10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

les batteries

n°11901
technicent​re
Posté le 10-08-2013 à 11:39:35  answer

Bonjour...
Je vous propose de vous parler d'un truc que je trouve pas assez pris au sérieux du reste de vos réalisations qui rivalisent de trésors de travail...
Les batteries...
Il existe 2 principales sortes de batteries dans le grand public...
-Les plomb qui se décortiquent elles même en 2 sous séries, celles à entretient réduit, les BER (Batteries à Entretient Réduit) et celles sans entretient, les BSE (Batteries Sans Entretient).
-Les alcalines ou NiCd pour Cadmium Nickel...
Attention, vues les différences de prix entre les 2 principaux types, les alcalines ne sont pratiquement jamais proposé (elles sont plus de 5 fois plus chères que les plomb correspondantes, plus volumineuses, plus lourdes...).
Par contre, les plomb ont un grave inconvénient, c'est qu'elles ont une durée de vie bien moindre... Elles ne supportent qu'un nombre limité de cycles charges/décharges et même de décharge peu ou pas prononcées. La SNCF, mon employeur, limite leur vie normale à 5 ans. Pourquoi 5 ans? Parce qu'après, elle montre une baisse de potentiel de bonne réponse importante... Que deviennent les batteries déposées après l'avoir été des véhicules ferroviaires français? Mystère, certains parlent d'exportation comme produit neuf vers d'autres  
 noter aussi un gros problème des plomb... Elles connaissent un phénomène d'autodécharge de 10% en cas de non utilisation et n'aime pas être déchargées ou rester en dessous de 80% de charge...
Ce qui veut dire en 2 mots, qu'il faut les recharger au moins une fois tout les 3 mois en cas d'immobilisation...
Elles nécessitent aussi une charge limitée en tension à 2.4V par élément...
Quoikesa?, allez-vous me dire... Pas de panique... Un élément de batterie plomb a une tension nominale de 2V. Pour avoir 6 ou 12V, on en met 3 ou 6 en série... Du coup, les 2.4 V deviennent 7.2V ou 14.4V, c'est tout...
Sinon, pour le reste, la plomb est simple... BSE, rien à faire, si ce n'est graisser les connexions d'entrée et sortie avec un graisse si possible à base d'eau (vaseline) et grattage à la brosse non métallique si besoin était...
Si BER, niveau d'eau à faire tout les mois en remplissant les éléments avec de l'eau distillée ou déminéralisée...
Pour la batterie alcaline, peu ou pas de modification avec ce qui doit être fait pour les plomb, si ce n'est que les alcalines salissent leurs connections de manière plus fréquente, que la vaseline est encore plus nécessaire et que les pleins d'eau sont à respecter de façon encore plus importante...
Ah, si, un dernier truc... Je regarde vos réalisations à tous et je m'aperçois que bien peu de batteries se trouvent pour moi bien montées...
Vue le poids que cela fait, et vus les risques d'accidents que cela peut amener, je vois bien peu de batterie mises en étanche pouvant contenir un éventuel débordement (plomb= acide sulfurique à haute densité - Ph environ de 1 ou 2 , Alcalines= soude caustique à haute densité -Ph environs de 12), ce qui veut dire que la moindre fuite de liquide équivaut à un trou difficilement réparable dans une tôle, un vêtement, une peau...). Pour un oeuil, là, c'est encore plus simple, il ne reste plus qu'un geste à faire en extrême urgence... C'est le 15, en expliquant tout de suite de quoi il retourne... Rassurez-vous, vous êtes une urgence vitale, et ils arrivent vite, mais pas encore assez vite...
Je hurle littéralement lorsque je vois des collègues remplir des batteries sans lunettes de protection et j'en porte systématiquement lorsque je fais ce genre de manip... Ce sont des organes chimiques hyper dangereux et les plus dangereux organes électriques que je connaisse avec les capacités...
Ne surtout pas rigoler avec ça...
Bon, sur ce, j'arrête mon discours là pour l'instant...  
Voulez-vous que je continue, ou pas?
Faîtes le moi savoir...

n°11903
mick27350
Posté le 10-08-2013 à 11:53:31  answer

j'avais ouvert un topic sur les batteries ici :
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _749_1.htm  

et là :
 http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _750_1.htm

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°11906
technicent​re
Posté le 10-08-2013 à 12:00:36  answer

Je n'avais pas vu ces sujets...
Mille excuses...
Si quelqu'un veut effacer mon message alors, je n'en serais pas peiné le moins du monde...

n°11912
carambole
Posté le 10-08-2013 à 19:00:02  answer

backpacker a écrit :

il n'y à donc personnes sur ce forum pour ranger  !!!!!

les anciens forums ne permettent pas le rangement/déplacement/fusion de posts comme php ou autres.
et Léon, le seul modérateur alias Taz, ne semble pas avoir tous les droits que possèdent le propriétaire/créateur de tous en car MarcP.

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°11914
carambole
Posté le 10-08-2013 à 20:09:00  answer

salut à toi .... j'ai loupé 2 membres à Nantes en juillet  :(  

backpacker a écrit :

mais le partage est bon à prendre :)  non???

tu prêches à un convaincu  :lol:  
c'est bien de relire certaines infos, ça maintient la mémoire  :p  

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°11917
taz
Posté le 10-08-2013 à 21:34:32  answer

Citation :

Léon, le seul modérateur alias Taz, ne semble pas avoir tous les droits

En effet, Léon n'a pas TOUS les droits....

n°11918
taz
Posté le 10-08-2013 à 22:27:24  answer

Citation :

j'avais ouvert un topic sur les batteries ici :  
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _749_1.htm  

et là :  
 http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _750_1.htm  

mick

On ferme le topic?

n°11919
technicent​re
Posté le 10-08-2013 à 22:30:01  answer

Comme dit plus haut, tu fais comme tu veux...
Désolé réellement d'avoir commis ce doublon...

n°11923
taz
Posté le 11-08-2013 à 10:03:49  answer

OK!!!

n°11926
technicent​re
Posté le 11-08-2013 à 11:15:51  answer

Je continue alors...
Pour tester une batterie, il faut un moyen de contrôle...
Je ne parle pas du mécanicien du coin qui fout un voltmètre sur une batterie et me réponds d'un coup"vot' batterie est morte, monsieur, faut la changer"... (déjà vécu plusieurs fois et je me marre lorsque je commence à leur répondre de leur tête...).
Voltmètre en parallèle sur une batterie... On lit donc une différence de potentiel à l'instant t... Oui et alors? Outre qu'on ne sait rien de l'état de charge de la batterie, de son système de charge, si nous prenons la loi d'ohm qui dit que U=R x I, qui peut me définir dans notre cas la résistance présentée et l'intensité qui la traverse à CET instant?
Allez, on va pas être méchant, ce n'est pas la bonne loi...
E=U-(r x I) est LA bonne...
E: Force électromotrice (en Volts elle aussi, d'où l'erreur)
r: résistance interne du circuit constitué de la batterie, des câbles ou liaisons.
I: Intensité générée par ce circuit.
Allez, pour simplifier, la FEM ou tension à vide d'un générateur, je vous conseille de vous en pomponner le coquillard... Cette loi n'apporte que des calculs dont on a rien à foutre dans la majeure partie des cas...
Si vous prenez votre tension à votre batterie avec une charge (résistance) au cul, la bonne vieille loi d'ohm redevient valable...
ça parait con, mais ça simplifie grandement les choses...
Donc, pour en revenir à votre mécano de base, oui, il peut vous dépanner en mettant un coup de booster ou de câbles se secours, mais le reste...
Une seule indication toutefois valable pour ce coup de voltmètre simple sur une batterie de démarrage "à plat"... -de 11.8V sur une batterie plomb qui est comme ça depuis longtemps, je n'ai qu'un conseil à vous donner... Allez au premier super marché du coin vous acheter une batterie neuve, vous serez moins emmerdé à l'avenir car la vôtre me parait mal barrée dans cet état là...
Un autre truc très important sur les batteries quel que soit leur type...
Repartons sur la loi d'ohm... U= R x I donc=> I= U/R...
Amusez-vous à diviser un nombre (tension) quel qu'il soit par un autre... Puis multipliez ce diviseur par 2 plusieurs fois... Le résultat (intensité) lui, double à chaque fois...
Maintenant, divisez cette tension par 0 et cherchez le résultat en calculant à la main (si si faîtes l'expèrience, c'est formateur)...
Puis, maintenant, faîtes cette opération avec une calculatrice...
Il y a de fortes chances que celle-ci vous indique "E" ou "Error"...
Vous avez dépassé les possibilités de la machine... L'infini...
Mais qu'est-ce que ça veut dire pour notre batterie de départ?
ça veut tout simplement dire que le système n'est pas possible, que votre batterie est soit en flammes soit a explosé...  
DONC, UN GRAND POINT DE SECURITE: INTERDICTION FORMELLE DE FAIRE UN COURT CIRCUIT SUR UNE BATTERIE, donc encore, on ne joue pas avec une batterie et on doit s'en méfier en permanence et toujours mettre un fusible dans tout circuit qui leur est branché...
Autre information, il y a largement de quoi foutre le feu à n'importe quelle installation avec le contenu d'une batterie et sauf dans un très petit nombre de cas, une batterie reste toujours sous tension...
Je dis et redis toujours qu'une batterie est le plus dangereux des organes électriques avec les capacités dont elles font partie...
Bon, sur ce, je vais vous laisser digérer ce message avant de revenir... L'heure tourne et j'ai besoin d'aller en courses...

n°11927
technicent​re
Posté le 11-08-2013 à 11:21:03  answer

Ah! Si! J'oubliais... Tout outillage pour intervenir sur une batterie ou à sa proximité doit être isolé pour éviter une étincelle...
Puis, pour l'avoir vu de mes propres yeux 4 fois, un incendie de batterie sur court circuit va très vite... Moins de quelques minutes pour tout embraser... Seule la résistance R limite la montée en vitesse et en chaleur de la réaction... Mais la résistance a trop souvent tendance à descendre pendant la montée en température, accélérant d'autant la réaction...
ça vous fait peur? C'est fait exprès car on ne doit pas rigoler avec ce saloperies de batteries...
J'en entretiens depuis plus de 20 ans et même maintenant, je m'en méfies...

n°11943
technicent​re
Posté le 15-08-2013 à 10:54:30  answer

Bon, je vais essayer de vous expliquer comment faire un essai de batterie d'énergie, comme j'ai appris à le faire au boulot...
Sur le matériel SNCF, l'entreprise et ses fournisseurs de matériel se sont mis d'accord pour un courant de charge et de décharge de 20% de la capacité totale de la batterie...
Ce qui veut dire que pour une batterie de 320 Ah (corail, par exemple), on charge ou décharge à 64A.
Pour commencer, je vais simplifier grandement la chose en ne parlant QUE des plombs... Pour les alcalines, je peux vous donner aussi la procédure qui change un peu...
Donc, premier truc, avant de se diriger vers tel ou tel essais, il faut savoir exactement où en est la batterie côté charge...
Prendre la FEM ou tension à vide ne donnera aucune indication ou si peu que je ne m'étend pas là dessus... On part sur un essais avec charge au cul pour passer avec la loi d'ohm...
Qu'est-ce qu'une charge, allez-vous me dire?
Une charge est un système de décharge tirant sur la batterie... Eclairage, clim, chauffage, résistances, vous faîtes ou prenez ce que vous voulez, il faut juste avoir une intensité stable dans le temps de bonne valeur...
Il faut aussi avoir des instruments des mesure précis... Un multimètre, un instrument de mesure de l'intensité (shunt ampèremétrique ou pince ampèremétrique, peu importe... Il faut juste quelque chose d'un peu précis à l'ampère près)...
Mettre donc la batterie en décharge à 20% de la capacité totale (0.2C5 pour les intimes).
Attendre quelques secondes et relever toutes les tensions des éléments ou bacs si celles-ci ne sont pas relevables... Si toutes ces tensions sont supérieures à 1.8V/ élément, continuer la décharge pendant 5 minutes... Sinon, recharger la batterie à 0.2C5 pendant 2H en vérifiant si la batterie prend la charge (c'est à dire, si elle consomme de l'intensité)...
Au bout des 5 minutes, reprendre toutes les tensions et les comparer... Si il y a une différence de lecture entre la plus grande et la plus petite inférieure à 0.15 V, la batterie peut être considérée comme bonne pour le service...
Dans le cas contraire, il faut remettre la batterie en charge régulée tout le temps que la batterie pompe plus d'un ampère de charge résiduelle...
Dès cette fin de charge atteinte (ça peut prendre plusieurs jours...), on peut repartir sur un essais de décharge profonde en déchargeant pendant 3.5 h si l'age de la batterie est supérieur à 4 ans et de 4 h si il est inférieur...
En fin de ce temps, la tension de chaque élément doit être supérieur à 1V...
Attention, en fin de décharge profonde, les tensions bougent très vite et il ne faut pas trainer pour les prendre...
Dès la fin d'essais, quel qu'il soit, il faut refaire une charge régulée en tension...
Pour info, il m'arrivait de changer plusieurs batteries par semaine qui ne répondaient pas à ces essais...
Puis, on les change aussi dès qu'elles atteignent les 5 ans...
Cher? Non, horriblement cher, mais vues les fonctions sécurité assurées par ces organes, on ne transige pas... La sécurité est à ce prix là...
Par contre, je vous ferais remarquer que je n'ai pas parlé de batterie de démarrage et de leurs essais... C'est normal et voulu car leurs essais n'ont pas grand chose à voir...
Je peux vous les expliquer, mais je ne les pratique pas car je ne change mes batteries de démarrage que lorsqu'elles rendent l'âme...
Ah! un petit point qui me saute à l'esprit...
Lorsque je parle de décharge par l'utilisation... C'est système de charge coupé et sans qu'il y ait fluctuation de la consommation...
ça parait con comme précision? Si vous saviez le nombre de fois où j'ai vu des essais de batterie de train devoir être refaits le lendemain pour ce genre de choses!!! No comment...

n°13086
plume
Posté le 27-12-2013 à 18:42:41  answer

juste une question de novice...pour mon s45gt,pour être dans les clous,il me faut des batteries(pas pour la cellule,mais bien pour le car)  
de quel ampérage?

(Ah et A)?

merci.

n°13087
MarcP
Posté le 28-12-2013 à 01:08:09  answer

Voilà une lecture bien agréable :)
Elles servent à quoi ces batteries ? Eclairage ?

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°13088
plume
Posté le 30-12-2013 à 12:43:17  answer

marcp ...content que ma question te fasse plaisir ....c'est peu de choses!

c'est pas pour l’éclairage spécialement,c'est juste pour le fonctionnement du car ,le démarrer,rouler....c'est les batteries "moteur"
c'est le moteur MAN 7litres 165cv.

n°13089
le voyageu​r 34
Posté le 30-12-2013 à 18:45:26  answer

plume a écrit :

juste une question de novice...pour mon s45gt,pour être dans les clous,il me faut des batteries(pas pour la cellule,mais bien pour le car)  
de quel ampérage?

(Ah et A)?

merci.

Je crois que c'est des 180A.a confirmer par les possesseurs de s45 ou s53
Je crois aussi que le compliment de marcP était destiné à TECHNICEnTRE   :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par le voyageur 34 le 30-12-2013 à 18:47:28

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°13090
plume
Posté le 30-12-2013 à 20:42:11  answer

le voyageur 34 a écrit :

Je crois que c'est des 180A.a confirmer par les possesseurs de s45 ou s53
Je crois aussi que le compliment de marcP était destiné à TECHNICEnTRE   :lol:

oui,le compliment est ambigu ! :lol:  

du coup,tu dirais 180 A ?,
ok,mais à priori il y a deux paramètres à prendre en compte (je n'ai jamais fait gaffe sur mes bagnoles...)

-la capacité,exprimée en ampère/heure (Ah)
-le débit maximum possible, exprimé en ampères (A)

mais bon,comme dirait mick27,j'aime pas,j'y connais rien en électricité,c'est nul l’électricité...!

alors je suis preneur  d'autres suggestions.

Message édité par plume le 30-12-2013 à 23:21:54
n°13091
francois57
Posté le 31-12-2013 à 02:18:25  answer

Salut Technicentre,

je connais bien la SNCF pour avoir bossé pas mal : réalisation d'ouvrages génie civil à l'UPM de Noisy le Sec (voies sur fosses et atelier d'entretien pour le RER E), à Joncherolles (allongement des fosses RER D pour accueil des rames Bombardier), et même changement du dernier tablier de pont rue du bac d'Ablon à Vigneux (j'ai lu dans ton profil que tu venais de là bas), pont changé à l'Hydrocampe*, on s'est peut-être croisé... Mais revenons au sujet de base.

technicentre a écrit :

Bon, je vais essayer de vous expliquer comment faire un essai de batterie d'énergie, comme j'ai appris à le faire au boulot...
Sur le matériel SNCF, l'entreprise et ses fournisseurs de matériel se sont mis d'accord pour un courant de charge et de décharge de 20% de la capacité totale de la batterie...

technicentre a écrit :

Ce qui veut dire que pour une batterie de 320 Ah (corail, par exemple), on charge ou décharge à 64A.

Que deviennent ces batteries en fin de vie? est-il rentable de les récupérer sur un technicentre SNCF (par des voies légales j'entend)

technicentre a écrit :

Mettre donc la batterie en décharge à 20% de la capacité totale (0.2C5 pour les intimes).
Attendre quelques secondes et relever toutes les tensions des éléments ou bacs si celles-ci ne sont pas relevables... Si toutes ces tensions sont supérieures à 1.8V/ élément, continuer la décharge pendant 5 minutes... Sinon, recharger la batterie à 0.2C5 pendant 2H en vérifiant si la batterie prend la charge (c'est à dire, si elle consomme de l'intensité)...

c'est cool que tu nous éclaire en tant que pro...cependant 2 questions:

- en domestique, 64 ampères sont compliqués à obtenir... doit-on considérer qu'un appareil domestique de 1kw en 220V (soit environ 5A) relié à un convertisseur 12/220 et branché sur la batterie a une intensité de 83A? (en négligeant les pertes de charges causées par la transformation)
il faut tenir compte du prix du convertisseur (plus on monte en puissance, plus celui-ci est élevé) pour faire un simple essai
et enfin, quel appareil utilise-tu (mis à part un banc d'essai avec réglage des puissance en continu) ou nous conseille-tu d'utiliser, sachant qu'il est préférable d'utiliser un appareil du commerce, éventuellement directement en 12V?

- comment mesures-tu élément par élément? (je pense que tu dois parler d'éléments Ni-CD comme ceux dans les chariots élévateurs...) est-ce utile et faisable dans notre cas pour des batteries au plomb de 6 éléments? une batterie de PL est aux alentours de 120 à 150A.h (c'est celles que j'utilise également pour la cellule)

technicentre a écrit :

Au bout des 5 minutes, reprendre toutes les tensions et les comparer... Si il y a une différence de lecture entre la plus grande et la plus petite inférieure à 0.15 V, la batterie peut être considérée comme bonne pour le service...

- ce palier de 0.15V esst-il du coup à diviser par "X" si au lieu de 64A, nous utilisons 64/X A?, ou allonger le délai de mesure a X*5 minutes?

technicentre a écrit :

Dans le cas contraire, il faut remettre la batterie en charge régulée tout le temps que la batterie pompe plus d'un ampère de charge résiduelle...
Dès cette fin de charge atteinte (ça peut prendre plusieurs jours...), on peut repartir sur un essais de décharge profonde en déchargeant pendant 3.5 h si l'age de la batterie est supérieur à 4 ans et de 4 h si il est inférieur...
En fin de ce temps, la tension de chaque élément doit être supérieur à 1V...

-cela ne risque-t-il pas d'endommager la batterie?
-donc 6V pour une batterie de 12V qui devrait afficher 14.4V?

technicentre a écrit :

Pour info, il m'arrivait de changer plusieurs batteries par semaine qui ne répondaient pas à ces essais...

eh ben maintenant on sait où passe une partie de notre pognon quand on prend le train  :pt1cable:  

et enfin, que risquent dess batteries (déchargées ou non) en cas de gel? exemple du véhicule stationné, bien qu'avec coupe batteries, la batterie ne permet pas de redémarrer  
- gel léger (entre -3 et 3° la nuit)
- gel moyen (température négative la nuit, mais pas en dessous de -5°)
- gel sévère (inférieur à -10 la nuit et pas de remontée au dessus de 0 le jour)

* pour ceux que ça intéresse, mais sans rapport avec l'aménagement des cars : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portique_hydrocampe

Message édité par francois57 le 31-12-2013 à 02:32:12

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°13668
HarryCosec
Posté le 26-02-2014 à 17:46:44  answer

technicentre a écrit :

Bonjour...
Je vous propose de vous parler d'un truc que je trouve pas assez pris au sérieux du reste de vos réalisations qui rivalisent de trésors de travail...
Les batteries...
Il existe 2 principales sortes de batteries dans le grand public...
-Les plomb qui se décortiquent elles même en 2 sous séries, celles à entretient réduit, les BER (Batteries à Entretient Réduit) et celles sans entretient, les BSE (Batteries Sans Entretient).
-Les alcalines ou NiCd pour Cadmium Nickel...
Attention, vues les différences de prix entre les 2 principaux types, les alcalines ne sont pratiquement jamais proposé (elles sont plus de 5 fois plus chères que les plomb correspondantes, plus volumineuses, plus lourdes...).
Par contre, les plomb ont un grave inconvénient, c'est qu'elles ont une durée de vie bien moindre... Elles ne supportent qu'un nombre limité de cycles charges/décharges et même de décharge peu ou pas prononcées. La SNCF, mon employeur, limite leur vie normale à 5 ans. Pourquoi 5 ans? Parce qu'après, elle montre une baisse de potentiel de bonne réponse importante... Que deviennent les batteries déposées après l'avoir été des véhicules ferroviaires français? Mystère, certains parlent d'exportation comme produit neuf vers d'autres  
 noter aussi un gros problème des plomb... Elles connaissent un phénomène d'autodécharge de 10% en cas de non utilisation et n'aime pas être déchargées ou rester en dessous de 80% de charge...
Ce qui veut dire en 2 mots, qu'il faut les recharger au moins une fois tout les 3 mois en cas d'immobilisation...
Elles nécessitent aussi une charge limitée en tension à 2.4V par élément...
Quoikesa?, allez-vous me dire... Pas de panique... Un élément de batterie plomb a une tension nominale de 2V. Pour avoir 6 ou 12V, on en met 3 ou 6 en série... Du coup, les 2.4 V deviennent 7.2V ou 14.4V, c'est tout...
Sinon, pour le reste, la plomb est simple... BSE, rien à faire, si ce n'est graisser les connexions d'entrée et sortie avec un graisse si possible à base d'eau (vaseline) et grattage à la brosse non métallique si besoin était...
Si BER, niveau d'eau à faire tout les mois en remplissant les éléments avec de l'eau distillée ou déminéralisée...
Pour la batterie alcaline, peu ou pas de modification avec ce qui doit être fait pour les plomb, si ce n'est que les alcalines salissent leurs connections de manière plus fréquente, que la vaseline est encore plus nécessaire et que les pleins d'eau sont à respecter de façon encore plus importante...
Ah, si, un dernier truc... Je regarde vos réalisations à tous et je m'aperçois que bien peu de batteries se trouvent pour moi bien montées...
Vue le poids que cela fait, et vus les risques d'accidents que cela peut amener, je vois bien peu de batterie mises en étanche pouvant contenir un éventuel débordement (plomb= acide sulfurique à haute densité - Ph environ de 1 ou 2 , Alcalines= soude caustique à haute densité -Ph environs de 12), ce qui veut dire que la moindre fuite de liquide équivaut à un trou difficilement réparable dans une tôle, un vêtement, une peau...). Pour un oeuil, là, c'est encore plus simple, il ne reste plus qu'un geste à faire en extrême urgence... C'est le 15, en expliquant tout de suite de quoi il retourne... Rassurez-vous, vous êtes une urgence vitale, et ils arrivent vite, mais pas encore assez vite...
Je hurle littéralement lorsque je vois des collègues remplir des batteries sans lunettes de protection et j'en porte systématiquement lorsque je fais ce genre de manip... Ce sont des organes chimiques hyper dangereux et les plus dangereux organes électriques que je connaisse avec les capacités...
Ne surtout pas rigoler avec ça...
Bon, sur ce, j'arrête mon discours là pour l'instant...  
Voulez-vous que je continue, ou pas?
Faîtes le moi savoir...

Les Batteries au Gel sont étanches, contiennent très peu de liquide et de se fait ne présentent au danger.

---------------
HarryCosec
n°14754
Voyagelati​no
le monde: miroir de ma liberté
Posté le 12-08-2014 à 12:59:23  answer

sniff!
je dois changer les 2 baterries moteur 135 Ah
Malgré une inflation officielle basse, je trouve que les prix ont super augmenté...
Qui aurait une bonne adresse (France sud)?

---------------
Carpe diem mais...plus  à bord de Napy S53 RX 1992 vasp nspc
n°14755
le nomade
Posté le 12-08-2014 à 16:40:01  answer

Bonjour
Demande chez renault RVI 135ah peut etre un peu juste regarde si il y a la place pour des  160/180 ah le prix ne doit pas beaucoup varier
Amicalement  
Le nomade

n°14761
Voyagelati​no
Posté le 12-08-2014 à 23:29:28  answer

le nomade a écrit :

Bonjour
Demande chez renault RVI 135ah peut etre un peu juste regarde si il y a la place pour des  160/180 ah le prix ne doit pas beaucoup varier
Amicalement  
Le nomade

Merci du conseil!
c'est pour cela que les anciennes ont lache apres 3 ans!
Je cours a la boutique de Mr Goshn...

---------------
n°14768
thibandmar​ion
Posté le 13-08-2014 à 17:14:13  answer

Les 180Ah ne passaient en profondeur, il manquait 2cm si mes souvenirs sont bon! Du coup j'ai mis des 135Ah ;)

n°14769
francois57
Posté le 13-08-2014 à 17:27:02  answer

oui, moi j'ai 2 120 A.H en VARTA, achetées en 2007.Jamais eu de problème avec mon coupe batteries. Pareil, bien prendre les cotes du tiroir, j'ai du changer et mettre celles du TRACER lorsque les autres étaient à plat, ça dépassait, j'arrivait quand même à fermer la soute, mais c'était pas bien maintenu

Message édité par francois57 le 13-08-2014 à 17:28:05

---------------
n°14788
Voyagelati​no
Posté le 16-08-2014 à 12:23:15  answer

Je n'utilise plus le tiroir d'origine car c'etait la seule soute avec assez de hauteur pour embarquer le groupe électrogène.
Maintenant elles sont en file indienne à l'ouverture de la soute moteur et calculées pour des 135 Ah!
Je cherche toujours un bon prix pour 2. En attendant je booste les vieilles avec un coup de solaire...
Merci François57, mais comme parfois je bivouaque sans bouger pendant plus d'un mois, ça risque de faire juste?

Message édité par Voyagelatino le 16-08-2014 à 12:31:16

---------------
n°14891
francois57
Posté le 08-09-2014 à 17:13:19  answer

de quoi faire juste? la capacité, non...même en cas de bivouac d'un mois (qui ressemble plus à une villégiature :-) )il est conseillé de faire tourner le car environ un quart d'heure à 20 minutes de temps en temps (quitte à mettre une rallonge au pot pour les gaz d'échappements si c'est la raison pour laquelle tu ne le démarres pas)...

P.S., je ne vend pas les miennes, mais je vends de la batterie à décharge lente ici, qui ne te serviras pas pour le démarrage.

Message édité par francois57 le 08-09-2014 à 17:17:01

---------------
n°16681
Technicent​re1
Posté le 24-09-2015 à 09:44:43  answer

HarryCosec a écrit :

Les Batteries au Gel sont étanches, contiennent très peu de liquide et de se fait ne présentent au(cun?) danger.

Je te laisse toute responsabilité pour ces propos...
Les batteries sont les organes électriques les plus dangereux que je connaisse, avec les condensateurs, ceux qui font le plus de dégâts (pollutions diverses et risques d'incendie d'origine chimique, parmi les plus difficiles à éteindre, mais le plus drôle, c'est que ça finit généralement par une explosion générale...).
Pas de danger disais-tu? Sur les corail, la batterie (sensiblement la même puissance que les vôtres!!!) est enfermée dans un coffre en tôle de 20/10e et il y a environ un incident grave par an, généralement pendant les essais en atelier car on fait des essais de surcharge de vieilles batteries qui ne supportent pas le voyage... Le dit coffre explose littéralement comme une boite de conserve...

n°21995
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 11-10-2019 à 21:13:33  answer

salu a tous

je savis pas ou mettre le message donc là je pense qu'il as ça place , après avoir amené mon bus au garage pour mon histoire de feux de route ( voir autre sujet ) le gars ma dit que mes batteries ne sont pas branché comme il faut , je précise que depuis que j'ai le bus , le branchement a toujours été le même , du coup , je me pose la question si c'est grave , et si ça change quoi que ce soit ?   je vous met une  
photo trouvé sur le net d'un branchement type poids lourd , moi mes cosses ne sont pas placé comme cela , le + de la première batterie ( coté extérieur  et relié au moins de l'autre batterie ( coté extérieur ) et mon bus est pris sur au milieu , alors que l'on voit sur la photo , l'inverse  , est ce que c'est grave docteur ?   :heink:  
http://forum.tousencar.com/mesimages/6128/branchement batterie.png
kenavo  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par pelerinbzh le 11-10-2019 à 21:20:39

---------------
l'être fait paraître mais le paraître n'est pas l'être
n°22000
renlo
Posté le 12-10-2019 à 12:17:48  answer

si le monsieur te dit que c'est pas bien branché et que c'est pas comme sur la photo...
je pense que tu as ta réponse.
en ce qui concerne la gravité de la chose... tout est relatif.

---------------
"il y a contre-ordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même" Pierre Dac
n°22002
p800
Posté le 12-10-2019 à 14:38:38  answer

pelerinbzh a écrit :

moi mes cosses ne sont pas placé comme cela , le + de la première batterie ( coté extérieur  et relié au moins de l'autre batterie ( coté extérieur ) et mon bus est pris sur au milieu , alors que l'on voit sur la photo , l'inverse  , est ce que c'est grave docteur ?   :heink:  
http://forum.tousencar.com/mesimag [...] tterie.png
kenavo  :hello:

Ton explication et ton plan sont électriquement identique. Que le câble reliant tes deux batteries soit représenté au centre ou a l'extérieur ne change rien.

:hello:

---------------
il y a des robinets qui fuit.............et les courageux ;)
n°22003
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 12-10-2019 à 14:44:21  answer

okai , cool , y m'a fait peur sur le moment et je partais aussi dans l'idée que ça change pas grand choses , du coup  je savais pas si valait mieux rien changé ou remettre dans le bon sens , pour faire bien , je vais les mettre comme elles ce doit d'être , on sait jamais , si je recroize un garagiste , il me dira pas  que c'est mal branché  , merci  :hello:

Message édité par pelerinbzh le 12-10-2019 à 14:45:44

---------------
l'être fait paraître mais le paraître n'est pas l'être

Aller à :
Ajouter une réponse