26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

sieges homologues

n°2839
somby
Posté le 28-01-2009 à 11:16:26  answer

Bonjour

j'aimerais savoir comment faire pour adapter des sièges avec ceintures homologuées dans un setra 212H de 1981 aux places conducteur et passager avant. merci de vos conseils.

---------------
http://somby.skyrock.com
n°2840
MarcP
Posté le 28-01-2009 à 12:07:36  answer

Il te faudra hélas passer par un pro pour ca pour te certifier le bazar vu que d'origine ca ne doit pas etre prévu.
D'autres conseilleraient de le faire homologuer sans les ceintures puis de les ajouter apres en respectant des règles de bon sens pour la resistance des points de fixation ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°2841
somby
Posté le 28-01-2009 à 12:45:16  answer

je ne suis pas obligé de mettre les ceintures pour faire le passage à la DRIRE ?

---------------
n°2842
MarcP
Posté le 28-01-2009 à 12:54:02  answer

Non, bien au contraire !

---------------
n°2843
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 28-01-2009 à 14:02:00  answer

Si ton car est d'avant 2000, donc avant l'obligation de mettre les ceintures, tu ne peux pas les mettre.
Si tu insiste, il faudra passer ton car au crasch test auprès de l'UTAC pour faire homologuer les ceintures et leurs points d'ancrages.

C'est toi qui vois...

Cordialement.

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/

http://gasmobil.skyrock.com/
n°2844
MarcP
Posté le 28-01-2009 à 14:04:05  answer

Il y'a aussi une exception dans la loi, un bureau d'etude peut faire les calculs au lieu de passer le car au crash test, et valider les ceintures.
je préfère la version "tu les ajoutes en douce après" :lol:

Message édité par MarcP le 28-01-2009 à 14:04:33

---------------
n°2846
somby
Posté le 28-01-2009 à 14:43:42  answer

merci pour ces renseignements.
j'avais parcouru le forum et il me semble que j'avais trouvé deux reponses contradictoires :
-1ère: si le véhicule est ancien pas besoin de ceinture pour homologation VASP.-
-2ème: si transformation de véhicule ancien en vasp, obligation de s'aligner sur nouvelle loi donc ceintures obligatoires.
   d'ou ma question.
si j'ai bien compris comme mon véhicule est de 1981 je ne suis pas tenu de changer les sieges avant pour faire RTI vasp.
je suppose que dans l'affirmative c'est valable egalement pour les sièges de la partie habitable.

---------------
n°2858
MarcP
Posté le 28-01-2009 à 21:08:46  answer

C'est une question d'année. Tant qu'il est d'avant 2000 tu es tranquille et un bout de bois est accepté comme siège ;)

---------------
n°2971
somby
Posté le 23-02-2009 à 08:46:36  answer

bonjour à tous.  
concernant les "trottoirs" du plancher de setra on ne peut pas les supprimer. J'ai vidé mon setra 212 H (sieges, isolation d'origine, plafond etc)  et je m'attaque actuellement au plancher. Il n'est pas possible de descendre au niveau du couloir sans jouer de la meuleuse avec le risque de se faire bouler à l'homologation. Je ne toucherais donc pas au treillis d'origine mais je crois que j'ai ma petite idée pour gagner un peu de hauteur. Evanoui le rève de passer tout le plancher à 1m95 !!!
 . A+

---------------
n°2972
benoit37
Posté le 25-02-2009 à 19:26:02  answer

l'homologation de sièges avec ceintures, c'est un piège à fric, c'est tout.
il faut que chacune des choses soit homologuée:
        la ceinture sur le siège
                le siège sur pied de siège
                       le pied de siège sur le plancher

Théoriquement, tu n'as pas le droit de faire du rétrofit sur des véhicules d'avant 1999

c'est pour cela que les parcs d'autocars décotent à une vitesse grand V

Message édité par benoit37 le 25-02-2009 à 19:27:58
n°3475
bohnz
Posté le 09-04-2009 à 12:35:09  answer

Hop, un autre up de topic!

Si l'on souhaite mettre par exemple 15 sièges dans le car mais pour autant être en PL avec 9 places CG. Comment le notifier vis-à-vis de la drire?

(en fait, ce serait des sièges routes d'un côté et détente de l'autre donc sup à 9 places)

n°3476
MarcP
Posté le 09-04-2009 à 12:38:30  answer

Ca dépends. Des fois ca passe comme ca, des fois ils demandent à ce que tu fixe une étiquette "siège non utilisable en route"... ;)

---------------
n°3494
francois57
Posté le 13-04-2009 à 00:26:00  answer

ça encore, belle astuce de la loi française : comment empécher un couillon d'aller s'assoir bien confortablement dans les relax pendant les 1000km qui te séparent de tes vacances, lol !

réponse : en lui imposant de rester assis sur une planche en bois, par l'apposition d'une étiquette d'interdiction.

Heureusement que je ne fume pas car il y a un panneau d'interdiction de fumer dans mon bus  :pt1cable:

Message édité par francois57 le 13-04-2009 à 00:27:04

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°5336
jano
Posté le 15-04-2010 à 22:49:03  answer

juste pour abonder dans le sens de benoit 37,pour  faire fixer des points d'ancrages homologués par un carrossier agréer ça revient a 500 euros par point

n°5494
Igmar
Posté le 29-06-2010 à 09:42:45  answer

les sieges en supplement c'est pas grave, il faut que les sieges utilisable en route eux soit marquer ppour les differencier moi j'aurais en theori 9 places mais sinon 14 car le mieux est de laisser les places faces a la route car sinon il faut que les sieges soit munit d' appuis tétes. je dis ca car selon les drire certaines prefere des sieges d'orrigine aux emplacement d'origine, d'autres ne les accepte pas et lorsque tu fait un caisson , il faut penser a l'appuis téte si tes places sont dos a la route,pour les ceinture je trouve ca débile mais bon on t'oblige a ne pas rajouter de ceinture sur des ancien vehicule sous pretexte qu'il faut qu'elles soit hommologuer, ducout en cas de crash tu as le droit de te manger le parre brise ou de finir de l'autres coter du car super , moi ce sera sans ceintures pour le declassage, et apres ceinture ventrale conducteur et siege liseuse , appres meme les sieges d'origine vont gicler pour un ennorme salon :sol:

n°5495
Igmar
Posté le 29-06-2010 à 09:43:23  answer

desoler c mon coter punk (rebelle) :D

n°6776
Ananda4h20
Posté le 20-04-2011 à 09:59:13  answer

Salut à tous,

Je viens d'avoir un mec de la DRIRE de Lyon au tel et il ma affirmé que pour les siège, vu que mon véhicule est d'avant 1999, et bien n'importe quoi faisait l'affaire, enfin je me comprend quand je dit n'importe quoi. Donc d'après lui je peu même avoir des siège latéraux, dans ce genre :    
http://forum.tousencar.com/mesimages/3965/Capture d’ecran 2011-04-20 a 09.48.46.jpg

Est ce que quelqu'un a déjà fait ça? Est ce que le mec plane complètement ou c'est vraiment possible? Je lui est donc demander si il fallait des appuis tête et il n'avait pas l'air de trouver cela nécessaire. Alors moi tout cela ça m'arrange car je ne vais pas faire beaucoup de route avec mais j'aimerais bien garder ma configuration et avoir une carte grise 9 places et j'ai pas envie de me trouver bête lors du passage pour la RTI avec des siège pas au norme.

Enfin voila si il y a des âmes sensibles à mon questionnement métaphysique et existentiel, et bien je serais ravi qu'ils éclaire mon ignorance. :ange:

Message édité par Ananda4h20 le 20-04-2011 à 09:59:26

---------------
Ananda4h20
n°6788
la route 2​9
Posté le 20-04-2011 à 18:45:26  answer

salut,
oui tu peut le faire sans probleme,mais il faut qu'i soit fixè

n°6789
mcmickey85
Posté le 20-04-2011 à 19:35:55  answer

ben chez nous en vendee (85) il ne veullent pas en entendre parler , c siege d'origine fixer sur les fixation d'origine !! apres si ta drire l'accepte c bon , en faite chaque drire est plus ou moins cool pour les homologation !!!!

n°6792
Ananda4h20
Posté le 20-04-2011 à 23:06:03  answer

C'est pas une science exacte alors, c'est quand même incroyable que suivant les DRIRE c'est pas les même normes. Il faut que le mec soit de bonne humeur quoi!!!

---------------
Ananda4h20
n°6795
pacho1957
tjrs prêt a partir au soleil
Posté le 21-04-2011 à 01:05:37  answer

ils font ce qu'ils veulent à la tête du client suis sur qu'avec une ptite envelope et un billet doux ca passe comme une lettre à la poste

---------------
pacho
n°6816
corayou
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 25-04-2011 à 10:18:03  answer

Hello Ananda4h20 J'ai vu sur truckscout24. un néoplan bistroliner de 1995 aménagé avec des banquettes latérales comme tu le montres. il est encore sur ce site en ce aujourd'hui. Voir rubrique "les bus à impériale". Il est superbe, mais peut-être pas homologué en France. Bonne journée, Michel.

---------------
Voir devant
n°6817
cravatospr​emier
Mieux vaut faire qu'en réver
Posté le 25-04-2011 à 11:04:40  answer

Salut a tous

Le problème c'est que les textes sont tellement nombreux et tellement claires ... que le plus simple est de demander conseil au technicien de la DREAL ou tu souhaite faite passer ton véhicule

J'ai obtenu ma RTI il y a quelques jours grâce à cela

Chaque technicien à "son" interprétation de la législation, son expérience du domaine ... et comme c'est lui qui va au bout du bout te dire si c'est bon ou pas ... c'est lui qui sera le meilleur conseillé, bien meilleur que nous ... même si de notre coté, on peux te confirmé que cela a été fait et même que cela a été homologué  

C'est comme Véritas ... tous te dirons qu'ils n'ont plus à vérifier l’électricité ... n’empêche que moi ils l'ont fait ...

Après tu peux toujours dire que c'est pas nécessaire, si le technicien de Véritas te dit qu'il te fais pas le papier s'il vérifie pas l’électricité ... t'est bien obligé de faire profil bas de de le laisser faire son boulot ... si non ... pas de sésame ...

Bref, le mieux c'est de demander à la DREAL (ils ont souvent des permanences), et surtout de demander sur quoi ils s’appuient pour étayer leur raisonnement (les textes ou directives)

n°6818
Ananda4h20
Posté le 25-04-2011 à 13:32:28  answer

ok merci beaucoup pour ces informations, j'ai effectivement eu le mec de la DREAL au tel mais il faut que je le rappel pour qu'il précise car cela ne ma pas paru très claire. Enfin bon merci et félicitation pour ta RTI.

Message édité par Ananda4h20 le 25-04-2011 à 13:32:52

---------------
Ananda4h20
n°7582
loinx
Loinx est pres(t) !
Posté le 05-10-2011 à 18:09:50  answer

Bonjour,

comme vous je me pose bien la question sur le sujet des CEINTURES DE SECURITE.

J'ai u a deux reprise la DREAL de Perpignan au téléphone, qui me certifie que :

Un changement de categorie donc Autocar en PL VASP après 2000, meme si le Car date de 1994, devrais avoir des ceintures de securite pour tous les places.

Avec un ton tres ironique il ma souhaiter bonne chance, car depuis 03 ans il na pas vu de demande dans son services !!!!!

Donc je fais quoi ? Changer la DREAL ?  

Ou de le laisser en Aurocar 09 places et rouler comme ca ?

J'ai besoin de votre aide !

Merci d'avance.

---------------
Plus qu'on va loinx, mieux on se rendre compte d'où en vient.
n°7583
Igmar
Posté le 05-10-2011 à 19:21:24  answer

Autocar 9 place impossible , visiblement il n a pas envi de travailler moi jechangerai de drire ou alors si t est motiver fait le chier mais si il veut être plus con que toi il y arrivera Croi moi je parle en connaissance de cause . Moi je te conseille de changer de drire

n°7585
32jpo1956
Toujours +
Posté le 06-10-2011 à 01:56:17  answer

:??: Salut, changer de DREAL, sans rien dire de ce qui s'est passé avec celle de Perpignan. Ils communiquent souvent entre eux quand il y a un doute ou un manque de connaissance du sujet et ils sont relativement solidaires.

---------------
JPO
n°7587
loinx
Loinx est pres(t) !
Posté le 06-10-2011 à 11:05:52  answer

Merci pour la reponse aussi rapide.

J'ai u le responsable Scania FRANCE au telephone, donc pour l'autorisation de declassement il y a pas de probleme. Je pense serieusement d'oser de demander de reduire le nombre de places de 54+1 a 8+1, car j'ai le permis D;

Je sais que l'amenagement d'un Car en vu du gaz c'est impossible, mais il ne faut pas avoir du gaz a tout prix pour fonctionner.

---------------
Plus qu'on va loinx, mieux on se rendre compte d'où en vient.
n°7588
carambole
Posté le 06-10-2011 à 11:41:35  answer

si tu restes en transport en commun tTCP), tu devras faire contrôler ton car tous les 6 mois, au lieu de 1 an pour les vasp.

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°7589
Igmar
Posté le 06-10-2011 à 13:11:49  answer

Oui et en plus en tcp tu doit garder le nombre de siège marquer dans le barre rouge autrement dit tout les six mois tout remette sinon interdiction de circuler car non concordance avec la carte grise ducoup R sur celle ci . Moi je serais toi je force je demande mon dossier et j insiste car la il t a juste eu au téléphone ducoup il a essayer de te décourager . Mais c pas impossible pleins  l on fait . Moi je l ai même fait plusieur fois

n°7616
Ananda4h20
Posté le 11-10-2011 à 08:53:17  answer

ha mais faut pas se laisser démonter par ces mec la hein!!!! On leurs donnent des dollars pour qu'ils fassent leurs job... C'est à mon avis une galère monumentale que de rester en TCP... Puis par principe faut pas se laisser abattre, c'est légalement possible donc il faut le faire et il faut que les gens de ta DREAL fassent leurs boulot honnêtement m..de.

n°7773
michel IdF
Posté le 30-10-2011 à 19:47:31  answer

Je remonte une fois de plus un sujet, en espérant que cela soit pour la bonne cause  :pt1cable:  

Pour mon projet d'aménagement, je compte laisser la première rangée de banquette droite et gauche, mais avec le soucis que cela va faire "tâche" dans mon aménagement.... Le salon étant juste après, je me demandait si je ne pourrais pas mettre 4 sièges face à la route en remplacement des deux banquettes, avec pour particularité que les deux sièges contre la vitre soient fixes, et les deux autres coté couloir soient pivotant à 360 °....

Suis je clair ??

D'où mon interrogation, dois je en discuter avec le responsable de la drire, ou bien passer avec des banquettes d'origine, et changer après ?

Et en deuxième point, peut on rajouter un siège accompagnateur, quand ledit véhicule n'en étais pas équipé à l'origine ??

@ pluche....

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! Le boeuf, c'est bon, mais rien ne VOLVO !!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
n°7777
MarcP
Posté le 30-10-2011 à 22:46:10  answer

Si le véhicule est d'avant 2001, des sièges en cartons fixés avec du scotch c'est légal :D

---------------
n°7778
thibenbus
Posté le 30-10-2011 à 23:19:58  answer

par contre il faut utiliser du scotch toilé et du carton recyclé ! :)

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°7779
MarcP
Posté le 31-10-2011 à 00:44:37  answer

:lol:
Plus serieusement tu fais les choses de manière "propre" et ca passera sans soucis, tant que le véhicule est d'avant 2001 :)

---------------
n°7784
michel IdF
Posté le 31-10-2011 à 21:34:20  answer

MarcP a écrit :

:lol:
Plus serieusement tu fais les choses de manière "propre" et ca passera sans soucis, tant que le véhicule est d'avant 2001 :)

Ta première réponse m'allai aussi, sauf qu'il me manquait "Linda" pour les réaliser  :ange:  :ange:  

Donc direction les casses, ou leboncoin pour une série de 4 sièges.....

Au passage, il est de 1994    

@ pluche.....  

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! Le boeuf, c'est bon, mais rien ne VOLVO !!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
n°7799
domione
Posté le 02-11-2011 à 10:18:18  answer

Salut à tous.
Si seulement MarcP avait raison...Je crois que c'est pas si simple pour les sièges.
Lors d'une conversation TPH avec une personne de la DREAL régionale, on m'avait répondu que la réglementation pour les sièges devait etre actualisée : aménagement 2011 = reglementation 2011 ( pour les sièges de la partie nouvellement aménagée.)
Seuls les sièges originaux peuvent rester en l'état...  
Pas glop pour moi !!!!!

---------------
n°7800
carambole
Posté le 02-11-2011 à 11:08:57  answer

tu vas finir avec un ccpl avec 1 place ..... (conducteur resté d'origine)
pas cool en effet si c'est appliqué

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°7803
MarcP
Posté le 02-11-2011 à 12:33:39  answer

domione a écrit :

Salut à tous.
Si seulement MarcP avait raison...Je crois que c'est pas si simple pour les sièges.
Lors d'une conversation TPH avec une personne de la DREAL régionale, on m'avait répondu que la réglementation pour les sièges devait etre actualisée : aménagement 2011 = reglementation 2011 ( pour les sièges de la partie nouvellement aménagée.)
Seuls les sièges originaux peuvent rester en l'état...  
Pas glop pour moi !!!!!

Demande le passage de loi qui dit ca.
C'est écrit noir sur blanc que c'est l'année de première mise en circulation du véhicule qui compte.

---------------
n°7804
Bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 02-11-2011 à 13:07:51  answer

Le fonctionnaire de la dreal semblent être des SHERIFF ou seul eux sont la loi !

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse