Offtaps et 28 utilisateurs inconnus

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Auteur
 Sujet :

fonctionnement WEBASTO

 
n°2676
gotlib
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Posté le 21-12-2008 à 10:45:50  answer
 

Salut à tous,
Je cherche à élucider un problème sur le fonctionnement de mon WEBASTO d'origine. Je ne compte pas forcément m'en servir mais je le garde quand même donc je cherche à savoir comment il fonctionne. Sur un Volvo B10M de 1983 carrossé Jonckeere.
Pour l'instant, le problème qui me préoccupe est que lorsque je mets en fonctionnement une vanne éléctro-pneumatique qui à l'air d'ouvrir la circulation du liquide de refroidissement moteur vers le circuit de chauffage, les ventilations de ce même circuit se coupent.
Donc je peut ventiler le car par les ventilations d'origines mais si j'actionne la vanne électropneumatique, ça coupe les ventilateurs.
 
Quelqu'un peut m'aiguiller sur le fonctionnement?
Erik


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Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
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n°2677
ambiorix
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Posté le 21-12-2008 à 19:43:20  answer
 

Bonsoir,
Peut-être que cette vanne sert à isoler le circuit de chauffage cellule pour ne chauffer que le moteur par temps froid avant de rouler.
A voir.


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"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°2678
gotlib
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Posté le 21-12-2008 à 20:05:15  answer
 

Je pense que cette vanne doit servir à ça mais comment chauffer la cellule avec le moteur tournant sans utiliser le Webasto (en tant que chaudière)? De quelle façon faire fonctionner le circuit de chauffage avec les ventilateurs en fonctionnement?
Erik


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n°2682
MarcP
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Posté le 21-12-2008 à 21:59:17  answer
 

Tu as peut etre un thermostat qui attends que l'eau soit chaude avant de ventiler pour pas faire un courant d'air froid.
 
Pour ma part vu l'inadapation des circuits et logiques de chauffage à un usage "camping-car" j'ai recablé tout ca et ca se commande à l'interrupteur. J'ai fait pareil dans le FR1 et c'est bien plus pratique depuis. Un bouton pour allumer webasto+pompe, un autre pour la ventilation, c'est simple et efficace ;)


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Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°2928
bougnaton
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Posté le 18-02-2009 à 17:27:04  answer
 

Bonjour, quelqu’un a-t-il pensé à couper le circuit du moteur, pour faire fonctionner le webasto dans l’habitacle, sans pour autant que l’eau retourne au moteur. Pour ma part, sur mon pr14 (moteur arrière & webasto arrière), j’ai mis une liaison avec une vanne entre l’eau froide et l’eau chaude (juste derrière le webasto). Je ferme les vannes du chauffage d’origine, j’ouvre ma vanne, je mets en fonction le webasto, la pompe de relance, et les aérothermes. Je trouve ce système de chauffe très bruyant, et dépensant beaucoup d’électricité et de fuel. J’ai installé un réservoir 30 l de fuel domestique, j’ai vu alors la consommation : très importante !  
Je ne pense pas me servir de ce système, où si moins 40 sans doute !  
Je préfère me servir de mon truma 5200. Aucune dépense électrique, juste la ventilation au minimum. De toute manière : que l’on chauffe – gaz, fuel, électricité, que l’on soit chez soi, ou dans un c-car, il faut chauffer. Avez-vous fait établir des calculs chez vous, pour connaître quel chauffage était le moins coûteux ? J’ai un copain  multi millionnaire, il a un c-car le voyageur, pourtant il va la nuit, dans des stations se faire remplir ses bouteilles gaz, au gpl, pour gagner quelques dollars – 76 ans quand même, et  poches remplies !  


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n°2931
MarcP
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Posté le 18-02-2009 à 21:30:07  answer
 

Selon mes calculs le plus rentable reste le chauffage gasoil quand tu as possiblité de le faire tourner au fioul (reservoir séparé)
Pour la conso, un webasto de car fait 20 à 30KW (soit 2 à 3 litres/heure), beaucoup trop pour un chauffage permanent.


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Linux : Un problême, une commande
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n°2933
roland85
Quand on veut, on peut...
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Posté le 18-02-2009 à 21:56:26  answer
 

bonjour a tous
 
si le webasto d origine est trop puissant par qu elle model doit on le remplace partie habitable 9.50m pose de 4 aerothermes

n°2934
MarcP
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Posté le 18-02-2009 à 22:33:03  answer
 

tu isoles les vitres ?


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n°2936
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 19-02-2009 à 07:54:03  answer
 

Pandrée et moi avons fait le choix d'un webasto Termo 90 ST.
 
Cordialement.


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n°4392
philippe35
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Posté le 14-07-2009 à 15:52:15  answer
 

Quel est le coût du Termo 90 ST (achat + conso à l'heure) ?


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Liberté, Autonomie, Rêves, Tout une vie ...
n°4394
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 14-07-2009 à 17:34:12  answer
 

1350 euros livré chez toi.
Conso de 0.19 à 1.1L/Heure et 37 à 90W pompe de circulation comprise suivant la puissance délivrée.
Plage de régulation de 1.8 à 7.6Kw + une phase Boost de 9.1 Kw.
 
Cordialement.


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n°4395
MarcP
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Posté le 14-07-2009 à 17:55:51  answer
 

Par contre avec Webasto, pas de fonctionnement au dessus de 1500m d'altitude...
 
A ce sujet si y'a des fans d'altitude dans le coin, Eberspacher vient de sortir un nouveau boitier, plus besoin de "pompe d'altitude", on branche le boitier et il règle la pompe classique tout seul, c'est certifié de 0 à 4000m...


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Linux : Un problême, une commande
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n°4400
gino
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Posté le 14-07-2009 à 21:14:51  answer
 

interessent ca ! je savai meme pas  que ca ne fonctionner plus a patir de 1500m ! ta une adresse pour voir un peu tou ce qu il dise sur cet Eberspacher !  :sol:


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n°4401
cali
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Posté le 14-07-2009 à 21:27:10  answer
 

lol moi non plus je ne savais pas :)
ça m'intéresse aussi du coup :)


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Xpéri-MeNTaL dans l'âme ....
n°4402
MarcP
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Posté le 14-07-2009 à 21:33:47  answer
 

Je crois pas qu'il soit listé sur leur site, mais la pièce existe, je l'ai :)
Je les appelle demain pour des détails sur un branchement, je leur demanderais au passage ;)


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n°4403
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 15-07-2009 à 01:13:43  answer
 

C'est curieux car au support technique de chez Webasto ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de PB.
 
De plus, Pandrée en a un de Webasto termo 90ST et il est déjà allé en station et il s'est chauffé sans PB avec ça.
 
Je pense raisonnablement qu'il devait pourtant être à + de 1500M d'altitude.
 
Cordialement.


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n°4404
ggbdb
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Posté le 15-07-2009 à 07:43:17  answer
 

Bonjour,
 
Michel, si tu passes par la, dis nous ce qu'il en est, toi qui est utilisateur d'un webasto.
Cela aidera certainement nos amis.
 
AMIcalement
GG


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mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°4405
MarcP
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Posté le 15-07-2009 à 08:11:40  answer
 

Pour l'altitude j'avais demandé à Webasto qui m'avait validé ce qu'on lit un peu partout sur le net : ils n'ont pas de kit altitude. Ca peut fonctionner épisodiquement mais ca va s'encrasser rapidement, et au dessus d'une certaine altitude ca ne fonctionneras plus du tout.
 
Le seul défaut d'eberspacher c'est le prix ;)


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n°4483
pandree
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Posté le 26-07-2009 à 17:24:11  answer
 

Salut à tous  
GG je passe part la avec du retard, oui j'ai utiliser le webasto en montage le seul souci que j’ai eu l’encrassement du brûleur suite à un manque de volume d’eau, et la mise en route du brûleur par le thermostat d’ambiance de la partie  habitable  après modif le webasto fonctionne seul il se regule seul et maintient les 34 litres d’eau à environ 75° conso péniblement ¼ de litre a heures, et le thermostat ne gère plus que la soufflerie des aérothermes
altitude 1450 m


Message édité par pandree le 26-07-2009 à 17:24:30

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Pascale et Michel
 
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n°4487
STF
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Posté le 26-07-2009 à 23:13:49  answer
 

Salut à tous, :hello:  
Je ne sais plus si c'est sur "l'autre" forum où un autre forum, mais comme j'ai eu l'occase de le dire il y a peu, des Webasto sont montés sur des dameuses, alors peut-être faut-il changer l'injecteur, ajouter une pompe de gavage.. pour le moment iln'y a pas tout le temps du monde au garage à la station où je suis, mais j'irais aux infos, je vous tiendrais au courant.

n°4488
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 27-07-2009 à 06:42:34  answer
 

Merci pour nous STF.
 
a+


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n°4675
LEXUS 88
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Posté le 17-10-2009 à 14:47:20  answer
 

MarcP a écrit :

Selon mes calculs le plus rentable reste le chauffage gasoil quand tu as possiblité de le faire tourner au fioul (reservoir séparé)
Pour la conso, un webasto de car fait 20 à 30KW (soit 2 à 3 litres/heure), beaucoup trop pour un chauffage permanent.


 
La conso que tu nous donne et dans un car amenagé ou d'origine?
 


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n°4676
somby
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Posté le 17-10-2009 à 15:11:41  answer
 

bonjour a tous.
Pensez vous que l'on puisse installer un chauffage central ALDE 3010 au gaz, donc a eau chaude, et mettre des petits radiateurs de chauffage central acier de maison pour diffuser la chaleur de cette "chaudière" ? merci
 
le chauffage ALDE est utilisé chez les fabricants de CCar de luxe 8 a 12m    


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n°4677
LEXUS 88
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Posté le 17-10-2009 à 15:20:09  answer
 

Tu a un webasto avec résevoir séparé pourquoi ne pas le conservé pour chauffé la car ?


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n°4678
somby
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Posté le 17-10-2009 à 15:29:22  answer
 

Pour LEXUS 88
il semblerait qu'il mette rapidement les batteries a plat et qu'il soit gourmand en GO. De plus ca fait du bruit. J'ai vu un chauffage central ALDE au salon du CCAR: pas de bruit et facile a installer.prix correct.


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n°4679
somby
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Posté le 17-10-2009 à 15:38:10  answer
 

Et j oubliais un détail qui a son importance : le chauffage ALDE fait egalement la production d'eau chaude. Un seul appareil pour chauffage et eau chaude qui fonctionnent soit ensemble soit separément


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n°4680
bougnaton
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Posté le 17-10-2009 à 17:53:47  answer
 

ALDE est un super chauffage. C'est ce qui se fait de mieux au niveau chauffage et chauffe -eau. D'ailleurs les fabricants de C-C haut de gamme ne s'y sont pas trompés. Cela fait plus de 20 ans qu'ils existent.  
Il y existe des petits radiateurs en alu que l'on peut poser, tout autour du bus, ils ne tiennent pas de place. Tu peux très bien faire cette installation comme tu la propose, mais avec le système ALDE tu peux avoir une source de chaleur exactement ou tu la choisis. Donc, tu fais un circuit tout autour du bus, et là une chaleur se diffuse partout.  
Donc pas besoin de gros radiateurs. Et là aucune condensation, et aucun effet de froid sur le pourtour du bus.


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n°4682
somby
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Posté le 17-10-2009 à 22:53:11  answer
 

merci bougnaton pour ces precisions. Je prends note qu'a ton avis leurs radiateurs suffisent. En ce qui concerne le panneau solaire, laisse moi un numero de tph fixe en MP et je prends contact avec toi si tu le desires. ce sera plus simple.   A+


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n°4683
LEXUS 88
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Posté le 18-10-2009 à 01:27:28  answer
 

Normalement le gaz doit être ferme quand tu roule  
alors pas de chauffage en roulant avec ce type de chauffage.


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n°4684
LEXUS 88
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Posté le 18-10-2009 à 03:40:08  answer
 

En plus les radiateurs style maison ne sont pas rapide a monter en température  
a moins d'avoir une ventilation  


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n°4699
pascal5926​9
live to ride ride to live
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Posté le 18-10-2009 à 19:00:20  answer
 

SLT steph.non ce n'est pas a moi ,j'aurai bien voulu mais j'avais deja achete un heuliez 7012 EX armee que je suis en train reconvertir en cc voila a plus stepf . PASCAL

n°4703
MarcP
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Posté le 19-10-2009 à 12:44:37  answer
 

LEXUS 88 a écrit :


 
La conso que tu nous donne et dans un car amenagé ou d'origine?
 


C'est la conso d'origine.
Pour ma part je suis pas fan d'ALDE (c'est chiant le gaz, ca laisse peu d'autonomie) et j'ai monté un eberspacher à eau de 5Kw avec le kit silencieux. Consommation : ils se valent tous (ALDE, Ebersapcher, Webasto) car c'est la pompe à eau qui bouffe le plus de watts...


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Linux : Un problême, une commande
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n°4705
FLASH 01
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Posté le 19-10-2009 à 14:02:02  answer
 

MarcP a écrit :

Par contre avec Webasto, pas de fonctionnement au dessus de 1500m d'altitude...
 
A ce sujet si y'a des fans d'altitude dans le coin, Eberspacher vient de sortir un nouveau boitier, plus besoin de "pompe d'altitude", on branche le boitier et il règle la pompe classique tout seul, c'est certifié de 0 à 4000m...


 
 
bjr a ts
 
fraichement inscrit  
seulement cousin  
et bien-sur deja une question  
 
j'ai chercher sans trouver la suite .
aussi MARCP si vous pouviez en dire plus sur ce boitier altitude
puisque si j'ai bien compris vous l'avez acheté :
OU:
 
PRIX :
 
merci a vs de votre reponse
 
cordialement


Message édité par FLASH 01 le 19-10-2009 à 14:06:20

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un ccariste admirateur
n°6563
nicride
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Posté le 08-03-2011 à 00:06:03  answer
 

bonjours a tous, je suis en train de negocier l'achat de mon bus et je creuse le probleme du chauffage sans reussir à conclure.
une petite correction sur le chauffage Alde: il benificie d'un branchement avec echangeur thermique sur le moteur; donc quand ça roule, ça chauffe sans gaz. En plus il peut tourner au 220 quand on est branché (pratique quand on paie le forfait electricité sur emplacement). Coté autonomie avec 3 bouteilles de 13kg de propane tu tiens 3 jours et 7 heures à fond (6000w=490g/h). il y a 3 vitesse. en plus est associé le chauffe eau avec 14l chauffée en 20mn, plus de probleme d'altitude non plus (attention utiliser du propane en soute sinon à -5°c, le butane reste solide et ne sort pas de la bouteille). Mais comme vous l'avez dit il faut trouver et changer les bouteilles... c'est ch.....t.
Pour le webasto et eberspacher, c'est associé avec des aerothermes? il y a des chauffe eau associés ou pas?

n°6564
MarcP
profil
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Posté le 08-03-2011 à 00:42:09  answer
 

Tu peux trouver des chauffe eau nautique, et choisir aérothermes ou radiateurs.


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Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°6566
nicride
profil
Posté le 08-03-2011 à 00:57:14  answer
 

ok, je vais creuser cette idée; sinon personne n'a tenter(reussi) de brancher la chaudiere Alde sur un groupe? au cas ou on se retrouve dans la pampa sans gaz...

n°6568
MarcP
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Posté le 08-03-2011 à 10:02:32  answer
 

Dans la pampa, tu as des usines de gaz régulièrement, c'est une région productrice. Le plus dur c'est le gasoil donc des fois tu dors à la station service en attendant le lendemain... :)
Sinon pour le faire tourner sur un groupe ca doit marcher, après le rendement doit pas etre exceptionnel ;)


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n°7455
pat et mar​ie
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Posté le 10-09-2011 à 11:14:40  answer
 

nous avons un soucci avec une duritte au nivau du vabesto il sagit de la duritte d'arriver de gasoil qui fuit,et on arrive pas a l'enlever sur le vabesto , je met la photo sur notre blog !! merci de nous repnodre !!

n°16085
pepere bus
En route!
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Posté le 09-05-2015 à 07:48:18  answer
 

Bonjour, je suis tout nouveau sur le blog, cela fait longtemps que je le parcours.  
Je suis en train d'aménager un BM 10 depuis un an et j'en suis à l'eau chaude.  
Donc, j'aimerais faire un picage sur le circuit de chauffage pour créé un nouveau circuit  (mini  circuit ) . Comme  cela  je pourrais fermer le circuit de chauffage en été et produire l'eau avec le circulateur et ouvrir le circuit en hiver.  
Cela paraît compliqué à expliquer mais voilà j'espère avoir été assez clair.  
Merci pour vos futures réponses.  

n°16086
p800
profil
Avatar
Posté le 09-05-2015 à 08:06:08  answer
 

Bonjour,
 
avec une vanne trois voies par exemple, si j'ai bien compris.


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Je veux bien être électrocuté, mais je veux qu'un religieux me tienne la main.  
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