29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Choisir le chauffage

n°7422
maryebebe
Posté le 05-09-2011 à 08:43:45  answer

Bonjour,

Nous achetons prochainement notre premier bus, un Vanhool Acron T815 de 89, donc 12 mètres.
Un couple et un bébé, nous serons trois a vivre cette belle aventure et vivre à l'année dans notre autocaravane.
Question très importante!
Quel chauffage nous conseillez vous? (la cerise sur le gâteau serait d'avoir l'eau chaude sanitaire avec!)

Ordre d'importance pour nous:
1 - Efficacité
2 - Faible consommation
3 - Prix d'achat

Merci d'avance pour tous vos conseils, cordialement.

---------------
"Mieux vaut vivre son rêve que de rêver sa vie".
Marina & Cédric
n°7424
taz
Posté le 05-09-2011 à 09:30:48  answer

Un premier élément de réponse:
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] ujet-1.htm

n°7434
MarcP
Posté le 05-09-2011 à 21:45:38  answer

A mon sens, une paire d'eberspacher diesel de 4 ou 5Kw à eau, c'est le top du confort...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°7683
michel IdF
Posté le 20-10-2011 à 20:38:15  answer

Ne sachant ou poster, je met ce chauffage gaz à la suite de ce post ( chauffage que je ne connaissais pas)....

http://www.direct-chaudiere.com/fiche.php?pid=617

@ pluche...

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! Le boeuf, c'est bon, mais rien ne VOLVO !!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
n°7687
Igmar
Posté le 21-10-2011 à 11:04:33  answer

si c est ppour y vivre dedans moi je pense que le moins honereux est le chauffage a bois; poele a bois a monter apres homologation , un poele a granuler peut etre pas mal aussi mais pas tester . maintenant avec un bebe faut bien faire gaffe a proteger le cors de chauffe et le conduit mais ca chauffe tres bien a mon sens et c'est de loin ce qui coute le moins cher

n°7688
taz
Posté le 21-10-2011 à 11:21:58  answer

Il existe des poêle à pellets sans besoin en électicité.

n°7689
carambole
Posté le 21-10-2011 à 11:26:17  answer

n°7691
gino
Posté le 21-10-2011 à 19:54:01  answer

ouai ben depui 1 moi je travail dans un etablissement de camping car dans les atelier et qd je voi tous les chauffage qu il y a , le prix , la conso , ben pour un bus je croi bien que le poèle a pellet et de loin le mieu en plus on peu peu y metre une vmc !! sinon les comme dit marcp  les ebersbacher diesel c est pas mal aussi mais vaut mieu prendre alors ce a eau et pas a air pulsè !! ils sont bien plus efficace pour des grande surface

---------------
http://djno64.skyrock.com/
n°10414
lion76
je préfére étre que paraitre
Posté le 15-11-2012 à 19:38:51  answer

bonsoir, je vais installé un chauffage gaz dans le bus(trumatic)quel est le plus performant(reference....?

---------------
Daniel.

http://jodabus.skyrock.com/
n°10423
le voyageu​r 34
Posté le 16-11-2012 à 08:39:17  answer

je pense que c'est le double corp (5002 je crois)avec un turbo vent biensure :)

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°10424
Mano33
Posté le 16-11-2012 à 09:25:37  answer

Escusé moi de profité de ce post, quel chauffage mettez-vous pour passer la dreal? où est ce que vous en mettez? car vous dites que le poêle à bois (ou autre) est a mettre apres la dreal.

n°10430
Igmar
Posté le 16-11-2012 à 11:48:04  answer

moi j ai un truma 5002 c et pour un bus super isoler c est pas assez , il en faudrait 2 et en plus sa bouffe en hiver 2 a 3 bouteille de gaz de 13 kg par semaine pour y vivre a l annee  
a moins d etre cresus c mort mais a ce prix la vaut mieux louer un t2
maintenant le poele a bois c est ce qui est le moins cher et le mieux a mon sens le hic c est que c est pas homologuer  
apres faut savoir ce qu on veut  
sinon le bus de mon taf ( don du sang ) on a un chauffage au top webasto a eau et 6 radiateur ca consome un peu de jus et 1.5 litre de gazole a l heure mais la chaleur est top il y a un thermosta pour la temperature et tout et tout mais la faut s appeler rotchild

n°10431
lion76
je préfére étre que paraitre
Posté le 16-11-2012 à 18:46:52  answer

bonsoir,le bus est déja vasp/caravane donc cest bon, mais le poele a bois c'est trop imposant,a granulé(plus facile a stocké)mais cher et encombrant aussi,pas évident de choisir.
je vais attendre encore quelques avis puisque il y a du chauffage dans tout les bus/camping-car.

bye.

---------------
Daniel.

http://jodabus.skyrock.com/
n°10432
le voyageu​r 34
Posté le 16-11-2012 à 18:54:16  answer

dans mon cas , juste pour les vacances , un eberspacher c'est vraiment nikel ( même si un peu bruyant)
si c'est pour habiter à l'année le gaz est à proscrire car trop onereux (tout les temoignages converges)

dans mon ancien vehicule j'avais un trumatic 3200, je prefere largement l'eberspacher :)

Message édité par le voyageur 34 le 16-11-2012 à 18:56:10

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°10433
kevanhool
Posté le 16-11-2012 à 18:55:50  answer

Le poele a bois est a mon avis le mieux, le bois t en trouve vraiment partout, c est economique et ecologique! D autant plus que la chaleur est saine. A poser en un point le plus bas possible car la chaleur monte. Bien sur corp de chauffe est conduit a proteger avec un bebe. Tres accessible au niveaux du prix d achat mais pas homologuer dans un camping car!

n°10435
mick27350
Posté le 17-11-2012 à 01:05:50  answer

ouai, et remplir ses soutes de stères de bois pour celui qui par longtemps ...... pas top !!!!   :pt1cable:  :sarcastic:  

à titre perso mon choix se fera sur beaucoup plus simple, un truma combi d6, il gère chauffage + eau chaude  [:czame17:9] .
branché sur le réservoir de gaz oil ou réservoir séparé pour fonctionner au " rouge "  :ange:  ;)  

sinon pour le gaz trop de contraintes vu la conso à fond en plein hiver, pas envie d'aller chercher des bouteilles tous les 4 jours ou de faire un stock de bouteille dans les soutes :cry:  

après chacun son truc moi j'aime la simplicité si c'est pour y vivre de nombreux mois dans l'année   :whistle:

Message édité par mick27350 le 17-11-2012 à 01:07:58

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10442
kevanhool
Posté le 18-11-2012 à 18:31:07  answer

Peut etre et certainement mais pas besoin de charger ses soutes de bois car ce n est une denree rare dans aucuns pays!!! Tu en trouve vraiment partout! Le gaz est hors de prix et les chauffage a gaz consomme pas mal meme pour les moins gourmant! Tout ce qui est a reflexion direct oubli car donne vraiment trop de condensation! Ton systeme a toi est certainement tres bien mais il faut avoir un gros budget a l achat deja, est si tu vis dans ton car a l annee (comme moi) meme le fioul c est un trop gros budget a moins d etre cresus!

n°10445
mick27350
Posté le 19-11-2012 à 00:11:14  answer

voila pourquoi avant de penser au chauffage il faut déjà penser isolation et ne pas prendre ce poste de dépense à la légère car plus elle est haute moins de puissance de chauffe on a besoin.

quand tu dis que mon système est un gros budget à l'achat , regardes le prix d'un poil même d'occase et une fois acheté ça ne te donne pas l'eau chaude donc encore des dépenses à prévoir alors que pour l'exemple que j'ai donné, en étant patient tu en trouves d'occase dans les 800e ( un exemple)
donc 800e tu as un combi chauffage + eau chaude.
conclusion, pas la peine d’être riche comme Crésus    :whistle:  ;)  

pour la conso c'est dans les 60cl à l'heure à pleine puissance soit 6000w ( environ 40cl à 4000W)
sachant que une fois le CC en température le chauffage régulera et donc ne sera pas à fond 24/24h d'ou l’intérêt d'avoir une isolation au top  :ange:  

et avec la pause d'un réservoir uniquement prévu pour le chauffage, ça permet de mettre en toute légalité du fioul dans les 90cts le litre  

après c'est un exemple de chauffage que je donne, certains aiment, d'autres préfèrent au gaz, d'autres n'aiment pas avec de l'air chaud mais préfèrent la chaleur douce des radiateurs en mode chauffage central  ect ect ect .....  

comme j'ai dit, j'aime la simplicité et la pour le prix on a chauffage + eau chaude et pour le poil à bois je ne me vois pas après le taff pendant mes déplacements aller 2 fois par semaine courir dans une foret pour aller taxer du bois  :lol:  

private joke : les parisiens eux ils sont plus pour le poil à granulés   :lol:  :lol:  [:modesti:4]

Message édité par mick27350 le 19-11-2012 à 00:27:18

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10446
bibliobus5​9
Posté le 19-11-2012 à 07:21:04  answer

salut moi g un choisi un truma 5002 ,c vrai  il faut du gaz....mais tres tres peu d electricité ,voir pas du tout .il faut surtout faire la difference entre vivre a l année,et vacance en camping car .

n°10447
Igmar
Posté le 19-11-2012 à 07:33:16  answer

oui moi aussi j ai un trumatic 5002 c , en plus la version qui peut tourner tout a  l electrique seulement lorsque t brancher , mais comme je le dis lorsque tu est au gaz, c est 3 bouteille semaine au ski ( les bouteille ne sont pas completement vide car tu peut t en servir encore bien une semaine pour ta gaziniere seulement la pression n est plus suffisante pour ton chauffage et il se met en securité .
le gazole c est bien c est vrai mais c est 1 litre de l heure pour les moins gourmand dons fait ton calcul , je pense qu il est quand meme bon d avoir un petit poele a bois dedans son bus et si c est le cas vous verrai qu il tournera beaucoup plus souvent que n importe qu el autre chauffage!!

n°10448
mick27350
Posté le 19-11-2012 à 11:16:38  answer

1L à l'heure pour les moins gourmand ???  :ouch:  :heink:  
et il ne faut par tourner au gaz oil mais au fioul, c'est quand même 40cts de moins au litre  ;)  

euuuuh non non ça n'a jamais consommé 1L à l'heure même pour une puissance de chauffe déjà importante de 6000W  :non:  
j'ai écrit au dessus la conso  

bon alors voila la vrai conso de l'exemple du truma D6 au gaz oil

- 3 reglages de chauffe : 2000/4000/6000 W
- conso de carburant : 220ml/h à 2000w jusqu'à 630 ml/h à 6000W
en fonctionnement normal et pour une puissance calorifique moyenne (1000 W) 110 ml/h

- conso électrique en mode hiver (chauffage et eau chaude) : de 1,8 A à 7 A max pendant une courte durée en fonctionnement normal pour une puissance calorifique inférieure à 2000 W moins de 1,8 A  

- conso électrique en mode été (mise en température de l'eau chaude seule ) : 1,8 A maxi

attention, je n'ai rien contre le poil à bois, pour une personne qui fait du stand by avec son CC c'est avantageux mais pour moi par exemple qui me servira du CC pour bosser ( partir en déplacement) ça ne me convient pas du tout, voila pourquoi la simplicité est de mise pour mon cas, j'appuie sur un bouton et hop, j'ai chaud et je peux prendre ma douche  :)

Message édité par mick27350 le 19-11-2012 à 11:21:20

---------------
n°10451
Igmar
Posté le 20-11-2012 à 11:24:00  answer

les valeur que je te donne sont celle prise sur le camion du don du sang que j utilise tout les jour au boulot nous on y met du gazole car on n a pas de reservoir separer. des fois on est surpris des donnees sur papier et de la realiter , deja ton chauffage il fonctionnera a plein regime car le volume d un bus est d autre que celui dun camping car ensuite tu t appercevra dans des temperature extreme qu il ne te suffit pas meme avec la meilleure isolation que tu puisse faire ca reste un bus . tu vera qu il tournera beaucoup plus souvent a pleine puissance que prevu et au final 7A  surtout l hiver ou meme avec une panoplie de panneaux solaire c est tres difficile de charger car en plus avec le froid tes batterie se deglingue , rajoute a ca si tu as un tres bon chargeur la conso de ton groupe pendant 5 h par jour avec les bruit et les emanation de gaz bruler , ah oui parlons en, a aix en hiver on a plus le droit de se metre au centre ville car malgres qu il ai ete reviser et que l on ai mis l evacuation des gaz bruler en haut du bus , l audeur est des fois intenable ,  
ce n est que mon experience qui parle et pas les dire sur un bout de papier qui biensur t ammene le truc dans les condition d utilisation optimale mais tu t apercevra que c est rarement comme ca que ca se passe , la on conseille quelqu un pour un usage annuel et pas pour des vacance .
enfin tu te fera ta propre experience

n°10452
mick27350
Posté le 20-11-2012 à 13:04:59  answer

certes mais les webasto qui équipent les bus d'origine sont effectivement très gourmands aussi bien en carburant que en électricité, ça n'a strictement rien à voir en terme de conso avec le truma cité en exemple et je le répète, c'est juste un exemple car une personne plus haut voulait des avis sur des chauffages mais ça dépend aussi de chacun en fonction de nos rentrées d'argent chaque fin de mois  :(  

et le truc important qu'il ne faut pas oublié, pour la conso du truma c'est pour le chauffage + eau chaude, ça n'a rien à voir  :)  

après je ne suis pas rentré dans le détail de ma future installation qui ne s’arrête pas à un truma D6 ni à une isolation de 5cm  ;)  

et pour mon expérience elle sera celle des autres, je ne suis qu'un petit jeune effectivement  :sarcastic:   ;)  
mais je ne parle jamais sans rien dire, si je ne sais pas je ne dis rien, donc là pour le truma en exemple c'est que j'ai eu des retours suite à cette installation avec leur isolation et leur production électrique

maintenant c'est clair que si c'est pour y vivre à l'année en stand by sans prendre la route toutes les semaines comme pour moi par rapport à mon taff, un poil à bois ou granulé est un choix judicieux et pour le problème des Ah que tu soulèves, en tant que habitation principale, je ne conçois pas de ne pas mettre une éolienne en complément des PS pour les besoins journalier , moi elle fera 600W  ;)  

enfin voila, chacun voit en fonction de ses attentes mais surtout de ses moyens, le sujet est vaste vu le nombre de possibilités et comme tu le dis si bien IGMAR , en fonction de sa propre expérience quitte à modifier après le premier hiver passé à ce les geler sous la couette dans le canap devant la télé  :lol:  :lol:  

bon allez on s'invite tous chacun notre tour pour un apéro dans nos CC par -15°c en plein hiver et on comparera nos chauffages et isolations  :lol:  :lol:  [:frederic]
on va être mal  :lol:  :lol:  :heink: :pt1cable:

Message édité par mick27350 le 20-11-2012 à 13:20:54

---------------
n°10453
Igmar
Posté le 20-11-2012 à 14:21:39  answer

pas de soucis si tu veut voir ce que ca donne nous on est en vacance  
enfin moi et un pot pendant 3 semaine au col du lautaret enfin entre la grave le col et serre che le monetier au programe, rando snowkite , tartiflette et appero , cette annee on a decider de prendre le moins de forfait possible ,a part cest sur si il tombe grave et qu il y a des journeé top ensoleiller

n°10454
Igmar
Posté le 20-11-2012 à 14:36:25  answer

n°10455
mick27350
Posté le 20-11-2012 à 17:38:54  answer

wahouuu  :ouch:  :heink:  tu m’étonnes que ça dois avoir du mal à chauffer par -35  :lol:  :pt1cable:  

ah moi je suis plus en vacances à partir de demain donc pas de tartiflettes  :(  car après quelques mois volontairement à rien faire,j'ai relancé aujourd'hui mes boites intérim et je fais un essai demain matin dans une petite boite à coté de chez moi en soudure tig/mig  !!  je vais passer l'hiver au chaud et reprendre les déplacements vers mars/avril   :whistle:

mais merci pour l'invite, une prochaine fois   [:frederic]  
pfff va falloir que je me lève de bonne heure  :ouch:  :lol:  :lol:  

profitez bien toi et ton pote

---------------
n°18806
grenouille
Posté le 27-11-2016 à 22:37:25  answer

Bonsoir a vous tous,
Je remonte ce topic de 2012 pour venir le compléter.
jusqu'à maintenant, on se servait du bus pendant l'été, mais cette année, on voudrait partir pendant l'hiver 1 semaine ou 2.
Bref, je me suis penché sur le webasto du bus, que je n'avais jamais utilisé. C'est un 30Kw qui distribue de l'eau chaude dans des aérothermes avec soufflerie.
Apres l'avoir remis en service, ma première inquiétude est le bruit du webasto...! il est juste sous les lits et quand le bruleur est en marche, il ronfle comme un camion! est ce que quelqu'un a des retours sur le bruit en fonctionnement d'un webasto?

Mon autre souci est la consommation: combien de gasoil peu consommer un webasto 30Kw a l'heure?  

Merci d'avance pour vos retour d'experiences.

---------------
All work no play makes Jack a dull boy
n°18808
carambole
Posté le 28-11-2016 à 07:49:15  answer

Nous avons aussi gardé l'installation d'origine.
Je confirme le bruit qui doit quand même venir de l'ancienneté du matériel, les nouveaux webasto sont beaucoup plus silencieux.  
J'ignore tout de sa consommation.
J'ajoute que dans la configuration d'origine, le webasto réchauffe aussi le bloc moteur, et là je t'explique pas la déperdition de chaleur en stationnaire l'hiver, c'est comme si tu m'étais un radiateur dans ton jardin  :lol:

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°18810
Reivax
Posté le 28-11-2016 à 18:35:14  answer

Oui, pour une utilisation camping, mieux vaut modifier tout ça.

Shinter le moteur avec des vannes, prévoir un vase d'expansion, et mettre un webasto plus petit.

Moi, l'idée, c'est de mettre les deux, le gros pour les démarrage par temps froid (j'ai déjà bien senti la différence dans les Vosges), et le petit pour chauffer l'intérieur. Le tout avec des vannes.

Ca va être un bordel :)

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°18811
TeMelMi
Posté le 28-11-2016 à 19:26:46  answer

Il y aurait une incidence si l'on faisait fonctionner le Webasto en ayant shinté le moteur ?

n°18812
grenouille
Posté le 28-11-2016 à 22:33:26  answer

Qu'en est il de la conso? 30 kw pour des chambres cloisonnés de max 15m2, ca semble être surdimensionné. 6kw serai plus que suffisant semble t-il?
Et 6kw au gaz serait il mieux que 30 kW au gasoil?

---------------
All work no play makes Jack a dull boy

Aller à :
Ajouter une réponse