24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Batteries lithium fer (LiFepo4) 5,2KW

n°18011
narval
Posté le 13-03-2016 à 14:09:31  answer

bonjour tous le monde  :hello:
je vous présente mon installation électrique sur mon camping car en 7,5 T
circuit des consommateurs en 24V : un frigidaire à compression 130 litres 50w/h.
                                                     une pompe à eau 17L/Min                 70w/h
                                                     un abaisseur de tension 24/12 v 30A  720w/h max
                                                     un abaisseur de tension 24/12 v 10A
                                                     Régulateur MPPT 20A ,150v entrée solaire ,12/24/48 v batterie , avec une possibilité
                                                     d'utilisé une        
                                                     colonne programmable " USER " qui m'as servi a réglé les tension de charge bien
                                                     spécifique au  
                                                     lithium oui le tension max ne doit pas dépassé 29,5v (pour ma part j'ai limité cette
                                                     tension à 28,2 )
                                                     sous peine de dégradé le pack de façon irréversible tous comme une décharge
                                                     profonde mais rien de  trop grave quand même on peu voir sur
                                                     les données constructeur que utilisé 80% de la capacité on arrive à 2000 cycles soit  
                                                     400 000A et
                                                                                          que utilisé 70% de la capacité on arrive à 3000 cycles SOIT
                                                     600 000A
                                                     sur le CPU du BMS je suis à 1 600A depuis le 23/07/15 (charge + décharge) à
                                                     suivre.....            
                                                     Le Démarreur du moteur du camping car  :D  oui le Pack peut fournir pendant 10 sec
                                                     1 000 A :fou:
                                                     Grace au BMS qui est normalement dédié au véhicule à traction électrique qui peu
                                                     laissé passer 1 000A
                                                     soit 26 600 w en 26,6v  :ouch: rien a voir avec la pile "EZA" qui est prévu que pour
                                                     la cellule sans compter son prix au abord de 13 000 Euro  :fou:  contre 3 800 Euro
                                                     chez GREEN VISION ( avec un BMS d'occasion )
                 http://www.green-vision.fr/catalog [...] m-12v.html

les consommateurs en 12V     :  circulateur de la chaudière 1A     12W/h
                                                     les luminaires

les consommateurs en 12v     :  une télévision                            30w/h
       dont l'utilisation reste peu        un Démodulateur parabolique     30w/h
       importante voir inexistante       le vérin du marche pied

mes producteurs d'énergie   :   2 panneaux solaire de 240w en série (circuit ouvert nous à 72v en charge on peu
                                                     atteindre 65v )
                                                     en série nous avons quelques avantages : Circuit plus court donc moins de câble ,
                                                     moins de perte.
                                                    Tension plus élevé moins d'intensité dégradation moins  importante des fils de cuivre.
                     quelques bémol     : Un régulateur MPPT adapté ( attention!! au tension d'entré )
                                                   Une très légère perte dans la transformation du courant
                                                  65v => 26v mais au vue des gains dans l'acheminement du courant....
                                                  l'alternateur 75A   ;)
le BMS appareille électronique qui gère le pack batterie , enregistre tout les paramètres , accessible avec un cordon USB  pour le PC ou en mode Bluetooth en option
https://www.elektromotus.lt/product-category/emus-bms/  

Après avoir passer mon deuxième hiver en France avec un pack 200A 24V composé de 8 élément de 3,2 v 200A en série de marque Sinopoly
http://www.powertechsystems.eu/wp- [...] -200Ah.pdf
une vrai batterie et de nouvelles références qui n'ont rien à voir avec les batterie plombs existantes
la tension au repos de pack chargé à 100%  : 26,6 v
POUR les Amateurs des pays chaud et très froid la marque WINSTON reste une référence
http://en.winston-battery.com/inde [...] ory_id=176
L'échauffement peut aussi être produit par une décharge ou une recharge à très forte intensité genre 600A en continue
pour ma part la pack est monté avec un fusible de 300A pour limité la casse en cas d'accident oups court circuit .
oui un mauvais souvenir le 30 Décembre 2014   :non: qui m'as valu une panne en mars 2015.
Depuis tout est rentée dans l'ordre et pour l'hiver dernier je me suis permis de raccorder mon démarreur au pack lithium et d'éliminer mon pack batterie du porteur et ainsi de pour voir profiter d'une recharge avec l'alternateur . les 75a sont bien pris par le pack lithium pendant mes petits déplacement pour vidange des eaux usée , recharge en eau propre , plein en GPL (chaudière , plaque de cuisson )
pour info je n'utilise pour le moment pas de 230v mais cela risque de venir pour une bonne clim en été  :love: car à 10h30 je suis déjà à 100 % au mois de mai .
a bientôt  :hello:

Message édité par narval le 13-03-2016 à 14:29:48

---------------
Cordialement Bruno
n°18035
narval
Posté le 17-03-2016 à 09:18:38  answer

Bien le bonjour  
Bon on y vas  
La première vidéo démarrage de mon moteur 4 cylindres de 4,25 litres Mercedes 814 dont la mesure est de 212A avec un pack batterie plomb qui aurai pu faire l'affaire mais en hiver la tension au petit matin est vraiment trop basse pour repartir d'un bon pied .
La deuxième vidéo ce fut après avoir supprimé mon pack batterie moteur et connecter en lieu et place le pack lithium .
La troisième vidéo a été faite le 04/01/2016 à 00h21 batterie presqu'a 100% .
Si sur la première vidéo on peu voir la tension remonter presque immédiatement a 27,8 v il n'en est rien sur les vidéo lithium dont cette variation est infime malgré l'intensité produite moteur au ralenti au abord de 30A  
http://youtu.be/DXCUrDtr07c
http://youtu.be/BwLooCz0rSY
http://youtu.be/1ZtTpvu3yFw
Bonne lecture  
A bientôt ;)

---------------
Cordialement Bruno
n°18050
narval
Posté le 21-03-2016 à 11:17:35  answer

Bonjour
je vais vous dire désormais pourquoi mon choix c'est porté sur le lithium après un teste de 3semaine sur RENNES.
ma production solaire en hiver bien supérieure au Plomb avec, bien sur, les mêmes équipement de production .  
ma tension dans le camping car bien plus stable donc moins de dégradation sur des montées d'intensités involontaire sur un même consommateur .
une batterie plomb en bonne état restitue entre 70% ET 85 % de l'énergie produite contre 92% pour le lithium.
j'ai retiré mon groupe électrogène que je transportait inutilement car je l'utilisais que 2mois dans l'année pour fabriqué du 220V afin de rechargé du 24V et en plus il consomme du GAZ dont j'ai besoin pour me chauffé ......en cette période hivernal  .
Donc du poids en moins et du GAZ EN +  
DE 162 KG je suis descendu à 47 KG ,bon évidement le poids n'est pas forcément une priorité pour les bus mais la place en soute  ..
J'utilise et profite du stockage d'énergie cellule et porteur dans les 2 domaines .  
plus besoin de groupe électrogène ,de son entretien ,de sa consommation  
n'ayant pas accès au réseau 230V sur mes lieux de stationnement . il me fallait quelque chose de fiable .
Si cela dur dans le temps , j'aurais gagné mon pari .
A bientôt  merci

---------------
Cordialement Bruno
n°18051
LESNOMADES​1
Posté le 21-03-2016 à 19:07:16  answer

A suivre

n°18053
Technicent​re1
Posté le 22-03-2016 à 09:19:06  answer

Je viens de regarder les caractéristiques données par le constructeur de tes batteries chinoises...
Ils n'ont pas gagné grand chose sur les phénomènes d'autodécharge par rapport aux batteries plomb classiques...
Il ne faut surtout pas oublier de la recharger une fois par trimestre.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'indication lisible par moi sur l'intensité de court circuit... Ce pourrait avoir une incidence très couteuse pour toi, surtout que tu démarres ton moteur dessus...
Moi, je privilégierai tout de même une batterie moteur, moins chère, pour éviter de changer souvent celle-ci.
Autre question, t'es-tu renseigné si il y avait une filière recyclage occidentale qui accepte des batteries extrême orientales comme celle-là?
J'ai peur rien qu'en pensant à la facture pour le faire.

n°18055
narval
Posté le 23-03-2016 à 11:38:48  answer

Bonjour  
En ce qui concerne l'auto décharge oui elle "ce décharge"mais comme leur tension est plus élevé au repos, le lithium aura toujours une tension plus élevé que le plomb sur la même période......
Maintenant acheter cette batterie et ne l'utilise que 3 mois dans l'année vaut mieux allez A l'hôtel ;)
Bon pour ce qui est du court circuit l'idée ne me plait pas du tout  
Mais il parle bien dans le descriptif d'une puissance Max par impulsion 5C  
Pour ma batterie qui équivaut à 1 000 A de quoi supporter largement la consommation de mon démarreur qui me prends 212 A et qui encore inférieure au donné pour une consommation constante limite à 600A
Et la consommation Max recommande est de 100A pour une cycle à usage courant ou je dirais régulier.

Quand au recyclage c'est la même technologie que nos téléphones ou appareile électroportatif  mais en plus puissant.
À suivre  

---------------
Cordialement Bruno
n°18080
Lee-lyan
qui a bu verra
Posté le 09-04-2016 à 16:39:06  answer

bon bah j ai rien compris a part ca marche bien et sa coute un bras certainement  

n°18081
Espagnol
Posté le 09-04-2016 à 19:33:38  answer

Lee-lyan a écrit :

bon bah j ai rien compris a part ca marche bien et sa coute un bras certainement  

Nooonnnnn, un bras, les deux yeux et trois orteils  [:modesti:1]  :lol:  :cry:  

à suivre...

n°18083
Offtaps
Posté le 09-04-2016 à 20:15:13  answer

Ça commence à baisser...

4000€ la LG Chem de 6.4kWh  

Aller à :
Ajouter une réponse