taz et 29 utilisateurs inconnus

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 Sujet :

Comparatif et discussion sur les WC cassette/broyeur

 
n°3400
gotlib
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Posté le 27-03-2009 à 11:34:30  answer
 

Reprise du message précédent :
Moi j'ai choisi de ré-utiliser les WC que j'avais dans le car à l'origine. Ils n'ont quasiment jamais servis.  
C'est un modèle à recirculation, c'est à dire que l'eau servant à rincer la cuvette est réutilisée après décantation et filtration (juste une grille fine en inox).
L'idée est intéressante car il n'y a pas de gaspillage d'eau propre.
 
Le problème, suivant ce que m'ont dit les utilisateurs, c'est le dégagement d'odeurs au bout de deux ou trois jours.
 
Pour éviter ce désagrément, je vais relier la vanne de vidange qui se trouve en dessous sur un bidon de 60 litres. Et lorque les odeurs apparaîtrons, je vidangerai dans ce bidon (tout les 2 jours je pense).
 
Le réservoir du WC faisant 15 litres, je peux tenir au moins 8 jours sans vidanger mon bidon de 60 litres.
 
NB: Mon WC qui était initialement en partie basse du car se trouvera au niveau du plancher pour mettre en soute mon bidon de 60 litres.
 
Voilà pour mon expérience (ou future plutôt !)
 
Erik


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Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
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n°3401
taz
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Posté le 27-03-2009 à 11:49:27  answer
 

Je n'ai strictement AUCUNE idée à savoir si c'est adaptable dans un bus, ni le prix d'installation, mais je viens de trouver ceci:
http://www.den-concepts.com/wc.php
Je n'ai pas fait de recherche concernant les coûts non plus

n°3402
j-loo
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Posté le 27-03-2009 à 12:45:58  answer
 

bonjour à vous,
le WC à recirculation, c'est avec des produit (bleu ou vert pour les + ecolos) comme les WC à cassette non ????
 
merci,
j-loo


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j-loo
........................
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n°3403
gotlib
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Posté le 27-03-2009 à 13:50:52  answer
 

Oui dans l'absolu !
Mais, on peut surement l'utiliser sans (odeurs ?)
 
Erik


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n°3404
taz
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Posté le 27-03-2009 à 13:58:43  answer
 

Citation :

Oui dans l'absolu !  
Mais, on peut surement l'utiliser sans (odeurs ?)


Je vais peut être dire une c***, mais en adaptant le système de filtrage de Bougnaton, est-ce que ça fonctionnerait?


Message édité par taz le 27-03-2009 à 14:32:13
n°3405
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 27-03-2009 à 14:39:11  answer
 

Pour les odeurs, j'avia sinstallé un truc sur mon ancien camping car VL.
C'est Le "SOG" un truc de chez narbonnes accessoires à l'époque) en 2004.
En fait, c'est une mini turbine, genre ventillo pour PC de la taille de ceux qui sont sur les cartes graphiques.
 
C'était monté sur le réservoir d'eau noires, en haut et ça aspirait l'air dehors à travers un filtre à charbon actif dès qu'on ouvrait le clapet du WC à cassette.
Toutes les odeurs sont donc aspirées dehors au lieu de remonter dans les WC dès qu'on ouvre le clapet pour vider dans le réservoir ce qu'il y a dans le WC.
 
Cordialement.


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n°3495
francois57
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Posté le 13-04-2009 à 01:03:04  answer
 

Salut BOUGNATON, j'ai lu en détail ton idée de WC à fosse septique, et à la vue des seuls post "l'entrée" et "la sortie" je me suis dit que ce système n'avait rien de révolutionnaire, puisqu' une cuve peut être chimique, non chimique, à cassette ou non, etc... et j'ai vu des cars aménagés qui vidangent au moyen d'un flexible de quelques mètres ou tube coudé prévu à cet effet.

 

Mais le système de fosse septique que tu y ajoutes j'y avais pas pensé. mais cela peut-il être couplé avec un WC broyeur? (dont je dispose déjà) afin d'affiner les boues, et ainsi d'éviter des colmatages du filtre, avant leur dégusation par les bactéries.

 

De plus, pourquoi la cuve vaisselle doit-t-elle être séparée de la cuve eaux noires?je le vois souvent dans les installations de maison à fosse septique, tout part dans la fosse, faut juste faire gaffe à pas jeter d'eau bouillante ou de javel, c'est tout.

 

as tu des photos des différents composants que tu cites notamment pour le filtre?
- le tube PVC diam.30 vient-il s'enquiller dans la partie interne de la cuve ou y a la vanne en face? si oui est il fixé à l'endroit où il vient en butée.
- le grillage vert dont tu parles, c'est quoi au juste? je vois bien le grillage d'occultation des terrasses qu'on clipse sur les balcons ou autre
- quel est l'intérêt de faire descendre l'arrivée jusqu'à 5cm du fond de la cuve? pour éviter les éclaboussures? je pense comme BOHNZ, que ça risque de boucher et faire un gros "tas" en bas de l'arrivée.


Message édité par francois57 le 13-04-2009 à 01:06:10

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n°3539
MarcP
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Posté le 14-04-2009 à 21:41:18  answer
 

Pour les eaux de vaisselle, dans les maisons tu dois les faire passer par un bac dégraisseur avant. Sinon la graisse bouche ta fosse...
Et dans un car, autant mes eaux grises je les vide parfois dans l'herbe, autant les eaux noires on évite donc c'est pour ca que c'est pratique de séparer :)


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n°3542
gotlib
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Posté le 15-04-2009 à 08:58:52  answer
 

Houlala, Marc P !
1/ Le bac dégraisseur n'est pas obligatoire si la fosse se trouve à moins de 2 mètres de la sortie de maison.
 2/ Les eaux grises (vaisselle, douche) sont plus nocives que les eaux noires (sans produits chimiques) car ce ne sont que des matières organiques (je ne dit pas que ce n'est pas polluant car du lait dans un cours d'eau c'est polluant !)
 
Attention ! Nous sommes quand même 62 millions...(c'est pour valoriser ma petite phrase de signature. lol)
 
Erik


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n°3544
MarcP
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Posté le 15-04-2009 à 09:18:44  answer
 

Sur le coup du "moins de 2 mètres" je ne savais pas :)
Par contre "les eaux grises polluent plus" ?  
Tous les systèmes écolos disent qu'un puit perdu ou un épandage suffisent pour ce genre d'eau pourtant :??:


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n°3546
gotlib
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Posté le 15-04-2009 à 11:16:25  answer
 

Les toilettes sèches peuvent être comparées aux eaux noires (sans les produits additifs). Il s'agit de matières fécales et d'urine (azote et amoniaque), diluées elles forment un bon engrais (mais pur c'est plus un polluant sous forme de désherbant => trop concentré)
 
Les eaux grises sont un mélange gras d'eau, de produits (shampoing et produit vaisselle) et de résidus de lavage. Pas super, surtout quand tu vois l'aspect.
 
Erik


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n°3564
francois57
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Posté le 16-04-2009 à 22:06:22  answer
 

De toute façon faut trouver une façon de neutraliser les eaux grises du coup, alors soit bac à graisse curé régulièrement, soit calculer le temps de remplissage d'un (ou 2) hypothétique(s) réservoir(s) séparé(s) de 100 litres dédiés aux eaux grises...

 

Le cycle de rincage du WC, ou chasse d'eau, est il possible (voire conseillé) avec les eaux de vaisselles ou issues de la douche? si oui, quelles précautions adopter, que faut il faire pour éviter de balancer des produits vaisselles ou savon, ou pire javel (à faible dose) ou autre dans la fosse septique située après le WC.

 

Ou bien au contraire, faut il éviter la chasse d' "eau d'occasion"?

 

Personnellement j'ai un WC à broyeur 12V, donc l'eau arrive par gravité, ou pression d'une pompe tant que la pression sur l'interrupteur est maintenue.


Message édité par francois57 le 16-04-2009 à 22:10:01

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n°3570
gotlib
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Posté le 17-04-2009 à 10:22:32  answer
 

François,
Avant de voir et de sentir réellement ce qu'étaient les eaux grises, je pensais également que je pouvais les utiliser pour les WC.
Mais c'est vraiment gras (plutôt visqueux), je pense qu'il n'y a rien à en faire.
Ce n'est que m'on avis !
 
Erik


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n°3571
djy
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Posté le 17-04-2009 à 12:33:18  answer
 

Il est vrai que les eaux grises puent largement autant que les eaux noires, principalement par grosses chaleur et temps orageux. Ma solution, un verre de vinaigre blanc tous les 2/3 jours, plus quand l'odeur devient sensible. et faire attention que le tube d'évent ne soit pas bouché, la fermentation provoque une pression qui remonte les syphons.
Le vinaigre va bien aussi pour désodoriser les eaux noires.
Daniel


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djy
n°3572
ggbdb
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Posté le 17-04-2009 à 14:12:33  answer
 

Salut,
 
Dans le N° 208 de mars 2009 de la revue "camping car magazine", il y a une fiche pratique pour économiser l'eau dans un camping car.
Le principe : récupérer l'eau de la douche pour la chasse d'eau des toilettes.
La douche est le point d'eau qui est le plus gourmand, et celui aussi où l'eau est la moins souillée.
La réalisation : détourner l'eau de la douche dans un réservoir en la filtrant à l'entrée avec une crépine pour retenir cheveux et poils. Puis relever cette eau avec une pompe vers les toilettes.
 
Coût estimé des pièces nécessaires à ce montage : environ 80€
 
Bien amicalement
GG


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mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°3574
gotlib
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Posté le 17-04-2009 à 15:08:43  answer
 

Effectivement GG, ça peut être une bonne solution en y ajoutant un peu de chlore pour éviter le développement bactérien.
 
Erik


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n°3576
francois57
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Posté le 17-04-2009 à 21:39:45  answer
 

pas bête ! en tout cas, merci Erik pour ton avis (que je vais écouter) et GG pour tes infos. Ce n'est pas une mauvaise idée de faire des réservoirs séparés pour les eaux grises, et dans mon cas me servir de l'eau de la douche uniquement pour alimenter le WC,

 

seul PB comme mon WC est à alimentation directe, il faut toujours que mon réservoir d'évacuation de douche soit un peu rempli, mais j'essaierai...


Message édité par francois57 le 17-04-2009 à 21:40:13

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n°3753
MarcP
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Posté le 02-05-2009 à 08:07:31  answer
 

Pour en revenir aux WC, on devrait recevoir un SaniMarin SN 48 début de semaine, branché sur un reservoir en alu de 220L environ, je vous ferais un rapport autonomie/praticité :)
(Le SN 48 n'est pas le plus petit mais bon, c'est quand meme un truc utilisé pas mal de fois par jour donc autant avoir du confort !)


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n°3759
bohnz
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Posté le 05-05-2009 à 13:05:26  answer
 

Techniquement, je viens de regarder le SN 48, il reste similaire aux autres plus petits et donc moins chers.
 
Tu as pu comparer marc? Qu'es qu'il les différencies réellement? La hauteur de l'assise?

n°3760
MarcP
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Posté le 05-05-2009 à 13:29:14  answer
 

Il y'a la différence de hauteur (pas besoin de réhausser le sol), l'arrière est droit et puis la taille de cuvette "comme à la maison".  
Comme on va vivre 2 ans dedans, c'est pas un truc sur lequel je voulais lésiner, parceque la corvée WC c'est franchement pénible quand c'est souvent.
Et puis c'est du SFA donc en fiabilité j'ai confiance ! (j'ai eu un sanibroyeur pendant 10 ans, il a laché après 8 ans suite à une inondation. On avais remplacé par du moins cher, c'est tombé en panne genre 4 fois en un an et on a remis un sanibroyeur => 0 pannes).
 
Ma plus grande question c'est le niveau de bruit, j'attends la livraison ce jour ou demain et je vous dirais (l'idée étant que quelqu'un allant aux toilettes la nuit ne réveille pas tout le monde...)


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n°3761
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 06-05-2009 à 08:02:58  answer
 

Pour la vidange des eau noires, j'ai reçu ma pompe macerator avec broyeur intégré.
110€ avec la port.
Existe en 12 et 24V. Débit 47L/Min.
La hauteur d'aspiration de 2m va me permettre de la mettre hors gel au dessus de mon reservoir de 100litres. Comme ça pas besoin de vanne non plus en bas sauf celle de vidange totale en 75mm de diamètre. C'est une vanne FAP à guillotine.
Normalement j'essaye ça ce week end et je vous tiens au courant.
 
Je vais aussi mettre en place un système anti-odeur dans les wc par mise en dépression du réservoir des qu'on tire la chasse.
 
Cordialement.


Message édité par gasmobil le 06-05-2009 à 08:03:29

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n°3762
gino
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Posté le 06-05-2009 à 11:15:20  answer
 

moi je connai ton systeme anti odeur  ... lol ! ton idèe est bonne en tous cas je vai te copier moi !


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n°3763
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 06-05-2009 à 12:24:45  answer
 

Il y a rien de révolutionnaire, c'est juste un ventillo à débranchement automatique par fin de course branché sur le réservoir.
J'ai copié moi aussi, j'avais installé ça sur mon camping car VL précédent.
 
Cordialement.
 


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n°3806
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 11-05-2009 à 07:58:26  answer
 

Bonjour à tous.
 
J'y ai passé le week end mais c'est enfin fait.
Le réservoir est en place et fixé avec évent vidange et tout et tout.
Pour info j'ai essayé la pompe macérator placé au dessus du réservoir fixée sous le planché du car.
Un tube en PVC de 40mm descend jusqu'au fond du réservoir.
Pour la sortie de la pompe, c'est du 24mm donc j'ai utilisé un tuyau de 25.
Pour l'éssai, j'ai mis le tuyau dans les WC pour faire un circuit fermé.
La pompe amorce très bien et refoule bien aussi.
 
Cordialement.


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n°3833
MarcP
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Posté le 13-05-2009 à 20:23:08  answer
 

On a recu le SN 48 : Impeccable !
Tout le bas est en faience comme un wc classique et pas en plastique, la taille de la cuvette ne fait pas honte à un wc de maison, bref le rêve !
"Yapuka" poser et tester...


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n°3834
taz
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Posté le 13-05-2009 à 20:26:37  answer
 

Siouplé, pas d'photos du test  :pt1cable:  :D  

n°7206
youssef
ne laisse rien au hasard
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Posté le 11-07-2011 à 22:04:20  answer
 

bonsoir quelqu'un pourais t'il me dire si il a encore les photos du systeme de fosse de bougnaton car cela a l'air d'un systeme genial ! Merci  

n°7219
youssef
ne laisse rien au hasard
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Posté le 16-07-2011 à 16:31:45  answer
 

:hello: bonjour je vien de voir le SN48 il a l'air correct  
par contre j'ai demander une doc sur un bloc de traitement pour les eaux grises et noire speciale bateaux  
c'est etudier pour rejet en mer sans polution  
donc en le reliant a un reservoir de 80 ou 100L et une electrovane pour la vidange dans les egouts  
cela ne devrais pas poser de probleme  
je vais me pencher sur la fesabiliter du systeme
si cela interresse quelqu'un des que j'ai une reponse (prix et fonction)

n°7220
MarcP
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Posté le 17-07-2011 à 00:09:29  answer
 

Pour les égouts certainement pas, ils sont prévus pour les eaux pluviales uniquement. L'idéal est un point de vidange camping car, un bas coté bien herbeux et loin de tout point d'eau, ou à defaut sur la route en roulant. Pour avoir testé cette dernière solution, ca sèche immédiatement sans laisser de traces ;) (le broyeur ne laisse sortir que du liquide, pas de papier du tout)


Message édité par MarcP le 17-07-2011 à 00:10:08

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n°7222
bougnaton
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Posté le 17-07-2011 à 18:11:13  answer
 

Les égouts sont faits pour le tout à l'égout, la route pour circuler.
Je te dis pas celui qui suit en vélo, et qui en prend plein la figure, et le dos.
Çà à l'air super hygiénique ton truc.


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http://bougnaton.skyrock.com/
 
 
 
n°7223
tetimo
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Posté le 17-07-2011 à 23:12:17  answer
 

Euh, Marc, ça sèche direct..., j'imagine en pays chaud avec asphalte brûlant non? Je serais assez du genre Bougnaton, dubitative pour ceux qui te suivent... En France on est rarement seuls sur les routes tout de même...
Normalement les égoûts sont fait pour les eaux grises et pluviales et y'a des tuyaux qui emmènent le seaux noires en station d'épuration... Non?
Je dis ça parcque j'ai un copine syndic de son immeuble, quand ils sont refait la tuyauterie, ils ont fait ça bien aux normes européennes avec des tuyaux qui séparent le noir du gris... Maisquand elle a appelé pour le raccord extérieur, le gars de la ville (des égoûts) lui a dit "Vous avez perdu du fric, ma pauv' dame, malgré les grands discours écolos, une ville comme Nantes n'est pas prête d'être aux normes. La plupart des égoûts trimballent tout et hop dans la Loire..." Gloups...
Donc, dans les villes une vidange dans une bouche dégoûts, ni vu ni connu... (entendez bien dans mon discours que je n'approuve pas trop, hein, c'est juste la réalité du terrain...)


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Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°7224
carambole
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Posté le 18-07-2011 à 07:32:08  answer
 

youssef a écrit :

j'ai demander une doc sur un bloc de traitement pour les eaux grises et noire speciale bateaux ....c'est etudier pour rejet en mer sans polution  
 


 
le système des bateaux de mer fonctionne car il utilise le sel contenu dans l'eau de mer pour purifier les eaux de rejets. Ca fonctionne bien en mer, car il y a aussi un effet de dilution (petite quantité de pollution dans une grande quantité d'eau)
Pour fonctionner dans un car, il faudrait y ajouter une grande quantité de sel .... donc encore plus polluant.
 


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rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°7225
youssef
ne laisse rien au hasard
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Posté le 18-07-2011 à 10:03:29  answer
 

:hello: bonjour carambole, en fait il y a deux systeme un avec de l'eau de mer qui traite avant le rejet et un autre qui fonctionne comme une fosse septique c'est ce systeme duquel j'ai demander des explication voila  
quand j'aurrais des nouvelles je vous tiens au courant  :)

n°7228
youssef
ne laisse rien au hasard
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Posté le 18-07-2011 à 16:48:54  answer
 

Rebonjour je vous met le nom du produit si vous voulez voir :
Système de traitement des eaux noires pour bateaux
MANAGERM Raritan Engineering Co. Inc.  
je n'arrive pas a mettre la photo  :pfff: mais bon

n°7231
MarcP
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Posté le 19-07-2011 à 00:28:37  answer
 

bougnaton a écrit :

Les égouts sont faits pour le tout à l'égout, la route pour circuler.
Je te dis pas celui qui suit en vélo, et qui en prend plein la figure, et le dos.
Çà à l'air super hygiénique ton truc.


J'ai quelques neurones de connectés et je vide lentement, quand il n'y a personne, au niveau de l'essieu avant.
Tu peux tester, ca n'éclabousse pas et ca sèche instantanément, tu peux te parquer direct à coté pour vérifier.  
Tetimo : il doit y avoir un minimum de filtrage quand meme, on verrait des paquets d'étrons flotter sinon ?


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n°7234
dyker
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Posté le 23-07-2011 à 03:13:32  answer
 

apres pas mal de test , et deux macerator grillés, j'en suis revenu a la bonne vielle pompe manuelle... et mon système marche super bien....
au fond de ma cuve d'eau noire (celle de 100 l en PE que tout le monde connais) j'ai juste installé une siphon de bac a douche qui dépasse sous le car (j'ai fait un trou dans le plancher de soute.... et j'ai viré chicane du siphon histoire que ca passe bien)
http://img827.imageshack.us/img827/7492/30062010005.jpg
http://img825.imageshack.us/img825/2131/30062010006.jpg
je l'ai relié avec  un tuyau souple de 40 a une pompe vide cale auto siphonnante
dans ce genre la http://www.uship.fr/images/rep_articles/moyennes/12650.jpg
avec un diametre de passage de 30....  
puis 25 m de tuyeau annelé  diametre 25....
la pompe tire environ 1 litre par coup...  
pour vidanger je repere un chiotte publique, wc de station service , aire de repos , aire de vidange , tout est bon...
j'essaye de me placcer au moins 40 cm au dessus du niveau d'evvacuation (quite a derouller mes 25 m de ttuyaux
j'amorce 4 ou 5 coups de pompes , et mes 400 litres de grises et 100 litres de noires se siphonnent toutes seules,
et sans odeur , vu que je suis a 20 m de distance.
il reste sans doute un peu de matiere au fond de la fosse a eau noire, qu'importe, elle part la fois suivante.


Message édité par dyker le 23-07-2011 à 03:24:13
n°7235
dyker
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Posté le 23-07-2011 à 03:17:26  answer
 

Ps , si jamais ca venait a tourner mal, super apreciable, la trape de visite sur le dessus de la pompe, qui permet un debouchage express, sans rien demonter de la tuyeauterrie a caca, mais en trois ans d'utilisation, aucune panne, vue que mon coude , n'est pas tombé en panne...

n°7236
tetimo
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Posté le 24-07-2011 à 18:06:34  answer
 

Bon ben avec ces histoires de tuyauw et de pompew, moi je maintiens qu'une bonne toilette sèche y'a que ça de vrai.... Avec les sacs compostables qu'ils font maintenant, tu fermes le sac et hop sur un tas de fumier dans une ferme ou un petit trou dans un sous bois pour le planquer et dans quelques semaines tout aura disparu. Ou au pire, en ville, une bonne vieille poubelle... Moins sympa pour les éboueurs de la ville mais bon... Ils se tapent déjà toutes les litières pour chats remarque...
Moins pire je pense que vider ça dans un égoût...
 
Marc je pense que comme tu as un système bateau, tu dois avoir un gros broyage et une bonne décantation dans ta réserve non? Qui permet de bien liquéfier tout ça...


Message édité par tetimo le 24-07-2011 à 18:08:13

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n°7237
MarcP
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Posté le 24-07-2011 à 18:31:01  answer
 

Oui, le broyeur fait que la "sortie" ressemble à de l'eau boueuse, tout est très liquide. Et surtout, aucun problème d'odeur. Meme quand une fois on a laissé le car cuve pleine à 75% pendant 45j au soleil. J'avais ajouté la possibilité de "laver" la cuve à eaux noires avec les eaux grises, au final ca n'a jamais servi...


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n°7240
dyker
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Posté le 26-07-2011 à 01:12:28  answer
 

perso j'ai eu des tas de probleme d'odeur au debut, jusqu'a ce que je comprenne le truc...
1 des siphon secs a chaque point d'eau
2 un event qui communiques avec TOUTES les cuves de noires et de grises, avec une sortie sur le toit du car, de puis aucun probleme)

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