| -JuJu- Je veux tout savoir! | Salut à tous, je suis passé chez un gros vendeur d'accessoires de CC à Lyon et il y a une promo (à partir du 12/04) sur des kits panneaux solaires à des prix qui me paraissent intéressants. Je souhaite connaître votre avis sur ce kit.
Le kit 100W (599€):
1x Panneau solaire monocristallin 100W
1x Régulateur solaire Inovtech 150W
4x supports de panneau + colle
1x Passe-câble étanche
|
ggbdb65 | Salut Juju,
As tu fait faire un devis à José pour savoir à quel prix l'asso peut te le procurer? Ce serait intéressant de pouvoir comparer ainsi l'offre de notre partenaire avec une promo du marché "public".
Pour faire faire un devis, vois sur le site dans le menu "utilisateur/nos partenaires/".
En espérant que nous soyons bien placés!!!
Amicalement
GG ---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
-JuJu- Je veux tout savoir! | C'est ce qu'il me semble aussi. La promo débute aujourd'hui (le 12) et les stocks sont limités. Je vous donne le vendeur par MP... |
MarcP | Tu peux avoir moins cher à l'import sinon, surtout vu le cours du dollar en ce moment...
http://www.solarpanelstore.com/sol [...] nfo.1.html
Je n'arrive plus à trouver mon lien Allemand aux prix imbattables (ils vendent en France aussi et ils ont genre 400 panneaux de chaque modèle en stock...) ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
MarcP | Ah ! Je savais que c'était pas cher : http://shop.fotovoltaikshop.de/index.php?language=en Les infos sur les panneaux vendus : http://france.fotovoltaikshop.de/p [...] aiques.php Pour les panneaux en promo, vérifie qu'il y'a bien une diode de by-pass entre les cellules. Sinon à la moindre feuille ou fiente sur le panneau sa production s'effondre. Et idem, si en vieillissant une cellule lache, ca evite d'avoir un panneau bon à jeter  Message édité par MarcP le 12-04-2008 à 10:04:28 ---------------
|
gotlib | Comme je le disais dans "Blabla", voici un Topo intéressant sur le calcul de l'installation batteries et panneaux solaires.
* La batterie * Il existe 3 grands types de batteries : 1. Les batteries de démarrage sont plutôt faites pour donner une grosse intensité (grosse puissance pour le démarrage) pendant peu de temps et n'aiment pas trop être déchargée/rechargée un grand nombre de fois. On appelle ça le nombre de cycles charge/décharge. Généralement, les batteries de démarrage ne supportent pas plus de 50 à 60 cycles. C'est un gros inconvénient, car ensuite, il faudra jeter la batterie. Hors les batteries ne se recyclent pas. Donc on produit un déchet qui ne correspond pas à la "mentalité écologique" (si j'ose dire) d'une installation solaire. Leur avantage réside dans leur prix, le moins élevé des 3 types de batteries. Ce type de batterie à un taux de décharge de seulement 30% 2. Les batteries auxiliaires. Grand nombre de cycles charge/décharge. Taux de décharge de 35 à 50%. 3. Les batteries solaires. Grand nombre de cycles charge/décharge : de 500 à 600. Taux de décharge de 60 à 80%. Prix élevé !!! Voici la formule pour calculer la capacité de la batterie auxiliaire en fonction d'un nombre de jours d'autonomie : E/U*N/T Avec : E = Energie nécessaire (besoins journaliers) en Wh/jour : la somme de toute les consommations électriques liées à la batterie dont on recherche la capacité. Exemple : si on a 3 leds de 1,5W chaque, qu'on utilise 4h par jour, ça donne : 3*1,5W*4h=18Wh/j. Pareil pour un frigo à compression qu'on laisse tourner toute la journée : 20W*24h=480Wh/j U = Voltage de la batterie : généralement 12V, parfois 24V N = Nombre de jours d'autonomie : 1, 2, 3 jours ou plus... (généralement, 2 ou 3 jours suffisent) T = Taux de décharge de la batterie : selon les données constructeurs, voir sur la batterie ou avec le revendeur. Exemple : inventaire des appareils électriques, et de leur utilisation journalière : 2 lampes à leds, de 1,5W de puissance chacune; utilisation : 3h/jour 1 lampe à néon, de 15W; utilisation : 3h/jour 1 pompe à eau, de 85W; utilisation : 1h/jour 1 onduleur 12/220V sinus 400W, consommation en mode "ON" de 3,8W; utilisation : 3h/jour (l'onduleur permet de faire fonctionner l'ordi en 220V) 1 ordinateur portable de 55W; utilisation : 3h/jour Ca donne (dans le même ordre) pour E : E= (2*1,5*3)+(1*15*3)+(1*85*1)+(1*3,8*3)+(1*55*3)= 9 + 45 + 85 + 11,4 + 165 = 315,4 Wh/jour, arrondissons à 316 Wh/jour Le système est en 12V donc U=12V On souhaite 2 jours d'autonomie donc N=2 La batterie sera une batterie solaire, T=60% =0,6 On a alors (avec la formule E/U*N/T) : 316/12*2/0,6= 87,7Ah Evidemment, il n'existe pas de batterie de cette capacité, on choisi alors la capacité supérieure (90 ou 100Ah, parfois on est obligé de prendre 120 ou 130Ah, tout dépend du type de batterie choisi). On peut également utiliser 2 batteries de 50Ah, reliées entre elles en parallèle, ou même 10 batteries de 10Ah, toujours reliées en parallèle. Note : cette partie est également utilisable pour calculer la capacité d'une batterie reliée avec un coupleur/separateur * Le panneau solaire * 4 technologies sont proposées au grand public (il en existe d'autres mais hors de prix): * Silicium polycristallin : le plus répandu, avec des reflets type cristal de couleur bleu foncé à azur le plus souvent. Rendement de 11 à 13%. Durée de vie : approx. 30ans. Coût moyen (si j'ose dire...) * Silicium monocristallin : sans reflets. rendement de 15 à 20%. Couleur bleu sombre à brun. Durée de vie : approx. 30ans. Coût élevé * silicium flexible : celui qui équipe les panneaux flexibles pour les bateaux, le trekking, etc. Durée de vie : approx. 15ans. Coût élevé. Fonctionne avec la lumière incidente, donc même sous plafond nuageux (contrairement aux 2 premiers types) mais rendement de 8 à 10%. * silicium amorphe : Surtout nos calculettes solaires mais aussi en flexible. Durée de vie : approx. 15ans. Coût élevé. Fonctionne avec la lumière incidente, donc même sous plafond nuageux (contrairement aux 2 premiers types) mais rendement de 5 à 7%. En gros plus le rendement est bon, moins j'aurai de surface de panneaux à installer pour la même puissance produite : En théorie, pour une production de 100W, j'ai besoin de : 0,59m² de monocristallin 0,83m² de polycristallin 1,33m² d'amorphe Sur le marché, sont en train de débarquer des panneaux flexibles avec 3 couches de silicium, chaque couche filtrant un spectre solaire bien précis, du coup le rendement devient plus élevé. Mais le coût reste tellement élevé que mettre ça sur son cam ne me semble pas justifié du tout. Pour calculer la puissance nécessaire à installer pour charger sa batterie auxiliaire, il faut prendre en compte plusieurs paramètres et donc appliquer plusieurs facteurs de correction : Le panneau sur un cam sera le plus souvent posé à plat, d'où une perte de rendement par rapport à "plein sud, incliné à 45°" de 7%, soit un facteur de correction de 0,93. Le panneau sera amené à être souvent poussiéreux, d'où une perte de luminosité et donc de rendement, facteur de correction de 0,95 (je suis soigneux, sans être maniaque...) à 0,8 (si on le lave que 2 fois par an, par exemple). Prendre 1 pour un panneau fraichement nettoyé. On note po. Ainsi, un panneau donné pour être un 80W (normalement on parle de watt crête (Wc) c'est à dire la puissance max du panneau dans les conditions idéales), donnera en conditions d'utilisation et au maximum: 80*0,93*0,95= 70,7 Wc ! ça fait quand même un peu moins. A la charge, la batterie a un rendement de 70% ce qui donne un nouveau facteur de correction de 0,7 (rend batt). Il faut également prendre en compte le rayonnement solaire du lieu qui varie environ de 5,2 kWh/m²/jour (Marseille) à 3 kWh/m²/jour (Lille). Comme vous allez être amené à bouger avec votre cam, je conseille de prendre 3, par sécurité (a moins que vous ne fassiez un "sun trip" !!!). On le note Ei. La formule pour calculer la puissance crête (Pc) à installer est : Pc = E / (0,93 * Po * Ei * Rend batt) Donc pour reprendre l'exemple de la batterie, mes besoins journaliers sont de 316Wh/j panneau posé à plat : 0,93 panneau légèrement poussiéreux (Po): 0,95 E : Besoins journaliers en Wh/jour : 316
Rend batt : 0,7 Ca donne : Pc = 316 / (0,93*0,95*3*0,7) = 170Wc Maintenant mon panneau de 170W délivrera un courant de : (rappel : P=U*I, donc I=P/U) 170/18= 9,45A. Car oui, vous avez bien lu, un panneau 12V débitera 16 à 18V en fonctionnement (jusqu'à 21V en circuit ouvert). Mais votre batterie ne prendra que du 14V maxi, donc la batterie ne se rechargera que de 14V * 9,45A = 132W. C'est la puissance utile maximale du panneau. La puissance journalière produite par un panneau est égale (seulement !!!) à environ 3 fois la puissance crête. Mais ce qui nous interesse c'est la puissance journalière utile pour la batterie. Si on reprend notre exemple ça donne : 132*3 = 396W de production journalière qui comble donc mes 316W de consommation. Pour économiser de l'argent (car ça vaut cher ces bêtes là), je pourrais ne prendre qu'un panneau de 85W qui rechargera alors ma batterie en 2 jours. Par contre tous ceci reste théorique et ne prends en compte ni les nuages, ni les ombrages (arbres, immeubles ou autres) qui viendraient diminuer grandement la production. Reste à choisir le régulateur * Régulateur * Le régulateur est utile à partir de 15W de puissance. Je conseille de choisir un régulateur qui fasse charge ET décharge. Côté caractéristique, on choisit le régulateur en fonction du ou des panneaux solaires choisis. On trouve une caractéristique sur la doc technique du panneau qui s'appelle l'intensité de court-circuit notée Isc (sc pour short-circuit en anglais). Il faut prendre un régulateur dont l'intensité est supérieur à Isc ou à la somme des Isc si plusieurs panneaux sont reliés en parallèle. En général, un 10A suffit largement.
---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
fuzer | bonsoir a tous et merci marc pour les sites ;quelqu'un a t il deja commandé chez les ricains? les tarifs sont super interessant mais mon anglais est tres moyen alors j'hesite vu que je comprends pas tout. pour les batteries,ca parait valable aussi. reste a savoir si c'est un site fiable; merci gotlib pour ton cours de math,ca va servir!! |
MarcP | Chez les ricains si les douanes ont ton paquet faudra payer la TVA (19,6%), autant commander chez les Allemands les prix sont quasi les memes
Pour les batteries avec l'asso les prix sont cannons, je vire mes batteries démarrage pour ne mettre que 4 batteries 6V de 530Ah (soit 530Ah en 24V), le CCA des batteries est de +de 1000A donc largement assez pour démarrer le moteur, et l'alternateur débite 120A donc assez pour les charger. Et en cas de batteries vide j'ai prévu un petit groupe electrogène. Ca me permet aussi d'économiser les 100Kg de batteries du Vanhool. ---------------
|
ggbdb65 | Merci Marc de citer les prix remisés de l'asso.
Il est réconfortant de voir que le "travail" des bénévoles de l'asso vous permet de profiter de prix avantageux.
Amitiés à tous
GG ---------------
|
MarcP | Je pense surtout à un truc qui pourrait montrer que l'asso est efficace : faire la somme des économies réalisées par les membres sur le site.
Pour ma commande de batteries ca fait quasiment 500€, ca rembourse relativement bien la cotisation  ---------------
|
ggbdb65 | Tout à fait Marc, j'avais pensé à afficher les économies réalisées par l'ensamble des membres. Ce sera dans l'édito de juin.
Amicalement
GG ---------------
|
jose6440 | salut a tous
ET OUI quand on négocie avec les fournisseurs on ne fait pas semblant pour infos : l'assos AAVL peut vous faire bénéficier de supers prix sur tout le matériel électrique (batteries ,px solaire , convertisseur, chargeur, etc... ) nous avons aussi des accord de prix sur le matériel et accessoires camping car chez certains accessoiriste alors rejoignez nous ?? !! pour nous soutenir et profiter de ses remise
exceptionnelles www.aavl.fr.
a+ jose Message édité par jose6440 le 04-06-2008 à 23:12:29 ---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr. L'association des aménageurs
|
francois57 | sur le catalogue disponible, on a les prix HT, mais prix publics, ou prix remisés pour nous? est il possible de savoir directement les remises par famille de prix? ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
MarcP | prix remisé < prix public HT  ---------------
|
francois57 | (remisé TTC?) mais de combien, car dans ma boite, avec Frans Bonhomme on part sur des remises catalogue de 75% pour certains produits (soit payement de 25% du prix "normal" ) j'entend prix "normal" le prix qu'un pékin comme nous va être prêt à mettre s'il "oublie" de négocier... ---------------
|
Profil supprimé | mais combien faut t'il pour être 100/100 autonome en 230v ?
vue que les camping a tupperware ne m'attire pas du tout ... |
MarcP | Et il te faudra de toute facon une groupe pour les jours sans soleil...  ---------------
|
asom06 | Pour le problème de rendement des panneaux solaire a plats, est il possible d'imaginer une charnière et des verrins ou un systeme qui puisse "relever" les panneaux afin d'obtenir un meilleur angle de réception de la lumière, un peu comme les tournesols si on réfléchit... ---------------
quand on ne sait pas où on va on ne risque pas d'y arriver...
|
francois57 | ben oui, le problème c'est que ça existe en motorisé automatique (une cellule recherche le soleil et oriente le panneau automatiquement) et là ça coute 2 fois le prix (pour gagner un rendement de 30% ,c'est con!). Le système existe également en manuel, avec une tige qui vient dépasser au plafond de l'habitacle, que tu peux lever et tourner depuis l'intérieur du car. C'est également plus cher mais je ne sais pas de combien. Message édité par francois57 le 10-09-2008 à 19:33:23 ---------------
|
asom06 | merci pour ta réponse
je trouve que 30% c'est quand même pas mal, surtout pour un stationnement de longue durée (si on roule pas c'est surtout les panneaux qui chargent, et ça peut peut être permettre de mettre moins le groupe en marche, à savoir maintenant si l'économie de carburant réaliser permet de rentabiliser l'investissement)
Maintenant je vois ça plus réaliser de manière artisanale. ---------------
|
gotlib | J'ai également en tête de réaliser un truc "fait maison" mais pour l'instant je ne m'y suis pas encore penché.
Si tu as des idées n'hésites pas à nou en faire part.
Je ferai de même le jour venu.
Erik ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
asom06 | pour remplacer la cellule qui recherche le soleil peut être qu'un "bâtonnet" perpendiculaire à la cellule peut nous aider à trouver l'orientation idéal, plus son ombre est courte et mieux on est placé ( cf horloge solaire) maintenant si il fait nuageux le réglage peut être plus difficile... ---------------
|
Profil supprimé | alors pour un frigo avec congelo + un four micro onde + TV LCD + PC + éclairage intérieur et extérieur !! je pense passer a 1000 W solaire , sa devrais suffire ? et pas de groupe électrogène !! Message édité par Profil supprimé le 16-09-2008 à 19:58:22
|
MarcP | Disons que ca va te produire environ 3KW/jour
A toi de voir si ca suffit à ta conso.
Un frigo "A" consomme environ 1KW/jour, donc ca evrait suffir, mais si il fait gris un peu longtemps tu auras besoin d'un groupe...
Tu mets quelle capacité en batteries derrière ? ---------------
|
Profil supprimé | asom06 a écrit :
Pour le problème de rendement des panneaux solaire a plats, est il possible d'imaginer une charnière et des verrins ou un systeme qui puisse "relever" les panneaux afin d'obtenir un meilleur angle de réception de la lumière, un peu comme les tournesols si on réfléchit...
|
ben moi il se relève il sont montre sur un cadre avec des charnière mais faut monter sur le toit , j'ai pas encore de vérin qui vont bien
 |
MrVolvoB10M | Magnifique la photo ---------------
Faite en sorte que vos rêves se réalisent.
|
asom06 | ----->dégligos
c'est ce que je voudrai faire. De toute façon à la neige t'es un minimum
obligé de monter sur le toit pour déneiger ;-) ---------------
|
Profil supprimé | c'est sur presque tous les matin  |
-JuJu- Je veux tout savoir! |
Tu as différentes longueurs de tasseaux que tu changes en fonction de la position du soleil? Puisqu'ils sont sur charnières, tu n'as pas peur de te les faire voler? |
Profil supprimé | qu'ils soit sur charniers ne veut pas dire qu'ils sont facilement démontable
et puis la peinture noire sa fais peur au mèchent  |
-JuJu- Je veux tout savoir! | C'est le vaisseau d'Albator! Personne n'ose attaquer Albator! Tu as des photos du système de fixation des panneaunx? |
Profil supprimé | pas sous la main , faut que j'en face mais pour les faire il faut relevais les panneaux donc t'ai pas trop presser j' espère  |
francois57 | la neige est un très bon isolant (dans les alpes on voit des systèmes de retenue de la neige sur les toitures, avec des demi-poteaux arrondis posé dans la longueur du toit tous les 2m) il vaut donc mieux la laisser (sauf pb de corrosion)
et attention à la peinture noire (ou de couleur en général) sur le toit, l'été ça chauffe ! ---------------
|
-JuJu- Je veux tout savoir! | Alors Dglingos tu penses aux photos?? :-) |
Profil supprimé | ben dison que pour le moment je n'ai pas besoin de les lever alors un peut de pacience  |
| |