| northman | salut a tous j'ai poster quelque chose dans blabla , si vous pouviez me donner quelques renseignements . car je connais un B10M a vendre pres de chez moi .
merci |
8@home Crois en tes rêves, go for it. | northman a écrit :
salut a tous j'ai poster quelque chose dans blabla , si vous pouviez me donner quelques renseignements . car je connais un B10M a vendre pres de chez moi .
merci
|
Salut à toi Northman.
Je suis l'heureux propriétaire d'un B10M, et j'habite aussi la Belgique.
Le B10M est un super bus pour l'aménagement, il a un plancher plat (enfin presque, il y a juste une petite pente d'environ 3mètres sur 40 cm à l'avant au milieu, juste au dessus du moteur, mais facile à transformer pour un plancher totalement plat du début à la fin. on a juste une petite marche d'une hauteur normale de 20cm près du chauffeur)
Pour l'homologation, volvo est assez cool (et gratos), voici une copie de mon autorisation, tu pourras y voir les coordonnées (adresse, n° de téléphone, pour la Belgique), ainsi que du SPF mobilité et transport.
Perso, je n'ai pas encore fini l'aménagement, donc, il n'est pas encore passé au contrôle technique pour homologation en Permis C, mais je pense pouvoir le faire avant la fin de cette année.
Point de vue soutes à bagages, c'est vrai que tu vois beaucoup de "portes de soutes" sous le bus, mais seules celles de l'arrière sont de vraies soutes (je vais y mettre mes réservoirs d'eau propre et usagées).
Les autres "portes de soute" donnent acces au moteur, aux batteries, au webasto, roue de réserve, car, en effet, le moteur est central et à l'avant.
Point de vue consommation, je n'ai pour ainsi dire pas beaucoup roulé avec le mien, je l'ai acheté à peine à 100 km de chez moi, et comme le réservoir n'était pas vide, je ne peux pas te dire. Par contre, un de mes amis, chauffeur bus pour une société de la région, m'a dit qu'ils avaient encore quelques B10M chez eux et qu'il faut compter entre 20 et 25 litres, selon ta façon de conduire, petites routes ou autoroutes, et de l'entretien de ton moteur.
J'espère que ces renseignements t'aideront à prendre ta décision.
Bref, si tu veux + de rens., n'hésite pas, ce forum est fait pour ça,et si je peux pas te répondre sur certains points, d'autres ont peut-être la réponse.
@+
---------------
Rien n'est irréalisable en ce monde,
Si nous le faisons ensemble, c'est l'espoir de l'avenir.
(J.F.K.)
|
gotlib | Salut 8@home,
Je vois que tes attestations mentionnent "mobilhome"
Pour moi mobilhome ce sont des structures qui ne sont pas faites pour rouler constament mais pour rester sur des terrains de camping (terme utilisé sur la deuxième feuille en l'occurrence), munies de petites roues qui permettent de déplacer le mobilhome sur quelques mètres.
Bref, est-ce une subtilité belge ou une erreur lors de ta demande de déclassement?
Si c'est une erreur, corrige vite le tir car tu risque d'être embêté plus tard.
Erik Message édité par gotlib le 08-06-2009 à 09:30:21 ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
Igmar | d'accord avec gotlib, ton accord de declassement n'est pas valable un mobilhome ne peut circuler sur la route que munit d'un convoit exeptionel sur un porte chart
de toute facon la drire n'acceptera pas ce document car il ne correspod pas a ta demande de rti il faut que tu demande au constructeur une autorisation pour declasser ton car en (vasp carrosserie caravane) avec le nombre de place que tu compte garder
voilou et bonne chance pour la suite |
taz | 8@home est belge, nous ne sommes pas soumis aux mêmes lois que vous, chez nous, pas de drire, etc...
Il "suffit" juste de l'autorisation du constructeur, et de passer le véhicule au contrôle technique (en respectant les répartitions de masses par essieu bien sûr, sinon il n'y a AUCUNE réglementation concernant la quantité d'eau embarquée (pas de brises-flots), ni sur l'utilisation de GPL comme système de chauffage (eau, gazinière,...)
Il arrive très fréquemment en Belgique que les gens disent mobil-home pour motor-home (principalement les néérlandophones).
Message édité par taz le 08-06-2009 à 14:52:23
|
gotlib | Voilà l'explication,
Merci Taz
---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
|
8@home Crois en tes rêves, go for it. | Eh bien ! 2 jours d'absence sur le net, et je vois que ça a bougé.
Je voulais justement me renseigner sur ce point, mais je vois que Taz a répondu à mes inquiétudes...
Merci, c'est vraiment super ce forum ! @ bientôt, ---------------
(J.F.K.)
|
taz | Trouvé sur le net (Attention, il ne s'agit pas d'un extrait officiel de la loi!!!):
Q: Quelle est la différence entre un motorhome et un mobilhome?
R: Tout dépend du pays dans lequel on se trouve.Si je prends l'exemple de la Belgique, et bien dans le deux cas on parle de la même chose, à savoir un lieu de résidence monté sur un châssis d'un véhicule à moteur. Par contre, en France, la différence est tout autre à savoir que seul le motorhome correspond à cette définition tandis que le mobilhome est une sorte de grande caravane résidentielle qui reste à demeure.
MAis rien ne t'empêche 8@home, de donner un ptit coup d'fil au SPF Mobilité et Transports pour avoir confirmation (voire même un nouveau document)
|
8@home Crois en tes rêves, go for it. | taz a écrit :
Trouvé sur le net (Attention, il ne s'agit pas d'un extrait officiel de la loi!!!):
R: Tout dépend du pays dans lequel on se trouve.Si je prends l'exemple de la Belgique, et bien dans le deux cas on parle de la même chose, à savoir un lieu de résidence monté sur un châssis d'un véhicule à moteur. Par contre, en France, la différence est tout autre à savoir que seul le motorhome correspond à cette définition tandis que le mobilhome est une sorte de grande caravane résidentielle qui reste à demeure.
MAis rien ne t'empêche 8@home, de donner un ptit coup d'fil au SPF Mobilité et Transports pour avoir confirmation (voire même un nouveau document)
|
Merci Taz pour ces précisions. @+ ---------------
(J.F.K.)
|
Trouvé sur le net (Attention, il ne s'agit pas d'un extrait officiel de la loi!!!):
|
Trouvé aussi sur le net, sur le site du gouvernement (SPF Mobilité et transport):
http://www.mobilit.fgov.be/fr/rout [...] 01.htm#170, " 17. Quel permis faut-il pour conduire un motorhome ou un mobilhome ?
Un mobilhome est en principe un véhicule comme un autre et est donc subdivisé en catégories en fonction de la Masse Maximale Autorisée. Si la MMA d’un motorhome dépasse les 3500 kg, un permis de conduire C1 ou C est exigé pour la conduite du véhicule en question. Si une remorque d’une MMA supérieure à 750 kg est tractée par un mobilhome, un permis de conduire valable pour les catégories C1+E ou C+E est exigé.
Le permis de conduire B délivré avant le 1er janvier 1989 net permet pas la conduite de motorhome dont la M.A.A. excède 3500 kg. "
Donc, ici aussi, nous avons la preuve que, au sein même du gouvernement belge, il n'y a aucune différence entre "mobilhome" et "motorhome", apparemment, les deux termes s'utilisent pour désigner la même chose.
---------------
(J.F.K.)
|
taz | ouhais m'sieur |
gotlib | Exact, bien vu !
Et comment appelez-vous les mobilhome comme nous avons en france ? Y en a-t-il en Belgique (je pense que oui !) ?
Comme celui-ci par exemple:
Erik Message édité par gotlib le 15-06-2009 à 21:13:17 ---------------
|
taz | En général, les gens disent "caravane résidentielle" |
taz | Dénominations des véhicules suivant les pays:
Autocaravane (France recommandation officielle, très rarement utilisé )
Autocaravana ( Espagne , le plus utilisé )
Camping-Car (France, le plus utilisé ) Camper (Italie)
Casa coche, (Espagne)
Coche-cama, (Espagne)
Cochecama, (Espagne)
Motorhome ( Belgique, le plus utilisé )
Motor-home ( USA, Belgique )
Motorcaravan ( Royaume Uni ) Motorisé ou Maison Motorisée ( Canada ) Reisemobil (Allemagne) RV : Recreational Vehicle ( USA)
Véhicules de Loisirs ( France ) WohnMobile ( Allemagne ) Zwerfautos ( Pays-Bas )
Zwerfwagen ( Pays-Bas ) |
dyker | husbuss, husbill ou husvagnar (suede) |
Dénominations des véhicules suivant les pays:
Autocaravane (France recommandation officielle, très rarement utilisé )
Autocaravana ( Espagne , le plus utilisé )
Camping-Car (France, le plus utilisé ) Camper (Italie)
Casa coche, (Espagne)
Coche-cama, (Espagne)
Cochecama, (Espagne)
Motorhome ( Belgique, le plus utilisé )
Motor-home ( USA, Belgique )
Motorcaravan ( Royaume Uni ) Motorisé ou Maison Motorisée ( Canada ) Reisemobil (Allemagne) RV : Recreational Vehicle ( USA)
Véhicules de Loisirs ( France ) WohnMobile ( Allemagne ) Zwerfautos ( Pays-Bas )
Zwerfwagen ( Pays-Bas )
|
Forum multilingue en plus ...
Cela me rappelle une blague (bien belge) Pourquoi une femme française préfère un amant belge ? R : parce qu'il a trois langues @+ ---------------
(J.F.K.)
|
| |