35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Plans et quelques questions techniques

n°12679
Arn'
Posté le 30-10-2013 à 10:46:52  answer

Bonjour a tous,

Je m'étais présenté voilà quelques mois... Une femme, trois garçons, et le projet de faire un petit tour du monde de 2 ans, en partant du Cambodge où nous habitons.
En attendant d'avoir le budget pour acheter un bus à transformer, je planche un peu sur les plans et l'aménagement intérieur.
Le modèle que je pense acheter est un Hyundai Aerotown, de 9m de long. J'ai pris quelques mesures sur un bus ici, et j'ai fait un plan sommaire de l'aménagement intérieur.

Nous avions passé 1 mois et demi l'année dernière en France en camping-car, ce qui nous avait permis de voir ce qui nous plaisait/deplaisait dans un aménagement, et de voir nos priorités :
- On a fait le choix avec ma femme de dormir sur des lits simples séparés, histoire de gagner un peu plus de place. On s'arrangera autrement quand on voudra parler philosophie en profondeur... Du coup, ça nous libère une belle place pour faire un grand placard suspendu, et chaque enfant pourra s'asseoir sur son lit.
- Apres beaucoup d'hésitations, on a mis la cuisine à l'avant. Facile d'accès pour rentrer les courses, et surtout ça nous permet de mettre un grand placard à l'entrée pour les vêtements/parapluies/chaussures, toujours "sales" et encombrant. Les places assises se retrouvent un peu loin de moi (le conducteur), mais cela permettra aux enfants de jouer "bruyamment" sans trop me déranger.
- La douche est séparée des toilettes. Je prévois de mettre une douchette et petit lavabo dans chacun d'eux, histoire de gagner un peu de temps le matin a la douche.
- Les réservoirs d'eau devront venir sous les sièges.  

Quelques questions "techniques" :
- Est-ce realisable de mettre 4 réservoirs d'eau qui ne seront pas collés entre eux (un sous chaque ensemble de 2 sièges) ? Je pense faire passer tous les tuyaux de connections par le plancher en dessous, avec la pompe à eau dans la soute également.
- Ma soute n'est pas très haute, et ne permet pas a priori de mettre une bouteille de gaz debout. Est-ce raisonnable de faire un compartiment pour bouteilles à gaz en dessous de la plaque de cuisson, en rendant ce compartiment étanche de l'intérieur ? (Je n'ai pas de soucis de mettre mon installation en conformité ici... mais autant appliquer de bonnes règles de sécurité.)
- Je vois beaucoup de réalisations sur ce forum où vous isolez les parois, puis les couvrez avec du contreplaqué par exemple, avant même de monter/fixer vos parois de séparation (toilettes, chambres...). N'est-il pas plus solide de fixer ces parois sur la structure du bus directement ?
- Peut-on percer directement le plancher pour fixer le mobilier et parois de séparation ?
(Je pense faire toute la structure intérieur en tube d'acier et contreplaqus)

Si vous avez un peu de temps, vos commentaires seront les bienvenus !

Amicalement.

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/Drawing 3D - 03 - right.jpg
http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/Drawing 3D - 03 - top right.jpg
http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/Drawing 3D - 03 - top.jpg

n°12680
Reivax
Posté le 30-10-2013 à 11:15:41  answer

Ce message est un doublon je n'ai pas réussi à le supprimer.

Message édité par Reivax le 30-10-2013 à 11:23:16

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°12681
Reivax
Posté le 30-10-2013 à 11:20:13  answer

Salut à toi,  

Pour les réservoirs je ne vois pas de contre indication,  il faut juste penser a mettre la pompe au point le plus bas, donc dans les soutes c'est parfait.  

Les normes françaises imposent effectivement un coffre étanche à l'intérieur,  sinon tu peux aussi mettre une petite bouteille qui ne nécessite pas de coffre étanche. Soit tu prévoit un système pour les remplir au gpl ou autre,  sois tu prévoit carrément la cuve de gpl. Enfin il me semble, à vérifier avec des gens qii ont déjà fait un tour du monde
Si tu veux faire un tour d monde il fait aussi penser a recharger ces bouteilles.  Celles de 13kg en france on un pas de vis inversé. Quasi introuvable dans le reste du monde. Donc soit un système pour les remplir (gpl ou autre) soit une cuve gpl

Enfin il me semble, a vérifier

Message édité par Reivax le 30-10-2013 à 11:26:29

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°12682
levieux571
Posté le 30-10-2013 à 11:30:32  answer

salut,
si tu achètes ton véhicule au cambodge et que tu le transformes sur place, je pense que tu n'as pas besoin de tenir compte des normes françaises, s'en rapprocher peut-être, y-a-t'il un service qui resemble à notre DREAL? là bas, je crois que ça marche beaucoup au backchich (peut-être que je me trompe) ou peut-être qu'il n'ont pas de norme pour l'aménagement d'un véhicule.

---------------
@ plus dans le bus
n°12683
Reivax
Posté le 30-10-2013 à 11:36:47  answer

Pour les parroies, je n'en ai que deux ppir l'instant dans le bus,  maos j'ai faot comme ru préconise.  Je trouve aussi que c'est pmus solide,  et on ne voit pas les fixations,  elles sont cachées par l'isolation.  

Maintenant si les côtés sont fixés correctement ça va le faire aussi.  Je pense mettre un meuble haut comme ça directement sur les côtés.  

Oui tu peux percer le plancher sans soucis,  si tu traverses la structure du bus c'est encore mieux.  

D'autres avis?

---------------
n°12684
Arn'
Posté le 30-10-2013 à 13:12:36  answer

Merci Reivax,

OK donc pour les réservoirs à eau.

Le coffre intérieur étanche serait une bonne solution, à vérifier bien sur si je peux faire un accès a travers la cloison extérieur/structure.

J'avais aussi envisagé les cuves à GPL, que l'on peut en monter en Thailande et au Cambodge. Je vais voir les prix.  
Pour la compatibilité des embouts, je pense qu'on a de toutes façons les mêmes soucis que ce soit avec une bouteille ou un branchement GPL. Sauf que d'après plusieurs voyageurs rencontrés, les pompes GPL ne sont pas présentes partout.

n°12685
Arn'
Posté le 30-10-2013 à 13:19:41  answer

Bonjour Levieux571,

Effectivement, il n'y a pas encore de normes au Cambodge pour ce type de modifications... On peut même encore acheter des voitures avec des volants à droite...

J'acheterai le bus ici, effectivement. Ce sont des occasions venant de la Corée.

n°12686
Arn'
Posté le 30-10-2013 à 13:24:15  answer

Merci Reivax pour ton avis.  
Ca me semble effectivement une bonne solution de fixer les parois intérieures directement sur la structure du bus. Le désavantage est peut-etre de créer un pont thermique.
Pour la fixation au sol, je pense que je jetterai un oeil autant que possible pour savoir où je visse. Mais c'est une bonne chose déjà de pouvoir visser directement dedans.

n°12687
Reivax
Posté le 30-10-2013 à 13:45:56  answer

J'avais vu des bus toyota dans la taille que tu cherches. Le type ne les vendait que pour l'Afrique.  Je ne retrouve plus l'annonce mais ils étaient neuf à moins de 20000 €

---------------
n°12688
Reivax
Posté le 30-10-2013 à 13:47:20  answer

Encore un truc. N'est-il pas moins compliqué de passer des frontières avec un véhicule immatriculé en France plutôt qu'au Cambodge?  

Je n'en sais rien c'est juste une idée comme ça.

---------------
n°12694
Arn'
Posté le 31-10-2013 à 05:08:51  answer

Reivax,

J'ai un peu cherché sur internet des bus Toyota, mais je il ne m'a pas semblé voir un modèle comparable au Hyundai Aerotown.

Effectivement, le problème du passage des douanes se pose pour nous : le fameux Carnet de Passage en Douanes (CDP) n'est pas encore disponible au Cambodge. Donc je regarde plusieurs solutions, la plus simple à court terme étant de voyager sans CDP, et donc de payer à chaque fois le passage des douanes. Un peu risqué. On pensait aussi acheter un bus en Thailande, mais le volant est à droite et cela ne m'enchante pas...

Ta solution d'acheter en France, puis donc faire le CDP en France serait une bonne solution. Plus coûteuse cependant, car cela signifie faire venir le bus au Cambodge, ce qui coute dans les 8,000 euros environs par bateau.
Histoire de creuser un peu cette piste, je regarde les prix sur Le Bon Coin, mais je vois quand même peu de bus à moins de 20,000 euros (en sachant que notre véhicule ici nous couterait dans les 15,000 euros). Sur ce forum, je vois beaucoup de personnes ayant acheté des bus dans les alentours de 10,000 euros il me semble... Est-ce que je cherche mal, ou les prix on augmenté ?

Bonne journée.

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/aerotown.jpg

n°12695
Espagnol
Posté le 31-10-2013 à 08:10:46  answer

Quand tu parles de 20.000€, c'est juste pour le bus.  :??:  

Si tel est le cas, alors oui tu cherches mal  :jap:  

Il y a beaucoup d'occasion pour un budget inférieur.

Maintenant quels sont tes critères de recherche¿?¿?¿?  :heink:  

à suivre...

n°12696
Reivax
Posté le 31-10-2013 à 11:30:20  answer

C'était un truc dans le genre mais il me semblait que c'était moins cher.  

http://www.transauto.be/car/export [...] x=11&lg=fr

Mais le gabarit correspond a ceux que j'avais vu. Je cherche encore un peu.

---------------
n°12697
Reivax
Posté le 31-10-2013 à 11:32:59  answer

Les petits bus coûtent plus cher que les grands.  Ceux dont arn' parle sont bien plus récents que nos vieilles bouses.

---------------
n°12698
Espagnol
Posté le 31-10-2013 à 12:15:02  answer

Reivax a écrit :

Les petits bus coûtent plus cher que les grands.  Ceux dont arn' parle sont bien plus récents que nos vieilles bouses.

:lol:

n°12699
Arn'
Posté le 31-10-2013 à 13:40:28  answer

Bonjour Espagnol,

Le type de bus que je recherche est d'environ 9 mètres, 35 places, moteur à l'arrière, avec soute convenable, entrée par l'avant (porte de secours derrière bienvenue bien sûr), diesel plutôt, année 1990 au plus vieux.  
Je vois effectivement peu de bus de cette taille sur Le Bon Coin par exemple, c'est donc peut-être un modèle peu présent sur le marché de l'occasion.

n°12700
Arn'
Posté le 31-10-2013 à 14:06:49  answer

Reivax a écrit :

C'était un truc dans le genre mais il me semblait que c'était moins cher.  

http://www.transauto.be/car/export [...] x=11&lg=fr

Mais le gabarit correspond a ceux que j'avais vu. Je cherche encore un peu.

Merci Reivax, mais le bus que je recherche est plus grand que les Coaster. J'en ai vu deux sur LBCoin qui ressembleraient à ce que je souhaite acheter (cf. pièces jointes). Cela dit, je ne connais rien sur les marques de bus, à savoir si ils sont fiables, réputés etc...  

Est-ce que tu/quelqu'un pourrait me dire aussi quelle type d'utilisation est faite en général de ces bus ? J'ai lu sur ce forum que les bus de ville "s'usent vite", consomment beaucoup, ne vont pas vite... Est-ce que cela correspond aux types de bus en pièces jointes ?  

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/Autocar etat exceptionnel Utilitaires Corse - leboncoin.fr.jpg
http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/Autocar Renault Carrier 35 places + 1 Utilitaires Aveyron - leboncoin.fr.jpg

n°12708
Reivax
Posté le 31-10-2013 à 19:41:58  answer

Temsa n'a pas bonne réputation, je connais bien des gens qui bossent dans la concession du coin. Ils m'ont fortement déconseillé d'en prendre un.

Sinon les renault sont bien il me semble. Châssis de camion non?

---------------
n°12713
Arn'
Posté le 01-11-2013 à 05:44:35  answer

Reivax a écrit :

Temsa n'a pas bonne réputation, je connais bien des gens qui bossent dans la concession du coin. Ils m'ont fortement déconseillé d'en prendre un.

Bon OK, ça a le mérite d'être clair au moins... ! Merci !

Donc à moi de voir maintenant si cela vaut le coup financièrement d'acheter un bus en France pour environ 6,000 euros, en ajoutant mon billet d'avion A/R, rester sur place 15 jours, et le faire transporter jusqu'au Cambodge. Car finalement, ce serait "uniquement" dans le but d'avoir un Carnet de Passage en Douane et une plaque française. Je regarde aussi les solutions pour voyager sans CPD d'un autre côté.

Merci à tous pour votre temps et vos conseils !

n°14319
nico6480
Posté le 10-06-2014 à 23:20:38  answer

salut a vous
il en est ou arn ?
c'est chouette la thailande
j'irai bien faire un tour moi

n°14346
Arn'
Posté le 13-06-2014 à 16:11:13  answer

Salut Nico6480,

Bah je suis toujours dans les travaux... Mais je suis au Cambodge, pas en Thailande, ce qui est peut-être plus sympa ces temps-ci...
Encore 2 mois à bosser sur le bus, et on devrait être bon pour partir.
J'ai fait poser tout le système solaire.
Le câblage électrique est fini.
Je suis en train de d'habiller mes cloisons de contreplaqué.
Reste toute la plomberie et les meubles, ce qui ne sera pas un mince boulot.  

En tout cas, je recommande le Cambodge, si tu as envie de faire un tour en Asie. C'est un pays vraiment accueillant !

Arnaud

n°14347
Espagnol
Posté le 13-06-2014 à 16:47:49  answer

Arnaud, on veut des photos  :love:  

à suivre...

n°14348
fredounet2​1800
Posté le 13-06-2014 à 19:35:42  answer

Reivax a écrit :

je confirme  , Temsa est de la merde , on en a 5 dans la boites , 30 000 kms et que des problèmes , c'est de la camelotte

Aller à :
Ajouter une réponse