| bohnz | Reprise du message précédent : je vais piquer l'idée pour ma future instal. Mais le tuyau téléscopique, je vais le positionner différemment. Il ira droit du car vers le bas. Afin de le positionner parfaitement au dessus d'une bouche d'égout, j'y mettrais une caméra infrarouge avec un écran au tableau de bord. En fait je vais mettre 7 caméras et un switch pour visualiser celle(s) qui me seront nécessaires à un moment précis.
Comme sur mon ex-605:
bougnaton a écrit :
Hendaye Bordeaux, entre les deux : il y le 40 !!! Je me suis fait géolocalisé, tu peux voir où je suis situé! Salut à toi Bohnz. En faite, j'ai p-être mal saisi??
|
Voir ton car me permettrai de voir toutes tes astuces, c'est bourré d'idées innovantes sur un véhicule. Message édité par bohnz le 12-03-2009 à 11:38:50
|
bougnaton | Donc dimanche tous chez "bougnaton" avec appareils photos, et caméra, pour piquer ses idées bizarres! Entrée : 10 Euros. Un verre d'eau est compris dans le prix d'entrée! Rires..
---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
taz | Citation :
pour piquer ses idées bizarres
|
Ingénieuses plutôt... |
bougnaton | Réponse à Bohnz. Maintenant que je t'ai donné mon système (D): As-ce que je vois tu vas l'améliorer, et tu vas récupérer l'homologation pour toi! C'est toi qui vas te faire du " blé " maintenant. As-toi maintenant d'expliquer comment on pose une caméra infrarouge! Car cela doit intèresser du monde sur ce forum! ---------------
|
bohnz | non, je vais rien homologuer du tout et je vais pas gagner d'argent et c'est avec plaisir que je peux expliquer la caméra. Mais il n'y a pas que la cam! C'est la parie visible de l'iceberg.
Je ferai un topic complet
Par contre, je ne connais que le début et la fin de ton installation, pas le "coeur"!! Message édité par bohnz le 12-03-2009 à 20:48:26
|
bougnaton | En 1er lieu, je n’ai pas de plan ! Le système est : fosse septique de 100 L avec éparsil. Il faut filtrer très très fin, pour vider les eaux. J’ai rallongé le tuyau de vidange jusqu’à l’arrière du bus. J’ai connecté sur ce même tuyau les eaux de vaisselle ! Pour vidanger, il suffit d’ouvrir les vannes de vidange ¼ de tour ! Elles se fixent le plus bas possible, de la fosse. A l’arrière du bus, avec un système télescopique, je dépose le bout de mon tuyau (de 30 mm intérieur souple annelé) au sol, sur une grille d’égouts et 30 sec plus tard tout est vide. Je remonte mon tuyau sous le pare-choc, je ferme mes 2 vannes et je garde les matières à l’intérieur de la fosse ! Depuis 2 ans, je n’avais pas vidangé. Cette année en novembre, j’ai vidangé par-dessous, avec une vanne guillotine (installée au cas ou), il en est ressorti pratiquement rien ! Les bactéries de l’éparsil « dévorent » tout ! Le tuyau depuis les wc jusque dans la fosse c’est du pvc de 100, coudé, recoudé ! L’entrée dans la fosse se fait par le dessus de celle-ci. Le tuyau doit redescendre jusqu’à environ 5 cm du fond de la fosse ! En plus, il faut installer 1 évan sur la partie la plus haute de la fosse. Ainsi, si cela déborde, c’est par l’évan ! 1ère partie du "coeur"
Ne croyez pas qu'il faut "5mn" pour fabriquer ce système! Si vous avez le matériel, comptez déjà 2 jours de préparation! On ne peut le construire qu'une fois. Il ne peut plus être modifié d'une fois construit. Coût de l'opèration avec le réservoir : 100 Euros environ.
---------------
|
bohnz | trop fort. Comme à la maison pour trois fois rien! |
j-loo |
donc si je comprend bien: l'eparcil (ou assimilé d'autres marques) "dissous" les matieres ??
ca aussi j'imagine que ca a son importance !!
c'est genial;
merci bougnaton, tu as essayé, ca fonctionne, et on va surement etre plusieur à reutiliser le systeme, parfois les idées les plus simples sont les meilleurs;
par ailleur: crois tu que la taille de la cuve a une importance: par exemple peut on faire ce systeme avec un reservoir de 40 ou 50 L avec la meme utilité de "dissolution" ?? j-loo
PS:
pourquoi ca ?? le systeme est la; non ?? mais je concois bien qu'ils faut quelques paires d'heures pour monter tout ca !! Message édité par j-loo le 13-03-2009 à 00:20:30 ---------------
j-loo
........................
http://s53.free.fr
|
bohnz | Je pense que faire descendre le tuyau à 5 cm du fond de la cuve, permet d'éviter les remontées d'odeur et permet l'étalage des matières. |
PUCCINELLE ex Kersode. je m'y remets | Bonjour,
j'ai bien compris la construction du systeme intéressant, mais j'ai deux question la première est ce que les wc ont été modifiés et quelle est la consommation d'eau, en stationnaire et a 6 cela risque peut être de poser des problemes pour vidanger en effet 100 l me parait juste.
a bientôt
cordialement
jl |
bougnaton |
Les WC n’ont pas été modifiés (modèle de base, avec double détente sur la chasse). Si certains veulent vraiment construire ce système il faudra passer par moi ! Car ce n’est pas si simple que vous le croyez ! Moi j’ai monté un réservoir de 100 L. Vous pouvez mettre le volume que vous désirez : 300, 500 si vous le voulez ! N’oubliez qu’il vous faut une trappe de visite sur le dessus, pour pouvoir installer le système de filtration. Plus le réservoir sera grand, mieux le système fonctionnera ! D’autre part, le système de filtration n’est pas encore dévoilé ! N’oubliez pas, que vous ne viderez jamais les matières ! Sauf, si la fosse tombe en panne ! Donc Puccinnelle, tu peux aussi remettre un 2ème réservoir de 100 L pour récupérer les eaux grises, avant d’aller vidanger ! Mais il ne sortira de toute manière de ce tuyau que de l’eau ! La sortie pourrait très bien être montée en 14 mm, ce qui serait largement suffisant. Car, il n’y a aucune particule, qui ressort de la fosse ! Si tu dois tirer la chasse : compte le nombre de fois, et multiplie par le nombre de litres qui sort à chaque fois de ton réservoir ! La fosse de 100 L n’en récupère que 80 L !
---------------
|
bohnz | ton système ressemble-t-il a ceci?
Bon, les vannes de vidange n'y sont pas mais bon. On les imagines. |
bohnz | j'y pense, un ch'ti sanibroyeur entre l'arrivée des wc et le reservoir n'est-il pas à l'origine de ce système? |
nard29 | Bonjour Il nous manque la partie "filtre" pour tout comprendre
Merci pour nous
|
bougnaton |  Bonjour me revoilà, vous venez de recevoir le plan que certains attendaient! Bohnz, il est bien ton croquis, mais il y a quelques erreurs. L'eau de vaisselle ne doit pas rentrer dans la fosse! La vidange filtrée doit-être le plus bas possible! Et l'évan ne doit jamais se trouver au dessus de la fosse! Il doit se trouver à quelques cm en dessous du niveau le plus haut de l'eau. Le faire sortir sous le bus, à un endroit précis! Dans ce cas, quand l'eau déborde, elle déborde par l'évan! nard29 pour la partie filtre, c'est le 3ème réservoir sur le plan. J'expliquerai plus tard, comment faire, quand j'aurai le temps, et que quelqu'un voudra vraiment monter ce système! Car la flitration est un peu compliquée à construire, pour que cela fonctionne bien! Message édité par francois57 le 17-04-2009 à 21:49:36 ---------------
|
j-loo | bin ............ moi je veux bien savoir la partie filtre !!??
merci,
content de te relire bougnaton,
j-loo ---------------
j-loo
........................
|
bohnz | oui moi aussi, car je pense qu'on va être plusieurs à utiliser ce système! |
dyker | Attention la vidange ne devrait selon moi pas faite dans une bouche d'égout
en effet le principe proposé etant celui d'une fosse sceptique miniature "l'eau" qui en sort meme inodore
est extremement chargée en bacteries de toutes sortes, la rejeter dans une bouche d'égout
destiné a l'évacuation des eaux pluviales peut poser un veritble probleme sanitaire
Sinon je trouve le systeme génial mais je propose une autre fason de proceder, pour etre sur
d'être respectueux de l'environement
pourquoi ne pas mettre un macerator jabsco sur la sortie (70 €)
puis la sortie du macerator sur un enrouleur de jardin de cette façon ,je peut avoir 25 m de tuyaux en soute , et aller vider dans n'importe quel wc d'aire de repos
important de pas oublier de mettre une vanne au bout du tuyau , de facon a eviter d'en mettre partout lorsque l'on renroule le tuyau
pour le filtre , je propose un bete pvc de 40 qui ferait un u au fond du reservoir, percé comme une passoire avec des trous de 15
au moins une cinquantaine de facon a ce qu'il se bouchent pas tous en meme temps
ici une annone pour 225 € un reservoir de 50 l avec macerateur intégré
http://www.leboncoin.fr/vi/20061344.htm?ca=21_s
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | C'est ce que j'ai prévu pour moi.
Une vanne guillotine de 75 mm de diamètre si je peux vidanger sur une aire qui reçoit "toutes eaux".
Sinon j'ai une vanne en 25 mm pour alimenter une pompe en 24V du domaine nautique utilisée pour vidanger les eaux noires des cuves de bateaux.
On peut toujours faire un mix du système de bougnaton et du mien ou DYKER.
Cela dit, je rejoins l'avis de DYKER. On ne doit pas pour autant vidanger ses WC dans les bouches d'eaux pluviales.
En revanche, comme le dit Bougnaton, c'est guère pire que les merdes de chien.
A suivre. Message édité par gasmobil le 23-03-2009 à 14:21:19 ---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
http://gasmobil.skyrock.com/
|
franois1 | c'est ce que j'ai installé depuis 3 ans , pas de problèmes . A la sotie de ma pompe j'ai mis un raccord typ Storz à ballonettes et j'ai 2 tuyaux d'évacuation : un de 1 m pour vider dans les endroit prévu à cet effet et un de 10m en tuyau plat ( genre course de pompier ) ça prend pas de place et avec un raccord à chaque bout afin de pouvoir rendre le tuyau étanche lors de son inutlisation ( odeur!!!) ---------------
http://bobus01.skyrock.com/
|
taz | Dyker, je ne sais pas pour les autres, mais il m'est impossible d'ouvrir ton lien (après pourtant plusieurs tentatives) |
taz | Le côté écologique, nous essayons d'y faire toutes et tous attention chacun à notre niveau, c'est un fait!!!
Mais...
A la maison, nous avons une fosse sceptique classique, à laquelle j'ajoute de l'Eparcyl de temps à autre, et qui fonctionne parfaitement, mais..
Et c'est là que je me pose la question: Vous semblez tous être contre le fait que bougnaton puisse "déverser" sa "fosse" dans le réseau des eaux pluviales.
Et pourtant, après que les "bèbètes" aient "bouffé" tout ce qui puisse l'être dans ma fosse domestique le surplus part, lui aussi, dans les égoûts....
Quelle est la différence qui m'échappe entre ma "fosse domestique" et celle "embarquée"? (ou alors nos lois diffèrent à tel point que....) |
bougnaton | Filtre à fosse : Il faut un réservoir de 100 L car ensuite, il faut un brise flots. Pourquoi voulez-vous vraiment mixer, je n’en vois pas l’utilité ! Avec 100 L : une autonomie de 80 L, A compter : combien de fois vous devez tirer la chasse. La nuit ½ verres de vinaigre d’alcool dans la cuvette (chasse pipi non tirée), il n’y a aucune odeur. Mettre bien sur ce que vous jugez le mieux.. Moi, tous les matins, je m’arrête sur une plaque dégoût (je peux tenir 3 jours). En plus avec mon système de récupération d’eau de pluie, ma femme ne se gène pas pour tirer la chasse ! Pour ma part, j’ai pris un réservoir plastique alimentaire (noire que vous devez connaître), car ses dimensions correspondaient juste à passer sous mes soutes. Il faut pour placer le filtre à l’intérieur, obligatoirement un bouchon de visite sur le dessus ! Par cette « visite » vous pourrez installer le filtre, ce qui n’est pas évident la 1ère fois. Car il faut passer, et le tuyau rigide, et le filtre en même temps, et en plus l’emboîter dans la Vane de vidange 30 mm ¼ de tour ! Prendre du PVC de 30 mm (je crois), il rentre juste dans la vane. Coupez juste la longueur, afin qu’il vienne rebuter à l’autre bout du réservoir, afin qu’il ne puisse se déboîter. Car ensuite, vous ne pourrez plus démonter le système. Autour de ce PVC, lui donner des coups de scie à métaux, pour le percer, un peu tout autour. Acheter : un grillage très fin (casto ou leroy), en plastique vert, qui sert dans le jardinage. Enrouler ce grillage sur une bonne grosseur (nombreux tours) sur le PVC que vous aurez fendu – et bien le serrer. Une fois que vous avez votre filtre , prendre du fil inox, ou autre, et tourner autour du grillage pour l’empêcher de se dérouler (de nombreux tours). Installer tout çà au fond du réservoir ! Bon courage pour cette manipulation là ! Le tuyau PVC de 100 mm qui redescend dans le réservoir, moi, j’ai découpé le bouchon de visite à 100 mm et j’ai glissé le coude de 100 qui rentre dans le réservoir. Je l’ai fixé au mastic Sicaflex – ne pas oublier de bien poncer le tuyau pour que cela adhère. Penser à mettre un évan diamètre : 40 mm ! Le placer juste sous le niveau de l’eau au plus haut du réservoir ! Ne pas oublier une vanne guillotine dans le fond du réservoir : au cas où il y aurait un problème (pour pouvoir vidanger). A compter de la mise en route : interdiction d’eau de javel et produits de wc.. Ce servir exclusivement des produits pour fosses septiques. Idem : lors de prises d’antibiotiques : remettre obligatoirement une dose d’éparcyl ! Dans les villes ou autres.. Il n’y a pas 2 sortes d’égouts. Les égouts des maisons partent tous dans le même tuyau ! D’après certains, il y aurait des égouts pour l’eau de pluie, des égouts pour les machines à laver, pour les douches, et d’autres égouts pour la pluie ! Je ne connais pas de ville, équipée de 3 égouts diffèrents. Là où j’ai pris l’eau (photo) cette place sert 1 fois/mois pour la présentation de : vaches, chevaux, moutons etc..Tout est raclé, est ensuite la place est lavée avec les bouches à incendie, qui partent dans les égouts ! Rien ne vous empêches de remettre un 2ème réservoir pour vider votre fosse une fois, ainsi çà vous donne le double d’autonomie..
---------------
|
j-loo | c'est cool, on a le systeme du filtre;
je me pose toute fois une question:
je croyais, mais je n'en ai jamais fait l'experience, qu'une fosse sceptique, cela devait etre vidangé toute les X année ??
(vous savez les camion citernes qui viennent avec tous leurs tuyaux pour faire ca)
je me trompe ??
et si non, le reservoir de bougnaton ne doit il pas etre "nettoyé" de temps en temps ??
sinon, effectivement, je m'orienterais bien vers ce systeme !!
merci des reponses qui comblerons mon ignorance !
j-loo ---------------
j-loo
........................
|
bohnz | faux! Ce sont les "boites à graisses" cuve de récupération des eaux de vaisselles, douche etc qu'on récupère. (enfin qu'ils récupèrent)
La fosse sceptique c'est peut-être une fois tous les dix ans si t'es maniaque, mais c'est pas censé être nettoyé. Message édité par bohnz le 23-03-2009 à 19:10:29
|
dyker | pour répondre a TAZ la différence, c'est que dans le cas de la fosse domestique, le "jus" est ensuite filtré par le sol qui participe a l'epuration de l'eau et surtout pas rejeté brut "de pomme" il convient donc de choisir avec attention l'emplacement du syteme d'ependage (pas au milieux du potager par exemple voici un extrait de l'article de wikipedia sur les fosse septiques
Citation :
La fosse n'assure qu'une fonction de pré-traitement ; seulement 30% de la pollution carbonée est détruite. Le traitement proprement dit est le plus souvent assuré par le sol, au moyen de tranchées d'épandage. Cela suppose que les caractéristiques pédologiques des sols soient compatibles : suffisamment perméable mais pas trop pour éviter un transfert trop rapide vers la nappe phréatique. Dans le cas contraire, on doit recourir à des massifs de sable (perméabilité insuffisante) ou des tertres filtrants si la nappe affleure. Dans les cas difficiles, il faut mettre en place des installations plus sophistiquées (filtres bactériens par exemple) qui sont en fait de mini stations d'épuration. Le rejet direct des eaux sortant de la fosse toutes eaux dans un puits est évidemment rigoureusement interdit en raison de la pollution. Mais le rejet à l'égout également (article L. 1331-5 du code de la santé publique), puisque la fermentation ayant commencée, elle s'étendrait rapidement à tout le réseau d'assainissement (odeurs, corrosion)
|
 en fait dans la plus par des cas , les reseaux EU et EP ne sont pas séparés, mais dans certains cas, lorsque les reseaux sont séparés les EP peuvent finir direct à la riviere ou dans la mer tandis que les EU vont en station de retraitement, comme on ne peut pas savoir, il vaut mieux etre prudent
Message édité par dyker le 23-03-2009 à 19:24:53
|
bohnz | comme à mon habitude, un petit schéma. J'ai bon?
 Message édité par bohnz le 23-03-2009 à 19:29:23
|
bohnz | Si je peux me permettre bougnaton, pourquoi le tuyau transversal taillé, tu le solidarise au fond de la cuve? Pourquoi ne pas percer de part et autre et mettre un bouchon de regard? Plus simple à poser et possibilité de nettoyage du tube taillé si le besoin s'en fait sentir!? Message édité par bohnz le 23-03-2009 à 19:34:19
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
bohnz | gasmobil a écrit :
Merci bohnz pour le schema.
Dans ton dessin, le tube de 100mm vertical , tu l'as "connecté" au filtre ou ça se chevauche?
|
Non, il faut le lire comme étant à côté et pas connecté, c'est sur qu'en 3D j'aurais été plus compréhensible.
|
dyker | voila, comme un croquis vaut mieux que de longues explications je vous propose ma version :
sauf que bon on peut remplacer le drain en forme de lire avec trois tuyaux, par un seul en biais
le principe est simple la ou il y a des boues residuelles le drain va se boucher, mais c'est pas grave, vu que c'est la partie liquide que je voulais vidanger et si il y a des boues jusqu'en haut, il est peut etre temps de vidanger par la guillotine
ensuite je suis contre le tuyau de 100 qui vient du wc finissant a 5 cm du fond, en cas de boues importantes c'est le bouchage assuré
enfin j'ai oublié une vanne avant le macerator, ca peut être utile pour pouvoir le changer ou le démonter en cas de panne sans s'en mettre partout |
bohnz | C'est clair! +1 avec Taz et restons sur le sujet! D'ailleurs, de quelle ampleur les trous à la scie sur le tube de 30 doivent-ils être? 10mm? 30mm? |
dyker | ben pour moi , ca depend de sit tu utilise la version bougnaton , ecoulement par gravité sans particule, au quel cas tu vera juste des traits a la scie a meteaux
en faisant attention de ne pas trop affaiblir ton tube , histoire qu'il se casse pas.
par contre si tu utilise la solution macerator, a mon avis tu fera plustot des trous de 15 a 20 mm histoire de profiter des capasité de broyage de ton macerateur...et d'eliminer quad meme un peu de matiere solides a chaque fois |
taz | Est-ce que ça ne pose pas un problème de stockage pour les copeaux de bois? Quel volume dois-tu embarquer? |
gotlib | Moi j'ai choisi de ré-utiliser les WC que j'avais dans le car à l'origine. Ils n'ont quasiment jamais servis. C'est un modèle à recirculation, c'est à dire que l'eau servant à rincer la cuvette est réutilisée après décantation et filtration (juste une grille fine en inox).
L'idée est intéressante car il n'y a pas de gaspillage d'eau propre.
Le problème, suivant ce que m'ont dit les utilisateurs, c'est le dégagement d'odeurs au bout de deux ou trois jours.
Pour éviter ce désagrément, je vais relier la vanne de vidange qui se trouve en dessous sur un bidon de 60 litres. Et lorque les odeurs apparaîtrons, je vidangerai dans ce bidon (tout les 2 jours je pense).
Le réservoir du WC faisant 15 litres, je peux tenir au moins 8 jours sans vidanger mon bidon de 60 litres.
NB: Mon WC qui était initialement en partie basse du car se trouvera au niveau du plancher pour mettre en soute mon bidon de 60 litres.
Voilà pour mon expérience (ou future plutôt !)
Erik
---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
| |