22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

des soutes qui ferment à clef (saviem)

n°12072
plume
Posté le 03-09-2013 à 14:09:19  answer

voila,il me semble que le sujet n'a pas encore été évoqué,en tout cas,j'ai pas trouvé...
je pensais à la problématique de la fermeture des soutes sur les anciens saviem,(ou autres...)
-tous ceux que j'ai pu croisé avaient un trou avec la place pour introduire un "carré" dedans,comme une vulgaire porte de maison. pas top pour eviter les visites de curieux !

j'imagine  (?)qu'a l'origine,se trouvaient la des poignées type 2cv,avec un emplacement pour la clef au centre,et que chaques soute fermait bien à clef.
puis surement que les clefs ont été perdues...puis les poignées virées...

si y'en à qui on trouvé une solution(autre qu' un cadenas et une chaine...) à ce problème,je suis intéréssé !  

merci.

n°12073
le voyageu​r 34
Posté le 03-09-2013 à 14:33:17  answer

tu as les serrure de boite à lettre
l'idéal est d'avoir un passe (facteur, conciége...)comme ça tu n'as qu'une seule clé pour ttes les soutes

(un topic en parlait déjà http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _528_1.htm  ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par le voyageur 34 le 03-09-2013 à 14:35:16

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°12074
mick27350
Posté le 03-09-2013 à 21:13:05  answer

ou de créer des fermetures de toutes pièces, comme prendre un modèle existant et les greffer sur tes portes si tu bricoles bien l'acier ;)

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°12075
plume
Posté le 03-09-2013 à 21:53:12  answer

le voyageur 34 a écrit :

tu as les serrure de boite à lettre
l'idéal est d'avoir un passe (facteur, conciége...)comme ça tu n'as qu'une seule clé pour ttes les soutes

(un topic en parlait déjà http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _528_1.htm  ;) )

merci,
en effet,sujet déja bien abordé désolé!

:whistle:

n°12077
technicent​re
Posté le 05-09-2013 à 18:40:55  answer

Je proposerais bien un truc qui marchait parfaitement sur le premier bateau familial... Un bout ("ficelle" pour les terriens...) était fixé solidement au couvercle des coffres et enfilé dans des gaînes électriques qui revenaient dans le carré sur des taquets... On voulait laissé ouvert? on laissait une longueur de bout permettant d'ouvrir librement le coffre...
On voulait fermer le coffre? Il suffisait de tirer sur le bout et de l'immobiliser à l'intérieur du carré...  
Simple, sûr car "bricole" au sens initial du terme, peu cher, solide, pas facilement fracturable si on place le noeud derrière un tasseau le rendant inaccessible à une lame glissée entre les panneaux.

n°12097
le voyageu​r 34
Posté le 07-09-2013 à 12:02:16  answer

j'ai trouvé ça :
http://www.opalestore.com/securite/produit-990.html

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°12098
Reivax
Posté le 07-09-2013 à 17:48:56  answer

technicentre a écrit :

Je proposerais bien un truc qui marchait parfaitement sur le premier bateau familial... Un bout ("ficelle" pour les terriens...) était fixé solidement au couvercle des coffres et enfilé dans des gaînes électriques qui revenaient dans le carré sur des taquets... On voulait laissé ouvert? on laissait une longueur de bout permettant d'ouvrir librement le coffre...
On voulait fermer le coffre? Il suffisait de tirer sur le bout et de l'immobiliser à l'intérieur du carré...  
Simple, sûr car "bricole" au sens initial du terme, peu cher, solide, pas facilement fracturable si on place le noeud derrière un tasseau le rendant inaccessible à une lame glissée entre les panneaux.

Je n'ai pas tout compris là  ...

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°12099
technicent​re
Posté le 07-09-2013 à 21:49:28  answer

C'est un vieux truc de marine datant de Mathusalem...
Le coffre est fermé par une corde tendue à l'extérieur...
Simple, tout con et ne coutant pratiquement rien...

n°12102
patrick46
Posté le 08-09-2013 à 10:54:46  answer

Oui effectivement cela ne coute presque rien ..mais quand même un peu difficile à mettre en oeuvre dans un bus...

Je pense avoir compris .. si c 'est cela que tu voulais dire "technicentre " ou il faut modifier quelques choses ??

http://i71.servimg.com/u/f71/12/81/38/72/img_9617.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par patrick46 le 08-09-2013 à 10:55:07

---------------
Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°12103
voyagelati​no
le monde: miroir de ma liberté
Posté le 08-09-2013 à 13:47:23  answer

patrick46 a écrit :

Oui effectivement cela ne coute presque rien ..mais quand même un peu difficile à mettre en oeuvre dans un bus...

Je pense avoir compris .. si c 'est cela que tu voulais dire "technicentre " ou il faut modifier quelques choses ??

http://i71.servimg.com/u/f71/12/81/38/72/img_9617.jpg

Pourquoi faire simple quand on peut faire complique...

---------------
Carpe diem mais...plus  à bord de Napy S53 RX 1992 vasp nspc
n°12104
Loic82
Posté le 08-09-2013 à 16:42:07  answer

salutations,

le bus que je convoite utilise une simple clé carrée pour ouvrir les soutes, mais j'ai remarqué qu'au dessus du trou de la clé carrée, il y a une serrure... vu la taille c'est une toute petite clé mais bon, ça dois servir a verrouiller un peu mieux les soutes, je ne vois pas d'autre utilité. Il n'y a que ce car la qui en possède ou d'autres aussi ? A ce compte la, si c'est techniquement possible, autant remplacer les verrous par d'autres qui peuvent fermer a clé non ?

n°12105
technicent​re
Posté le 08-09-2013 à 18:54:54  answer

Merci Patrick 46, c'est bien ça... Les "ficelles" passent dans des tubes électriques pour éviter de se retrouver coincées par une charge...
Compliquée à mettre en oeuvre? Ben, vue le nombre de sabords de bateaux anciens qui ont fonctionné comme ça pendant plusieurs siècles et de façon presque étanche, si ça parait difficile à mettre en oeuvre...
Par contre, pas besoin de câble... Une simple garcette de 4 ou 6mm suffit amplement... Pour bloquer le retour, un taquet ou un clamceat (accastillage bateau) suffit amplement... La garcette a une capacité maximale d'utilisation de plusieurs DAN rapidement...
Pour ce qui est des serrures dites de feuillures, on en a beaucoup sur les trains... ça n'aime pas les chocs dessus, ni les remontées de merde ou d'humidité... Par contre, un autre "truc" de marine... Le suif de mouton ne retient pas l'eau ni la poussière ou le sel et existe sous forme de bombes aérosols bien pratiques...
Rayon accastillage bateaux aussi...

n°16944
Technicent​re1
Posté le 20-10-2015 à 15:04:14  answer

Pas mal son idée ce Technicentre... si seulement, il avait pas oublié ses mots de passe...
Juste un truc en relisant la réponse de Patrick 46...
La "pince étau" s'appelle un clamceat et est en vente chez tout cheapchandler pour quelques euros...

n°16947
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
Posté le 20-10-2015 à 21:39:45  answer

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? Il suffit de récupérer le système d'ouverture de capot de n'importe quelle voiture ( pène, gache,cable sous gaine,poignée ) c'est ce qui équipe le PR8 CRS, pour évoluer en zone à risque, et ça donne entière satisfaction.

---------------
michel
n°16952
Technicent​re1
Posté le 22-10-2015 à 08:16:49  answer

Là, je te laisse seul juge...
Créer une serrure hyper complexe comme celle d'une voiture (double verrouillage, réglages hyper complexes à mettre au point) et de simples bouts de cordages et un clamceat...
Bon, c'est sur, j'ai mes années de voile derrière moi, mais aussi mes 34 ans de boulot...

n°16956
pr10 fou a​llier
Posté le 22-10-2015 à 14:00:52  answer

J'ai ,en effet,jugé le système auto de certaines marques comme renault, Ford,Citroen, tout à fait simplissime,moyennant quelques bricolages. Je suis par ailleurs ébahi par ton parcours,ton érudition,ta modestie. Moi,je n'ai que quelques dizaines d'années de pratique et d'enseignement de la voile. Par contre,je suis incompétent en matière de sncf ;j'ignorais que les TGV fonctionnaient avec tes cordages. C'est décidé, je ne prendrais plus le train !!!

---------------
michel
n°16962
Reivax
Posté le 22-10-2015 à 19:15:37  answer

pr10 fou allier a écrit :

J'ai ,en effet,jugé le système auto de certaines marques comme renault, Ford,Citroen, tout à fait simplissime,moyennant quelques bricolages. Je suis par ailleurs ébahi par ton parcours,ton érudition,ta modestie. Moi,je n'ai que quelques dizaines d'années de pratique et d'enseignement de la voile. Par contre,je suis incompétent en matière de sncf ;j'ignorais que les TGV fonctionnaient avec tes cordages. C'est décidé, je ne prendrais plus le train !!!

[:pitheque:1]  

:)  :)  :)

Merci pour ce moment

Message édité par Reivax le 22-10-2015 à 19:17:01

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°16963
pr10 fou a​llier
Posté le 22-10-2015 à 19:27:50  answer

Merci Reivax pour cette référence littéraire.

---------------
michel

Aller à :
Ajouter une réponse