Vos réalisations : Reivax et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Vérins hydrauliques de mise à niveau

n°3794
bohnz
Posté le 09-05-2009 à 11:53:59  answer

Reprise du message précédent :
Hum... je vois d'ici nos têtes si sur l'autoroute à 90, le système s'active...

n°3795
GX47
Posté le 09-05-2009 à 12:56:23  answer

bohnz a écrit :

Hum... je vois d'ici nos têtes si sur l'autoroute à 90, le système s'active...

ben tu fais du ski sur bitume  :lol:  :lol:  :lol:  

non sérieux, c'est ce à quoi je pense et aussi à une rupture de durite ou fuite quelquonque et çà ne change rien d'avoir un double effet, t'as l'autre qui peut pousser direct. je sais de quoi je cause, çà m'est arrivé 2 fois avec mon tracto çà fait drôle et très peur surtout à la rupture du flexible d'un stabilisateur : la descente par terre à été très brutale. (heureusement le bras était en traction, s'il avait été en l'air chargé, je basculais et mon vieux trato n'a pas de cabine :( )

et plus génant une fuite minime sur un joint de vérin de rotation du bras (à l'arrière) et une autre fois du distibuteur, le résultat pour les deux, ben tu t'en rends pas contre, mais quant tu roules tout le bras de la rétro se déplace lentement sur un coté... je vous explique le résultat quant tu passe pas ton temps à regarder derrière ? :cry:  

y'a pas de raison que çà ne peux pas arriver sur un verins stabilisateur de bus  :heink:

Message édité par GX47 le 09-05-2009 à 12:57:42

---------------
GX47

ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9 places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus GX47 ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep, Ducati et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs
n°3800
MarcP
Posté le 09-05-2009 à 17:18:22  answer

Je mets des skis dessous, niquel pour le Canada :D

Mais ca dépends si ton deuxieme canal est fermé ou pas, non ?
Si un des flexibles laches mais que l'electrovanne de l'autre est fermée, pas de circulation de fluide => pas de mouvement du vérin.

Bon avec ces histoires je vais quand meme ajouter 4 fins de course pour rouler tranquille...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°3801
manu4
Posté le 09-05-2009 à 22:45:33  answer

Bonsoir.

Si vous voulez securiser des bequilles et interdire  absolument la descente il ne faut pas mettre le flexible
     directement sur le verin .
     Il  suffit de mettre un morceau de tube rigide et de raccorder ce tube avec le flexible avec une vanne 1/4 de tour
     La fermeture de cette vanne interdira la descente du verin.

Le point negatif de cette solution est qu'il faut intervenir manuellement sur cette vanne mais enfin ce n'est pas
     non plus tres contraignant .

Une petite precision, cette vanne se monte bien , sur le tuyau de remontée du verin .

Ce systeme est utilisé mais dans l'autre sens sur des bequilles de stabilisation d'engin de manutention pour interdire le  
     "lachage " imprevu de la pression du systeme en charge et eviter ainsi  accidents

Il y a aussi des blocs de securite montés en bout des 2 tuyaux rigides du verin mais c'est beaucoup plus cher  
     qu'une vanne 1/4 de tour.

A bientot                    Manu      

---------------
manu
n°3807
franois1
Posté le 11-05-2009 à 10:23:11  answer

Bonjours :  
attention il faut éviter de mettre une vanne 1/4 detour du coté tige du vérin  car si l'on veut sortir le verin et que la vanne est fermée il ya risque de gonfler le tube de vérin .

par exemple  sur un vérin de 80 mm piston et 60 mm de tige  avec une pression de  200 bars  pou sortir  il se crer une pression de 450 bar coté tige si la vanne est fermée  . plus la différnce entre diamètre de piston et tige est faible plus le phénomène s'emplifie . ( jusqu'a 5 fois la prssion de commande )  

le plus judicieux c'est de poser un petit clapet piloté double  directement sur les conduites rigide  du vérins  
le vérin est également sécurisé au levage  ,cela evite qu'il redescende lentement pendant la nuit et  c'est utile lorsqu'il faut aller dessous pour des réparations par ex.  

salutations

---------------
http://bobus01.skyrock.com/
n°3824
dyker
Posté le 12-05-2009 à 16:19:22  answer

J'ai eu quelqu'un de driverite, le fabriquant des panneaux de controle pneumatiques
cette personne se renseigne pour les tarifs et les delais de livraison
par contre elle m'a mise en guarde en m'indiquant que leur raccords
etaient toujours au standar npt (national pipe tapered americain) et que j'aurais du mal à le monter sur un systeme en cotes métriques
je continue a me renseigner, et je vous tiens au courant

n°3827
franois1
Posté le 12-05-2009 à 22:46:20  answer

bonsoir,  

avec le panneau de contrôle de pression  il faut faire attention , vu qu'il faut corriger entre la vanne de nivellemnet  et les boudins , il faut metre une vanne de séparation entre la vanne de nivellemnet et le branchement du panneau , ce qui n'est pas evident , car si l'on se branche en direct avec un T  et que lon augmente la pression pour monter , la vanne de regulation  s'ouvrira et lissera échaper l'air  (car elle  croira que le véhicule est trop haut  ) , de mème si l'on voudra descendre la soupappe de nivellemnet voudra remettre de l'air  pour compenser . d'apres ce que j'ai entendu d'un gars de chez Wabco  il faut changer les vanne de nivellemnet  et  instaler des modèles prévu pour correction de hauteur  avec une vanne de commande  séparée  ( genre remorque  ou camion mais je pense que c'est assez honéreux )  de plus sur certain véhicule  c'est cette pression   qui corrige la pression de freinage  sur l'essieux arrière ( pour ceux qui ne sont pas équipés d'ABS)

voilà  j'espère que j'ai été assez claire  

bonne soirée

---------------
n°3828
j-loo
Posté le 13-05-2009 à 10:51:58  answer

et une complication en plus, une !!
courage, moi je garde mon cric et mes cales en bois ! LOL
j-loo (pas courageux sur ce coup la!)

---------------

j-loo
........................
http://s53.free.fr
n°3829
GX47
Posté le 13-05-2009 à 10:57:19  answer

comment çà pas courageux sur ce coups là ???  
au contaire il faut l'être pour se taper un bus à niveau à la manivelle et au niveau à bulle sur une dénivellation de 0,50m en longueur et 0,20 m en largeur  :lol:  :lol:  :lol:  

qu'en ta fini, c'est l'heure de repartir [:czame17:6]  

ceci dit : il n'y à rien de plus sûr et fiable que ce système mécanique.

Message cité 1 fois
Message édité par GX47 le 13-05-2009 à 10:59:04

---------------
GX47

ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9 places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus GX47 ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep, Ducati et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs
n°3830
j-loo
Posté le 13-05-2009 à 11:28:03  answer

GX47 a écrit :

comment çà pas courageux sur ce coups là ???  
au contaire il faut l'être pour se taper un bus à niveau à la manivelle et au niveau à bulle sur une dénivellation de 0,50m en longueur et 0,20 m en largeur  :lol:  :lol:  :lol:  

c'est l'echauffement avant l'apero ! :lol:  

j-loo

---------------

j-loo
........................
n°3836
dyker
Posté le 14-05-2009 à 12:54:41  answer

comme je suis tétu, je propose d'utiliser ce type de composant
c'est un régulateur de pression comme on en trouve sur les postes a souder
ca vaut 15 € pieces, chez radiospares sans le mano (compter entre 5 et 20 € pour un mano, suivant le modele)
http://img-europe.electrocomponents.com/largeimages/R0209121-10.jpg
si j'en monte 4 je peut régler individuellement la pressions de mes suspensions
comme ce sont des régulateurs si j'ai une petite fuite au niveau de la suspension
il va renvoyer de l'air pour maintenir la pression affichée au départ, tant que les
réserves d'air du bus ne seront pas vides.
en position route  j'ai juste a le regler sur le max  
(dans mon cas 8 bar puisque la pression de service du bus et de 7.3 bar) et le truc
devient transparent dans le circuit d'air
je ne pense pas avoir de problème avec la vanne de nivellement il suffit  de régler  
les suspensions AR sur une hauteur inférieure a la position haute
voila.... je vous tiens au courant de la suite de mes reflections

n°3837
franois1
Posté le 14-05-2009 à 14:50:25  answer

oui, mais attention, contrôler si le régulateur de pression laisse passer l'air dans le sens suspension-vanne de nivelement mais en géneral ce n'est pas le cas, car ce sont des régulateurs à membrane  
bonne journée

---------------
n°3838
j-loo
Posté le 14-05-2009 à 15:50:31  answer

dyker a écrit :

je ne pense pas avoir de problème avec la vanne de nivellement il suffit  de régler  
les suspensions AR sur une hauteur inférieure a la position haute  

salut dyker,
j'ai relu plusieurs fois mais je comprend pas ce que tu veux dire par la !?
tu peux détailler stp ?, à quoi ca sert de regler sur une hauteur inf. ?, tu ferais ca pour rouler ou pour niveller ?
tu vois j'ai pas tout suivi  :(  
merci
 :jap:  
j-loo

Message édité par j-loo le 14-05-2009 à 15:51:34

---------------

j-loo
........................
n°3839
dyker
Posté le 14-05-2009 à 18:18:32  answer

voila un petit shema qui devrait aider a comprendre ce que je veut dire
http://img530.imageshack.us/img530/7420/nivellement.jpg
si je n'ai q"un boudin branché sur la vanne de nivellement a l'arriere  c'est parce que c'est la  
configuration d'origine de mon bus l'idée étant de toucher le moins possible
à l'existant.
pour j-loo, c'est bien sur pour niveler à l'arrêt, pour que les crêpes s'étalent bien dans la poêle
et puis pour etre bien a plat pour dormir.

n°3840
j-loo
Posté le 14-05-2009 à 18:27:51  answer

merci de l'explication et du petit shema,
j-loo

---------------

j-loo
........................
n°3842
franois1
Posté le 15-05-2009 à 14:44:26  answer

effectivement il faut essayer ,mais avec ce système on ne peut que desendre en dessous de la hauteur de travail des vannes de nivellement , ce qui est déja bien .

par contre je ne connais pas ce système de suspension avec 2 boudin raccordés à la vanne et 2 en direct  est-tu sûr du montage ? qu'est ce qui determine la pression  des boudins branchés en direct ?  

bon week-end

---------------
n°3843
dyker
Posté le 15-05-2009 à 15:52:14  answer

ben ce dont je suis sur c'est que c'est monté comme ça sur mon bus en tout cas du coté droit  
(j'ai du démonter les roues jumelées pour aller voir ce qui se passait derrière a cause d'une vilaine fuite)
ce que je ne sait pas c'est si c'est le montage d'origine, ou une modification, il vas falloir que j'aille demonter
l'autre roue pour voir si c'est pareil , ou si un mécano farceur est passé par la  
au début ça m'a moi aussi étonné, mais en y réfléchissant bien ca ne me parait pas si étrange que ça  
j'imagine que ça permet de donner une certaine progressivité à l'amortissement de l'essieu AR

pour résumer et si je comprends bien  
l'essieu AV est supposé supporter 4 T il est branché en direct au compresseur à 7.3 bars
L'essieu AR est supposé porter 7 T le boudin qui est branché en direct porte 4 T  a 7.3 bars
et le boudin qui est relié a la vanne de nivellement lui ne porte que 3 T pour disons 5 bars ,
au fur et a mesure que le bus se rempli et bien la pression augment dans le deuxième boudin
ca implique une légère rotation (genre 1 ou deux degrés)  du pont AR sur lui même
mais comme il est connecté a la boite par un arbre extensible et des cardans , y a pas de problème

n°3848
franois1
Posté le 15-05-2009 à 21:27:53  answer

mais à l'avant il devrait également y avoir une soupape de nivelement pour l'essieux avant  ( au centre de l'essieux)? en tous cas c'est étrange  comme montage . à suivre !!

bonne soirée

---------------
n°3854
dyker
Posté le 16-05-2009 à 01:08:14  answer

a vrai dire j'ai pas trop investigué le centre de l'essieu AV  mais je pense qu'il n y a pas de vanne de nivellement , mais cela ne m'etonne pas :
le porte a faux Ar est bcp plus grand que le porte a faux Av
en plus le porte a faux Av est essentiellement occupé par le conducteur

pour faire simple si je part des données suivantes :
longueur du bus 9 m 60
empatement 4 m 60
pt a faux ar  3 m
pt a faux av 2 m
poste de conduite 1m 60
j'obtient le resultat suivant
le chargement (passagers) se repartie uniformement sur les 8 m qui sont en arriere
du poste de conduite
touts les passagers qui sont en ariere du millieu de l'empatement pesent sur  
l'essieu ar soit 3m + 4,60/2 = 5m30

touts les passagers qui sont en avant du millieu de l'empatement pesent sur  
l'essieu av soit 2m-1m60 + 4,60/2 = 2m70
soit une repartion 2/3 1/3
il me semble pas etonnat que l'essieu ar qui supporte l'essensiel de la charge utile
soit le seul a etre equipé d'une vanne de nivellement, un petit peu comme les mercedes vito, et les camping car, qui non une suspension pneumatique qu'a l'ar

n°3867
dyker
Posté le 16-05-2009 à 22:33:03  answer

bon  ben autant pour moi,
on dirait bien que j me suis planté
sur la vue eclaté  de l'essieu av , y a une vanne de nivellement ,
sauf que comme c'estg une vue tres eclatée, on sait pas ou elle est exactement  
mais apparament, elle serait au centre de l'essieu, va falloir que je passe en mode speleo
pour aller voir ca.....  ....  
je vous raconterai et puis va falloir que je reffasse mon schema...

n°3870
taz
Posté le 17-05-2009 à 12:24:52  answer

Je n'apporterai pas grand choce à ce topic, mais c'est une réalisation faisable.
J'ai vu un car de récolte de sang de la Croix Rouge sur un parking qui était équipé de vérins, j'avais trouvé ça génial, le car était "posé" sur ses vérins, les roues à +- 5 cms du sol.
Je n'ai malheureusement pas eu la bonne idée de demander d'explications au chauffeur, mais si je le recroise, promis...

n°3875
dyker
Posté le 18-05-2009 à 19:57:16  answer

biens vu franoi1 y a effectivement une vanne de nivellement au centre de l'essieu AV
je me suis fait une séance à plas ventre sous le bus et j'ai aussis vu des  régulateurs intermédiaires dont j'ai pas encore bien identifié le rôle j'imagine qu'il servent a isoler suspensions et freinage....

j'ai aussis identifié l'emplacement de mes electrovannes de vidange, sur le bus , j'ai deux electrovannes , pour vidanger les suspenssions AV et AR elles sont située au niveau de l'essieu Av , ce qui est clair , c'est qu'elles sont carre ment pas d'origine, c'est peut être ce qui explique l'étrange montage de ma suspensions AR
je vous raconte quand j'ai du nouveau

n°7409
ducat33
Personne ne connaît l'avenir
Posté le 29-08-2011 à 22:43:32  answer

Salut à tous , je voudrais relancer la discussion sur la mise à niveau de nos bébés car aucun chiffrage ni adresses de fournisseurs n'ont été mis en ligne pour une solution hydraulique . J'ai cherché de mon côté ; voici les "trouvailles" :

- E&P Hydraulics Levelsystem : sté Linertek  0607329253

- HWH Europe en Hollande représenté par Garage SOLDAN à Toulouse + une boîte vers Strasbourg

D'après les premiers contacts téléphoniques , il faut partir sur des vérins de 10 T et les kits démarrent à 3500/4000€ pour du matos neuf .

Avez-vous installé ou fait installé ce matos sur vos CC depuis vos derniers messages et si oui à quel prix etc...  ?  :jap:  

Désolé si je n'amène rien de nouveau sur un problème qui m'intéresse vraiment pour mon projet toujours en phase d'étude .

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse