20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

fonctionnement WEBASTO

n°16086
p800
Posté le 09-05-2015 à 08:06:08  answer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

avec une vanne trois voies par exemple, si j'ai bien compris.

---------------
Je veux bien être électrocuté, mais je veux qu'un religieux me tienne la main.  
n°16087
Reivax
Posté le 09-05-2015 à 10:19:23  answer

Il ne faut pas oublier de mettre un vase d'expansion avec un valve de sécurité sur ton "mini circuit" pour que l'eau chaude puisse se dilater et que ça n'explose pas en case de montée en pression.

Message édité par Reivax le 09-05-2015 à 10:20:48

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°16088
Reivax
Posté le 09-05-2015 à 10:28:55  answer

Par contre pépère bus, si tu lit le forum depuis longtemps, tu devrais savoir que normalement il faut faire une présentation, même sommaire, avant de poser des questions.

Il y a un topic pour ça, ici

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°16089
pepere bus
En route!
Posté le 09-05-2015 à 13:06:50  answer

Très bien merci.

n°16107
pepere bus
En route!
Posté le 12-05-2015 à 07:53:12  answer

Très bien merci.

n°16115
Tracer
Posté le 18-05-2015 à 21:37:53  answer

Bonjour, en résumé, tu souhaiterais chauffer l'eau en récupérant les calories du moteur quand tu roule et en faisant tourner le webasto en statique

n°16122
pepere bus
En route!
Posté le 21-05-2015 à 13:31:39  answer

Oui, j'ai bien regardé il y à un bouchon en attente sur la durite  basse du moteur pour le retour  ,mais je ne sais si cela fonctionnera  bien. Je pourrais tiquer l’ aller à la sortie du webasto  via une vanne  3 voies!  

n°16128
carambole
Posté le 22-05-2015 à 08:00:43  answer

J'ai utilisé l'arrivée/départ d'un des radiateurs (aérotherme) pour alimenter les chauffe-eau.
Ca fonctionne en roulant et à l'arrêt avec le webasto.
Le hic, c'est qu'à l'arrêt, le webasto réchauffe aussi le moteur inutilement.

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°16130
chevrier
Posté le 22-05-2015 à 08:30:53  answer

carambole a écrit :

...
Le hic, c'est qu'à l'arrêt, le webasto réchauffe aussi le moteur inutilement.

Une simple vanne quart de tour (qui pourrait être commandée à distance par une tringle, si nécessaire) , suffirait à isoler le moteur.  ;)  

---------------
A+

Cyrille
n°16131
Reivax
Posté le 22-05-2015 à 11:23:19  answer

chevrier a écrit :

Une simple vanne quart de tour (qui pourrait être commandée à distance par une tringle, si nécessaire) , suffirait à isoler le moteur.  ;)  

Oui et non, il faut aussi ajouter un tuyau pour schinter le moteur.
L'eau doit pouvoir continuer de circuler.

---------------
n°16132
carambole
Posté le 22-05-2015 à 11:43:30  answer

Effectivement, pas si simple maintenant.
Il eu fallu mettre 2 vannes 3voies entre les tuyaux actuels et le webasto, de façon à créer un piquage propre pour l'été allant directement au chauffe-eau et aux aérothermes.
Je le note pour la prochaine fois.

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°16133
chevrier
Posté le 22-05-2015 à 12:45:22  answer

En mettant la vanne sur le tuyau qui tiens lieu de shunt, cela devrait suffire. Vanne ouverte, le moteur est shunté, vanne fermée le moteur est chauffé.  
On peut même imaginer mettre une électrovanne commandée comme un électrovanne de pompe à injection, comme ça, certain de ne pas oublier, si le moteur tourne, le circuit est comme à l'origine, si c'est le webasto, ça ne chauffe que la cellule.

---------------
A+

Cyrille
n°16134
Reivax
Posté le 22-05-2015 à 19:17:12  answer

carambole a écrit :

Effectivement, pas si simple maintenant.
Il eu fallu mettre 2 vannes 3voies entre les tuyaux actuels et le webasto, de façon à créer un piquage propre pour l'été allant directement au chauffe-eau et aux aérothermes.
Je le note pour la prochaine fois.

Une suffit.

chevrier a écrit :

En mettant la vanne sur le tuyau qui tiens lieu de shunt, cela devrait suffire. Vanne ouverte, le moteur est shunté, vanne fermée le moteur est chauffé.  
On peut même imaginer mettre une électrovanne commandée comme un électrovanne de pompe à injection, comme ça, certain de ne pas oublier, si le moteur tourne, le circuit est comme à l'origine, si c'est le webasto, ça ne chauffe que la cellule.

Une vanne simple?  

Pas sur de bien comprendre. Sur le "tuyeau de liaison" ?

Donc fermé, ok le moteur est chauffé, mais ouverte, il l'est aussi non?

---------------
n°16135
chevrier
Posté le 22-05-2015 à 22:31:20  answer

Reivax a écrit :

...
Donc fermé, ok le moteur est chauffé, mais ouverte, il l'est aussi non?

Bein nan:

Quand la vanne est ouverte, on pourrait en effet croire que le liquide continue de circuler dans le moteur, en fait, seulement sur l'inertie (si la vanne est ouverte pendant que le fluide circule).
Naturellement, tous les mouvements sont toujours freinés par quelque chose, dans notre cas, le liquide est freiné par le contact avec le tuyau (en fait avec toute surface immobile et en contact) c'est ce qu'on appel habituellement les pertes de charges, quand tu shunte une partie du circuit, la circulation se fait par le chemin qui offre le moins de charge, donc par le "tuyau de liaison".
Bien évidement, la liaison ou shunt (diamètre intérieur de la vanne compris) doit être d'une section sinon égale, supérieur aux autres canalisations. ;)

Pas certains d'avoir été bien clair sur ce coup  :heink:

Message édité par chevrier le 22-05-2015 à 22:31:57

---------------
A+

Cyrille
n°16136
Reivax
Posté le 23-05-2015 à 01:29:55  answer

Si si, très clair, et dans notre cas, l'eau sera freinée par tous les angles en plus, et la pompe.

Donc oui j'ai bien saisi, et je testerai. Cette liaison est prévue sur mon car.  

En même temps, pour limiter les pertes, une vanne 3 voies serait plus efficace.

---------------
n°16137
chevrier
Posté le 23-05-2015 à 12:40:54  answer

C'est certain, le plus efficace reste la vanne 3 voies,  
le budget est quand même différent. ;)

---------------
A+

Cyrille
n°16144
pepere bus
En route!
Posté le 25-05-2015 à 08:33:31  answer

Merci beaucoup pour vos  réponses, je vais faire cela au mieux et je vous tiens au courant!

n°16180
francois57
Posté le 11-06-2015 à 11:24:18  answer

mais attention, ne pas oublier de rouvrir la vanne pour faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur (car c'est même liquide de refroidissement qui est chauffé par le webasto).

je me posais la question mais il faudrait justement pouvoir shunter les aérateurs je pense, et laisser le moteur avec l'eau en circulation. le webasto va chauffer un peu de temps la journée, ce qui ne gène en rien le moteur va se réchauffer, cela ne gène pas, mais en été il serait dommage de renvoyer de la chaleur dans l'habitacle via les aérothermes...

ou autre solution : un circuit direct depuis le webasto (en dérivation dès le départ et retour par exemple) avec shunt du restant du circuit, comme ça au moins, on ne touche pas au circuit de refroidissement et lorsque le moteur du car tourne il reste alimenté.

Message cité 1 fois
Message édité par francois57 le 11-06-2015 à 11:24:40

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°16182
Espagnol
Posté le 11-06-2015 à 11:28:45  answer

francois57 a écrit :

mais attention, ne pas oublier de rouvrir la vanne pour faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur (car c'est même liquide de refroidissement qui est chauffé par le webasto).

je me posais la question mais il faudrait justement pouvoir shunter les aérateurs je pense, et laisser le moteur avec l'eau en circulation. le webasto va chauffer un peu de temps la journée, ce qui ne gène en rien le moteur va se réchauffer, cela ne gène pas, mais en été il serait dommage de renvoyer de la chaleur dans l'habitacle via les aérothermes...

ou autre solution : un circuit direct depuis le webasto (en dérivation dès le départ et retour par exemple) avec shunt du restant du circuit, comme ça au moins, on ne touche pas au circuit de refroidissement et lorsque le moteur du car tourne il reste alimenté.

Euh je ne suis pas sur que le circuit est tel que tu le dis. :heink:  

Ton Webasto devrait être monté via un by-pass je pense.
Donc même si les vannes de ton Webasto son fermée, le liquide de refroidissement continu à remplir son rôle entre le moteur et le radiateur via la pompe à eau  :whistle:  

Pour tes aérotherme, c'est la même chose.
Un circuit en parallèle que tu ouvres ou ferme à ta guise si tu veux chauffer l'habitacle.
Exactement comme un circuit de chauffage  :jap:  

à suivre...

n°16183
Lee-lyan
qui a bu verra
Posté le 11-06-2015 à 11:44:04  answer

interessant comme sujet...
je cherche un peu partout il n ya pas de sujet sur demontage du webasto?

n°16188
francois57
Posté le 11-06-2015 à 13:39:49  answer

Espagnol a écrit :

Ton Webasto devrait être monté via un by-pass je pense.
le liquide de refroidissement continu à remplir son rôle entre le moteur et le radiateur via la pompe à eau  :whistle:
Pour tes aérotherme, c'est la même chose.

oui tu as raison, mais si tu met un chauffe eau type boiler (que tu rajoutes) il avait été proposé plus haut de bypasser le moteur pour éviter de le chauffer et donc perdre de l'énergie (ce qui je pense est dangereux pour les raisons que j'expliquais), toujours laisser la base du circuit de refroidissement telle quel...

quant aux aérothermes, je n'ai pas trouvé de bypass, seulement le bouton au tableau de bord qui fait tourner les ventilos pour chauffer l'habitacle à partir des 20 cm de tube qui passent dans l'habitacle, et sont chaud même en été), mais il doit y en avoir... au pire, ceux-là seraient intéressants pour l'hiver

cependant effectivement, je ne sais pas exactement comment c'est fait.

Message cité 1 fois
Message édité par francois57 le 11-06-2015 à 13:41:54

---------------
n°16192
Espagnol
Posté le 11-06-2015 à 14:46:58  answer

francois57 a écrit :

oui tu as raison, mais si tu met un chauffe eau type boiler (que tu rajoutes) il avait été proposé plus haut de bypasser le moteur pour éviter de le chauffer et donc perdre de l'énergie (ce qui je pense est dangereux pour les raisons que j'expliquais), toujours laisser la base du circuit de refroidissement telle quel...

Tant que tu fais des by-pass, il n'y a aucun risque.
Le by-pass sert a créer un circuit en parallèle.
Le seul risque (pas bien grave), si tu ne rouvres pas le circuit du webasto et boiler, tu ne pourras pas utiliser ton webasto pour préchauffer ton moteur.  :pfff:  

francois57 a écrit :

quant aux aérothermes, je n'ai pas trouvé de bypass, seulement le bouton au tableau de bord qui fait tourner les ventilos pour chauffer l'habitacle à partir des 20 cm de tube qui passent dans l'habitacle, et sont chaud même en été), mais il doit y en avoir... au pire, ceux-là seraient intéressants pour l'hiver

Le bouton "chaud-froid" au tableau de bord est simplement une vanne, celle qui régule ton circuit de chauffage qui est ni plus, ni moins qu'un by-pass  :whistle:  

à suivre...

n°16196
francois57
Posté le 11-06-2015 à 20:02:51  answer

non, celle la elle fait juste actionner le ventilo qui pousse l'air chaud en contact avec le tuyau jusque plus loin dans l'habitacle (c'est un vieux bus et les tuyaux sont chaud tout le temps)...

oui je sais pour le bypass, mais bypasser le moteur pour pas qu'il soit chauffé par le webasto (qui chauffe le liquide de refroidissement de tout le circuit), ça veut dire que tu met des vannes sur le moteur (et que tu crées une dérivation)... il faut pas ! si tu oublie de rouvrir quand tu roules, c'est ca que j voulais dire...

par contre des bypass à gogo pour le webasto, le chauffe eau et les aérothermes, oui, y'a pas de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par francois57 le 11-06-2015 à 20:04:21

---------------
n°16197
Espagnol
Posté le 11-06-2015 à 20:14:35  answer

francois57 a écrit :

non, celle la elle fait juste actionner le ventilo qui pousse l'air chaud en contact avec le tuyau jusque plus loin dans l'habitacle (c'est un vieux bus et les tuyaux sont chaud tout le temps)...  

oui je sais pour le bypass, mais bypasser le moteur pour pas qu'il soit chauffé par le webasto (qui chauffe le liquide de refroidissement de tout le circuit), ça veut dire que tu met des vannes sur le moteur (et que tu crées une dérivation)... il faut pas ! si tu oublie de rouvrir quand tu roules, c'est ca que j voulais dire...

par contre des bypass à gogo pour le webasto, le chauffe eau et les aérothermes, oui, y'a pas de problème.

Non, les vannes tu ne les mets pas sur le circuit du moteur, mais sur celui du Webasto, donc ça ne risque rien.
Je suis surpris que l'eau chaude circule en permanence dans les aérotherme  :heink:  Enfin, si tu le dis.

à suivre...

n°16200
Reivax
Posté le 11-06-2015 à 23:05:36  answer

Les car de conceptions modernes  [:sg-digi421:10]  ont quasi tous des vannes pour isoler le chauffage. Cela n'empêche en rien le fonctionnement du car.

Par contre, qui dit circuit isolé dit vase d'expansion séparé. Un par circuit obligatoirement. Cela peut être le même mais je ne vois pas trop comment faire.

Je regardais de près récemment sur mon car comment faire. Ça peut se faire sans trop se prendre la tête. Par contre picubu aurait un peu plus de mal re [:sg-digi421:10]

Message cité 1 fois
Message édité par Reivax le 11-06-2015 à 23:07:53

---------------
n°16201
Espagnol
Posté le 12-06-2015 à 09:17:47  answer

Reivax a écrit :

Par contre, qui dit circuit isolé dit vase d'expansion séparé. Un par circuit obligatoirement. Cela peut être le même mais je ne vois pas trop comment faire.

Oui, si tu as plusieurs sources de chaleur qui peuvent travailler sur les différents circuits lorsqu'ils sont isolés.  

à suivre...

n°16241
pepere bus
En route!
Posté le 03-07-2015 à 21:33:48  answer

Coucou, comme promis des nouvelles du front!  
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont proposés leurs idées.  
Pour nous le grand départ approche  (le 27 juillet ) donc  après plusieurs essais  j'opte pour le cumulus tous électrique,  
J'ai trop eu de mal à tous purger! (Suis pas mécano

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse