| HOTIHA | Reprise du message précédent :
jose6440 a écrit :
oui Francois c'est possible , en dépannage et a vitesse réduite ! sinon il faut obligatoirement le EB
mais si HOTIHA veut tracter une caravane , j'ai un doute qu'il arrive a faire une caravane avec tout l'équipement de confort et la faire homologue pour moins de 750 KG il sera de toute façon obligé d'avoir le EB en plus je doute que un essieu tournant en vl soit autorise ???
a+ jose
|
Merci a tous de vos réponses, ce que veux faire c'est une cara avec train avant tournant (les roues au 4 coins) donc timon mobile comme les remorque étalages du poissonnier, etsi j'ai bien compris ce que dit patrick "avec le EB, ne peut etre tracté que des remorques dont le timon ne fait qu'un avec la remorque!
, alors le timon articulé, est il considéré comme ne faisant qu'un avec la remorque ou est il considéré comme un toll bar, là je sais plus!!
750 Kg cela doit etre possible mais très cher et sans isolation, mais 950 pas de PB avec des panneaus sandwich isoterme 30 à 50mm 7,2 kg à 8,4 kg le m2, Mais bon je preferais l'isoler
A+ et encore merci
|
john BC | ha, ça tiens plus de la roulotte!juste une précision, attention au véhicule qui tracte, je crois qu'il doit être supérieur au poids total de la remorque.. ---------------
chacun s'entraide, tout le monde s'en sort
|
Profil supprimé | non, hotiha, tu ne risque rien avec ton essieu tournant.... la reglementation ne parle que des timons demontables et systemes non fixés de façon permanente a la remorque.
dans ton cas, l'essieu et rotatif, mais fixé a la remorque de façon permanente!
c'est des remorques commes celle-ci:
http://www.truckscout24.fr/TruckSc [...] 9459_1.jpg
par contre, pour des sytemes de traction comme celui-ci, il faut le EC, car le timon (systeme de traction) est demontable, et seul ce permis en france autorise cela:
http://www.towingworld.com/dinghytowing.pdf
et voila une association US qui s'occupe de formation aupres des propriétaires de RV. comment tracter, comment charger, comment rouler, etc... c'est interressant a visiter a cette adresse:
http://www.lifeonwheels.com/ Message édité par Profil supprimé le 11-11-2007 à 11:33:08
|
HOTIHA | Ouuuuuuuuf, j'ai eu très peur
C'est bien le type de chassis (truck 24, je ne connaissais pas ce site ) que je souhaites faire faire, mais en beaucoup moins lourd, normal celui ci as un PTC de 3500kg et moi 1000 kg.=> objectif 375 kg le chassis
Merci et rereremerci a tous Message édité par HOTIHA le 11-11-2007 à 13:17:30
|
HOTIHA | merci kiki, oui je connais c'est bien , j'avais même envisagé de la mettre derriere le side -car, mais tout compte fait ce que je veux c'est une chambre un douche et wc, la cuisine je m'en f...., je vais toujours dans des pays chauds et mange dehors et bien souvent c'est moins cher d'aller au resto au bouiboui quelconque
je viens d'acheter une rapido 30 c'est minuscule, je vais lui faire un faux chassis + jante de 15 et virer la cuisine pour mettre une douche et wc, cela me permettra de valider certaines idées (et là j'aurais besoin de touspour la rendre autonomme , elec , eau , chauffe eau, etc ) pour le grand projet en //
A+
|
francois57 | pourquoi pas, mais quel est l'intérêt d'un essieu tournant, car sur une caravane, même un double essieu central suffit. mettre 2 essieux espacés (dont un tournant) permet de répartir des charges de plusieurs tonnes...pas le cas d'une caravane, qui fera 1T2 ou 1T5 voire un peu plus. ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
HOTIHA | francois57 a écrit :
pourquoi pas, mais quel est l'intérêt d'un essieu tournant, car sur une caravane, même un double essieu central suffit. mettre 2 essieux espacés (dont un tournant) permet de répartir des charges de plusieurs tonnes...pas le cas d'une caravane, qui fera 1T2 ou 1T5 voire un peu plus.
|
L'avantage pour une roulotte qui roule sur le bitume AUCUN sauf peut etre de passer dans des petites ruelles étroites (grece, turquie, petit village de l'ardéche ou de provence),
Salut,
Parcontre sur les pistes de montagne (kurdistan, iran, maroc, etc ) en 1ere pendant 50 km, là avec ce type de remorque pas de porte a faux ni avant ni arriere , bonne garde au sol et le truc très important , c'est que là où les roues de la tractrice passent, celles de la remorque passent exactement au meme endroit et sur une piste de montagne de 2,5 m de large dans une épingle à cheveux, je t'assure que tu es bien content de savoir que tu ne vas pas couper et basculer au fond du ravin.
Et pour la repartition des charges, tu as raison dans le sable c'est un avantage, pas la panacée mais un avantage.
C'est bien une roulotte DTM que je veux faire, passe partout pas haute (rentre en container) et AUTONOME et LEGALE, comme vous et c'est là que l'on ce rejoint
A+ les bussophyles |
djy | tout à fait raison, on retrouve le mème principe sur les petits trains qui circulent dans les centres anciens, toutes les remorques passent exactement dans les traces du tracteur.
Daniel ---------------
djy
|
HOTIHA | djy a écrit :
tout à fait raison, on retrouve le mème principe sur les petits trains qui circulent dans les centres anciens, toutes les remorques passent exactement dans les traces du tracteur.
Daniel
|
Oui, mais je ne mettrais pas sifflet TCHOU, TCHOU!!! |
francois57 | lol, comme quoi on en apprend, c'est vrai que ça passe partout... mais si tu la fabriques, y a moyen d le faire assez léger...
et sur les bus articulés, il paraît que l'essieu arrière passe aussi exactement dans la trajectoire de l'essieu avant, c'est vrai naturellement ou y a des corrections, etc...? ---------------
|
francois57 | c'est déjà très petit, tu veux pas le faire en 15 fois plus gros?
en tout cas la maquette est déjà bien réalisée
par contre peux tu réduire ces photos, et les réimporter dans ton répertoire de stockage car elles prennent plus que l'écran d'ordinateur, et on ne voit pas tout Message édité par francois57 le 13-11-2007 à 08:32:19 ---------------
|
HOTIHA | Je m'attendais à cette remarque, j'ai essayer pendant 1/2 h de copier de coller sur different support pas moyen,Je n'arrive pas diminuer l'image et ne comprend rien aux explications fournies dans comment bien utiliser le forum, la marche a suivre n'est pas claire du tout
Repertoire de stockage????
A+ Message édité par HOTIHA le 13-11-2007 à 12:22:03
|
francois57 | ben oui ! je ne disais pas ça méchemment, mais quant tu insères une photo :
- Si tu l'insères pour la première fois, il suffit de la modifier avec un programme de dessin du genre paint ou celui qui est fourni avec l'appareil photo
- Si tu souhaites modifier les photos que tu as insérées, soit tu recommences la démarche en supprimant les photos que tu as mises, soit tu les modifies en suivant la marche à suivre que j'ai expliquée (j'ajoute le lien de ce pas)
Je suis conscient que je n'ai peut être pas bien expliqué la démarche, je vais donc la compléter de ce pas.
en faisant une édition complète :
j'ajoute cette image que j'ai pris dans le "répertoire d'image" entouré en rouge.
tu peux d'une part éditer la partie entourée en bleu de ton message afin d'insérer les images directement depuis le site source en remplaçant et respectivement par [img] et [/img]. les images des caravanes s'afficheront d'elles mêmes.
C'est intéressant dans la mesure où elles sont déjà bien dimenseionnées.
Si elles ne le sont pas, tu peux garder la balise [url] ainsi elles s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre windows et sont dimensionnées automatiquement (car internet explorer effectue cette réduction par défaut, bien que tu puisses la voir en taille réelle si tu le désires)
Dans ce cas là, tu n'as pas besoin de les redimensionner, car en cliquant sur le lien, elles sont automatiquement redimensionnées. utile lorsque l'on veut montrer l'image, sans dénaturer les détails.
...post à suivre Message édité par francois57 le 13-11-2007 à 14:06:25 ---------------
|
HOTIHA | Merci, pour tes conseilles
j'ai réussi plus haut et modifier, c'est moins bien que toi ,mais je sais faire au moins le basique maintenant
A+ Message édité par HOTIHA le 13-11-2007 à 17:52:10
|
francois57 | ah non, la c'est déjà très bien...
le petit plus qui a fait que je pouvais afficher la caravane, c'est que j'ai entouré l'adresse des balises "[img]"(avant) et "[/img]"(après l'adresse de l'image)
en fait je l'ai pas deviné, c'est à force d'éditer les posts que je constate comment c'est fait, ou quand tu fais des éditions completes pour écrire en gras ou italique, etc... Message édité par francois57 le 13-11-2007 à 18:38:01 ---------------
|
francois57 | en tout cas ça se rapproche déjà un peu plus du camping car cet engin là. c'est sur qu'avec tes besoins de tout terrain, c'est pas mal ---------------
|
en tout cas ça se rapproche déjà un peu plus du camping car cet engin là. c'est sur qu'avec tes besoins de tout terrain, c'est pas mal
|
C'est un tupperware , sans les inconvenients
Donc, pour en revenir au sujet, le vehicule d'appoint je le met devant, sinon je me demande si mon side-car ne rentre pas dans la soute d'un FR1
A+ |
GX47 | Bon, je veux mettre ma contribution, (par contre j'ai lu en travers j'en sort de mon 8ème Whiski alors....)
pour jice' :
Pat et moi avont eu l'autorisation d'ouverture parceque nos deux car son des Heuliez, pour Renault, çà va être chaud, j'adore les tracer et comptais en acheter un pour l'ouvrir, mais comme Renault m'a toujours refuser toutes modif (j'en suis pas à ma première, j'ai commencé à 18 ans avec une Juva4 félicitation de la DRIRE mais refus de Renault !!! )
et pour la réponce au sujet du post qui par un peu dans tous les sens :
(bon c'est de la déconne ...le faites pas) UNE JEEP Willys de 1942 avec un TOWBAR (inventé pour la Jeep)
çà MARCHE !!! c'est de la collection INTERDIT mais personne dis rien : respect de la vénérable jeep débarquée en 44 pour nous libérer, nostalgie de la maréchaussée qui les a connu lors des classes...
bon voilà c'est dit, MAIS n'achetez pas des Jeep MB ou GPW muni de TowBar pour le faire y'a quant même un risque (les assurances en particulier)
pour PAT, j'aime bien la Zest, connaissais pas, mais à dimensions égale, je préfère ma Jeep, et pour que deux places, je préfère te racheter ton Kart cross. ---------------
GX47
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus
|
Agakouk meme pas froid | Et la moto alors ?
Je voudrais emmener la miene de moto, mais elle fait pas loin des 180 kg, il existe des portes motos si grosses ? Je ne peut la mettre qu'as l'arriere.
Et sinon peut on le faire nous meme barres et soudures ? ou faut il un systeme deja homologue ?
Christophe |
Agakouk meme pas froid | Ah merci bien sauf le prix j'ai eut le bus a ce prix. Comment quelques boud de fer peuvent valoir si cher, ca me revolteras toujours .....
mais bon il faut qu'il soit homologue non ? tout seul on peut pas ce fabriquer un truc ?
Christophe |
HOTIHA | Agakouk a écrit :
Ah merci bien sauf le prix j'ai eut le bus a ce prix. Comment quelques boud de fer peuvent valoir si cher, ca me revolteras toujours .....
mais bon il faut qu'il soit homologue non ? tout seul on peut pas ce fabriquer un truc ?
Christophe
|
Tout es possible, tu peux même trouver un hayon elevateur, (a voir pour la fixation sur le chassis)
Mais attention , tu risques fort de faire + de 12m et en plus tu modifies la repartition des charge à l'essieu et oui 200kg deporté de 1m = 2t suplémentaire sur l'essieu arrirère !!
A+
|
francois57 | ben son car fait pas 10m, mais en adaptant le hayon avec un porte moto (un fer U en bas à la place du plateau et une accroche en face arrière, enfin un truc un peu sophistiqué, quoi), j trouve royal : la moto descend toute seule à terre et y a pu k a la sortir en la roulant, sans pente....
Le moment sur l'essieu arrière, pas trop énorme, ton essieu est pas à 10m de ton point d'accroche... ptetre 2 tonnes mètres de couple sur l'essieu avant s'il est à plus de 10m de celui ci, non? je saisis pas bien ton calcul, mais j me trompe peut être...faut que j vérifie, j sui pas trop mauvais en RDM pourtant !!! ;-) ---------------
|
ben son car fait pas 10m, mais en adaptant le hayon avec un porte moto (un fer U en bas à la place du plateau et une accroche en face arrière, enfin un truc un peu sophistiqué, quoi), j trouve royal : la moto descend toute seule à terre et y a pu k a la sortir en la roulant, sans pente....
Le moment sur l'essieu arrière, pas trop énorme, ton essieu est pas à 10m de ton point d'accroche... ptetre 2 tonnes mètres de couple sur l'essieu avant s'il est à plus de 10m de celui ci, non? je saisis pas bien ton calcul, mais j me trompe peut être...faut que j vérifie, j sui pas trop mauvais en RDM pourtant !!! ;-)
|
Si son car fait moins de 10 m, cela passe , c'est vrai plus j'y pense un hayon trafiquer comme le dit françois c'est le top et pas cher , hormis l'attache à étudier
pour le poids , j'ai souvenir , mais je peux me tromper, mais en gros c'est que pour 1m tu multilplies par 10 le poids , donc 200kG au bout d'un metre, c'est 2 tonnes
A+ |
francois57 | non, ça c'est pour la chute, (g=9.81m/s2) c 'est à dire si tu tombes d'un mètre (quand tu trébuches quoi...) ton corps encaisse ton poids x 10 et on compte que pour une chute tu encaisses POIDS X 10 X Hauteur ...et le corps ne peut encaisser que 800 kilos sans lésions, au delà de 1600 c'est la mort... mais bon tu es toujours plus ou moins amorti etc... bref c'est un autre débat .
mais la formule du moment en N.m (newton.mètre, dérivée en mètre.kilo pour le couple des moteurs auto la plupart du temps)
tu appliques la force appliquée a une certaine distance d'un axe, multipliée par la distance du point d'application de celle ci.donc si ta distance est à 3m de l'essieu arrière (y compris porte a faux, etc...) on obtient une force de 200kg, venant ajouter 200 kg à l'essieu arrière, mais venant soulever l'essieu avant (qui lui est à 6m de l'essieu arrière) du moment correspondant (c'est à dire dans le rapport de 2, tu m suis: les 3m derriere l'essieu AR, et l'essieu avant est 6m devant...) on vient donc soulager l'essieu avant de 100kg (200x3/6)
Le calcul de répartition des charges est fait ainsi : poids total, poids sur un des essieux, et distance des charges par rapport à celui ci : donne moment résultant (moyen en fait, avec son point d'application) et soulage l'autre essieu. je mettrai un schéma
Message édité par francois57 le 19-03-2008 à 21:32:35 ---------------
|
Agakouk meme pas froid | Mais on peut le faire tout seul je genre de truc ? (je parle du porte moto, pas des calculs)
C'est ca ma vrai question ...
Christophe |
Agakouk meme pas froid | parsque un truc comme ca ca ce fait facilement, avec un petit treuil a manivelle par exemple, genre pont levi meme...
Une prise sous le chassis et une sur le toit.
Christophe |
rocaldo | bonjour a tous je suis nouveau et lit depuis quelques heures toutes les infos tres instructives que vous donnez !! je vous en donne une car il y a un debat permis E(C) VS permis E(B) ... je viens de passer le E(B) et ceux qui ont le B peuvent tracter une remorque SI le le PTAC de la remorque n'est pas superieure au PV de la voiture et que l'ensemble des PTAC ne depassent pas 3T5 !!! je pense que cela fera plaisir a certains
sur ce, bonne continuation Message édité par rocaldo le 15-05-2008 à 09:43:13
|
MarcP | Bonjour et bienvenue
Attention :
Si tu as le C et le B, passer le E(B) ne te donnes que le E(B), alors que passer le E(C) te donne le E(B) par équivalence.
Donc attacher une remorque de + de 750Kg derrière un car aménagé = permis E(C) nécessaire  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
| |