24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Un système de coupure automatique de l'eau reservoir plein

n°3765
MarcP
Posté le 06-05-2009 à 23:09:18  answer

Le but :
Couper l'eau automatiquement une fois le reservoir plein

Vous aurez besoin :
-d'un flotteur http://www.conrad.fr/interrupteur_ [...] searchItem
-d'une éléctrovanne http://www.gotronic.fr/catalog/rob [...] .htm#01495
-D'un relais 12 ou 24V qui puisse commuter 7 à 10W en 230V

Brancher le relais sur le flotteur pour qu'une fois le flotteur en haut ca coupe l'arrivée electrique (ne jamais faire passer le 230V directement dans le flotteur).

C'est dur de faire plus simple :D

Je pense l'améliorer à l'occasion pour un godet percé sur la prise d'air (pour que ca coupe une fois plein à 100%)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°9962
freeshoum
mon gros kiki à 2étages
Posté le 03-10-2012 à 00:05:48  answer

aujourd'hui j'ai acheter un systeme tout con, c'est un peu comme les flotteur de wc, c'est le flotteur (15euro) qui coupe arriver d'eau quand le reservoir est plein, pas besoin d'electrovanne, ca peu etre bien pratique en stationnaire.

n°9964
michel IdF
Posté le 03-10-2012 à 08:54:08  answer

freeshoum a écrit :

aujourd'hui j'ai acheter un systeme tout con, c'est un peu comme les flotteur de wc, c'est le flotteur (15euro) qui coupe arriver d'eau quand le reservoir est plein, pas besoin d'electrovanne, ca peu etre bien pratique en stationnaire.

C'est le système que je vais installer pour mon reservoir auxilliaire d'eau claire pour la chasse d'eau de mes wcs nautiques......

Je ne souhaites pas que ledit wc pompe dns mes cuves d'eaux claires....

@ pluche.....

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! Le boeuf, c'est bon, mais rien ne VOLVO !!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
n°9966
thibenbus
Posté le 03-10-2012 à 13:52:39  answer

tu l'a trouvé ou ton flotteur freeshoum?

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°9967
taz
Posté le 03-10-2012 à 13:54:38  answer

@ MarcP: Ton lien pour le flotteur n'est pas (plus?) valide (en tous cas pour moi)

n°9975
freeshoum
mon gros kiki à 2étages
Posté le 03-10-2012 à 22:45:36  answer

j'ai trouver chez carflo, il font des cuves et tout les raccords... pas trés chers

n°12063
technicent​re
Posté le 01-09-2013 à 12:21:47  answer

Je sais, je déterre une truc vieux d'une année... Un système pour couper une arrivée d'eau lorsque le niveau est plein? Et si je proposais un tout bête robinet de chasse d'eau? Simple, pas cher, réglable, facile à trouver par la suite pour remplacer, pas besoin d'énergie...

n°12064
Chouchou
Posté le 01-09-2013 à 12:30:50  answer

Ton robinet de chasse d'eau va être en 12/17 ... tout petit débit donc.

En stationnaire, je ne penses pas que cela soit gênant, mais si t'es pressé de remplir tes cuves, ...

---------------
Vivons nos rêves et non l'inverse !
n°12065
technicent​re
Posté le 01-09-2013 à 14:37:08  answer

De tels robinets existent dans tout les diamètres, si je ne me trompe...
Ou encore le système de remplissage des trains est pas mal: 2 tubes de rempli, un de chaque côté... Le réservoir (sous plafond pour utilisation à la gravité peu réalisable en véhicule routier, mais bon...) est alimenté par un Té reliant ces 2 tubes montant...
Plein? ça coule de l'autre côté... Pas besoin non plus d'évent...
Pour la capacité, une corail à compartiments à 300 l d'eau à chaque bout, une à salle complète 1X 600 l. Remplissage en quelques minutes mais avec une alimentation en 32 mm de diamètre et pas mal de gares utilisent encore les réseaux de rempli des machines à vapeur... Donc, il y a pas mal de pression et débit...

n°12092
Espagnol
Posté le 06-09-2013 à 19:02:20  answer

Les robinets flotteurs existent effectivement dans tous les diamètres, mais à installer dans un réservoir ce n'est pas très pratique.
Tu vas perdre pas mal d'espace ou bien il faut le monter avec la boule au bout d'une chaine, mais il faut un sacré accès au réservoir  :heink:  

Tu peux utiliser les systèmes des puits avec effectivement une électrovanne, avec du 12V ou 24V cela fonctionne très bien.

Il y a aussi un système avec un tube hors du réservoir, une cible dans le tube et un sensor. Le meilleur système mais un peu chère  :whistle:  

à suivre...

n°12093
technicent​re
Posté le 06-09-2013 à 19:09:13  answer

Sauf si tu vas voir du côté d'une machine à laver... Mais c'est chiant à installer et à régler...

n°12094
ritchixv
Posté le 06-09-2013 à 19:17:23  answer

technicentre a écrit :

Sauf si tu vas voir du côté d'une machine à laver... Mais c'est chiant à installer et à régler...

Yes. Un pressostat ajustable, un relais et une électrovanne. Pas bien compliqué je pense...

n°12120
technicent​re
Posté le 12-09-2013 à 11:18:17  answer

A mettre en oeuvre et régler, si, très chiant en plus...

n°12121
Voyagelati​no
le monde: miroir de ma liberté
Posté le 12-09-2013 à 13:16:43  answer

On voit bien que l'on est chez les PROS!!!!!!
Pour ce qui me concerne, je préfère les solutions à léspagnole: manuel (comprene qui pourra...)
Tout en haut de mon reservoir j'ai mis un tuyau qui monte de 10 cms fait une boucle et descend a travers le plancher du coffre vers le sol. Dès que ça coule, je coupe. De toute façon de l'eau il en va au sol puisqu'il fait bien vider le tuyau.........................

---------------
Carpe diem mais...plus  à bord de Napy S53 RX 1992 vasp nspc
n°12122
patrick46
Posté le 12-09-2013 à 14:28:50  answer

Voyagelatino a écrit :

Tout en haut de mon reservoir j'ai mis un tuyau qui monte de 10 cms fait une boucle et descend a travers le plancher du coffre vers le sol. Dès que ça coule, je coupe.

:bounce:  :bounce:  j 'ai exactement la même chose et impossible de ne pas s 'en apercevoir car cela te mouille les pieds mon tuyau dévacuation est dans l 'axe du bouchon de remplissage.et il me faut moins de 30' pour fermer le robinet.

@+

---------------
Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°12123
ritchixv
Posté le 12-09-2013 à 17:27:46  answer

Voyagelatino a écrit :

On voit bien que l'on est chez les PROS!!!!!!
Pour ce qui me concerne, je préfère les solutions à léspagnole: manuel (comprene qui pourra...)
Tout en haut de mon reservoir j'ai mis un tuyau qui monte de 10 cms fait une boucle et descend a travers le plancher du coffre vers le sol. Dès que ça coule, je coupe. De toute façon de l'eau il en va au sol puisqu'il fait bien vider le tuyau.........................

Ça marche aussi... :)

n°12126
Chouchou
Posté le 14-09-2013 à 12:09:46  answer

Quand je bossais en piscine, on en equipais certaines de remplissage automatique. C'était un robinet flotteur de wc ni plus ni moins. Comme je disais plus haut, en statique ça suffit mais pas pour faire le plein vite fait ...  

Pour remplir les piscines lorsqu'elles etaient vide, on utilisais un système avec une electrovanne et une sonde. Système peu fiable, on en a fait déborder quelques unes ... de plus, quand ça fonctionne, dès que la sonde est légèrement humide, l'electrovanne se coupe. Donc dans nos bahuts où la flotte remue régulièrement,  pas convaincu du résultat. Puis faut de l'électricité etc... c'est chiant

---------------
Vivons nos rêves et non l'inverse !
n°12128
joen
Posté le 14-09-2013 à 14:18:37  answer

oui il y a aussi les détecteur d'eau pour les cale de bateau  
mais c'est effectivement ... peu fiable :s

n°12129
Espagnol
Posté le 14-09-2013 à 15:01:35  answer

Chouchou a écrit :

Quand je bossais en piscine, on en equipais certaines de remplissage automatique. C'était un robinet flotteur de wc ni plus ni moins. Comme je disais plus haut, en statique ça suffit mais pas pour faire le plein vite fait ...  

Pour remplir les piscines lorsqu'elles etaient vide, on utilisais un système avec une electrovanne et une sonde. Système peu fiable, on en a fait déborder quelques unes ... de plus, quand ça fonctionne, dès que la sonde est légèrement humide, l'electrovanne se coupe. Donc dans nos bahuts où la flotte remue régulièrement,  pas convaincu du résultat. Puis faut de l'électricité etc... c'est chiant

En générale, quand tu remplies tes réservoirs, le car ne bouge pas beaucoup  :D  

à suivre...

n°12130
technicent​re
Posté le 14-09-2013 à 16:29:33  answer

Là, je ne partage pas ton avis... Déjà, le niveau d'eau monte et peu faire bouger l'assiette du véhicule...
Puis, (vécu sur mon Nuggets) lorsque je remplissais au bord d'une route où passait des véhicules, ça remuait pas mal... Mais, à l'époque, remplir un jerrican de 20l, ça allait vite...

n°12131
Espagnol
Posté le 14-09-2013 à 19:55:28  answer

technicentre a écrit :

Là, je ne partage pas ton avis... Déjà, le niveau d'eau monte et peu faire bouger l'assiette du véhicule...
Puis, (vécu sur mon Nuggets) lorsque je remplissais au bord d'une route où passait des véhicules, ça remuait pas mal... Mais, à l'époque, remplir un jerrican de 20l, ça allait vite...

Jajajajajajaj

Le niveau d'eau qui monte au remplissage va faire bouger un car, LOL

Tu remplis avec une lance à incendie, LOL

Trop fort  :D

n°12132
Loic82
Posté le 14-09-2013 à 20:45:44  answer

salutations,

sans vouloir prendre sa défense je pense que technicentre voulait dire que si les réservoirs étaient (par exemple) tous placés du même coté du car, ou tout a l'avant, ou tout a l’arrière, celui-ci pencherait naturellement plus du coté indiqué si ses réservoirs d'eau sont pleins que si ils sont vides, d’où changement théorique de l'assiette -> le car bouge..
Théorique parce que les cars ont (pour la plupart) un correcteur d'assiette (si il reste de l'air dans les cuves).
Après, même en repartissant les cuves d'eau sur tout le car, on peut toujours se dire qu'un réservoir se remplit forcément en premier avant que les autres ne soient remplis si il n'y a qu'une seule entrée de l'eau propre et que tous les réservoirs communiquent entre eux, et que la correction d'assiette ne se fait pas en un quart de seconde non plus, mais que le niveau d'eau monte suffisamment lentement pour laisser a la correction le temps d'agir. Mais la on va se lancer dans de ces trucs.... trop prise de tete :pt1cable:  

Maintenant je peux me tromper, je ne suis pas dans sa tête non plus :)

Regarder de temps en temps par le trou du bouchon pour voir ou se trouve le niveau d'eau c'est encore plus simple si on n'a pas 600 litres a y mettre.

Message édité par Loic82 le 14-09-2013 à 21:09:01
n°12133
lion76
je préfére étre que paraitre
Posté le 14-09-2013 à 21:27:17  answer

Salut,sur mon ancien camping car il y avait des sondes sur le réservoir reliés a un tableau a l'interieur est ce que c'est faisable?

---------------
Daniel.

http://jodabus.skyrock.com/
n°12134
Loic82
Posté le 14-09-2013 à 21:33:37  answer

oui c'est faisable, ça doit être un équivalent des sondes de réservoir de carburant.

des sondes dans ce genre la je suppose

http://www.narbonneaccessoires.fr/media/catalog/product/cache/1/image/230x230/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/4/9/490321-PW.jpg http://www.narbonneaccessoires.fr/media/catalog/product/cache/1/image/230x230/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/4/9/490373-PW.jpg

Message édité par Loic82 le 14-09-2013 à 22:10:53
n°12135
Espagnol
Posté le 14-09-2013 à 23:31:22  answer

Tu peux le faire avec de simple câbles et un peu de jus  :na:  

Un câble à la masse du réservoir, et trois autres à trois niveaux différents.
L'eau fait le reste  :pt1cable:  

à suivre...

n°12136
carambole
Posté le 15-09-2013 à 10:13:37  answer

on voit bien les cables comme l'explique l'Espagnol

4 contacts pour : vide, 1/4, 1/2, 3/4 et plein
c'est des vis inox avec joints
http://forum.tousencar.com/mesimages/4311/cable.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par carambole le 15-09-2013 à 10:14:41

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°12137
ritchixv
Posté le 15-09-2013 à 10:44:35  answer

carambole a écrit :

on voit bien les cables comme l'explique l'Espagnol

4 contacts pour : vide, 1/4, 1/2, 3/4 et plein
c'est des vis inox avec joints
http://forum.tousencar.com/mesimages/4311/cable.jpg

Simple. Et ça marche bien? Tu n'as pas de "fausses indications" crées par l'humidité?

n°12138
carambole
Posté le 15-09-2013 à 11:50:35  answer

si si, à la vidange, ça indique toujours "plein" alors que plus rien de coule à l'orifice de vidange.
je me suis fait "avoir" la première fois, maintenant je sais que 100 litres se vident en 7 minutes.
ensuite, quand les contacts sont "secs" après un temps certains, l'indication est juste.

---------------
n°12140
technicent​re
Posté le 15-09-2013 à 15:00:12  answer

@ Espagnol: Je te jure que ça remuait pas mal lorsque je remplissais ma réserve d'eau dans le nuggets... Comme ça se faisait par les portes arrières ouvertes du transit et ça remuait à chaque camion qui passait... Pour combattre ce problème, j'avais 4 crics de Jeeps que je foutais pour empêcher que la suspension joue...

n°12141
technicent​re
Posté le 15-09-2013 à 15:06:05  answer

Pour les réservoirs carburant, ce sont généralement des flotteurs actionnant une résistance variable puis un voltmètre sur le tableau de bord... L'essence n'est pas conductrice, tout comme le gazole... Puis, si il y a une étincelle dans de l'essence...

n°12142
Espagnol
Posté le 15-09-2013 à 15:41:56  answer

technicentre a écrit :

@ Espagnol: Je te jure que ça remuait pas mal lorsque je remplissais ma réserve d'eau dans le nuggets... Comme ça se faisait par les portes arrières ouvertes du transit et ça remuait à chaque camion qui passait... Pour combattre ce problème, j'avais 4 crics de Jeeps que je foutais pour empêcher que la suspension joue...

Si cela remue à chaque camion qui passe, cela n'a rien a voir avec le remplissage!

Un autocar pèse un peu plus qu'un Transit!

n°12181
technicent​re
Posté le 18-09-2013 à 23:01:51  answer

Sur, et c'est pour ça que j'avais bien précisé le contexte de la chose... Mais je prenais un bain de pieds à chaque fois.
Mais à chaque fois que je fais le plein de ma bagnole, on sent que les suspensions se compriment... Fais l'essai et tu verras...

n°12192
Espagnol
Posté le 21-09-2013 à 10:55:01  answer

Les trois tonnes de ma "bagnole" ne frémissent pas que ce soit pour les 63 litres de GPL ou les 100 litres de 95  :kaola:  

à suivre...

n°20901
emeline
Posté le 05-07-2018 à 16:20:53  answer

bonjour a tous, en blonde que je suis... je comprends rien de votre topic !!!! ahahah.... pourquoi avoir besoin de savoir ou en est le remplissage ? perso j'ai des yeux.... apres pour le coté vide, là je comprends ca peut etre utile d'avoir une jauge pour ne pas etre en rade d'eau. mais quand on remplit on surveille et cest bon? bonne rigolade et merci pour vos reponses... ;)

n°20902
Nanou le r​etour
Posté le 05-07-2018 à 16:40:24  answer

De blonde à blonde.  C'est bien d'avoir une coupure au remplissage car  même avec des yeux il y a souvent débordement suivent ou sont placées et comment sont faites tes cuves ainsi que tes  évents ,nous ça degueule une fois sur 3 au moins

n°20904
carambole
Posté le 05-07-2018 à 17:38:09  answer

le meilleur système de surveillance au remplissage est le trop plein directement au sol par un nable et un tuyau (en plus ça sert d'évent)

---------------
n°20906
Reivax
Posté le 05-07-2018 à 19:23:01  answer

Oui, on a ça sur tout nos camions au taf. Quand c'est plein ça coule par terre.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°20907
p800
Posté le 05-07-2018 à 22:09:24  answer

carambole a écrit :

le meilleur système de surveillance au remplissage est le trop plein directement au sol par un nable et un tuyau (en plus ça sert d'évent)

j'ai aussi opté pour ce simple système, auquel ont peut ajouter, au bout de l’évent, un bout de moustiquaire.
Cela empêche que des insectes rentrent dans le réservoir (ou bouche ce tuyau).  :)

Message édité par p800 le 05-07-2018 à 22:10:17

Aller à :
Ajouter une réponse