33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Poele à bois

n°832
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 09:09:57  answer

J'ouvre un topic spécifique, pour rassembler les infos sur ce sujet

Je rappelle la norme
7.2 Appareils de chauffage

7.2.1 Prescriptions communes à tous les appareils

7.2.1.1  Ne doivent être installés que des appareils conçus pour éviter que la température de leurs parties directement accessibles ne puisse dépasser 150 °C à la puissance nominale de l'appareil.

La vérification de cette température doit être effectuée à une température ambiante comprise entre 20 °C et 30 °C et après un délai de 2h.

Cependant. Si les appareils sont conformes à une norme ou à une spécification agréée. ou font l'objet d'un agrément et répondent à la condition ci-dessus, cette vérification n'a pas lieu d'être faite.

De plus, les appareils doivent être équipés d'un système manuel ou automatique de régulation de la température ou d'un dispositif limitant l'échauffement.

7.2.1.2 Les constructeurs doivent prendre toutes mesures pour que la température des parois et des meubles et l'air ambiant Situés au voisinage des appareils ne dépasse pas 65 °C quand ceux-ci fonctionnent au régime permettant de maintenir une température de 20 °C + 5 °C. à l'intérieur du local (pour une température extérieure de 5 à 10 °C), température mesurée à 1m au-dessus du sol au centre de celui-ci après un délai de 2 h.

Il en est de même des parois ou des meubles situés au voisinage des tuyaux d'évacuation, de conduits d'air pulsé ou de la traversée du pavillon ou de la paroi du local.
En cas d'installation à air pulsé n'utilisant pas de dispositif automatique d'arrêt de chauffage en cas de défaillance du système de propulsion de l'air, un deuxième relevé des températures doit être effectué après 2 h d'arrêt du dispositif de propulsion de l'air.

7.2.1.3  Toutes précautions doivent être prises par les constructeurs pour que la fixation des appareils et le centrage des conduits d'évacuation restent satisfaisants lorsque le véhicule est en déplacement.

7.2.2 Appareils de chauffage fonctionnant au gaz

Les appareils de chauffage fonctionnant au gaz doivent être du type à circuit étanche.

Ils doivent être raccordés à un dispositif d'évacuation à l'extérieur des produits de la combustion, réalisé en un matériau de la catégorie de réaction au feu MO (les appareils rejetant les produits de la combustion sous le local sont interdits).

Note : pour les appareils de chauffage d'appoint fonctionnant au gaz. se reporter au paragraphe 8.2.2.

7.2.3 Appareils de chauffage fonctionnant aux combustibles liquides

Les appareils de chauffage fonctionnant au combustible liquide doivent être raccordés à un dispositif d'évacuation à l'extérieur des produits de la combustion réalisé en un matériau de la catégorie de réaction au feu MO. Ils doivent de plus respecter les prescriptions du 9.2.3.

Note  les appareils de chauffage d'appoint fonctionnant au combustible liquide ne sont pas admis.
(2) Cette exigence ne s'applique pas aux locaux climatisés.

(3) Un appareil est dit "à circuit non étanche" lorsque l'air nécessaire à la combustion est prélevé directement dans le local où il est installé. Il est à circuit étanche, lorsque le circuit de combustion (amené d'air, chambre de combustion, sortie des gaz brûlés) ne communique en aucune de ses parties avec l'air du local où cet appareil est installé.
(4) Le  "lanterneau" peu  assurer cette fonction, si, étant fermé.il reste une ou plusieurs ouvertures de 100 cm2 au moins de section totale.

Donc un poele a bois correspondant à cette norme pourrait etre autorisé, il faut certainement faire des mesures certifié par VERITAS ou autres?

Message édité par HOTIHA le 01-03-2008 à 10:13:19
n°833
jose6440
Posté le 01-03-2008 à 09:39:07  answer

salut HOTIHA

j'avais raison avec certaine condition ce n'est pas interdit , et avec la nouvelle génération de poêle a combustion régule , sa devrai être possible avec moins de contraintes

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/

Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°834
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 09:56:58  answer

je pense qu'un poele et une installation repondant a la norme  NF EN 13240/A2 juin 2005 , devrait pouvoir être installé,

Je cherche les détails, cequi me gene pour le moment c'est que la cheminée doit faire 1,2 au dessus du toit!!

A+

n°835
GX47
Posté le 01-03-2008 à 10:58:18  answer

Exact Si le poel en question EST homologué Hors celui à l'origine de ce poste ne l'est certainement pas (j'explique plus loin).
de plus les Normes Françaises parlent de Gaz, ou liquide (donc "Webasto" ) qui plus est est interdit dans l'habitacle sauf s'il est entierrement étanche.

pour homologué un poel à bois, il faudrait partir d'un model à Granulat avec régulation de combustion électronique integré.
un poel à bois à une combustion plus ou moins aléatoire Y compris les derniers model tip top comme les dernières "Wissman" il y a à mon avis trop de risque d'emballement, les retours de flammes au chargement, dégagement de fumés au chargement etc. avec le gaz on n'a pas ces risques
.
le problème n'est pas QUE l'allumage en roulant, mais l'utilisation en dormant.
il y a actuellement beaucoups trop d'accident avec le monoxide de carbone (que les poels bois sont les plus aptent à produire, c'est le cas en réduisant la combustion, ou par mauvais temps (mauvais tirage)  

ceci dit de toute façon lorsque qu'un inspecteur controle un appareil de chauffage, il commence par regarder le numéro d'homologation.

ceci dit Je n'est PAS la science infuse.  :lol:  :jap:  

et le jours où le poel bois est homologué j'adopte je rachete un bus avec grandes soutes j'ai 3 ou 4 hectares de chênes [:czame17:6]

---------------
GX47

ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9 places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus GX47 ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep, Ducati et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs
n°836
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 11:30:30  answer

Suivant cette norme NF EN 13240/A2 juin 2005, les appareils ne doivent pas émettre plus de 0,6 g de CO2, fonctionner 10 h sans rechargement, il est aussi interdit ou pas recommander d’installer des appareils dépassant 1KW pour 10 m2 ceci pour fonctionner a son régime optimum, le ralentit produisant du monoxyde

Mais je n'arrive pas a trouvers la norme

Pour la NFS 56 200 c'est écrit  7.2.1 Prescriptions communes à tous les appareils, donc quid

A+

n°837
jose6440
Posté le 01-03-2008 à 11:39:45  answer

salut  
les nouveau poêle ont une entre d'air extérieure et double combustion  et ne produise quasiment pas de monoxyde  
regarde les caractéristique des poêles scandinave , des que j'ai le temps je me renseigne !

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/

Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°840
GX47
Posté le 01-03-2008 à 13:46:28  answer

La double combustion est obtenue par une deuxième admission d'air au dessus de la combustion en générale par une fente au dessus de la vitre, arrivée d'oxigène dans les fumées qui produit l'explosion des gaz imbrulés. c'est assez impressionant et spectaculaire (flamme bleue, bruit de chalumeau) mais çà ne fonctionne qu'a plein régime. et je crois que la seule marque qui utilise la même entré d'aire primaire et secondaire en marche forcée est Charmwood, rendement au alentour de 85 90% mais pour obtenir 10H d'autonomie, il faut tout mettre au ralenti.
un poel en plein régime donc rendement élevé, double combustion donc dégagement mini de CO fait entre 1H30 et 4H maximum d'autonomie les puissances sont souvent élevé de 8kw à 14KW et les coût varient de 2000 à 4500 euros la bête.
bon tout çà c'est de mémoire (Novembre 2007) j'étais en pleine recherche à l'époque (mais avec option chauffage d'eau donc poel chaudière et foyer fermé chaudière), on revera çà dans 2 ou 3 mois.

---------------
GX47

ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9 places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus GX47 ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep, Ducati et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs
n°841
Gwena et G​illes
Posté le 01-03-2008 à 14:28:24  answer

Hohita, où as-tu trouvé la référence NF EN 13240/A2 ? Dans quel cas s'applique t'elle ? Pourquoi penses-tu qu'elle puisse être applicable à un poêle dans un bus?  
En effet ça me parait pas très compatible pcq pour une autonomie de 10 h il faut un poêle avec des buches de grande dimension donc lui même de grande dimension et puissant ce qui me semble en contradiction totale avec la température maximum donnée dans la partie 7.2.1 Prescriptions communes à tous les appareils de la NFS 56 200, la possibilité que le feu soit rapidement éteint lorsque l'on souhaite se déplacer ...
Nous avons choisit un petit poêle rond de 3000 W que nous projetons d'installer avec un espace libre large autour et des plaques réfléchissantes sur toutes les parois alentour afin de limiter l'échauffement des parois et optimiser la radiation de la chaleur vers le reste de l'habitacle.
Pour la cheminée, nous on ne voit pas trop de pb sachant qu'on pense que celle si est forcément amovible pour les déplacements.
Nous allons soumettre les plans et descriptifs à la DRIRE et au bureau de contrôle avant d'acheter le poêle et de lancer les travaux.
Un ami a fait homologuer sans problème un semi-remorque aménagé avec un poêle qu'il est prêt à nous céder il y a quelques années.
Nous vous tiendrons au courant, on attend plus qu'une chose pour déposer les plans, avoir le bus :-(

Gwenaële

---------------
Gwenaële pour La Tribus
http://www.latribus.net/bus.php
n°851
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 15:27:28  answer

J'ai trouvé que des commentaires, mais pas la norme exacte, je pense qu'un poele a granulat moderne devrait être possible eten  plus les granulats c'est plus simple à stocker.
Et puis ATTENTION ce qui était autorisé hier , ne l'est peut etre plus aujourd'hui :jap: (comme le bus d'igmar)

A+

Message édité par HOTIHA le 01-03-2008 à 15:27:48
n°859
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 18:30:48  answer

Marc , j'ai oublié de classer le topic sous chauffage, peux tu le faire!!!

Merci

A+

n°860
Gwena et G​illes
Posté le 01-03-2008 à 18:35:36  answer

Je me suis peut-être mal exprimé, ma question n'est pas ce que dit cette norme mais pourquoi penses-tu qu'un poêle installé dans un bus doive y être conforme.
Je sais bien que la législation a pu évoluer ce qui me questionne c'est de ne rien trouver d'autre que ce que tu as copié ci-dessus (prescriptions communes...) En fait je ne trouve rien nulle part sur du chauffage au bois or il y a un principe en droit qui est que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Après je sais que tout est souvent question d'interprétation et de personne c'est pour ça que la solution la plus adéquate nous semble de faire "avaliser" nos plan et descriptif avant de réaliser les travaux, comme ça, on verra bien si c'est à priori acceptable pour les personnes qui doivent signer les papier une fois les travaux réalisés.

Gwenaële

---------------
Gwenaële pour La Tribus
n°861
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 18:49:30  answer

La realité n'est pas "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" (cela fonctionne au pénal, mais pas dans ce cas) surtout pour la DRIRE, mais plutot tout ce qui n'est pas ecrit et autorisé est INTERDIT, donc pour mettre un poele , il faut trouver et prouver que celui ci satisfait au point 7.2.1 de la NFS 56 200 .

Bienvenue dans le monde des normes et de leurs interprétations :pt1cable:

A+

Message édité par HOTIHA le 01-03-2008 à 18:51:15
n°867
agakouk
meme pas froid
Posté le 01-03-2008 à 23:31:06  answer

ah je suis content de ne pas avoir ete le seul a penser au poele a bois.
Ca fais deux hiver que je me chauffe avec un poele dans le bus, ca chauffe nikel evidement mais il y as de nombreux inconvenients.
Il faut un peut de place pour stoquer du bois, du temps pour le couper aussi.
L'enfumage aussi, du bois un peut vert et quant on ouvre pour recharger c'est les fumigenes pendant 1/2 heure a l'interieur.
Et surtout une assez grande surface condamnee pour risque de brulures, avec des enfants a l'interieur c'est pas possible.
Et bien sur les risques d'asphixie.

Alors j'ai pense pourquoi pas le mettre dans les soutes ?
Genre chaudiere a bois ou charbon meme.
C'est etanche par rapport au volume interieur, dans un coffre dans une soute, pas de fumee desagreable, plus de risque de brulure.
Ca peut chauffer de l'eau, (qui peut servir pour l'eteindre rapidement peut etre ?) de l'air pulsee dans un petit circuit qui passe par la double paroie de l'evacuation du poele, ensuite un labyrinte de briques refractaire elles chauffees par le poele, (pas de comunication entre l'air pulsee et le poele).
Sur le dessus un petit reservoir d'eau qui circulerais a travers un serpentin courant tout autour du poele et a travers des radiateurs dans l'habitacle.
Ca me parais pas mal non ? Mais est ce homologable ?

J'ai essayer l'echangeur thermique, ca marche tres bien, avec un petit ventilateur solaire que l'on trouve partout ca suffi. Le poele chauffe en 1/2 heure et 5min apres l'air sort bien chaud sans odeur. 1 heure apres avoir eteind le poele, l'air souffle etais encore chaud.
Je pensais faire le tout demontable, genre un coffre que je pourais virer pour les controles techniques, mais ce serais nikel homologe.

Christophe

n°868
Igmar
Posté le 02-03-2008 à 11:10:39  answer

moi aussi il chauffe niquel je me suis toujours chauffer au bois dans mon bus jamais eu de probleme .
le poele lui est bien fixer donc aucun risque qui se renrerse .et en faisant attention peu de risque d' accident ily a rien autour qui peut prendre feu ,meme a plein regime ilne degage aucune fumee a l'interieur.  
alors que si je me sert du webasto si il y a d'autre camping car a coté il se pleigne de l'audeur meme moi des foi selon le posissionnement du bus et le vent, je la sent a l'interieur en + ca consomme ennormement  
2 semaine au ski et c le drame plus de jus dans le bus ;et le jus sa coute cher. alors que le bois c gratuis  
g moi aussi 2 hectares de chene.

n°875
thierrouch​ke
Posté le 02-03-2008 à 18:40:00  answer

de mon côté , je travaille dans le bois et en ai donc beaucoup . il est certain que je mettrai un poël à bois . reste à choisir le bon poël et l'installer dans les règles de l'art .  

n°876
HOTIHA
Posté le 02-03-2008 à 20:15:36  answer

thierrouchke a écrit :

de mon côté , je travaille dans le bois et en ai donc beaucoup . il est certain que je mettrai un poël à bois . reste à choisir le bon poël et l'installer dans les règles de l'art .

Regle de l'art ou pas, si nous ne trouvons pas la norme qui nous autorise à le faire , JAMAIS nous ne pourrons mettre un poel dans un bus HOMOLGUE
A+

n°877
thierrouch​ke
Posté le 02-03-2008 à 20:21:29  answer

hummmm , même si je suis belge ...  
je déconne ! j'espère bien trouver cette norme aussi !!!

n°878
Gwena et G​illes
Posté le 02-03-2008 à 20:34:51  answer

Hotiha, je pense que tu peux renoncer de suite. Les normes concernant le CC sont faites pour des véhicules de moins de 10 m ² ,la plupart du temps, jamais il n'a été prévu que l'on puisse y mettre un poêle à bois et jamais les fabricants de poêle à bois n'ont prévu qu'on puisse l'utiliser dans un CC donc, aucune mention non plus dans les normes de ceux-ci.
Vraiment, notre seule chance c'est d'être conforme aux spécifications pour tous les appareils de chauffage que tu as mis au début de ce post et que le contrôleur considère que si ce n'est pas interdit, c'est autorisé.

---------------
Gwenaële pour La Tribus
n°886
francois57
Posté le 03-03-2008 à 01:04:51  answer

le but ici étant bien entendu de réussir à appliquer les normes de chauffage au poêle. ce qui peut paraître très lourd, mais pas insurmontable.

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°901
Igmar
Posté le 03-03-2008 à 18:29:08  answer

bien sur et puis franchement s' est ce qui chauffe le mieux et de loin se qui coute le moins cher et si tu fait gaffe aucune raison qu'il y ait un probleme

n°902
Igmar
Posté le 03-03-2008 à 18:32:46  answer

surtoup quand c le pole nord
http://img142.imageshack.us/img142/4703/mikareunion234hc1.jpg
bon d'acord c'est pas le pole nord :D

n°989
Gwena et G​illes
Posté le 10-03-2008 à 13:24:05  answer

Alors, après discussion avec un controleur qualigaz :  

- poêle classique, impossible car pas étanche, seuls les systèmes étanches sont acceptés dans l'habitacle.

- pour les poêles à granulets étanches, il fait des recherches et nous tient au courant.

Nous du coup, on va probablement laisser tomber, prix du poele +conso électrique demandant plus de batteries...

---------------
Gwenaële pour La Tribus
n°991
agakouk
meme pas froid
Posté le 10-03-2008 à 23:00:49  answer

Bon alors si les poele classique sont interdit dans l'habitacle puisque pas etanche, c'est idiot mon idee de le mettre dans une soute ?, bien isole ?

Christophe

n°992
MarcP
Posté le 10-03-2008 à 23:03:57  answer

Pour chauffer les soutes ?
Un poele ca chauffe surtout par rayonnement... en soute ca chaufferas pas des masses ton habitacle ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°993
agakouk
meme pas froid
Posté le 10-03-2008 à 23:18:32  answer

Ben si il est dans un coffre, il va donc chauffer vers le haut donc l'habitacle.
Mais surtout on peut lui coller assez facilement autour des echangeurs thermiques et dans l'habitacle un ou deux radiateurs. Genre chauffage central, un systeme qui peut etre couple avec le systeme de refroidissement du moteur, et meme a des capteur solaires.
On peut meme le faire avec l'air, un petit circuit comme je l'ais expique plus haut.
Et encore chauffer un reservoir d'eau directement au dessus, securitee, ou avec un echangeur pour mettre le reservoir d'eau chaude autre part.

Voila moi ca me parais le meilleur systeme, le moins cher, plus pratique, plus ecologique.
Mais un poele dans les soutes plairas t'il au monsieur de la drire. (ca regarde qui d'ailleur ce probleme veritas ou la drire ?)

Christophe

n°995
agakouk
meme pas froid
Posté le 10-03-2008 à 23:39:31  answer

Et en plus un poele est fait pour chauffer une grande surface, genre plus de 50 m2 alors dans un bus ca deviens vite invivable. Ca me gonfle aussi d'avoir tant d'espace inutilise parsque trop chaud.

Christophe

n°998
GX47
Posté le 11-03-2008 à 10:18:45  answer

Heu, coupler un circuit chauffé par du bois au circuit du moteur, ben c'est la destruction de ta culasse et de ton circuit de refroidissement assuré  :o  
il faudrait au mini un balon tampon et les capteurs, thermovannes de sécurités évacuation de l'éventuel départ en vapeur si mauvais calcul du ballon tampon, remplissage d'eau froide avec un mélangeur 3 vois pour refroidir rapidement le circuit (sur mon instal de maison j'avais pas de ballon tampon et donc en plus une vanne manuelle direct et évacuation sur le toit et çà a beaucoups servit en surchauffe chaudière mais faut être là sinon BOOM ! (modèl Princesse 25KW brulage invercé, pourtant pas une merde, mais le bois au niveau fiabilité de régulation  :??:  :fou:  )  
le litrage du ballon tampon se calcule en fonction du rendement de ta chaudière bois en générale 300 à 1500l mais pour un tout petit poel ??? mettons un mini de 50 à 150l pour être sur ?

---------------
GX47

n°999
agakouk
meme pas froid
Posté le 11-03-2008 à 10:41:47  answer

Mais non pas coupler les deux. Juste l'eau qui peut etre chauffee par le moteur et par le poele.
Aucunne laison entre les deux circuit evidement juste plusieurs echangeur dans le ballon.

Christophe

n°1000
francois57
Posté le 11-03-2008 à 13:35:00  answer

ça devient un bon vieux truc de ouf votre truc !

---------------
n°1006
GX47
Posté le 11-03-2008 à 15:38:21  answer

ouais faut m'expliquer là.

une vrais usine à gaz ton instal. pour chauffer de l'eau, et avec le moteur, et avec la chaudière sans mélanger les deux circuit d'eau  :lol: ben a moins de deux circuit séparés, donnant tous les deux dans un ballon lequel va faire circuler l'eau dans les radiateurs, je vois pas  :lol: enfin si je pense bien à un PU...n de plan avec des bi-pass et thermo-vannes pilotables électriquement mais là... je ne ferais même pas l'instal chez-moi  :kaola:  c'est pas irréalisable mais là franchement et au niveau fiabilité... de plus le problème reste maintenant à régulé le circuit moteur (un peu con non ?) faudrait rajouter un bi-pass moteur piloté par des thermovannes afin de by-passer le ballons si la temps de celui-ci dépasse les 75 ou 80°
en tout cas si tu pense au ballon échangeur c'est une déperdition énorme de calories, plus un deuxième circuit de pompe électrique et 2 ballons (1 simple en tampon et l'autre en échangeur) plus éventuellement un 3 ème pour l'eau chaude sanitaire ? au point où on en est.

çà reste pas con dans l'idée mais au niveau rentabilité, j'ai un très gros doute.

ou alors mes capacités de plombier chauffagiste sont laaaargement dépacés et je veux bien que tu me fasse un cours.
je me coucherais moin con  :pt1cable:  :sol:  [:czame17:2]  

---------------
GX47

n°1008
Gwena et G​illes
Posté le 11-03-2008 à 17:57:32  answer

Ouh là, vous voulez pas me supprimer  cette discu avant que mon thermicien de mari ne tombe dessus. Il est assez grand pour inventer des usines à gaz tout seul, pas besoin de plus fous que lui :pt1cable:  
Sans déconner, autant un petit poele à coté duquel on reste, qu'on charge très peu, ça m'... qu'on puisse pas l'homologuer autant un système eau chauffée au bois c'est de la folie pure dans un bus. Comme dit gx47 faut un gros ballon tampon et aussi plutôt qu'une vanne qui doit être  manœuvré à la main :ouch: , un vase d'expansion à l'air libre.

Nous finalement, nous allons nous rabattre sur un truma S3200P, ça va nécessiter bouteilles de gaz dans caisson étanche avec accès extérieur mais bon, on a pas envie d'être des hors la loi...

---------------
Gwenaële pour La Tribus
n°1009
agakouk
meme pas froid
Posté le 11-03-2008 à 19:30:01  answer

ben je sais pas moi je le vois beaucoup plus simple que ca, mais je suis pas specialiste, du coup vos avis m'interesse.
Je vais essaiyer d'etre plus clair dans mes explications.

J'ai un poele dans une soute, a peut pret au millieux, donc sous le plancher. Le tuyaux d'evacuation passe dans l'habitacle, mais le tout est etanche par rapport a l'interieur. Le poele est dans un coffre en materiaux resistant au feux, ou encore mieux en brique refractaire.
Le poele chauffe les soutes me direz vous, ok mais il suffi de recuperer la chaleur et de la redistribuer plus haut.

1. on peut la recuperer avec de lair, en envoiyant l'air du bus a travers un circuit qui passe dans le coffre du poele et le long de l'evacuation, ca marche tres bien.

2. avec de l'eau. Un serpentin emplis d'un liquide calorifique (genre eau et antigel ??? )court egalement dans le coffre et est relier dans l'habitacle a un radiateur. ca doit marcher par thermosihon meme. avec bien sur vase d'expantion et vanne de purge.

Le meme principe est aplicable a la production d'eau chaude avec un autre circuit qui court pret du poele et qui est relier a un echangeur dans le cumulus plus haut. Ce circuit peut etre couple avec un capteur solaire( donc une pompe pour forcer la circulation sauf si le capteur est au sol), et avec le circuit de refroidissement du moteur.  

Ca ne me parais pas etre une usine a gaz, quelques vannes pour gerer toute les situations possible, des point de vidanges. Certainement un thermostat aussi.

Voila c'est une idee que j'experimente en ce moment, le circuit d'air marche tres bien, et je me prend un peut la tete avec les calculs de taille de tuyaux pour que le circuit du radiateur et celui du rechauffeur d'eau dans le cumulus marchent en tehrmosyphon. Ca doit pouvoir marcher ce serais genial si ca consomais rien du tout, ou alors une pompe qui ce declanche quant le liquide deviens trop chaud pour forcer sont refroidissement.
Mais je reste un geotrouve tout comme disent les copain, j'essaie, je me pose des questions et si vous etes cale en la matiere chouaite alors !! aidez moi. dite moi ce qui est possible de faire vos idee aussi.

Mais je ne veut absolument pas etre hors la lois, mais si un poele est homologable de cette facon (pas de raison c'est un chaufage etanche) c'est vraiment mieux que dans le bus. 2 brulures cette hiver avec le mien !
Je vais essayer de faire un schema de ce truc.

Christophe

n°1012
francois57
Posté le 11-03-2008 à 20:04:20  answer

moi j demande l'avis de DJY sur les posts ci-dessus lol !

Pour le poêle en soute, en hiver faut sortir du car pour recharger le bois, c'est un des désavantages.

par contre l'idée n'est pas mal, un peu le principe d'une cafetière où l'eau chaude monte par boucle (ici au lieu de se reverser dans le filtre elle peut passer dans un ou plusieurs radiateurs), un clapet anti retour l'empeche de revenir par l'autre bout, puis elle revient d'elle même à l'arrivée. pas besoin de pompe (en théorie)

Message édité par francois57 le 11-03-2008 à 20:08:01

---------------
n°1014
agakouk
meme pas froid
Posté le 11-03-2008 à 20:14:26  answer

un inconvenient qui devient vite un avantage a l'usage, pas de fume a chaque ouverture du poele a l'interieur, quant tu galere a le ralumer, le bois vert, j'ai teste deux ans ...
Bon ok un peut de courage de plus pour sortir, mais ptet une trape qui ferais tomber les buches de l'interieur ? non ce serais trop la classe ....

Christophe

n°1017
francois57
Posté le 11-03-2008 à 20:31:45  answer

ouai avec la flamme qui remonte et la fameuse bouffée-de-fumée-à-chaque-ouverture-du-poele (je pense qu'il s'en fout par ou qu'on louvre lui!), et l'étanchéité à surveiller.lol ! pi les gosses aussi, pask y en a toujours un pour tomber dedans pendant que papa est parti chercher le bois dans la soute arrière !

bon, je blague mais soyons brefs, si tu utilises le principe d'échangeur thermique type cafetiere ça peut le faire quand même, non?...

---------------
n°1055
agakouk
meme pas froid
Posté le 15-03-2008 à 00:54:02  answer

ben alors personne ne me donne son avis ?
Est-ce faisable d'apres vous ?
Techniquement et legalement?
Mais j'ai vu quelque part que l'on ne pouvais pas avoir plus de 2 sources d'energie dans le bus, le bois ca compte ?

Christophe

n°1066
MarcP
Posté le 15-03-2008 à 11:57:06  answer

agakouk a écrit :

ben alors personne ne me donne son avis ?
Est-ce faisable d'apres vous ?
Techniquement et legalement?
Mais j'ai vu quelque part que l'on ne pouvais pas avoir plus de 2 sources d'energie dans le bus, le bois ca compte ?

Christophe

ben si regarde bien, on l'a donné notre avis :

francois57 a écrit :

ça devient un bon vieux truc de ouf votre truc !

GX47 a écrit :

ouais faut m'expliquer là.

une vrais usine à gaz ton instal. pour chauffer de l'eau, et avec le moteur, et avec la chaudière sans mélanger les deux circuit d'eau  :lol: ben a moins de deux circuit séparés, donnant tous les deux dans un ballon lequel va faire circuler l'eau dans les radiateurs, je vois pas  :lol: enfin si je pense bien à un PU...n de plan avec des bi-pass et thermo-vannes pilotables électriquement mais là... je ne ferais même pas l'instal chez-moi  :kaola:  c'est pas irréalisable mais là franchement et au niveau fiabilité... de plus le problème reste maintenant à régulé le circuit moteur (un peu con non ?) faudrait rajouter un bi-pass moteur piloté par des thermovannes afin de by-passer le ballons si la temps de celui-ci dépasse les 75 ou 80°
en tout cas si tu pense au ballon échangeur c'est une déperdition énorme de calories, plus un deuxième circuit de pompe électrique et 2 ballons (1 simple en tampon et l'autre en échangeur) plus éventuellement un 3 ème pour l'eau chaude sanitaire ? au point où on en est.

çà reste pas con dans l'idée mais au niveau rentabilité, j'ai un très gros doute.

ou alors mes capacités de plombier chauffagiste sont laaaargement dépacés et je veux bien que tu me fasse un cours.
je me coucherais moin con  :pt1cable:  :sol:  [:czame17:2]

Gwena et Gilles a écrit :

Ouh là, vous voulez pas me supprimer  cette discu avant que mon thermicien de mari ne tombe dessus. Il est assez grand pour inventer des usines à gaz tout seul, pas besoin de plus fous que lui :pt1cable:  
Sans déconner, autant un petit poele à coté duquel on reste, qu'on charge très peu, ça m'... qu'on puisse pas l'homologuer autant un système eau chauffée au bois c'est de la folie pure dans un bus. Comme dit gx47 faut un gros ballon tampon et aussi plutôt qu'une vanne qui doit être  manœuvré à la main :ouch: , un vase d'expansion à l'air libre.

Nous finalement, nous allons nous rabattre sur un truma S3200P, ça va nécessiter bouteilles de gaz dans caisson étanche avec accès extérieur mais bon, on a pas envie d'être des hors la loi...

Grosso modo ca ne parait pas adapté mais si c'est ton choix faudra nous faire un reportage photo :)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°1087
agakouk
meme pas froid
Posté le 16-03-2008 à 00:03:25  answer

Ben c'est surtout le cote legal qui m'inquiete, est-ce homologable ?
Le cote technique ben je vais faire des test alors,  et si c'est pas homologable tant pis, j'aurais au moins appris a souder..
Je vous donnerais des nouvelles de tout ca.

Christophe

n°5302
thibenbus
Posté le 21-03-2010 à 15:46:27  answer

salut a tous,

je rlance le sujet un an après sur le chauffage au poele à bois.
Est ce que certains d'entre vous ont réussi à faire homologué leur bus avec un chauffage au bois??
SI oui quel type de poele utiliser, a quel cout ?
Merci d'avance pour vos rep

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°5329
Igmar
Posté le 10-04-2010 à 14:21:42  answer

ta cas le metre apres ton poele et metre celui que tu veut perso moi je change de car mais ce sera d'office un poele a bois ya pas a tortiller c'est de loin se qui chauffe le mieux et a moindre cout enfin pour moi c'est gratos 2 hectare de chene chez moi :D et perso j'ai moins peur de faire tourner un poele que de me chauffer au gaz :sarcastic:

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse