La technique... : reivax et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Isoler avec de la laine de roche est ce vraiment une bonne idée ???

n°2697
tonnii
Posté le 29-12-2008 à 15:55:49  answer

Bonjour a tous,

Je me pose la question suivante,

Est ce vraiment judicieux d'isoler avec ce type de matériaux "laine de roche/verre" sachant que c'est des éponges !

La laine de toute sorte absorbe l'humidité et sèche très difficilement, alors collée au parois d'un bus vous imaginez les désagréments.

Ce n'est que de la théorie car pas encore fait ni vue de mes propres yeux, mais elle doit rapidement se détériorer (surtout celle posée sur les parois verticales a cause du poids de l'humidité + les effets gravité/secousse)  ?! deuxième points, humidité et carrosserie ne font pas bon ménage !

Bref ne serais t'il pas plus judicieux au minimum de peindre tout l'intérieur avec une bonne couche de peinture protectrice voir de n'utiliser qu'après un multicouches posé sur tasso ?!  

de ce fait aucun élément humide ne serai en contact avec la carrosserie et un multicouches posé sur tasso + le contre plaqué ne serai t'il pas suffisant en ce qui concerne l'isolation ?

voila j'espère avoir été claire dans mes questions et surtout je me répète, je ne fait que spéculer, faire des hypothèses alors inutile de s'enflammer loooooool

Merci a bientôt ;)

---------------
J'aime faire croire que je suis idiot pour ne pas dire con !

Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés...  
http://tonnii08.skyrock.com/
n°2698
MarcP
Posté le 29-12-2008 à 17:58:50  answer

Si ton car est étanche y'a pas de raisons que ca soit humide, de plus au soleil la température du vitrage fera rapidement sécher tout reste de condensation.
La laine de roche est bien plus cancerigène que la laine de verre, autant faire en laine de verre.
Pour les secousses, tu as des panneaux de laine de verre rigide, en théorie ca tiens...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°2699
tonnii
Posté le 29-12-2008 à 23:30:51  answer

bonsoir MarcP,

Un car étanche ?! je crois que c'est pas vraiment un terme adéquat quant on parle d'un véhicule  :heink:  

Si il était "étanche" a 5/6 dedans j'ai peur que tu ne te réveille pas le matin suivant  :lol:  

MarcP, passe une nuit dans un véhicule style camionnette et tu verras que le matin tu va recevoir des gouttelettes sur la tête, ces gouttes correspond a la vapeur d'eau que du dégage en respirant, c'est inévitable et plus tu es nombreux, mathématiquement plus le phénomène s'accentue.
Donc cette condensation va se loger sur le plafond et s'infiltrer entre les parroies.

Bon je t'ai charrié, mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire, le plafond est censé être étanche, mais la condensation se forme de bien d'autres manières !
Notamment quand il y a de gros écarts de température et dans le cas de laine de roche ou de verre, ça fait éponge.

résultat, humidité = moisissure/champignon = problèmes de santé et secondairement des mauvaises odeurs, tu sais celles qu'on peu sentir dans les vielles caravane lool .

Effectivement le fait d'aérer le car va, l'été, lui faire du bien, mais quand n'est t'il en hivers, la ou d'ailleurs la condensation sera la plus importante.

bref je me répète, mais y réfléchir sérieusement avant de plaquer de la laine de verre sur la taule d'un bus, c'est pas la même chose qu'une maison...

D'ailleurs, je me suis fait cette réflexion après avoir un vue l'isolation d'un bus sur un blog, c'était sur un 53rx. Celui ci était isolé avec de la laine de roche/verre, mais elle était emballé dans un sac plastique.

Ne serais ce pas la solution, emballer la laine dans des sacs poubelle afin quelle ne se charge pas en humidité et perd ces qualités isolantes dans le temps ?! je pense que c'est pas idiot, pas parfait mais pas idiot... ( pas parfait car en cas de combustion, le plastique est vraiment la pire des saloperie )

voila, c'est un débat ouvert bien entendu, alors chacun peu intervenir pour exposer ses opinions contradictoires et pensés. Ha oui dernière chose, c'est bien de vouloir donner une belle image a l'extérieur avec son camping car, respecter les règles d'hygiènes, l'écologie etc... mais je trouverais encore plus classe que sur un forum dédié a cette esprit, que les gens qui interviennent pour la première fois sur un post, commence par un "bonjour". Le respect c'est un état d'esprit, une façon de vivre et ça ne s'applique pas que pour les quelques règles qui nous tiennent a coeur ;)

a bientôt ;)

Message édité par tonnii le 29-12-2008 à 23:47:19

---------------

Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés...  
n°2700
ggbdb
Posté le 29-12-2008 à 23:46:54  answer

Bonsoir Tonnii,

Il est bien vrai que les avis divergent quant à savoir comment concevoir l'isolation d'un car. La meilleure solution, j'aimerais bien la connaitre :

L'inquiétude du tassement de la laine de verre ou de laine, je pense que c'est une bonne réflexion.
L'utilisation des mousses de polyuréthane, il parait que ces produits contiennent des produits nocifs pour la santé.
Quant à l'isolant multicouche, le rendement n'a pas l'air exceptionnel. Il suffit pour cela de lire l'avis du CSTB  http://www.aavl.fr/index.php?optio [...] &Itemid=63

Loin de répondre à ta question, je te donne les éléments que j'ai en ma possession pour t'aider dans ton choix.

Amicalement
GG

---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°2701
tonnii
Posté le 30-12-2008 à 00:09:43  answer

bonsoir ggbdb65,

Effectivement tu as raison, le multicouche a apparemment un moins bon pouvoir isolant.
Mais encore faut il l'appliquer convenablement. En soirée, lors de l'entraînement (sport) j'en ai touché deux mots avec un copain couvreur, celui ci ma dit avoir été agréablement surpris du résultat avec le multicouche.
Il m'a bien précisé de respecter notamment une bande de 10/15cm de chevauchement entre les deux.

Mon opinion la dessus,

Je pense qu'il est préférable d'avoir une isolation moins performante mais qui dure dans le temps et sans conséquences sur la santé et sur le véhicule.
Vraiment j'insiste, mais je pense que de la laine roche/verre qui se charge, y a rien de pire ! asthmatique et fragile des poumons, préparez vos Ventoline...

Bref la stratégie a la-quel je réfléchie.

Mettre une couche d'isolant multicouche directement "collé ou autre a voir" aux poutrelles/châssis du plafond et les cotés, ensuite placer des tassos par dessus et remettre une deuxième couche de "multicouche" tendu et agrafé et pour finir le contre plaqué ( je sais pas encore quelle épaisseur)

dans cette configuration, une couche d'air sera présente entre les deux couches de multi, situation apparemment idéal sur la papier...

Ou alors plaqué de la laine mais l'emballer dans des sacs poubelles bien étanche afin quelle ne se dégrade pas...

Voila je réfléchie beaucoup a tout ça, mais pour moi une chose est sur, c'est que j'ai pas envie que mon bus pue l'humidité et me fasse siffler les poumons quelques années après l'avoir terminé   ;)

a++

---------------

n°2702
MarcP
Posté le 30-12-2008 à 00:55:54  answer

(Pour l'anecdote, l'usage sur un forum est de saluer les forumeurs dans le premier post d'un sujet, puis pas nécessairement dans les réponses afin de les garder concises ;))

Pour le car étanche, le pare-vapeur est de rigueur justement pour empecher la vapeur de contaminer ton isolant. Je ne vois pas en quoi ca s'imbiberais "tout seul". Un certain nombre de cars sont isolés d'origine tout ou partie à la laine de verre sans soucis particuliers. J'en ai retiré en parfait état sur l'Acron. Par contre la moquette des lanternaux était moisie (pont thermiques=> condensation). Ca ne condense jamais sur un isolant mais sur les ponts thermique (parebrise, montants pas isolés...)

Tu n'auras pas de problèmes de condensation dans un véhicule correctement isolé... et ventilé.

Si c'est les moisissures que tu crains, le multicouche n'est pas la solution : son film gardera l'eau tout autant que la laine de verre et fera lui aussi un parfait substrat pour les moisissures. Quand à ses qualités isolantes je crois que le sujet a déja été largement débattu.

---------------
n°2703
tonnii
Posté le 30-12-2008 à 02:32:15  answer

halala cette histoire d'isolation ...

Oui je suis d'accord sur la qualité d'isolation, y pas photo entre laine et le PMR (coef R5 pour le premier en 200mm et R2 pour le second) et aussi phonique !

Mais un isolant PMR mouillé séchera bien plus vite que 20cm de laine, le PMR est "étanche" et le dépôt ne se fera qu'en surface. De plus la laine sous l'effet de l'humidité va rapidement se transformer en peau de chagrin et de façon encore plus prononcé pour la laine de verre !  c'est la tout  le problème, non pas que ça soit mouillé mais qu'il faut que ca sèche très vite pour éviter la pousse de champignons inconnus  :whistle: . Aération ou pas, la nuit et surtout par jour de pluie l'humidité s'installera. En plus comme beaucoup, tu fini par fermer les grille d'aération basse parceque tu te caille les cou....S loool

voila le débat ne porte pas sur la qualité entre les deux, mais plutôt du fait que la laine est apparemment cancérigène et vieillit très mal. Quand tu dis avoir démonté de la laine et quelle était dans le même état, j'en doute ! Une laine perd très vite de son épaisseur en se tassant. Alors collé a une paroie verticale en mouvement ca doit faire comme dans un blouson, tu en a rapidement plus dans les manches que dans les épaules  :pt1cable:  résultat, a telle toujours un coef 5 deux/trois ans plus tard dans un bus ?? le PMR lui ne perdra rien de ses qualité...

En faite je suis perdu, je n'ai pas la science infuse et c'est pourquoi je suis content d'en parler avec vous. Qui sais, je vais mettre de la laine moi aussi  :D  

La solution......c'est vraiment difficile car isoler un véhicule c'est bien plus compliqué que de faire l'isolation d'une maison. Une laine posées dans un grenier est malgré tout bien ventilé car le toit "respire" a la différence d'un toit en tôle ou résine.

Bref c'est la merde loooooooool

Bonne nuit  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par tonnii le 30-12-2008 à 02:33:39

---------------

n°2704
MarcP
Posté le 30-12-2008 à 10:20:03  answer

tonnii a écrit :

halala cette histoire d'isolation ...

Oui je suis d'accord sur la qualité d'isolation, y pas photo entre laine et le PMR (coef R5 pour le premier en 200mm et R2 pour le second) et aussi phonique !

R2 avec leur normes qui n'a rien à voir avec la norme qui définit R5. Avec la meme norme R=0,2 à 0,6 ...
Ils ont d'ailleurs arreté de communiquer sur les R suite à des condamnations en justice. En Angleterre ca a été interdit en isolation de toiture à cause des performance largement trompeuses du produit.  

Citation :

Mais un isolant PMR mouillé séchera bien plus vite que 20cm de laine, le PMR est "étanche" et le dépôt ne se fera qu'en surface. De plus la laine sous l'effet de l'humidité va rapidement se transformer en peau de chagrin et de façon encore plus prononcé pour la laine de verre !  c'est la tout  le problème, non pas que ça soit mouillé mais qu'il faut que ca sèche très vite pour éviter la pousse de champignons inconnus  :whistle: .

Déja 20cm de laine, c'est un peu gros pour un car...
Le PMR est n'est pas étanche, et l'eau circulera dedans par capillarité de toute facon si tu le trempe. Et une fois mouillé pour le secher meme en plein soleil c'est mort, on a eu le soucis avec Thierry (un rouleau avait absobé de l'eau par capillarité, une semaine à sécher dérouler = ca puait le moisi, au final il a fallu séparer les couches que ca sèche... Je sais plus ce qu'il a fait de ce rouleau là mais il avait du partir à la benne.

Citation :

Aération ou pas, la nuit et surtout par jour de pluie l'humidité s'installera. En plus comme beaucoup, tu fini par fermer les grille d'aération basse parceque tu te caille les cou....S loool

Mais d'où te viens cette idée ? La condensation se fait sur les points froids, pas sur les points isolés. Fermer les grilles de ventilation c'est s'assurer des soucis de toute facon !

Citation :

voila le débat ne porte pas sur la qualité entre les deux, mais plutôt du fait que la laine est apparemment cancérigène et vieillit très mal. Quand tu dis avoir démonté de la laine et quelle était dans le même état, j'en doute ! Une laine perd très vite de son épaisseur en se tassant. Alors collé a une paroie verticale en mouvement ca doit faire comme dans un blouson, tu en a rapidement plus dans les manches que dans les épaules  :pt1cable:  résultat, a telle toujours un coef 5 deux/trois ans plus tard dans un bus ?? le PMR lui ne perdra rien de ses qualité...

Ben je croyais que le débat c'etait la qualité entre les deux ?
La laine de verre est cancérigène à la pose, pour ca y'a des masques et des combinaison jetables.  
Maintenant si tu as décidé que c'est nul, mets du PMR et voilà. Sinon, il y a des laines semi-rigides prévues justement pour ne pas se tasser.
Si tu n'as pas envie de me croire quand je dis que la laine de verre dans l'acron etait niquel ne me croit pas. Mais le PMR "magique" j'en ai jamais vu dans un seul véhicule meme récent. C'est laine de verre, bourrage textile ou polystyrène dans les cars, et pour autant ca ne les transforme pas en piscines. Tout le bloc moteur, le plafond niveau travée centrale et l'arrière du car étaient isolés laine de verre. Le seul endroit où elle ne tenait pas c'etait l'avant car là elle avait pris l'eau (fuite sur la prise antenne).

Citation :

En faite je suis perdu, je n'ai pas la science infuse et c'est pourquoi je suis content d'en parler avec vous. Qui sais, je vais mettre de la laine moi aussi  :D  

La solution......c'est vraiment difficile car isoler un véhicule c'est bien plus compliqué que de faire l'isolation d'une maison. Une laine posées dans un grenier est malgré tout bien ventilé car le toit "respire" a la différence d'un toit en tôle ou résine.

Bref c'est la merde loooooooool

Bonne nuit  :hello:

C'est surtout une question de choix, d'usage et de convictions personnelles ;)

---------------
n°2705
gotlib
Posté le 30-12-2008 à 12:03:28  answer

Bonjour,
Quel débat ! Personnelement, je suis d'accord avec Marc, la laine de roche que j'ai enlevé sur les parois verticales de mon B10M n'était pas du tout tassée, elle était même ultra rigide. Pourtant elle a 26 ans!
Au plafond, c'était du polystyrène expansé qui n'a bien sûr pas bougé mais le plafond était trempé d'eau car il y avait des interstices entre les longerons métalliques et l'isolant.
J'ai remplacé le tout par de la laine de roche en panneaux semi-rigides avec le pare-vapeur qui sert à quelque chose bien sûr. Tu verras sur mon blog que j'ai scotché de chez scotché la laine de roche pour la rendre étanche à l'air et pour que les particules de roche ne rentrent pas dans l'habitacle. Ensuite, j'ai posé un multicouche qui complète l'isolation pour faire une rupture de pont thermique des longerons métalliques et stopper le rayonnement thermique de ces derniers.
J'ai refait l'étanchéïté du toit car il y avait des infiltrations.

Voilà pour ma part.
Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°2706
bibliobus5​9
Posté le 30-12-2008 à 12:26:20  answer

bonjour a tous,moi je suis a la recherche de panneau complet comme sur mon vehicule panneau de 3,5 cm . coté ext polyester et mousse int en isolant ,int c de la moquette  car je doi bouger des fenetres et donc rebouché ,et refermer l arriere complet je veux reprendre le méme produit et trouver une solution de collage. merci d'avance mon blog sur aavl  bibliobus 59 pour voir le genre de caisse

n°2707
Dim
Posté le 30-12-2008 à 14:15:45  answer

Le système utilisé par José semble bien non ? pas de souci d'humidité ni de tassement et visiblement un gain de temps et d'efficacité.

N'est ce pas le même principe qui est appliqué aux bateaux ?

Bon rendement, bonne isolation phonique et pas de soucis d'humidité.

n°2708
tonnii
Posté le 30-12-2008 à 15:06:03  answer

question,

Un isolant "rigide" installé sur les paroies ou plafond d'un bus, ça fait pas trop de bruit de couinement/grincement quand celui ci roule ??? tu sais le truc qui te fait perdre patiente ;)

Bon la déformation de la caisse ne doit pas être excessif car c'est pas une remorque de semi, mais tout de même ...

Merci a+ ;)

---------------

n°2709
MarcP
Posté le 30-12-2008 à 16:13:32  answer

Déja ca a une certaine souplesse, et puis la plupart des cars sont isolés au polystyrène extrudé sans que ca fasse de bruit.
Je pense que quand t'en es à tordre le chassis sur une route pourrie, t'as d'autres bruits dans l'habitacle que l'isolation  :)

---------------
n°2710
jose6440
Posté le 30-12-2008 à 21:27:04  answer

SALUT A TOUS  

pour le bruit , pas de souci !!c'est colle sur toute le surface , le très gros avantage de le mousse pu souffle c'est qu'il n'y a pas de pond thermique , il atenue les vibration de carrosserie ,  c'est aussi le plus performant  en thermique et très bien aussi en phonique  pour moi je ne vois pas ou est le default !! a par le prix !! , mais en plaque c'est presque aussi cher !  pour infos  les caisse de camions frigo s'ont toutes faite avec de la mousse pu (principalement en plaque )  

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr.  L'association des aménageurs

Nouveau  projet   http://aavl.fr/blogs/jose6440/   http://joseaavl.skyrock.com/
n°2757
32jpo1956
Toujours +
Posté le 07-01-2009 à 07:40:35  answer

Salut à tous et bonne année. Bon ! toujours le même débat ! J'ai discuté avec plusieurs couvreurs qui me confirment que les laines de verre ou de roche ne doivent pas être compressées pour qu'un volume d'air suffisant et prisonnier (facteur déterminant) dans les fibres puisse participer à l'isolation et en même temps sécher ces fibres par cette "autoventilation". C'est vrai le problème des ponts thermiques ne doit pas être négligé mais une circulation d'air même peu importante me semble déterminant avec une laine et même en général. Une étanchéité totale passerait par une cloison sous vide ou remplie d'air ou gaz par valve étanche !!! Un peu compliqué ! Pour de faibles épaisseurs on en revient au polystyrène mais aussi au liège (plus cher) et à la fibre de bois en plaque semi rigide (pas cher). Je pense que pour les isolations montées d'origine en laine de verre il faut regarder le côté économique coùt de production des constructeurs avant tout et que les cars d'origine ne sont pas fait pour y vivre à l'arrêt plus d'une demi-heure en gros et en tenant compte des chauffages existants "webasto" ou par le circuit d'eau moteur en marche.

---------------
JPO
n°2772
bibliobus5​9
Posté le 10-01-2009 à 18:55:18  answer

Les dimensions maximales de nos panneaux sandwich sont L 15.000 x l 4.000 x E 130mm.

Ø       Leur prix au m² varie de € 40 à plus de € 120 en fonction de leur composition & de leur complexité (inserts).

Ø       Nous pouvons vous livrer FRANCO et, si vous n’êtes pas soumis à la TVA, nous sommes obligés de vous la compter à raison de 19 %.

Ø       N’hésitez pas à nous faire parvenir vos plans, voire croquis, pour que nous puissions vous faire une offre plus précise.  

Ø       Si vous le désirez, je peux passer chez vous pour discuter plus en détail de votre projet.

POUR INFOS voila ce que G recu d'une societe Hollandaise

n°2773
MarcP
Posté le 10-01-2009 à 23:21:51  answer

C'est quoi comme genre de panneau ? :)

---------------
n°2774
bibliobus5​9
Posté le 11-01-2009 à 08:00:07  answer

Bonjour,Panneau sandwich polyester isolé polyurethane haute densité Epaisseur mini 3 cm,on peu aussi avoir polyester bois polyuréthane HD  société PECOCAR

n°2775
MarcP
Posté le 11-01-2009 à 10:37:36  answer

C'est pratique pour faire des trucs genre cloisons de douche ou isolation de chambre ca :)

---------------
n°2778
bibliobus5​9
Posté le 11-01-2009 à 16:24:07  answer

dés que j aurai mon devis final précis je le transmettrai ,et ils fournissent tous le produits de collage,à l usine il fabrique les panneaux complets pour des camping car .g pensé aussi faire de la cloison avec ce prduit  

n°5572
tetimo
Posté le 19-07-2010 à 23:37:01  answer

Bonjour

je fais remonter ce post parce que continuant à avancer sur mon projet de bus, je le veux le plus écolo possible... Ben oui je rêvais d'une maison en paille autonome,avec pôele à bois, toilettes sèches, éolienne, panneaux solaire, récupération des eaux grises, laine de mouton pour l'isolation  etc... Vu comme je suis partie avec mon pauv' salaire de prof, mère célibataire, je l'aurai jamais cette maison, alors mon bus il sera pas en paille (koike...), mais le dedans ce sera le plus bio possible.  
Alors voilà, cet hiver je causais avec un collègue qui fait sa maison en bois et son isolation en batiplum.  

- en batiquoi? Batiplum

Késako le batiplum?  

Ben en fait c'est une entreprise de Vendée qui a eu l'idée géniale d'exploiter les grosses plumes qu'on n'utilise pas pour la fabrication des couettes. Ils ont inventé un isolant super efficace et écolo qui se pose en plaques, en rouleau, aussi simple d'utilisation que les autres et y' en a en 40mm, tout à fait bien pour nos bus ça!.

http://www.batiplum.com/murs.html

Pour les tarifs (ils parlent de 6.81€ le m2), voilà ceux du premier site marchand trouvé au pif.

http://www.mesmateriaux.com/articl [...] _5204.html

Pas si cher hein?

Bon et puis suite aux grosses discussions qui ont animées le débat plus haut (Tonnii dommage j'arrive un peu tard pour répondre à tes questions existentielles rapport à quel isolant choisir...) j'avais bien envie de vous proposer autre chose de plus sain (pas du tout besoin de masque ni de gant ici)
Le batiplum me semble convenir parfaitement pour nous, car beaucoup utilisent le bois pour plaquer l'isolant et le bois respire et le batiplum, aussi pas d'histoire de moisi la condensation s'aère naturellement et sèche.  

Voili-voilou. Si y'a un truc sûr c'est que c'est l'isolant que moi en tout cas j'utiliserai!

Bonne nuit les gens (décidément va falloir que je me calme sur les horaires indus auxquels me conduit ce projet, exhaltant certes, mais tout de même, y'a un monde en dehors de ce forum!)

Tetimo

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°5573
tetimo
Posté le 19-07-2010 à 23:56:30  answer

et une dernière ressucée avant le dodo
voici un article du CSTB concernant les isolants minces réfléchissants et leur très mauvaises performances thermiques... Pour le coup, eux génèrent de la condensation...

http://www.cstb.fr/actualites/doss [...] sants.html

cela confimre ce que mon cousin, (ingénieur au CSTB de Nantes, excusez du peu  :whistle: ...), me disait récemment... Il est indispensable de laisser de l'air circuler dans un isolation! Avec ces trucs à bulles argentés l'air est bloqué... alors Tonnii qui se demandait s'il était pertinent d'emballer son isolant dans du plastique... Euh... Bof...

Désolée pour ceux qui ont fait tout leur bus avec ce truc à bulles......

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°5576
Igmar
Posté le 20-07-2010 à 11:25:02  answer

moi je pense que l'isolant bulle est très mauvais car c'est du plastique et comme tu dis l'air ne passe pas mais ca veut pas dire que ca isole non plus,
je pense que je vais utiliser entre mes renfort des panneaux de polystyrènes extruder de 4 cm d'épaisseur encoller avec des plot de map, pour éviter les ponts thermiques , je collerais sur mes montant du liège en prenant soin qu'il dépasse partout sur mes panneaux ,comme ça il seront que mieux tenus et puis ensuite j'utiliserais de l'isolant multicouche de bonne qualité  car joint a un autre isolant le multicouche est assez efficace. et pour finir un bon vieux contre plaquer de 0.8cm voir 1 cm car des fois il est moins cher le 1cm et voilou ( je rigole pas avec l'isolation car pour moi c'est le plus important autant l'été que l'hiver ou je passe pas ma de temps ,bye

n°6144
tetimo
Posté le 06-12-2010 à 14:33:54  answer

Après le batiplum dont je vous ai parlé, je continue mes recherches plutôt basées sur l'écologie et bien je redécouvre un truc que j'avais oublié l'isolant Métisse. C'est emmaüs qui fait ça. Donc en plus d'isoler écolo on fait un geste charitable!

http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse
http://www.bricoleurdudimanche.com [...] mmaus.html
je vous trouve les prix pour ce soir!
Je file en cours

---------------
n°6151
tetimo
Posté le 06-12-2010 à 21:33:15  answer

Bon alors, sur le site du Relais sucité, ils annoncent un prix de 12 euros le m2 hors livraison et pose.
Ce produit semble intéressant dans la gamme produits écolos et il est très performant d'après les tests CSTB.
voilou

Perso je n'arrive pas à me faire à l'idée que le polystyrène chimique soit meilleurs que les produits naturels...

---------------
n°6152
tetimo
Posté le 06-12-2010 à 21:33:53  answer

oups le lien pour le prix
http://www.lerelais.org/-Pourquoi- [...] isse-.html

---------------
n°6184
tetimo
Posté le 13-12-2010 à 00:31:44  answer

ben alors y'a personne qui trouve intéressant cet isolant? :??: ben tant pis y'aura que moi alors qui l'aurai, ça ou batiplum, c'est tout, les autres vous creverez de froid avec votre stéridur chimique et vos multicouches pas isolantes pour deux ronds :pfff:  

Bon allez bonne nuit, avant la dernière semaine avant..... Les VACANCES!!!!! AAARRRRGGGHHH les vacances, les vacances (même si on sait bien que cette période n'est jamais très reposante avec tous les chiards euh, pardon les minots, qui crient dans tous les sens avec leurs nouveaux jouets!!!)
Plus que 5 jours de boulot, Yesssss!!!!
Bons...ZZZZZZZZZ [:netrider:1]

---------------
n°6186
MarcP
Posté le 13-12-2010 à 13:38:21  answer

effectivement, le rapport qualité/prix est excellent, et l'isolation sonore doit etre sympa aussi :)

---------------
n°6190
lololaloco
Posté le 13-12-2010 à 18:39:38  answer

Salut.
Mais cet isolant se trouve n'importe où ou il faut le commander ??? j'en mettrais peut être dans le coin chambre pas pour le reste .. j'ai déjà acheté mon stock d’isolant ...
Je suis d'accord avec toi par rapport au coté pas tres "propre" du styrodur ...mais le rapport prix/isolation/épaisseur est quand même super !!!  :( ... à ceci on y ajoute du multicouche, et je suis tranquille ...  
Je voulais faire ça avec des isolants naturels (laine ou chanvre) mais le souci est que pour une isolation identique, il m'aurait fallut une sacrée épaisseur ... (et aussi un budget assez gros ... déjà que pour le moment mon budget isolation est de l'ordre de 700euros et j'ai pas tout isolé encore !)

++

n°6191
carambole
Posté le 13-12-2010 à 20:01:15  answer

j'envisage plus que sérieusement à faire projeter de la mousse PU sur 5cm d'épaisseur.
J'ai un devis à 2800 euros. C'est cher du kilo, mais super efficace, semble-t-il.

n°6192
tetimo
Posté le 13-12-2010 à 22:49:59  answer

lololaloco a écrit :

Salut.
Mais cet isolant se trouve n'importe où ou il faut le commander ??? j'en mettrais peut être dans le coin chambre pas pour le reste .. j'ai déjà acheté mon stock d’isolant ...
Je suis d'accord avec toi par rapport au coté pas tres "propre" du styrodur ...mais le rapport prix/isolation/épaisseur est quand même super !!!  :( ... à ceci on y ajoute du multicouche, et je suis tranquille ...  
Je voulais faire ça avec des isolants naturels (laine ou chanvre) mais le souci est que pour une isolation identique, il m'aurait fallut une sacrée épaisseur ... (et aussi un budget assez gros ... déjà que pour le moment mon budget isolation est de l'ordre de 700euros et j'ai pas tout isolé encore !)

++

Mais Lolo, tu n'as pas lu le rapport du CSTB sur les multicouhes que j'ai mis plus haut, c'est une vraie cata d'un point de vue isolation...
Le batiplum est en 40 ou le Métisse en 50 et ça vaut largement vos stéridurs chimiques!!!  
Mon cousin qui est ingénieur au CSTB justement, et avec qui je mangeais ce midi, m'a affirmé que c'est super, c'est d'ailleurs cela qu'il a mis dans la maison qu'il retappe seul. Le super intérêt aussi c'est que c'est pour emmaüs et que ça fait du boulot à des gars de la communauté.
En fait l'isolant en fibres de coton, il existe depuis longtemps, y'en avait des versions moins sophistiquées autour des moteurs pour isoler du bruit, et même ce qu'on trouve à l'intérieur des portières et tout ça, ce sont encore des fibres comme ça... alors oui c'est super d'un point de vue accoustique aussi, Marc.

---------------
n°6193
lololaloco
Posté le 14-12-2010 à 09:46:55  answer

Salut.
Non je n'ai pas lut le rapport .... car je ne voulais pas me faire du mal puisque j'ai déjà acheté mon isolant !!!!  
Par contre tu ne m'as pas dit où trouver ce Métisse car je vais en prendre je pense pour la zone la plus importante, la chambre  :sol:  .
A noter aussi que les islants souples ne sont pas forcément recommandés pour les murs car à cause des vibrations notement quand on roule, ces isolants ont tendance à se tasser .

Mais rassurez moi, la combinaison styridur + multicouche, ca le fait un peu quand meme, non ????  :pt1cable:  :sweat:  

++

n°6195
potatoes
vive la Patate!
Posté le 14-12-2010 à 13:50:43  answer

A mon tour de me poser la question de l'isolation...  Pour ma part, je compte trouver une solution efficace, économique (car très petit budget) et ayant le moins d'impact possible sur la santé! (ce qui, entre nous, ne rime pas forcément avec écologique...)

Citation :

Bref ne serais t'il pas plus judicieux au minimum de peindre tout l'intérieur avec une bonne couche de peinture protectrice

- Tonnii, cette solution c'est le meilleur moyen de polluer ton habitacle confiné d'une quantité faramineuse de particules chimiques pas forcément bonnes pour la santé.

- Laine de verre ou laine de roche (pourtant naturelle et écologique!) : A éviter pour les raisons que l'on connait (irritation des voies respiratoires)

- Mousse PU : la crème des crèmes des produits 100% chimie de synthèse!!! Je pense que c'est potentiellement dangereux : D'une part c'est produit à base d'Isocyanate : la "super" molécule de la glue. Remplir son car de cette molécule ça me tente pas trop. De plus la mousse PU est à la base extrêmement inflammable, alors ils ajoutent des retardateurs de flamme qui sont nocifs pour la santé, bref à mon avis c'est un beau cocktail chimique pas très sain.

-

Citation :

je n'arrive pas à me faire à l'idée que le polystyrène chimique soit meilleurs que les produits naturels...

En fait le polystyrene est constitué de microbilles remplies d'air (le PS expansé est à 98% d'air!) et l'air est un très bon isolant thermique d'ou ces caractéristiques très bonnes. Le styrene qui est donc en très faible proportion n'est pas bon pour la santé mais celui est fortement lié dans ce plastique et ne peut se libérer que si il brûle. Niveau environnemental , le PS se recycle à 100%. :)  Ce qui est profondemment malheureux, c'est qu'il n'y ait pas de filière de recyclage pour les particuliers car trop onéreux!! :pfff:  
Enfin il est totalement imperméable à l'eau et humidité donc ne pourrie pas!

- Batiplum et Metisse : Alternative interessante, à creuser!!! ;)  

n°6196
lololaloco
Posté le 14-12-2010 à 19:00:18  answer

Salut.
@potatoes,  

Citation :

le PS se recycle à 100%. :)  Ce qui est profondemment malheureux, c'est qu'il n'y ait pas de filière de recyclage pour les particuliers car trop onéreux!! :pfff:  

Ca m’intéresse.
Toutes le chutes et autres reste de Polystyrène, je peux les emmener à la déchetterie et ils recycleront le tout ou il faut les emmener autre part ????  
++

n°6200
potatoes
vive la Patate!
Posté le 15-12-2010 à 11:48:18  answer

Salut Lololacoco,

A la déchetterie, le plus souvent ça fini en "revalorisation énergétique" en gros ça crame. Mais chaque déchetterie a sa politique....

Si t'es sur que c'est du PS (si c'est legerement jaune c'est pas du PS!) va voir sur le site ecopse, il ya une carte des recycleurs de PS expansé en France.

Tchôpatate

n°6203
lololaloco
Posté le 15-12-2010 à 14:45:12  answer

ok merci ...bah c'est blanc cassé la couleur .. légèrement jaune quand même ..;il s'agit de polystyrène extrudé, c'est pas bon alors .??? :p

n°6209
potatoes
vive la Patate!
Posté le 15-12-2010 à 20:10:23  answer

Ok, j'ai pas précisé : tout ce que j'ai dit auparavant concernait le PSE (polystyrene expansé).

Le polystyrene extrudé genre polyfoam, styrodur, styrofoam n'est pas recyclé à ma connaissance et ça m'étonnerai bien qu'il le soit vu déjà les différentes couleurs proposées propres à chaque marques... ce qui sous entend que les nombreux additifs chimiques sont différents  :( . De plus le gaz utilisé n'est pas de l'air mais du CO2 ou HFC.

En gros l'extrudé a de meilleurs performances que l'expansé mais est bcp plus nocif pour l'envrionnement....

Sorry lololacoco...

n°6210
tetimo
Posté le 15-12-2010 à 21:35:41  answer

lololaloco a écrit :

Salut.
Non je n'ai pas lut le rapport .... car je ne voulais pas me faire du mal puisque j'ai déjà acheté mon isolant !!!!  
Par contre tu ne m'as pas dit où trouver ce Métisse car je vais en prendre je pense pour la zone la plus importante, la chambre  :sol:  .
A noter aussi que les islants souples ne sont pas forcément recommandés pour les murs car à cause des vibrations notement quand on roule, ces isolants ont tendance à se tasser .

Mais rassurez moi, la combinaison styridur + multicouche, ca le fait un peu quand meme, non ????  :pt1cable:  :sweat:  

++

Lolo, remonte ce même post au 19/7 dernier, où je mets le lien du CSTB

---------------
n°6211
tetimo
Posté le 15-12-2010 à 21:47:27  answer

et alors, j'ai trouvé un site marchand pour le Métisse (fouille un peu il y en a sûrement d'autres)
http://www.energie-shop.fr/materia [...] neaux.html

et un nouveau lien pour le batiplum. Ils avaient des panneaux plus rigides pour cloisons.
http://www.naptural.com/batiplum.html

---------------
n°6221
lololaloco
Posté le 17-12-2010 à 09:56:28  answer

Salut.

@tetimo , oui j'ai bien lu la doc ... mais le mal est fait ... je vais essayer de me rattraper dans les endroits strategiques comme la chambre  :pt1cable:  .
(d'ailleurs, si j'ai bien lut, il ne parle que des isolants en utilisation seule ... non ??? parce que j'ai des amis dans le bâtiments notamment , et aussi un ami qui a fait plusieurs aménagement de véhicules qui m'ont dit que tout seul, le multicouche ne valais pas grand chose et qu'il fallait absolument le combiner avec un autre isolant afin d'avoir un gain au niveau isolation )
Et désolé si je demande où trouver l'isolant métisse ou autre, mais en ce moment je passe tout mon temps dans le bus, et le pc, devant lequel je passait pas mal de temps jusqu'ici ne me sert quasiment plus, si ce n'est pour faire mes commandes et regarder mes mails (parce que, en plus de l'aménagement, j'ai qques contacts pour ma future activité que ca soit fournisseurs et clients potentiels ...la com quoi ... je peux pas dire que j'ai beaucoup de temps libre en ce moment ... :pt1cable: )
bref, merci de me faciliter les recherches  :sol:  .

@potatoes,

Citation :

En gros l'extrudé a de meilleurs performances que l'expansé mais est bcp plus nocif pour l'envrionnement....

... j'ai encore tout faux ... flute !  :cry:

++
Laurent.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse