expliquer c'est comme si tu comparait des litres de gazole avec les cv du moteur
le w comme le cv c'est une unité de puissance
le wh comme le litre de gazole c'est une unitée d'energie
si je te demande combien faut il de litre de gazole pour faire tourner un moteur de 280 cv ti me repondra que la question est stupide
il faut egulament savoir combien de temps tu veut faire tourner le moteur
la question est donc savoir combien de kwh tu consomme , et le plus simple est de le faire sur une base journaliere donc en kwh/j
l'expression sur une période journalière permet de mettre en concordance tes dépenses (énergie consommée)
et tes recettes (panneaux solaires groupe, alternateur) et de dimensionner tes batteries ensuite en fonction
du nombre de jour d'autonomie souhaitée
en plus si tu vas dans n'importe quel magasin d'électroménager, tu verra que les étiquettes sur la consommation indiquent de plus en plus
soit le nombre de kwh/j ou de kwh/an (tu divise par 365 )pour les frigos/congelo (en général entre 0.5 et 1 kwh/j pour les compressions)
soit le nombre de kwh/ cycle pour les laves linges et les laves vaisselles par exemple si j'installe un lave vaisselle qui fait 0.6 kwh/cycles et que le fait tourner deux fois par jour ca fait 1.2kwh/j
soit a tout péter 2 kwh /j pour frigo et lave vaisselle , si je rajoute 5 h de teloche a 200 w ca fait 1 kw/h de plus
je dit qu'avec 5 kwh/j , des lampes basse consommation et un ordinateur portable (40 w) je doit m'en sortir haut la main
après la question c'est comment je produit l'énergie, en 100% solaire, il me faudrait a la louche 1600 watt de panneaux soit 8000 €
|
j-loo | ok, cool les reponses, je comprend un peu mieux le truc des wh/j
merci à vous;
j-loo ---------------
j-loo
........................
http://s53.free.fr
|
francois57 | ben sinon tu relèves avant de mettre la plaque en route, et comme j'imagine que ça tourne pas longtemps la plaque, pour faire chauffer le café, le repas le midi et le soir...
sinon autre méthode, tu vis comme dans un camping car pendant une journée chez toi, et tu calcule la conso. ---------------
|
dyker | moi perso , je ne comprends pas votre hostilité pour le gaz..
j'ai une bonbonne de gpl de 40kg en soute, je fait le plein a la pompe , et ca me donne 3 semaine d'autonomie, frigo, congel, eau chaude, plaques de cuisson et four, j'ai un boiler truma de 10 litres
j'ai aussis un furnace suburban ,mais je m'en sert pas trop,(le mode d'emploi etait pas fourni avec!)
http://images.google.fr/images?hl= [...] s&aq=f&oq=
les kw d'autonomie en electrecité coutent super cher, c'est pour ca que je prefere le gaz |
tome38 | dyker a écrit :
moi perso , je ne comprends pas votre hostilité pour le gaz..
j'ai une bonbonne de gpl de 40kg en soute, je fait le plein a la pompe , et ca me donne 3 semaine d'autonomie, frigo, congel, eau chaude, plaques de cuisson et four, j'ai un boiler truma de 10 litres
j'ai aussis un furnace suburban ,mais je m'en sert pas trop,(le mode d'emploi etait pas fourni avec!)
http://images.google.fr/images?hl= [...] s&aq=f&oq=
les kw d'autonomie en electrecité coutent super cher, c'est pour ca que je prefere le gaz
|
salut très bien t'on système donne nous plus d'explication sur t'on système merci A
+ |
francois57 | mais dans un nouveau TOPIC par exemple.... Message édité par francois57 le 18-04-2009 à 19:39:10 ---------------
|
yngwieglenn1 | Ai-je mal lu ou personne n' a répondu sur la deuxième partie de la question ( comment recharger sans groupe électrogène ) ?
Y a-t-il un bon rendement à recharger avec le moteur au ralenti ? ---------------
Quand la musique est bonne...
|
MarcP | Extremement mauvais, tu fais tourner un moteur de plusieurs centaines de KW pour en sortir 2 ou 3, hors de son régime nominal. Tu vas encrasser ton moteur à le faire tourner au ralentit  ---------------
|
bougnaton | yngwieglenn1 Le plus puissant des chargeurs et l'alternateur d'un véhicule, et également le plus rapide! Bien entendu, comme dit Marc, ce n'est pas très recommandé, mais il y a pire pour le moteur!
Donc dans un cas occasionnel : pourquoi pas!
Profites qu'il est lancé, pour aller faire tes courses! |
yngwieglenn1 | Donc , selon toi , bougnaton , un ensemble moteur+alternateur serait plus efficace qu'un groupe électrogène ?
Pour ceux qui s'y connaissent , excusez ma naîveté Message édité par yngwieglenn1 le 14-12-2009 à 18:40:17 ---------------
Quand la musique est bonne...
|
bougnaton | yngwieglenn1
Je me méfie ce que j'écris, car je vais me "faire agresser" Un groupe: recharge, 5,6 amperes maxis, en 12 voltes!
Un alternateur de bus, recharge 100 ampères 24 voltes! Soit : 40 fois plus vite! Surtout si l'on met un séparateur bousteur!
|
MarcP | Bougnaton, là tu mets un peu de mauvaise foi quand meme en utilisant la sortie auxilliaire des groupes electrogènes. Un chargeur branché sur le groupe electrogène te sortira sans soucis 50 à 70A en 24V... ---------------
|
bougnaton | Non Marc, ce n'était pas de la mauvaise foi, je voulais dire : que sans groupe électrogène, ni chargeur, on recharge comme j'ai dit plus haut! Après on achète un groupe, plus un chargeur même jusqu'à 100 ampères! Le prix??????????????? et on a exactement la même puissance qu'avec l'alternateur du bus! Mais là cà coute beaucoup plus cher! Pas loin de 1500 E!
Car la question était : comment recharger sans groupe électrogène!
et y-a-t-il un bon rendement!
Citation yngwieglenn1
"Ai-je mal lu ou personne n' a répondu sur la deuxième partie de la question ( comment recharger sans groupe électrogène ) ? Y a-t-il un bon rendement à recharger avec le moteur au ralenti ?
|
| |