35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Crochet de remorquage

n°1798
Dim
Posté le 16-06-2008 à 15:50:48  answer

Bonjour à tous,

Peut etre que les choses se précipitent (dans le bon sens) pour ma future acquisition.  Vu que j'aurai besoin de voyager rapidement pour le boulot, je vais peut être acheter un car tout fait.  Moins passionnant mais terriblement plus rapide et efficace pour moi.

Bref,  y a t il moyen d'installer sur tous les car un crochet de remorquage ?  Le but sera de tracter un porte voiture.

Puis je l'installer tout seul ?  Faut il fait de la soudure ? Une marque bien précise ?  Bref des infos et avis SVP  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

Merci beaucoup
  :)  

n°1799
MarcP
Posté le 16-06-2008 à 15:56:08  answer

Bonjour,
Il faut que ton car ait un PTAC (pour autoriser le remorquage).
Attention au cout, sur certains modèle l'ajout est hors de prix, sur d'autres c'est 4 boulons et une platine à ajouter...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°1800
Dim
Posté le 16-06-2008 à 17:00:40  answer

Heu de quoi qu'il me parle le monsieur.

Le PTAC c'est quoi ce machin ?  et comment savoir si tel ou tel car l'a ?

n°1801
littlefred​dy
Posté le 16-06-2008 à 17:46:24  answer

heu c'est pas plutot un un ptra... (poid total roulant autorisé) c'est inscrit sur la barre rouge de ton car

fred

n°1802
MarcP
Posté le 16-06-2008 à 18:20:26  answer

Oui littlefreddy je voulais bien dire ptra, inscrit sur le barré rouge et la carte grise, ca te donne le poids maxi du car + remorque. Si il n'y en a pas, tu n'as pas droit à une remorque...

---------------
n°1803
Dim
Posté le 16-06-2008 à 19:15:50  answer

Merci à vous deux.  Bon encore un critère à prendre en considération auquel je n'avais pas du tout pensé.

n°1804
MarcP
Posté le 16-06-2008 à 19:23:29  answer

Et il te faut le permis E(c) si ta remorque fait + de 750Kg (si tu veux une voiture dessus c'est reglé :D)

---------------
n°1806
GX47
Posté le 19-06-2008 à 23:18:24  answer

un attelage de PL se fait poser par un pro (carrossier PL) qui garanti la fixation (he oui c'est comme çà) en général aucun casseur de bonne réputation n'accepte de vendre un attelage d'occase (j'en ai fais la mauvaise expérience  :fou:  

c'est tout simplement parce qu'il faut ajouter les prises d'air de remorque (ben oui qu'on tracte 755kg ou 3,5T c'est le même montage sur un PL avec une chappe et deux ou trois flexibles d'air plus la prise élect. ce qui est totalement inutile si on ne veux tracter qu'une remorque avec freins à inertie et attelage par "tête de lapin"

d'ailleur maintenant c'est pareil pour les VL, il faut acheter un attelage homologué. mais on en trouve partout et on a encore le droit de le monter soit même

---------------
GX47

ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9 places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus GX47 ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep, Ducati et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs
n°1807
MarcP
Posté le 19-06-2008 à 23:58:26  answer

Sur le FR1 par exemple, je n'ai pas de crochet, par contre il y'a déja la prise a l'interieur et la platine, il suffit de mettre 4 boulons,le crochet, et déplacer la prise ;)
Ca depends du car (sur le vanhool il etait d'origine).

---------------
n°2493
32jpo1956
Toujours +
Posté le 10-11-2008 à 19:26:46  answer

Salut à tous,
Je confirme qu'il faut vérifier le PTRAC pour calculer le poids maxi autorisé pour tracter une remorque par exemple.
Bien vérifier s'il faut le permis E ou pas ! Attention le PTRAC n'est pas forcément inscrit sur la carte grise. Demander si modif possible auprès du constructeur exemple IRISBUS pour RENAULT etc. J'ai ce problème mais pas encore fait les démarches.
JPO

---------------
JPO
n°2512
fuzer
Posté le 20-11-2008 à 23:20:14  answer

salut
 il  suffit de regarder sa plaque de tare.
-si il n'y a rien d'inscrit en face de PTRA c'est qu'on ne peut pas tracter.
-sinon on fait PTRA - PTAC égale poids de la remorque
 :jap:  

n°2515
CarHibou
Posté le 21-11-2008 à 11:07:58  answer

Hello!

Il existe des cas particuliers: sur le mien (s228dt), il n'y a pas sur le barré rouge (qui est un "specimen", ni sur la carte grise, de ptra... Or, sur ce genre de car, beaucoup ont des remorques... J'ai donc demandé au service d'homologation du constructeur dans quelle mesure je pouvait lui "coller" une remorque et il m'a dit qu'il peut arriver que le ptra ne soit à tort pas mentionné. Du coup, il m'a envoyer une autorisation de ptra pour une remorque de 2 tonnes (sans modifs: la poutre nécessaire existant de toutes façon d'origine).

Le contrôle technique n'a déjà plus noté l'interdiciton  de ptra (il avait une boule montée), et la nouvelle carte grise après réception à titre isolé comportera bien le ptra correspondant.

:)

Amicarement!

n°2519
homer35
Posté le 22-11-2008 à 12:13:19  answer

voici ce que j ai fait pour le miens  
 le systeme d anneau d origine avec un deport supplementaire
 un fer plate de 30*20cm par 2.5cm d epaisseur
 un attelage traditionnel de voiture
 et j ai recupere sur un attalage de visa le support de la prise avec la plaque d homologation, il n y a aucune valeur de chaleur sur celle ci se reporter au PTRA du vehicule!!!
http://img522.imageshack.us/img522/6950/photo0821qq6.jpg
http://img522.imageshack.us/img522/photo0821qq6.jpg/1/w640.png

Aller à :
Ajouter une réponse