25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

chauffage d'origine sur un double pont

n°8786
lolo26 t81​5
Posté le 11-03-2012 à 07:56:20  answer

Bonjour tous le monde,
le problème du chauffage n'est toujour pas résolu pour moi!!!!
J'ai commencé le démontage des sièges et de tout le reste, mais ........
Question chauffage est-ce que de garder le chauffage d'origine dans un double pont (ou simple d'ailleur)est bien ou pas?
L'avantage est qu'il est déjas en place, toute l'installation est deja faite, qu'il a été calculé pour (sauf qu'il y aura des cloisons) et que sa diminuera le budget (ce qui ne doit pas etre négligable!).
L'autre question est, est-ce que à -20 dehors il fera assé chaud à l'intérieur, et qu'elle est la consommation de ce chauffage en GO et électricité (air pulsée)
Merci pour toutes vos réponses!!!

n°8788
Bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 11-03-2012 à 09:22:34  answer

Perso suR mon 228 je l ai garder
Parce qu il fonctionne bien  mais aussi parce que ce serait trop de taf de l enle ver

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
n°8790
lolo26 t81​5
Posté le 11-03-2012 à 09:52:36  answer

J'ai moi aussi  un 228 comme le tien, tu n'a pas touché du tout au chauffage, il est resté complétement d'origine?
En conso (carburant et elec)qu'est-ce que sa donne, tu l'a essayé en plein hiver?
Le systhème d'air pulsé n'est il pas trop bruyant dans la chambre?
Je ne l'ai pas encore essayé, je n'ai pas reussi à le mettre en marche!
Que de questions, et se n'est que le debut de mon aventure!

n°8836
paul_saman​tha
Posté le 15-03-2012 à 12:30:48  answer

Bonjour Lolo,
sur le 228, le vébasto est impressionant d'éfficacité.
Par contre, à l'arrêt, sans modif éléctrique, il tir l'éléctricité directement sur les bateries du car et il faut allimenter :
le vébasto lui même
2 pompes de circulations
4 gros ventilateurs d'air
je n'ai jamais fais le calcul, mais autant le vébasto ne tourne pas en permanance, autant les pompes et ventilo c'est permanant.
de plus, si tu n'a plus d'air (< 4.5 kg sur le mien ), le système s'arrête car les trapes de ventilations sont pilotée par air.
Question bruit, c'est admissible.
Perso, je l'ai garder (super pour rouler) mais j'envisage d'instaler un gros Truma pour l'hivers prochain.
Voili voilà!! J'espère t'avoir un peux aider.

Message édité par paul_samantha le 15-03-2012 à 12:38:08

---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
n°8838
lolo26 t81​5
Posté le 15-03-2012 à 21:09:08  answer

Bonjour,
merci pour vos réponses, je vais donc bien garder mon chauffage d'origine, effectivement il faut que je regarde ce "probleme" de consommation d'électricité et de réserve d'air comprimé, mais chaque chose en son temps!

n°8839
magnum62
http://culininbus.skyrock.com/
Posté le 16-03-2012 à 08:15:27  answer

perso moi aussi je vai le garder et je pense faire une cloison avec une grille a hauteur du bas des carreaux comme a fait maumau

---------------
n attendons pas que la mort nous trouve du talent
n°10060
freeshoum
mon gros kiki à 2étages
Posté le 14-10-2012 à 19:32:38  answer

je remonte le sujet,  
quelqu'un a déja fait une modif sur son vébasto, et il y t'il une solution pour ces trappes commandées par air (pas bien compris de quelle trappes il s'agit)
salut lolo26t815, tu te souviens, je suis le rasta venu voir ton bus pour l'acheter, 4jours apres j'avais trouvé mon bonheur, j'espere que je ne regretterai pas mon choix pcq le tien etait vraiement en bon état, si t'est toujour sur le forum, dit moi si tu as trouvé preneur.

n°10061
Bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 14-10-2012 à 20:58:10  answer

Pour ma part sur mon 228 j'avais garder le chauffage d'origine et j'en étais tres comptant, seul Hic, le bruit des ventillos

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
n°10062
sebcaroule​ 22
Posté le 14-10-2012 à 22:14:39  answer

salut freeshoum ci je peut te donner mon avis .

Pour ma part j ai longtemps hésiter a conserver ou non le webasto d origine ( pas les chauffage  )
Sur le 228 il est vrai que conserver les chauffage est très certainement une bonne idée car ça doit être asse complexe de trouver la place pour d autre radiateur.
 Par contre pour ce qui est du webasto d origine sur celui de paul_samantha c'est un 35kw (DBW350) il est donner pour 4,5 litre heure en fonctionnement max .
 Ce type de webasto n a pas de system de regulation haute et basse  ( on off ) il ne marche que a fond ou pas du tout  et est régulé a une temperature de 90° tu peut le passer en mode (eco) il régule donc a 70° en branchant un fil en direct 24v ce qui te premet de faire un peut d économie  mais le gros gros problème de ce system de chauffage est sont énorme consommation d énergie  ( 130w heure pour le webasto ; 209w pour la grosse pompe et 30w pour la petite ) pour moi ce n était pas possible les batterie ne suivrait pas ; de plus le webasto chauffe automatiquement le moteur car pas de vanne d isolement moteur/webasto ce qui fait perdre beaucoup de chaleur .  
 Pour mon car (simple deck) aprés calcul il me faut 5kw pour le chauffer si bien isoler . le plus simple serait de changer le webasto et de mètre un thermo 90s ou st  il offre 3 mode de fonctionnement ( 1,8kw/7,6kw/9,1kw) et consomme respectivement 0.19 l/h – 0.9 l/h et 1.1l/h et 37 W – 83 W et 90 W  ce qui est bien plus raisonnable .
Le mieux serait de mètre un ballon tampon et une pompe de circulation indépendante pour faire encore plus d économie.  
Le seule problème ça reste la conso des ventilo des aérotherme mais ça doit pas être énorme .

n°10063
sebcaroule​ 22
Posté le 14-10-2012 à 22:25:56  answer

ps pour tout ceux que ça intéresse un petit lien pour tout les plan et manuel d atelier des webasto  

http://www.suremarine.com/webasto-repair-manuals.htm

Message cité 1 fois
Message édité par sebcaroule 22 le 14-10-2012 à 22:26:35
n°10066
freeshoum
mon gros kiki à 2étages
Posté le 15-10-2012 à 12:36:26  answer

ah, vi ,je pensais pas que ça consommer autant en gasoil comme en elec, c'est bien compliquer tout ça, mais il n'est pas possible de changer la pompe pour un circulateur moins gourmand, j'insiste malgres la complexité, pcq pour chauffer un double pont je pensait que c'etait le plus adapté, comme disait lolo l'instal est déja faite et sait pas possible d'en faire une autre, j'ai pas d'autre solution de chauffage à moidre cout (les truma ca risque d'etre leger et énergivore) les poeles à granules finalement ça consomme pas mal en elec aussi, et je sait pas si ca va chauffait uniformement ...
sinon je te renvoie ton guide demain, désolé en fait j'attendais qu'on me l'envoie en pdf mais ça a échoué, je voulais pas qu'il subisse une séance de torture avec ma photocopieuse mais finalement il n'y a pas échappé .

n°10067
Reivax
Posté le 15-10-2012 à 12:46:21  answer

Salut,  

Je vais garder le webasto, en appoint et surtout pour le préchauffage du moteur par temps froids. J'ai remarqué une très net différence en préchauffant. C'est dans tous les cas indiqué dans la notice, c'est mieux avec.
Je vais faire un raccordement pour shinter le moteur quand je ne veux pas le chauffer car, je vais utiliser le système d'eau d'origine pour les radiateurs. Il n'y a qu'un tube à ajouter avec une vanne et un vase d'expansion ( très important vu que celui d'origine est sur le radiateur, qui va être shinté.

Oui il est gourmand, mais plus simple d'en mettre un plus petit au même endroit que de faire une nouvelle installation.

Ce n'est que mon avis.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°10068
hum
Posté le 15-10-2012 à 13:30:00  answer

sebcaroule 22 a écrit :

ps pour tout ceux que ça intéresse un petit lien pour tout les plan et manuel d atelier des webasto  

http://www.suremarine.com/webasto-repair-manuals.htm

merci  :jap: .

n°10083
paul_saman​tha
Posté le 16-10-2012 à 12:48:48  answer

freeshoum,  
les trappes dont je parle, sont celles de la ventilation au dessus des fenêtres. Tu vas me dire qu'elles ne sont pas utilisées pour le chauffage, mais je pense que le système est piloté de manière globale et que dés que l'air manque et que les trape ne peuvent plus être maintenues fermées correctement, tout s'arrête.

Quand je parlais d'un gros truma, je parlais d'un nouveau circuit d'air avec ça
http://www.truma.com/fr/fr/heating [...] 4000-a.php
ça devrait le faire??? non???

Pour le chauffage; malgré un manque cruel de hauteur (il faudrait sacrifier 3 cm) , que pensez vous d'un chauffage au sol:
- nouveau vébasto moins gourmand en éléc et fioul
- nouvelle pompe de circulation peux gourmande en éléc
- serpentin en recuit de petite (type 16mm) mais double pour limiter les pertes de charge
- le tout recouvert d'un plancher fin de manière à ce que tout le plancher participe au chauffage

C'est peut être idiot, mais why not !?!?!

Message édité par paul_samantha le 16-10-2012 à 12:49:48

---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
n°10084
Reivax
Posté le 16-10-2012 à 13:04:22  answer

C'est prévu sur le mien, mais j'ai deux mètres de hauteur.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°10085
freeshoum
mon gros kiki à 2étages
Posté le 16-10-2012 à 21:26:06  answer

désolé paul samantha, je ne comprend toujours pas le pb avec ces trappes et le rapport avec le webasto:
 la commande est pneumatique, mais une fois ouvert ou fermer, ça doit rester dans la meme position, quoi qu'il en soit c'est trop compliqué et trop gourmand, par contre
tu as tapé dans le mille pour le truma, mais pas exactement, le modele que j'ai trouvé est un peu moin puissant,mais bon 500euro au lieu de 1200 , et neuf, ca vaut le coup, http://www.leboncoin.fr/equipement [...] tm?ca=22_s

mais chute il en reste plus qu'un , t'facon je l'ai reservé :bounce:  
j'espere juste q'il va etre assez puissant,  
sinon j'avais penser au chauffage au sol mais avec une chaudiere gaz à ventouse, mais pas du tout adapté aux doubles ponts et tout ça revient trop chere,  
pas évident de trouver le bon chauffage quand on veut y vivre à l'années et pouvoir voyager aussi

n°10961
lolo26 t81​5
Posté le 30-01-2013 à 19:13:50  answer

freeshoom,
qu'est que tu as finalement décidé, tu as gardé le chauffage d'origine ou tu as tout enlevé et remplacé par un nouveau systhème!
Oui je me souvient de vous 2, je suis bien comptant pour vous que vous en ayez trouvé un (et de plus le meme que le mien!!!), finalement je ne l'ais pas vendu, je l'ais gardé et commence à me repencher sur tous ces petits problèmes technique, me revoila donc dans les travaux d'amenagement et sur les forums!
Donc moi je pense garder le systheme d'origine et voir plus tard pour changer juste le model de webasto,(il consomme vraiment beaucoup en GO et elec).

n°10963
CarHibou
Posté le 31-01-2013 à 17:51:13  answer

Salut!

Pour ce qui est du carburant pour le webasto, c'est déjà dit: cela tourne très bien à l'huile de friture!!! ;-)

Amicarment!

n°10965
lolo26 t81​5
Posté le 31-01-2013 à 21:28:04  answer

Salut CarHibou,

ou en est tu dans l'avancement de tes travaux, j'ai ete contraint il y à quelques mois d'arreter totalement mon projet pour des raisons pecuniaires mais je commence à revoir un peu le jour donc je suis reparti à fond et motivé plus que jamais, j'espere à bientot!!!

Aller à :
Ajouter une réponse