| MarcP | Reprise du message précédent : Tu as mis quoi comme chauffe-eau, et à quel prix tu l'as trouvé ?  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
HOTIHA |
Dridrine, tu la installé en serie ou parrallèle? et n'aurais tu pas une photo de ton installation?
A+ |
Sandrine&Laurent | bonjour c'est un cheauffe eau de recuperation donc pas payé qui etait sur une instalation d'ecs d'habitation alimenté en chauffage par une chaudierre fioul uniqement pas de 220v.classique 150l entré et sortie chauffage et ecs et un groupe de securite. je l'ai remonte tel quel sans aucune modif les flexibles d'alimentation en 24 36 ou en 33 42 sont chez brico depot au rayon chauffage,pas en plomberie,en 1m a 8 euros/pieces trois collier cerflex et une durite d'xm,car celle de la golf etait trop petite (on la lui a rendu) le montage dure 4 heures environ avec la vidange et le remplissage du circuit "cuicui" ---------------
Sandrine & Laurent
|
Sandrine&Laurent | il est instalé tient j'ai pas redit bonjour bonjour je n'ai couper qu'une durite du circuit sur laquel j'ai enlevé 50cm je suis rentré dans le chauffe eau puis sortie chauffe eau retour sur la durite je suis donc en serie.d'ou l'importance de respecté bien le diametre des durites sinon ca va frener tout le circuit et la ca marche plus du tout dans tout le chauffage
pour les photos il faut attendre le retour sandrine et la relier a un apareil photo puis l'ordinateur ca peut prendre 1 ou 5 jour ou plus si on oubli ---------------
Sandrine & Laurent
|
MarcP | Ok merci  ---------------
|
francois57 | ah oui, si tu as des photos, mets les en ligne, ou sur ton blog, ça m'intéresse ça. dis voir tu es ou sur Troyes? je bosse sur Sens, et ça me tenterai de revenir voir ton car depuis. ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
Sandrine&Laurent | bonjour,
francois si tu est sur Sens tu prend la N60 ou la D660 de toute facon c'est la meme route en direction de Troyes tu fait 45 kms apres Sens et 20kms avant d'arriver a troyes tu est a Estissac tu t'arrete quand tu a passé le premier virage a 90° et tu est devant la maison 28 rue de la republique (c'est toujours la N60 qui a encore changer de nom mais c'est la meme route Sens Troyes) nous sommes la cette semaine jusque vendredi 17h apres l'ecole on file 8 jours a venisetu peut passer
03 25 41 59 85 ---------------
Sandrine & Laurent
|
francois57 | ben ce sera 2 semaines après alors.... car en général je quitte le taf après 15h le vendredi...et si t'es sur le départ... vous partez en car? ---------------
|
coniglio | 3.8.4. Chaque réserve de liquide, autre que le réservoir de carburant, supérieure ou égale à 100 litres, doit être équipé d'un brise-flot sur au moins 50 % de la section du réservoir, limitant chaque compartiment à 100 l maximum.
Alors brise flot obligatoire ou pas? |
Sandrine&Laurent | bonjour il me senble que c' est 250l quand c'est en soute maintenant l'échangeur qui se trouve a l'interieur doit faire office de brise flot ceci n'est pas une incitation a transgresser la loi mais de toute façon je suis déjat en vasp alors je ne me suis pas poser la question par securité pour ceux qui vont le faire mettez en un de 100l ou deux de 100l ---------------
Sandrine & Laurent
|
MarcP | En théorie les 100 litres ne s'appliquent qu'aux moins de 3t5, pour les PL l'idée c'est 100Litres maxi (ou brises flots) dans l'habitacle, 250 litres maxi (ou brise flot) en soute, comme pour les reservoirs de carburant en fait  ---------------
|
gotlib | Quelqu'un a-t-il un texte sur les brise flots pour 250 L?
Car l'ingénieur de la DRIRE de Bretagne m'a dit que c'était quand même tout les 100 L même en soute.
Erik ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
gargamel andiamo!!!! | Pour confirmation,je n'ai trouvé nulle part un texte dispensant du cloisonnage que ce soit en soute ou non,et donc j'enfourche à nouveau mon cheval de bataille,àsavoir,pourquoi ceux qui ont déjà homologué leur engin ne nous donnent-ils pas leur vécu,et même chose pour le reste,les chapeaux de cuisinières,etc.......... ---------------
c.i.g.
|
gx47 | c'est tout simplement du à l'ignorance de la capacité, l'interprétation personnelle, ou un exet de bonne humeur du conbtrôleur ??? en tout cas le texte est formel et IL N'Y a PAS de dérogation pour PL puisque pas de texte officiel concernant les cc PL, c'est le texte cc VL qui l'emporte avec la bonne apréciation du contrôleur.
ceci dit, à la DRIRE, une exeption NE VAUT PAS JURISPRUDENCE et je vous garantis que si vous jouez à çà avec eux (ben lui il à eu le droit pourquoi pas moi ? ) vous allez droit à l'échec voilà c'est dis à vous de voir mais quant vous êtes dans le colimateur de la DRIRE ben vous êtes mal Message édité par gx47 le 11-04-2008 à 18:33:45 ---------------
GX47
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs, 1, 2, 3, 4..
|
jose6440 | SALUT A TOUS
je suis d'accord avec gx47 , quand j'avais homologuer le mien en juillet 2007 j'avais pose la question a l'inspecteur
il m'avait expliquer que en principe sur un pl c'est 250 l ( réservoirs de carburant ) mais en camping car c'est 100 l il y a un vide juridique , car la norme des réservoirs est faite pour les camping car en général ,il n'y a pas de réglementation spéciale pour les camping car pl c'est la même norme que les vl !!! j'ai vue qu'il a été écrit ici par vous savait tous qui !!! que en soute ce n'est pas comme la partis habitable !?? il a du le rêver car je n'ai trouver aucune trace dans les norme qui le confirme
en résumé, c'est la même norme pour les pl et vl pour les réservoirs (claire , use , noires )
LES RESERVOIRS DOIVENT ETRE CLOISONER PAR COMPARTIMENT DE 100 L MAX DANS TOUS LES CAMPING CARS VL OU PL !
pour les réservoirs a carburant ne sont pas soumis a cette norme ,il en ont une autre encore pire !!
a + jose ---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr. L'association des aménageurs
Nouveau projet http://aavl.fr/blogs/jose6440/ http://joseaavl.skyrock.com/
|
gargamel andiamo!!!! | Et voilà!!!Je sens que je vais en irriter quelques uns!!!Depuis belle lurette je lis sur ce forum que ne sont concernés ,que les réservoirs d'eaux propres,et libre cours à ce qui tient des eaux grises,noires!
Jose donne l'illustration du flou artistique dans lequel nous sommes!
Reprenez la lecture du forum quelques(!!)pages en arrière,et vous verrez qu'il y a peu ,d'aucuns affirmaient que pour les réservoirs d'eaux grises,noires,la règle ne s'appliquait pas et que l'on pouvait prendre tous les réservoirs à carburant de PL sans soucis!
Quitte à passer encore une fois pour un emm.,je demande qui a raison????????
Car voyez vous,je ne roule pas sur l'or,et si je me loupe dans ma réalisation,si je me fais recaler,personne ne viendra me dédommager des frais entrepris en vain!
Le pessimiste de service,à votre service!! ---------------
c.i.g.
|
gotlib | Pas de Pb pour moi Gargamel.
Dans la logique cela devrait s'appliquer à l'ensemble des réservoirs, mais ça n'est peut-être pas la situation réelle?
Je viens de commander le bouquin sur la réglementation associée à l'aménagement des camping-car donc je pourrai, quand je l'aurai, essayer de répondre précisément à tes demandes car moi aussi je n'aime pas trop les choses qui ne sont pas clair. Encore faut-il que la réglementation soit explicite, et ça ce n'est pas gagné!
Allé, on t'aime bien quand même (enfin, on attend quand même tes essais de peinture...)
Erik ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
|
MarcP | Pour les reservoirs, la norme dit ceci :
Citation :
4.4. La contenance de chaque réserve de liquide autre que le réservoir à carburant doit être inférieur ou égale à 100 litres, sauf si le réservoir est compartimenté par un brise-flot occupant 50 % au moins de la section du réservoir et limitant chaque compartiment à 100 litres maximum.
|
Car c'est prévu pour des campings-car ayant au maxi 200 litres...
Le post que tu cites est de Patrick, ses propos n'engagent que lui. Rappelons tout de meme que son car n'est pas homologué.
Pour le reste, CERTAINS ingénieurs de la DRIRE tolèrent 250 Litres en bonne intelligence, ce n'est pas le cas de tous. Et tolèrent ca pour les eaux propres comme grises ou noires ! Ex : le car de FR1 59 qui était cloisonné par 150 ou 250 litres (je ne sais plus mais + de 100 litres ca c'est sur).
Maintenant tu fais comme on a déja dit 10 000 fois partout : TU VAS VOIR LE MEC DE TA DRIRE, tu lui montres TON plan, et tu lui poses TES questions pour voir avec LUI ce que LUI va te passer.
Parce que sinon dans l'absolu tu dois faire ton elec en 12 volts, la norme ne parle pas du 24V...
La norme c'est un guide, un référenciel, une ligne de conduite. Si tu veux la respecter à la lettre tu peux acheter le livre, et on a déja dit et répété que la DRIRE est à contacter AVANT de commencer tes travaux pour avoir leur avis.
ARRETES de nous demander "Ah mais untel il a pas respecté la norme, je veux la garantie que moi si je fais pareil ca passeras aussi", on te le diras pas. Soit tu respectes à la lettre, soit tu vas voir la DRIRE lui demander à LUI ce qu'il tolèreras comme écarts ! ---------------
|
gotlib | Je ne suis pas sûr que c'est ce qu'il disait mais c'est ton avis Marc. Effectivement il peut y avoir une différence entre ce qui est écrit dans la réglementation et ce que l'ingénieur de la DRIRE va "tolérer". Il est aussi indispensable de faire le point avec cet ingénieur dès les prémices du projet pour que nous ne soyons pas surpris lors de la vérification par lui-même.
Erik ---------------
|
gotlib | Je ne vois pas le Pb sur ce qu'il disait mais bref n'épiloguons pas là dessus.
Erik ---------------
|
gargamel andiamo!!!! | Bon,je vois que j'ai le don de hérisser certaines personnes avec mes questions oiseuses ou imbéciles,alors étant pur la paix sur cette terre,je vais en réjouir quelques uns,de membre actif je serais désormais passif(les grandes oreilles si vous voulez)!
Pour répondre à Erik,comme certains laissaient entendre que ça les "gonflait"(sic)et pour ne pas indisposer davantage,j'ai arrêté mes commentaires sur mes essais de peinture,et si quelqu'un est intéressé qu'il me le fasse savoir par MP,je me ferais un plaisir de le renseigner.
Bonne continuation à tous et Ciao!!! ---------------
c.i.g.
|
fuzer | bonjoir peut on mettre un seul reservoir pour les eaux usées? |
pandree | Salut à toi fuzer et bienvenue Oui tu peut mettre un seul réservoir d'eau grise, à condition que sa contenance minimum, 50% du reservoir d'eau propre ---------------
Pascale et Michel
http://www.pandree.skyblog.com
|
gotlib | Et qu'il ne dépasse pas 100 litres ou qu'il soit cloisonné par compartiments de 100 litres. Tu liras par endroit sur le forum que l'on peut porter ce cloisonnement à 250 litres si le reservoir se trouve dans les soutes mais c'est une erreur.
Erik ---------------
|
fuzer | salut a vous deux et merci pour la vitesse. pourquoi plusieurs d'entre vous installent 1 reservoir eaux grises et 1 eaux noires? je vois pas l' interet vu le prix de ces bestioles! ca pose problem pour vidanger ou koi? j'en profite pour saluer revedegosse du 56; je viens d'acheter le meme que toi et je suis de l'orne61. aurais tu un plan en vue de dessus de ton amménagement?ce serait cool! je vais essayer de mettre le mien mais c'est pas gagné!!bref....au secours!!!! |
gx47 | les eaux noir se vidange dans un receptacle exprès où l'on vidange les topilettes chimique portable pas toujours très accessible
les eaux grise (veisselle, douche lavabo) se vidange dans la gille souvent en travers de la station vidange très accèssible il suffit d'ouvrir le robinet et laisser couiler.
un jour avec mon car j'avais pas d'autre solution que de me garrer sur un des deux emplacement prévus juste au ras de la borne sanitaire.
en plein repas, j'ai vu un connard vidanger ses eaux noir (wc) dans un grille pour pas tirrer un tuyau jusqu'a la vidange exprès.... réflexion de ma part, coups de gueule de ma femme, vu que c'était au pieds d'une air CC, ameuttement autour du connard, qu'a d'ailleurs été prié de se barrer ailleurs rapidos...
n'empèche que sont cc était neuf, marque pas française et qu'a priori il n'avait qu'un réservoir pour tout ??? c'est possible çà ? ---------------
GX47
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs, 1, 2, 3, 4..
|
MarcP | Et puis les eaux grises tu peux les vider partout, tant que tu fais gaffe à ce que tu utilises comme savons ca se benne sur un champ. Alors que les eaux noires, il faut obligatoirement les traiter. Du coup mieux vaut prévoir un jour ou deux d'autonomie en eaux grises, et une quinzaine en eaux noires  ---------------
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
francois57 | ouais mais chez toi c'est high tech !
pour vider sinon il reste les regards eaux usées (pas les avaloirs, surtout pas pour les eaux noires, ca va direct dans les ruisseaux, avec certaines fois séparateur hydrocarbures...)
pour reconnaitre un regard eaux usées : si tu ouvres et que ça sent le renfermé, c'est eaux pluviales... et si ca pue, c'est les eaux usées...sinon maintenant les stations d'épuration sont équipées pour traiter ces eaux. Message édité par francois57 le 04-06-2008 à 21:02:27 ---------------
|
djy | Je tiens à réagir sur ce qui vient d'ètre écrit, étant camping-cariste depuis de nombreuses années.
Concernant les vidanges, de nombreuses municipalités mettent à notre disposition que nous soyons VL ou PL des installations de vidange gratuites ou peu payantes nous permettant de vidanger dans des normes d'hygiène que nous respectons tous sans problèmes dans nos domiciles.
Des guides existent, chacun d'entre nous n'a aucune d'excuse de vidanger à la sauvage ses réservoirs d'eaux grises et d'eaux noires, les toilettes sèches sont d'un autre domaine. Il en va de notre crédibilité et de notre image, d'autant que, au vu des capacités de nos cuves de PL, nous ne sommes pas soumis aux fréquences des escales techniques que supportent le CCVL. J'admettrais mal de voir un CCPL larguer devant chez moi quelques centaine de litres d'eaux noires ou d'eaux usées.
En ce qui concerne le cloisonnement des cuves à 100 litres, je pense que la logique et la raison fait qu'il faut s'y astreindre. Les balourds engendrés par un transfert de masse liquide sont importants et mème si ils peuvent ètre considérés négligeables mais désagréables en conduite normale, ils peuvent, en situation limite, engendrer des contraintes qui, en se surposant à d'autres, amènent à une perte de maitrise du véhicule qui peut s'avérer grave.
Les normes sur ces deux sujets peuvent sembler contraignantes, elles sont issues de l'expérience et du pur respect du droit d'autrui, du respect de la nature aussi. Je suis de ceux qui les respecterons intégralement.
Et si quelquefois celles-ci dérangent, si les ingénieurs de la DRIRE semblent emmer..dants, ils ne font q'appliquer une loi qui n'est pas destinée à nous nuire mais à assurer notre sécurité et celle de nos voisins de route.
Daniel ---------------
djy
|
ggbdb | Tout à fait d'accord avec toi Daniel sur les points abordés.
Gérard ---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
|
gotlib | On peut quand même mettre un bémole à certaines réglementations.
Pour cet exemple, le cloisonnement pour éviter les balours en cas de freinage ou de virage est évident pour réduire le déplacement des masses. Mais, prenons un reservoir carré sur sa surface au sol mais très haut, le compartimentage n'a aucun intérêt (si sa surface au sol est assez petite). Par contre, si on le couche l'eau va se déplacer facilement en cas de freinage ou virage et là, faire un déplacement de masse important.
Je poserai la question à l'ingénieur de la DRIRE de mon département et je vous donnerai les infos complémentaires.
Erik ---------------
|
francois57 | ouais enfin en général ton réservoir d'une petite surface mais très haut fera maximum 2M x 20x20cm au sol...il fera alors 80 litres. imagine doubler cette surface, tu arrives déjà à 160 litres, la surface n'est plus "très petite" à ce moment là... ---------------
|
gotlib | Exact François, c'était pour l'idée.
Bref, comme dit josé: ne perdons pas notre temps sur ma remarque.
Ok pour moi.
Erik ---------------
|
francois57 | oui, oui c'était pas le but...j'avais compris aussi, mais voilà les obligations et les volumes dispo sont ce qu'ils sont... Message édité par francois57 le 07-06-2008 à 22:37:04 ---------------
|
gotlib | Salut à tous,
Je relance un peu se sujet en demandant à chacun de préciser ce que vous avez mis comme reservoir d'eau propre. 1/ Capacité,
2/ matériau,
3/ alimentaire ou non (si c'est non, la drire à dit quoi?), 4/ fait maison (de quel type (soudure arc, mig,brasure, colle...)
5/ acheté où?
et tarif bien sûr !
Merci à tous pour vos futures réponses.
Erik ---------------
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
Profil supprimé | slt , comme gazmobile mais je les ai payé 90 euro , j'ai mis 3 reservoirs de 95L pour l'eau propre et je mettrai 95L pour les eau noire et 2x 95 L pour les eau grises..
a++ |
| |