19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pont de diode de recup et banques de batteries de recup

n°3708
dyker
Posté le 27-04-2009 à 00:23:24  answer

bonsoir a tous, c'est encore moi....
alors voila l'idée du moment, comme je donne pas mal dans la recup , budget serré oblige, je me posait la question suivante:
voila le problème , avec des batteries récupérés a droites a gauche , c'est qu'elle ont fatalement  
des caractéristiques très différentes bon inutile de sourire , je suis un habitué de la casse
et bien le probleme tout le monde le connais, certaines vont se vider plus vite que d'autres ,  
certaines vielles batterie oblige vont avoir un élément en cour circuit....
resultat des course , si je ne fait rien, des que l'aternateur sera eteint, les unes vont se decharger  
dans les autres et le lendemain matin , je n'aurai q'un tas de plomb inerte
il faut donc un répartiteur de charge , séparateur de batterie , pour les isoler
comme les batteries que je vais recuperr le plus facillement font en gros 60 80 ah
et q'uen plus elle ont un taux de decharge faible environ 20% , il m'en faut un paquet
soit environ 5 batterie par Kwh/j ( la bonne nouvelle c'est que je suis en pl et que le poids n'a pas bcp d'importance)

évidement, le coup va être prohibitif , si je doit acheter autant de séparateur de batteries,
du coup voila mon idée récup du jour, je vais a la casse , et je récupère autant de  pont de diode
d'alternateur, que j'ai de batterie,  
(a la casse ou je vais les petites pièces , c'est  pratiquement cadeau)
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage/leds/pont-diodes.gif
le - du pont de diode au + de mon alternateur
le + du pont de diode , vers le 12 v de mes charges (eclairage, frigo, convertisseur , etc)
les deux autres bornes en court circuit vers le plus de ma batteries

il me faut un pont de diode  par batteries, ou plusieur si j'ai plusieurs sources (groupe , alternateur, solaire, etc)
acheté neuf , y en a pour des sous , mais tout est prelevé a la casse
je recupere un gros radiateur , pour mettre tout mes ponts de diodes et le tour est joué

bon mais voila , je suis pas electricien, alors j'ai besoin de vos lumiere....
est ce que mon truc va marcher? ou est ce que j'ai inventé un convertisseur tension->fummée ?

Message édité par dyker le 27-04-2009 à 00:41:48
n°3711
MarcP
Posté le 27-04-2009 à 08:06:21  answer

Les ponts de diode font une chute de tension, sur du gaut de gamme c'est 0,2V, sur des pas cher c'est 0,6V, du coup les batteries vont pas charger comme il faut si tu en ajoute un. (et re en sortie, tu perdras en tension)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°3715
dyker
Posté le 27-04-2009 à 10:34:00  answer

je sais bien , mais on ne peut pas faire pas cher et parfait
ensuite pour l'usage les - 1 V en sortie des batteries ne posent pas de problème puisque je ne suis pas supposé aller au dela de 20% de décharge ce qui m'inquiette plus c'est de perdre 1v entre alternateur et batterie et de ne pas arriver a une charge complete... mais vue que je compte utiliser un dc dc charger il faut que je vois si il n'y a pas moyen de dopper la charge

n°3716
MarcP
Posté le 27-04-2009 à 10:46:50  answer

Tu peux utiliser des relais pour la charge, plutot que des ponts de diode ? :)
Prévois bien du 30A mini par batterie par contre (je mettrais du 2x30A à ta place)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°3725
dyker
Posté le 28-04-2009 à 12:01:29  answer

ben sa pose plusieur problemes
1 les relais de puissance sont pas forcement bon marché
2 si je veut que la separation entre les banques soit totale, avec des relais il faut que je mette autant de relais que j'ai de banque et qu'ensuite je branche ma source sur la banque la plus dechargée
deja pas facile pour moi qui n'ai aucune connaissance en electronique
et si j'ai plusieurs sources possibles ca complique encore le truc

avec des diodes pas de de prise de tete

ha oui je suis allé voire les ponts de diodes a la casse hiers...j'ai ete surpris par les dimensions ils m'ont parus petits pour laisser passer genre 50 Ampere genre les 4 bornes sur la surface d'une piece de 1€, pourtant , je pensais que c'etait ce genre de courant qui circulait dans un alternateur , y a t'il un truc qui m'echape

n°3726
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 28-04-2009 à 12:06:37  answer

faut pas se fier à la taille mais par contre il faut bien penser à defroidir le tout.
Un bon radiateur fait souvent l'affaire. On rajoute un ventillo quant c'est plus chaud dans tous les sens du terme.

Cordialement.

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/

http://gasmobil.skyrock.com/

Aller à :
Ajouter une réponse