35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conserver l'eau à bord...

n°3183
taz
Posté le 14-03-2009 à 17:27:20  answer

Il est certain qu'embarquer une quantité d'eau importante (par rapport aux motorhomes classiques) apporte un sérieux plus au niveau indépendance.
Mais, qu'utilisez-vous pour la conserver?
J'ai trouvé plusieurs solutions sur le net:
-L'osmose inverse (à laquelle je n'ai rien compris)
-La lampe UV (est-ce suffisant?)
-Les pastilles de chlore (qui donne l'impression de se brosser les dents avec de l'eau de piscine, non? Et si c'est pour entendre Tazette se plaindre d'avoir une peau de croco... :heink: )

n°3185
MarcP
Posté le 14-03-2009 à 17:33:22  answer

UV :  
Faut filtrer l'eau d'abord, puis un tube UV dans le reservoir, allumé 15mn par jour suffit normalement à garder une eau propre.
Tuyaux en cuivre après dans la mesure du possible (c'est antibacterien).

Pour l'acron je me tate pour un reservoir eau potable séparé (le micropur est hors de prix)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°3187
taz
Posté le 14-03-2009 à 17:42:24  answer

Donc si je comprends bien, il "suffit" de mettre un filtre avant le stockage, de mettre une lampe UV dans la cuve, et youpiiiiiiiiii, j'ai de l'eau "propre"???  
Ca paraît tellement "simple"...

n°3188
MarcP
Posté le 14-03-2009 à 17:43:28  answer

Ca dépends de ce que tu mets dans les cuves aussi, mais dans le principe et sur une durée raisonnable oui :)

---------------
n°3189
taz
Posté le 14-03-2009 à 17:49:00  answer

Citation :

Ca dépends de ce que tu mets dans les cuves

Ben....J'y mettrais de l'eau venant de distribution...
Donc potable au départ.
Reste la conservation...

n°3196
CarHibou
Posté le 14-03-2009 à 23:41:22  answer

hi!

Etant marin, je n'ai jamais eu de problème de stockage d'eau, même pendant plus d'un mois, avec pour seul entretient un traitement à la Javel par an... (Une dose de chlore, vidange et c'est repartit) Ceci pour des réservoirs de 400 à 1200L environ...

A plus!

n°3197
taz
Posté le 15-03-2009 à 08:43:58  answer

Ah ben voilà qui est plus simple que ce que je me faisais comme cinéma, je voyais déjà le réservoir grouillant d'affreuses petites besioles à tourista.
Merci pour les infos.

n°3480
tome38
Posté le 10-04-2009 à 19:45:06  answer

taz a écrit :

Donc si je comprends bien, il "suffit" de mettre un filtre avant le stockage, de mettre une lampe UV dans la cuve, et youpiiiiiiiiii, j'ai de l'eau "propre"???  
Ca paraît tellement "simple"...

salut  :hello:  

ben il vaus mettre du bon vieu vins  [:frederic]  a la place de l'eau  :)  je rigole  :D  bien sur  :bounce:  

A
+  :sol:  

n°3481
taz
Posté le 11-04-2009 à 12:11:46  answer

Citation :

ben il vaus mettre du bon vieu vins  [:frederic]  a la place de l'eau

Sacrilège!!! Secouer un bon vieux vin!!!!! :fou:  

:lol:  

n°3482
gino
Posté le 11-04-2009 à 12:44:14  answer

bon conserver l eau je c est pas trop mais pour nettoyer les cuves d eau le vinaigre blanc et top !!! par contre le pinard vieilli mieu dans un bon tonneau plus tot que dans du plastoc ! enfin ci il a le temps de vieillir bien sur  ! mdr

---------------
http://djno64.skyrock.com/
n°3483
taz
Posté le 11-04-2009 à 12:49:01  answer

On finira par avoir des cars avec
-un réservoir eaux propres
-un réservoir eaux grises
-un réservoir eaux noires
-un réservoir pinard
 :lol:  :lol:

n°3484
ggbdb
Posté le 11-04-2009 à 15:46:58  answer

Salut Taz,
merci de rajouter dans ta liste le réservoir de sudistes

- un réservoir de Ricard  :pt1cable:

Message édité par ggbdb le 11-04-2009 à 15:47:11

---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°3485
taz
Posté le 11-04-2009 à 18:04:33  answer

Citation :

Salut Taz,  
merci de rajouter dans ta liste le réservoir de sudistes  

- un réservoir de Ricard  :pt1cable:

:hello: GG
Sans rire, c'est mon apéro préféré, c'est d'ailleurs le seul que je boive  
http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques22.gif

n°3486
bibliobus5​9
Posté le 11-04-2009 à 19:14:19  answer

salut a tous ,  il manque aussi le reservoir de  
             "genievre" de Wambrechies

n°3948
taz
Posté le 01-06-2009 à 12:26:14  answer

Un petit "up" avec une info qui peut être utile (ça changera car ce topic partait en sucette  :D )

LE CHOC THERMIQUE:
Il consiste à faire circuler l'eau à une température de 70° environ pendant 30 minutes dans l'ensemble des réseaux de distribution de la production jusqu'au point de puisage. Cette opération doit être suivie d'un rinçage soigneux des canalisations pour évacuer la flore microbienne détruite et le calcaire dissous.
Ce procédé offre une bonne efficacité sur les micro-organismes présents dans l'eau, mais nécessite des précautions car :
     - certains matériaux ne supportent pas de traitement thermique : les canalisations et raccords en plastique ne supportent pas des températures élevées et l'acier galvanisé n'est plus protégé de la corrosion au-dessus de 60°,  
     - les capacités thermiques des installations de production d'eau chaude ne permettent pas toujours d'atteindre les 70° aux points de distribution d'eau les plus éloignés
     - les risques de brûlures sont importants (3 secondes suffisent pour causer une brûlure du 2ème degré), autant pour les techniciens que pour le public fréquentant l'établissement.  

LE CHOC CHLORE:
Ce type de traitement peut ne pas présenter une efficacité satisfaisante vis-à-vis des bactéries situées dans les dépôts de produits de corrosion, et n'a pas d'effet à moyen ou long terme, compte tenu de son caractère ponctuel. Le traitement consiste à injecter et faire circuler dans tout le réseau d'eau un désinfectant compatible avec les usages alimentaires, comme par exemple le chlore (eau de javel), en veillant à assurer un temps de contact suffisant et à faire circuler de l'eau "claire", après désinfection à travers les circuits.  
Les concentrations en chlore et les temps de contact nécessaires figurent dans le tableau ci-dessous :

Concentration en chlore (mg/l)                                                          :   25       50       100
Quantité correspondante d'eau de javel à 9° à diluer dans 10 litres d'eau  :   10ml    20ml     40ml
Temps de contact (heures)                                                              :   12        6           3

Message édité par taz le 01-06-2009 à 12:29:19
n°7126
alexandre0​07
alex en car
Posté le 21-06-2011 à 23:00:16  answer

Donc le choc thermique et meilleur!
De plus le chlore il y en a déjà beaucoup dans l’eau du robinet mis dans nos soute alors si on rince mal il y en aura encore plus.
Le chlore ces chimique alors pour moi c'est boff...
Le choc thermique consiste  a avoir des réservoirs et des tuyaux asser costaud genres PER et réservoir Inox.
J'avais penser mettre des résistances de chauffe eaux 2000W dans mes futures réservoirs pour chauffer l'eau a 90C°pour désinfecter lorsque j'aurai une source de courant pas cher (car sa consomme beaucoup les résistance).
Je ne sais pas si c'est possible les résistances dans les cuves inox ? a voir...
Les pompes accepte telle des température de 80C° ou 90C°? (peu être un suppresseur inox?).

Message édité par alexandre007 le 21-06-2011 à 23:06:21

---------------
Alexandre007
n°16417
pat350
Posté le 15-08-2015 à 19:39:21  answer

Avec 1 litre de vinaigre blanc pour 600litre,j'ai eu une sorte de peau qui flotte dans le réservoir, passe par le filtre. Qu elle est la vrais solution?
A suivre...

n°16427
MarcP
Posté le 18-08-2015 à 11:57:45  answer

De mon coté c'est chlore + pastille pour purifier l'eau, par 1000 (1 = 1l d'eau) c'est 20€...
En Europe c'est pas bien dur, l'eau se conserve bien (je met par contre un filtre en entrée pour que ce qui est stocké soit propre), tu additionnes en javel si tu vas garder l'eau > 3 jours.
Au Mexique c'est plus galère, je stocke max 200L pour eviter qu'elle ne tourne, on ne la bois pas et c'est javel à chaque plein (l'eau n'est pas traitée...)

---------------
n°16430
pat350
Posté le 20-08-2015 à 09:25:51  answer

Salut,
je te remercie de ton aide, il semble que des bactéries ce sont développés dans mes réservoirs en raison de la chaleur (+35°) par endroits, alors que l'eau est déjà traité au chlore en France + du vinaigre rajouté.
Je stocke 600 litres, je vais maintenant remplacer le vinaigre par un conservateur d'eau.
A+

n°16432
chevrier
Posté le 20-08-2015 à 12:45:56  answer

Pour ce genre de températures élevées, l'idéal c'est le brome ;)

---------------
A+

Cyrille
n°16434
pat350
Posté le 20-08-2015 à 14:41:12  answer

Ce n'est pas recommandé, d'utiliser ce type de produit bromure additionné d'autre produit chimique, c'est toxique si tu lave les aliments, si tu cuisine, si tu boit l'eau.  
J'ai connu le bromure à l'armée, c'est pas non plus recommandé pour d'autre chose...Enfin bref.
Merci quand même.
A+

n°16440
Espagnol
Posté le 20-08-2015 à 22:45:24  answer

Le Brome est plus corrosif que le chlore, c'est pour cela qu'il a été bannit des piscine publique.
Le chlore, a traiter avec précaution. Il faut bien tenir compte que le chlore s'évapore, donc cela ne sert à rien d'en mettre beaucoup (très nocif), mais il faut le renouveler régulièrement :jap:  

à suivre...

n°16441
chevrier
Posté le 21-08-2015 à 07:41:21  answer

A 35° le chlore devient parfaitement inefficace. D'où ma proposition.
En dessous de ces importantes température le chlore est presque ce qu'il y a de mieux si tu l'associe à une bonne filtration.  
Maintenant, si tu souhaite boire cette eau, mets la dans une carafe avec une pastille purifiante, et si les pastilles sont elles aussi trop "chimique", il ne te reste plus que la micro filtration ;)

Pour info, le brome est bien moins corrosif que le chlore, il ne fait pas varier non plus le PH, il est quasi inoffensif pour les muqueuses, il est naturellement alguicide, ne contient aucun stabilisant, ...
D'autre part, il n'a aucune incidence sur ma libido (mon Jacuzzi en est témoin)
Bref, plein d'avantages face au chlore, mais si il a été bannie des piscines c'est surtout à cause de son prix , beaucoup plus important que celui du chlore (environs 40%). C'est d'ailleurs sont principal défaut.  

Les bromures (de potassium, de sodium, d'éthidium, de benzyle, ...) sont bien différents. Le brome n'est pas du bromure un peu que comme le bicarbonate de soude n'est pas de la soude ... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chevrier le 21-08-2015 à 07:42:58

---------------
A+

Cyrille
n°16443
pat350
Posté le 21-08-2015 à 09:22:32  answer

C'est le fournisseur qui ne conseil pas l'utilisation du brome dans les réservoirs, il appartient à chacun de se renseigner...
Quant à la libido il faut le prendre comme ça :lol:  :lol:  :lol: un peut d'humour n'est pas toxique.

Plus sérieusement, je mets dans mes réservoirs d'eau potable uniquement de chez moi, j'utilise des filtres au remplissage, + un filtre après les réservoirs, cette année c'est la première fois que j'ai eu du dépôt, c'est un incident du à la chaleur.
Il existe sur le marché des conservateurs (non pas un purificateur) qui permet de garder l'eau potable, dans cette condition en effet je peux laver les aliments sans risque de contamination.

Je pense que l'info est important pour TEC.

Tchao.

n°16444
Espagnol
Posté le 21-08-2015 à 10:07:48  answer

chevrier a écrit :

A 35° le chlore devient parfaitement inefficace. D'où ma proposition.
En dessous de ces importantes température le chlore est presque ce qu'il y a de mieux si tu l'associe à une bonne filtration.  
Maintenant, si tu souhaite boire cette eau, mets la dans une carafe avec une pastille purifiante, et si les pastilles sont elles aussi trop "chimique", il ne te reste plus que la micro filtration ;)

Pour info, le brome est bien moins corrosif que le chlore, il ne fait pas varier non plus le PH, il est quasi inoffensif pour les muqueuses, il est naturellement alguicide, ne contient aucun stabilisant, ...
D'autre part, il n'a aucune incidence sur ma libido (mon Jacuzzi en est témoin)
Bref, plein d'avantages face au chlore, mais si il a été bannie des piscines c'est surtout à cause de son prix , beaucoup plus important que celui du chlore (environs 40%). C'est d'ailleurs sont principal défaut.  

Les bromures (de potassium, de sodium, d'éthidium, de benzyle, ...) sont bien différents. Le brome n'est pas du bromure un peu que comme le bicarbonate de soude n'est pas de la soude ... ;)

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Les piscines publiques n'ont pu le droit de l'utiliser, dans les années 2000 il me restait quelques irréductibles qui ne voulaient pas changer.

En ce qui concerne la corrosion, aux vues des tuyaux que je démontais, je ne venterait pas le Brome comme non corrosif.  :whistle:  

Maintenant, chacun fait comme il veut   :jap:  

à suivre...

Aller à :
Ajouter une réponse