32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Fixation des panneaux solaires

n°14063
Arn'
Posté le 06-05-2014 à 06:41:17  answer

Bonjour,

Je me demande quelle est la meilleure solution pour fixer mes panneaux solaires sur le toit, en sachant que :

1. Je me soucis avant tout de la prise au vent et donc du risque d'arrachement (et non pas de l'aerodynamisme)
2. Le bord des panneaux tombe sur l'arrondi du toit, donc pas évident de faire l'installation avec les fixations parallèles au sens de la route

Je joins un petit croquis plus explicite, et serait ravi d'avoir votre avis.

Amicalement

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/Fixation panneaux solaires.jpg1..jpg

n°14064
le voyageu​r 34
Posté le 06-05-2014 à 08:23:04  answer

dans les deux cas aucun risque d'arrachement..
 du moment que l'air circule bien sur le panneau pas de problème  ;)  les deux cas de figure existe sur différents bus aménagé ;dans mon cas j'ai opté pour le croquis de droite et par exemple bleu 68 a optez pour le croquis de gauche.le coté eesthétique peut guider ton choix.....

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°14065
Espagnol
Posté le 06-05-2014 à 12:31:02  answer

Au niveau aérodynamique, le croquis de gauche doit présenter moins de risque au vent donc moins de résistance et donc moins de risque d'arrachement.

Maintenant je rejoint Le voyageur 34 si tes supports sont bien fait et solide, tu ne devrais pas avoir de risque d'arrachement dans un cas comme dans l'autre.
Ce sont que peu de prise au vent et seulement une centaine de kilomètre par heure  :p  

à suivre...

n°14074
Arn'
Posté le 07-05-2014 à 16:44:03  answer

Merci à tous pour vos réponses qui tiennent la route… ;-)
Le plus simple étant la fixation "perpendiculaire", c'est donc celle que je vais faire.
Amicalement.

n°14085
Reivax
Posté le 09-05-2014 à 20:12:41  answer

Ce qu'il faut c'est qu'à l'arrêt les panneaux soient ventilés par le vent, et pas en roulant.

donc effectivement la solution de droite me semble la meilleur.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°14086
titoerwan
Posté le 10-05-2014 à 12:19:42  answer

c'est égal  
il n'y a aucune importance...

n°14087
chevrier
Posté le 10-05-2014 à 16:03:23  answer

Si tu mets des supports perpendiculaires au sens de la marche, tu vas devoir leur faire épouser la forme arrondie du toi, nan? Donc peut être plus de travail que de simples supports parallèles à la route tel que sur ton croquis ...

---------------
A+

Cyrille
n°14088
Reivax
Posté le 10-05-2014 à 18:07:41  answer

ça dépend j'ai posé deux rail sur la longueur du bus, et y ai fixé les panneaux. Du coup il sont surélevé et ne touche pas au centre.

http://forum.tousencar.com/mesimages/4074/03072011712.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Reivax le 10-05-2014 à 18:17:46

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°14089
carambole
Posté le 10-05-2014 à 18:21:14  answer

tout pareil, mais pas totalement au bord et des fixations "fabrication maison"

http://forum.tousencar.com/mesimages/4311/solaire_panneau.jpg

Message édité par carambole le 10-05-2014 à 18:22:35

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°14090
Espagnol
Posté le 10-05-2014 à 19:45:59  answer

C'est pour quoi tes grandes galeries que tu as fait Xavier?¿?¿?  :heink:  

Pour ma part, je pense que le système que vous avez utilisez est le plus simple.
Il faut laisser l'air circuler sous les panneaux, mais il ne faut pas monter trop haut non plus  ;)  

à suivre...

n°14091
chevrier
Posté le 11-05-2014 à 08:24:12  answer

Evidemment, comme tu montre Xavier, c'est sur, c'est nickel, mais le croquis de support que nous montrait notre amis, ressemblait plus au montage de Carambole.
Après, je crois qu'il faut absolument laisser un passage d'air sous le panneau car il ne faut pas oublier de ventiler le dessous.

Message édité par chevrier le 11-05-2014 à 08:24:36

---------------
A+

Cyrille
n°14094
Reivax
Posté le 11-05-2014 à 23:47:23  answer

Ça ne se voit pas forcément bien sur la photo mais carambole et moi avons fait exactement pareil. L'espacement des tubes supports est exactement le même puisque fixé sur le même tube du toit.

En fait c'est le croquis de gauche mais en plus étroit, du coup l'air circule bien tout en dessous du panneau.

Les galeries sont le début de mon toit tropical, il faut que je trouve encore quelques profilés et je pourrais terminer.

Message édité par Reivax le 11-05-2014 à 23:48:27

---------------
n°14097
chevrier
Posté le 12-05-2014 à 07:08:47  answer

Oops, j'avais mal regardu  [:yada44:8]  

:whistle:

---------------
A+

Cyrille
n°14114
Arn'
Posté le 13-05-2014 à 01:50:22  answer

Reivax a écrit :

ça dépend j'ai posé deux rail sur la longueur du bus, et y ai fixé les panneaux. Du coup il sont surélevé et ne touche pas au centre.

http://forum.tousencar.com/mesimag [...] 011712.jpg

Bonjour Reivax,

Je n'avais pas pensé à cette idée de mettre les barres longitudinales plus près du centre, qui aurait pu être la bonne solution effectivement.
Cependant, est-ce que l'eau de pluie s'écoulera bien, car tu as mis des barres entières sur une grande longueur.

Vu que j'ai déjà un peu avancé et mis un peu d'argent dans les profilés alu, je vais continuer sur ma lancée.

Une question "colle" : je compte coller mes supports sur mon toit avec de la "SikaTitan-258".  
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette colle, ou colle à pare-brise équivalente ? Auriez-vous des conseils d'utilisation ?
J'ai regardé sur internet, et Sika conseille de mettre du "Sika Aktivator" sur l'alu ou la tôle, produit non disponible ici.  
J'ai donc fait un petit essai en collant deux bouts d'aluminium avec cette colle, laissée séché toute la nuit. Au petit matin, résultat pas hyper concluant : j'arrive à peler le surplus de colle avec mes doigts…  :( J'attends 24 heures voire si c'est mieux, mais pas très rassurant.  

(Les seuls autres produits dispo ici sont : Sikaflex 11FC, Sikasil G8)

Je dois aller à Phnom Penh ce week-end pour la pose des panneaux et du système solaire. 300 kms, 8 heures de route minimum...

Amicalement.

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/IMG_4079.jpg

n°14115
Reivax
Posté le 13-05-2014 à 09:06:20  answer

Je ne connais pas cette colle. D'après les caractéristiques en anglais (pas trouvé en français) ça a l'air d'être le même genre que la 221 avec une résistance à la traction moindre.

Par contre je peux te dire qu'on avait fait des essais avec Diversion à l'atelier avec la 221 et de l'alu. Effectivement sans sida aktivator le résultat n'est pas probant.  

Peut être qu'en peignant l'alu ça irait mieux?

Si tu veux je peux t'en envoyer mais ce ne sera pas avant ce weekend :) après, même ici j'ai eu du mal à en trouver. Sur le net pas de soucis, mais dans une boutique c'était autre chose. Mais tu devrais en trouver aussi par chez toi, si ils y distribuent ta colle pourquoi il n'y aurait pas d'activator. Cherche encore un peu parce que sinon ton collage risque d'être aléatoire, et il ne faut pas laisser de placer au doute dans ce genre de cas.

Pour l'écoulement de l'eau, je n'ai pas de problème, le bus est dehors dans une région relativement pluvieuse et l'eau s'écoule parfaitement. Il faut dire que l'arrière est plus levé que l'avant donc ça ne peut que couler bien.

Si il le faut je mettrais une légère pente avec les cales car le bus sera sur cales la plupart du temps.

Tu peux toujours resserrer tes supports non? Tu as peur que ça fasse trop haut? Au moins de 7-10cm histoire que l'air puisse s'y engouffrer par le côté.  

Je n'aime pas trop l'idée de fermer le côté sur toute la longueur des panneaux. Si je visualise bien, l'air va entrer par le premier panneau, et sortir par le dernier. Donc les derniers panneaux vont être refroidi par un air chauffé par les premiers panneaux (je ne sais pas combien tu en mets). Je suis clair?

Après je me prends peut être la tête pour rien.

---------------
n°14116
carambole
Posté le 13-05-2014 à 09:29:38  answer

si tu te souviens, on avait boulonné les rails sur des plots en caoutchouc d'environ 1cm d'épaisseur, laissant un passage pour l'eau

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°14117
Reivax
Posté le 13-05-2014 à 13:02:57  answer

carambole a écrit :

si tu te souviens, on avait boulonné les rails sur des plots en caoutchouc d'environ 1cm d'épaisseur, laissant un passage pour l'eau

Ha oui chez toi effectivement. Pas chez moi.

---------------
n°14141
Arn'
Posté le 15-05-2014 à 02:47:36  answer

Merci Reivax pour ta réponse exhaustive, et pour ta proposition d'envoyer du produit depuis la France. J'apprécie beaucoup.  
Mais étant un peu juste au niveau timing, je vais essayer de faire avec ce que je trouve localement.  

Citation :

Effectivement sans sida aktivator le résultat n'est pas probant.

Là pas de problème pour trouver du "sida" aktivator ici, surtout le soir. A 20$ de l'heure, c'est donné…  ;)  

Par contre, j'ai demandé du Sika Aktivator dans la boutique, et ils ne connaissaient pas. Comme tu en parlais, j'ai finalement acheté un primer pour l'alu et l'inox.  
J'ai donc fait des essais complètement empiriques hier, avec différents produits, et notamment un essai SikaTitan, et SikaTitan+primer.
Apres une bonne vingtaine d'heures, l'essai serait plus concluant avec le primer. J'ai réussi à arracher toutes les tests à la force de mes petits bras (ce qui n'est pas très rassurant… mais ça n'était qu'une vingtaine d'heure après, et la colle au milieu de chaque pièce n'était pas encore sèche), mais plus difficilement avec le primer. Egalement, je n'ai pas réussi à "peler" le SikaTitan collé sur le primer avec mes doigts, comme j'ai pu le faire facilement avec les autres produits.

Je vais donc prendre cette solution de peindre avec du primer, et je mettrais quelques vis là où ce sera possible.

OK pour ton écoulement d'eau, je comprends.
De mon côté, mes panneaux seront surélevés d'au moins 7-8 cm, car je mets des aérateurs type "Chantal" en dessous. C'etait la seule solution, pour ces aérateurs, car la clim' me prend presque la moitié du toit, et les autres endroits tombent mal. Donc pas trop de problèmes de ventilation je pense. Je mettrais des photos une fois terminé.

Amicalement.

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/IMG_0211.jpg

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/IMG_0212.jpg

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/IMG_0213.jpg

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/IMG_0215.jpg

http://forum.tousencar.com/mesimages/5098/IMG_0214.jpg

n°14142
Reivax
Posté le 15-05-2014 à 10:37:31  answer

Ben le sika aktivator étant un primer, tu peux en utiliser un autre. Ça devrait le faire.

Tu as réussi à décoller les pièces, mais dans quel sens as tu poussé? Ça joue énormément. Le cisaillement par exemple est le point faible de la colle, surtout avec un fort levier sur de petites pièces.

Si ça tient bien sur les deux faces avec le primer, ça va le faire nikel, une vis par ci par la te rassurera. Noie les dans la colle.

---------------
n°14143
Reivax
Posté le 15-05-2014 à 10:37:57  answer

Bien content que j'ai pu t'aider.

Xavier

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse