30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Batteries chargées à 95% mais voltage descend à 22V la nuit

n°18766
Arn'
Posté le 16-11-2016 à 05:43:36  answer

Bonjour à tous,

Depuis presque 2 ans à voyager, je n'ai eu aucun soucis de charge de mes batteries (24V). Elles étaient toujours chargées à plus de 80%, et je n'ai quasiment eu aucun problème, si ce n'est quand il faisait vraiment gris et qu'on ne bougeait pas pendant 2 ou 3 jours où le voyant "low battery" de mon Victor Multiplus clignotait. J'ai même pu rester 8 jours sur place, par temps frais et beau soleil, sans aucun soucis.

Mais depuis que nous sommes au Mexique, j'ai un soucis : mon moniteur BMV600 de Victron m'indique toujours plus de 80% de charge, mais la tension descend à 22V au petit matin. J'ai mis ça sur le compte de la chaleur ambiante (au moins 40 degrés dans la journée, et environ 30 dans la nuit). Mais en repassant dans une zone fraîche en altitude (25 degrés dans la journée, et 18-20 degrés la nuit), je continue à avoir le même problème : "low battery" le matin (>80%, 22V, d'après le moniteur BMV600)... On roule toujours suffisant pour avoir les batteries à 100% dans la journée. Et on ne consomme pas plus qu'avant, aucun équipement supplémentaire. J'ai dépoussiéré le Multiplus, testé les batteries (13V chacune, et 26V en tout), vérifié que les connexions des cables étaient bonnes... J'ai regardé les manuels de Victron et fait des recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé (je suis loin d'être calé, donc pas facile de m'y retrouver....).
Bizarrement, en regardant les réglages via l'application PC de Victron, l'indicateur de charge de mes batteries était à une seule barre (pas plus précis, mais certainement pas en adéquation avec les 90% que j'avais sur le moniteur BMV600)

Si quelqu'un avait une idée, ce serait vraiment sympa :-)

Amicalement,
Arnaud

Batteries GEL 12V x 4 (parallèles puis série pour avoir du 24V) achetées neuves il y a 2 ans, 200Ah chacunes
Convertisseur/chargeur Victron Multiplus 24|1200|25-16 230V
Battery combiner Victron Cyrix-ct 12-24V
Battery monitor Victron BMV600
BlueSolar Charge controller MPPT 100/15
2 panneaux solaires de 240Wp

Message édité par Arn' le 16-11-2016 à 05:46:31

Aller à :
Ajouter une réponse