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voltmètre + Amperemetre

 
n°13814
pat350
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Posté le 28-03-2014 à 07:46:47  answer
 

Bonjour à tous
je suis à la recherche d'un conseil, Je souhaite brancher directement sur mes batteries un voltmètre, jusqu'ici pas de problème.
je voudrais jumeler ce voltmètre en série avec un Ampèremètre, l'ensemble directement sur les batteries.
je ne sais pas quel type de composant utiliser?
Ni dans quel condition si c'est possible?
Dans l'attente de vous relire, A+...

n°13815
rubudu
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Posté le 28-03-2014 à 08:11:57  answer
 

Salut à toi.
Première chose à savoir: un voltmètre se place en parallèle dans le circuit alors que l'ampèremetre se branche en série.
Il va falloir que tes appareils soient prévus pour mesurer une tension continue et soient gradués au moins jusqu'à 30 V et 150 A.
Tu peux faire de la récupération chez un électricien de vieux cadrans à aiguilles que tu encastreras sur un petit panneau bois. Sinon il existe des appareils de mesure tout faits mais qui coûtent assez cher.
C'est bien tes batteries de démarrage que tu veux mesurer ou tes batteries céllule ?

n°13816
pat350
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Posté le 28-03-2014 à 11:31:00  answer
 

Salut,
je te remercie,
ma démarche c'est pour les batteries de cellule, je n'ai pas encore ampèremètre avec aiguille pour 2 batteries de 230A, je ne suis pas sur de trouver ça.
A+...

n°13817
rubudu
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Posté le 28-03-2014 à 12:46:19  answer
 

Sinon tu peux opter pour une pince ampèremetrique qui est plus facile à placer dans le circuit

n°13819
Reivax
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Posté le 28-03-2014 à 15:03:23  answer
 

Entièrement d'accord avec rudubu.
 
par contre si tu veux mettre un ampère mètre,  il te faudra des cables de la bonne section, assez gros poir tout supporter, le même que celui sur les batterie, er le mettre au plus près des batteries.


---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°13820
pat350
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Posté le 28-03-2014 à 17:56:18  answer
 

Merci à vous pour ces infos, c'est pour mes batteries cellule, je pense que je vais rester uniquement sur le voltage, en effet je ne trouve pas ampèremètre à aiguille pour 2 batteries 2 X 230A. Le but recherché c'était d'un coup d’œil faire un contrôle rapide de la batterie, par une tierce notamment. Je préférais aussi un mano à aiguille afin d'évité de conso des batteries. Je possède déjà un testeur de pro qui donne l'ampérage A+...

n°13824
chevrier
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Posté le 29-03-2014 à 09:08:57  answer
 

salut,
 
L’ampèremètre va te donner l'intensité de courant dans le circuit, et celle si va varier en fonction de la consommation instantanée de tes appareils.(Pas un gros intérêt ...) par contre, ton voltmètre, lui, va t'indiquer la quantité de courant qui est disponible dans tes batteries (je pense que c'est surtout ça qui t’intéresse ;) )


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A+
 
Cyrille
n°13826
pat350
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Posté le 29-03-2014 à 17:25:53  answer
 

Salut, je pense que tu a raison...

n°13835
Lee-lyan
qui a bu verra
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Posté le 29-03-2014 à 21:17:50  answer
 

pfff ya de la perf ds l air...:)

n°13845
carambole
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Posté le 30-03-2014 à 10:11:30  answer
 

j'ai mis ça sur mon parc solaire (c'était avant que je change de régulateur qui affiche maintenant beaucoup plus de données que juste les volts)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] r?ref=list


Message édité par carambole le 30-03-2014 à 10:14:49

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rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°13852
paul87400
- = +
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Posté le 30-03-2014 à 18:36:36  answer
 

Voici un amperemetre 200A et voltmetre combo avec shunt pour € 13,- (envoy gratuit):

 

http://www.ebay.com/itm/DC-4-5-30V [...] 5d405f0f4e

 

Paul


Message édité par paul87400 le 30-03-2014 à 18:40:04
n°13867
pat350
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Posté le 31-03-2014 à 20:48:54  answer
 

Salut paul87400, merci pour ce renseignement, je recherche plus un mano aiguille,jle pense que je pourrais trouver dans une brocante automobile collection comme à Uzerche tu es de la région, alors tu connais, tu es à une vingtaine de km, j’espère que l'on aura l'occasion de ce rencontrer.

n°13896
paul87400
- = +
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Posté le 03-04-2014 à 15:51:40  answer
 

Si tu veux des anciens modèles en voici quelques uns:
http://www.ebay.com/itm/Class-2-5- [...] 4acad692b6
http://www.ebay.com/itm/Round-Anal [...] 6762&rt=nc
http://www.ebay.com/itm/1pcs-DC-30 [...] 1e79d516d9

 

Tu as qu'a chercher le modèle qui te plait avec naturellement les bonnes indications. Pour les Amp mètres, moi je préfère les modèles avec shunt.

 

Naturellement on pourrais se rencontrer, je passe souvent à Panazol, mais sur le moment je suis encore à Almeria pour le mois d'Avril  
:sol: .

 

Paul


Message édité par paul87400 le 03-04-2014 à 16:21:59

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Less is More
n°16679
Technicent​re1
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Posté le 24-09-2015 à 09:35:37  answer
 

chevrier a écrit :

salut,
 
L’ampèremètre va te donner l'intensité de courant dans le circuit, et celle si va varier en fonction de la consommation instantanée de tes appareils.(Pas un gros intérêt ...) par contre, ton voltmètre, lui, va t'indiquer la quantité de courant qui est disponible dans tes batteries (je pense que c'est surtout ça qui t’intéresse ;) )


Un ampèremètre donne l'indication sur ce qui le traverse en intensité... En mettre un directement en entrée ou sortie de batterie donne l'information si on charge celle-ci ou si elle se décharge...
Par contre, un voltmètre ne donne aucune indication de "courant"disponible dans la batterie... Seul l'indicateur d'un chargeur entièrement automatique peut donner une telle indication et ce genre de trucs coutent une petite fortune...
Mais pour avoir un maximum d'infos ponctuelles sur un état batterie, une pince ampèremétrique donne bien plus d'indications à condition de savoir les interprérer, ce qui demande un petit peu de connaissances pas bien difficiles à maîtriser. Puis, 75 à 80 E d'investissement par rapport au prix d'une batterie et d'un chargeur...

n°17134
patrick46
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Posté le 02-11-2015 à 18:31:28  answer
 

Bonjour..
Je viens d 'installer un wattmètre en sortie de mon régulateur solaire et les batteries cellules ... (j 'ai choisi cette config mais il y en a d 'autres voir lien :
"Config/installation d' un wattmètre" )
 
C 'est fabrication "américaine" et à l 'origine c était prévu pour gérer  l' alimentation des "drones" .
.  
Il me donne 8 informations électriques (3 fixes et 5 déroulantes) concernant l' utilisation de mes batteries "cellules";  sont prix 43,70€ frais de port compris.
 
 
lien : http://autocaravane.fr/camping-car [...] -130A.html
 
et une photo de mon instal en sortie du régulateur de mes 2 panneaux "arrières" (250 watts x2 en 24v).  Je n 'ai pas mis de 2ème wattmètre sur le régulateur de mes 2 autres panneaux solaire de "l'avant" car j 'ai jugé pas utile,... j 'ai déjà les infos avec le wattmètre concernant mes batteries cellules (x2) batts au gel/décharge lente de 210A/h sur 20heures, en parallèles; et de 1230A (x2) en 12volts).
 
lien :  http://i21.servimg.com/u/f21/12/81/38/72/img_4215.jpg
 
Je lui trouve quand même un défaut : sa vitesse d 'affichage en menue déroulant ; un peux trop rapide pour moi !! :pt1cable:  
@+


Message édité par patrick46 le 02-11-2015 à 19:02:04

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Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°17141
Technicent​re1
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Posté le 03-11-2015 à 08:01:42  answer
 

Pas mal les infos...
Pour ton problème de lecture pas assez rapide, essaye de prolonger les fils pour avoir ton appareil à bonne hauteur, devant les yeux, assis... Déjà, tu l'auras devant les yeux en permanence et tu verras que tu comprendras plus vite les infos...
Je sais, ça parait con, mais au fond d'un placard, peu accessible, il te faut plus de temps pour acquérir les infos...
Moi, ce genre d'appareil, je le mettrai sur mes batteries, après le fusible batterie qui protège pas mal de choses... (ben oui, si cet appareil se mettait lui en CC).
Vu le prix, c'est un investissement plus que nécessaire.
Après, il faut se familiariser avec les infos et savoir les interpréter pour la batterie, les producteurs et sa consommation.

n°17148
patrick46
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Posté le 03-11-2015 à 12:09:07  answer
 

Bonjour..
Ce wattmètre est installé au niveau des yeux dans un endroit stratégique (de passage) : Au dessus du réservoir à glaçons et là ou sont stockées les bières fraîches !!
lien : http://i21.servimg.com/u/f21/12/81/38/72/img_4311.jpg
 
Pour le raccordement il est directement raccordé (en série) sur le régulateur solaire (sortie: batteries) et ces 2 fils de sorties partent vers les batteries pour envoyer la recharge des panneaux solaires..
voir config sur le lien installation du wattmètre (plus haut).
@+


Message édité par patrick46 le 03-11-2015 à 12:11:58

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Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°17154
Technicent​re1
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Posté le 03-11-2015 à 16:11:53  answer
 

Pardon, j'avais pas eu cette impression de place aussi stratégique...
Ce que je te suggérai pour l'emplacement dans ton schéma électrique, c'est que tu n'utilises pas la fonction lecture de l'énergie qui passe dedans...
J'explique, c'est un appareil numérique. Si le courant passe dans l'autre sens, il montre un - devant la valeur.
Le mettre devant la batterie permettrait de vérifier si il y a charge ou décharge de la batterie et donc, de la mesurer.
Petite question à laquelle je ne sais trop répondre...
Savoir si la batterie charge depuis les panneaux ou depuis le CVS présente-t-il un intérêt?
Pour savoir si les panneaux donnent, tu pourrait mettre une résistance et à ses bornes une LED. Les panneaux donnent? Une différence de potentiel apparait ce qui permet d'alimenter une LED...
Quelques euros et une indication immédiate du fait que tu as tes panneaux qui produisent.
Charge batterie? Là, ce module placé ainsi, te le dira.

n°18787
Charly
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Posté le 23-11-2016 à 12:02:27  answer
 

Je suis le fournisseur de ce petit wattmètre. Effectivement, il affiche 8 informations, dont 5 qui déroulent un peu vite.  
http://forum-camping-car.fr/campin [...] -150A.html
 
C'est un super outil, mais pour une installation fixe, j'ai trouvé mieux.  
http://forum-camping-car.fr/campin [...] nitor.html
 
Il n'affiche que 4 informations (tension, ampérage, puissance instantanée, et énergie): Volts, ampères, watts, et watt.heures ; mais son shunt est externe, donc ca permet de placer l'afficheur au meilleur endroit, et le shunt près de la source à analyser.  
J'ai 2 versions, 50A et 100A.  
 
ps: le lien 3 messages plus est bientot invalide, autocaravane est devenu forum.camping-car.fr , car le terme légal "autocaravane" , ... bof.


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