peupeu et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Achat de véhicule

n°28162
FCC
Posté le 04-12-2018 à 00:40:00  answer

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum je me présente rapidement, je m’appelle Nicolas et suis passionné de cars depuis toujours, mais plus particulièrement de Fast concept car et Transdev Grand Est, d’ailleurs je compte travailler la bas, je suis originaire de Thionville en Moselle,  
Alors voilà, commençons par le début car je me pose énormément de question auxquelles j’aurai vraiment besoin de réponses.
Tout d’avord, j’ai suivie la vie d’un véhicule de transdev auquel je suis très attaché si quelqu’un connaît ne sait-on jamais le 6411 de chez TGE, enfin toujours est-il qu’il a fêté ses 15 ans il y a peu et bientôt arrivera le jour où ma vie changera, le jour où ils vont le mettre en vente, et je compte en faire l’acsuision, et me prépare à ce moment. comme pour tous leurs cars ils les vendent aux enchères sur « agorastore » seulement premier problème pour moi qui me fait peur c’est qu’il est marque sur les véhicules de transdev qu’il sont réservés au négociant de matériel roulant, ma première question est donc, qu’est ce que cela signifie réellement ? Car je ne peux pas passer à côté de cela,  
Ensuite une fois qu’il sera en ma possession j’aimerai savoir s’il faut absolument l’assurer même s’il ne roulera pas pendant une paire de temps, et si oui si ce serait possible de me donner une fourchette de prix, car je fais encore mes études, je ne pourrais donc pas bosser dessus ni rouler avec, c’est juste qu’une fois qu’il sera en vente je veux le sauver avant qu’il parte car pour moi ce sera celui là et non un autre,
De plus encore un problème c’est que je ne trouve pas sur internet ou est-ce que je pourrai le stoquer, s’il y a des parkings, des entrepôts je ne trouve rien à ce sujet ?  
Enfin si j’arrive à avoir des réponses à toutes ces questions cela allégerait ma conscience et me permettrait d’avancer davantage dans mon projet !  
J’espere Que le sujet est au bon endroit et espère ne pas avoir été trop long,  
Je remercie déjà d'avance pour ceux qui me liront et m’apporteront des réponses !  
Bonne soirée  
Nicolas

n°28163
carambole
Posté le 04-12-2018 à 08:00:08  answer

Salut et normalement faudrait passer par la rubrique "présentation", mais perso je pense que c'est fait via ce post.

Mais que s'est-il passé dans ce bus 6411 de la TGE  :??:  La rencontre avec la femme de ta vie  :)  

Effectivement pour enchérir sur agorastore, quand le véhicule est réservé "aux pro" il faut s'inscrire sur le site de vente et fournir un certain nombre de documents dont le Kbis prouvant que tu es négociant. La parade est de missionner un garagiste de ta connaissance qui enchérira pour toi. Ensuite faire attention au mode d'enlèvement après l'enchère.

Comme tu le dis, si tu n'as pas de lieu de stockage fermé (hangar ou enclos) tu vas devoir assurer ton nouveau véhicule et surtout l'immatriculer à ton nom et alors là, comme il est tpc, ça va être drôle voir impossible, car tu ne pourras présenter un CT valide. 'Voir sur le site gouvernemental les documents à présenter pour immatriculer un véhicule)

Prends donc contact avec le chef de dépôt de la TGE pour voir si tu peux acheter le bus avant la vente aux enchères.

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°28164
Espagnol
Posté le 04-12-2018 à 11:07:59  answer

Hola, bienvenido  :hello:  

L'autre solution pour ton assurance est de déclassé rapidement ton car afin d'être VASP et faire ton aménagement tranquilement après.

Mais avoir un coin à l’abri, c'est vraiment mieux  :jap:  (J'ai fait les deux)

à suivre...

n°28165
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
Posté le 04-12-2018 à 16:17:19  answer

la présentation et le projet sont un peu vagues ! Rien n'indique qu'il envisage de le déclasser et l'aménager. Son but semble plus "affectif" que technique, ce qui est aussi louable ! Quand à l' achat, c'est pas très compliqué de trouver un Kbis, après, tout est dans la négociation de la commission ! A négocier aussi un emplacement chez un transporteur dont le parking n'est pas trop encombré , Ca existe aussi. Un avantage, l'équipement (fosse, aire de lavage,outils...) et surtout les conseils de pros .

---------------
michel
n°28169
FCC
Posté le 06-12-2018 à 00:06:49  answer

Bonsoir,  

merci beaucoup pour toutes ces premières réponses, Tout d'abord ce qui s'est passé dedans je ne sais pas vraiment, mais en tout cas ce que je sais c'est que c'est ce véhicule qui m'a rendu passionné des cars jusqu'à en faire mon métier.

j'ai donc envoyé aujourd'hui un mail a Transdev comme vous me l'avez conseillé, j'attends maintenant une réponse positive je l'espère.
Si je trouve un lieu fermé pour le stocker, suis-je obligé de l'assurer et tout ce qui s'en suit ? je vais même essayer de négocier avec Transdev pour le laisser chez eux en attendant, effectivement ce serait plus pratique.

Je me suis renseigné pour le VASP comment est-ce possible de le déclasser s'il est encore aménagé en tant que vehicule de transport de passagers ? mais y a t-il une réellle difference de prix entre les deux ? si oui combien couterait l'un ou l'autre a peu prés ? car je ne suis pas encore certain de voiuloir modifier son aménagement.

Bonne soirée

Message cité 1 fois
Message édité par FCC le 06-12-2018 à 00:09:11
n°28172
carambole
Posté le 06-12-2018 à 07:52:33  answer

FCC a écrit :

Je me suis renseigné pour le VASP comment est-ce possible de le déclasser s'il est encore aménagé en tant que vehicule de transport de passagers ?  

eeeeuuuuhhhh, comment dire, suite à tes travaux et un dossier RTI à la Dreal, il devrait devenir Vasp.

FCC a écrit :

mais y a t-il une réellle difference de prix entre les deux ? si oui combien couterait l'un ou l'autre a peu prés ?

Moi pas comprendre cette question !!  

FCC a écrit :

je ne suis pas encore certain de vouloir modifier son aménagement.

C'est assez rare un particulier propriétaire du Tpc. Dur dur de trouver une assurance, contrôle technique tous les 6 mois et mise aux normes à chaque nouvelle contrainte administrative ou risque d'obtenir un R au Ct.

bon courage ..... tu es mécano ?

---------------
n°28178
FCC
Posté le 06-12-2018 à 22:22:51  answer

D’accord, je vois merci ! Le problème c’est que les traveaux ne sont pas prévus pour tout de suite. Je ne pensais pas qu’il serait mis en vente aussi vite, du coup je compte l’acheter et commencer les traveaux bien à l'avenir, je compte le laisser sur place ou dans un enclos durant ce temps c’est là le problème, car il ne va pas rouler pendant un moment, du coup, est-ce que je serai obligé de l’assurer et passer les contrôles techniques quand même ?  
Bonne soirée

Message édité par FCC le 06-12-2018 à 22:23:39
n°28179
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
Posté le 07-12-2018 à 00:18:47  answer

En théorie oui! Assurance obligatoire mème en statique ! Dans les faits,si tu le gares sur un parc poids lourds,personne, à part le propriétaire de l'entreprise ne te controlera. Ce qui ne t'empèchera pas de te faire emboutir par un voisin maladroit. Si l'attente est longue,prévoir de le faire tourner régulièrement (et longuement : condensation et montée en T°). Dans l'idéal, le poser sur chandelles pour éviter la déformation des carcasses de pneus, Mise hors-gel des fluides  etc, etc, etc. Si tu le gares chez un pro du transport,le mieux est de le faire " balader" 10 kms, une fois par mois sous W garage !

---------------
michel
n°28181
Nanou le r​etour
Posté le 07-12-2018 à 16:01:05  answer

Ce qui m'interpelle le plus c'est l'âge de ton bus tu as dis qu'il a 15 ans donc il est de 2003 ou 2002 pour moi il a des ceintures donc pas declassable en VASP pour moi. Maintenant sur le forum y en a t il qu'ils l'ont fait?

n°28182
carambole
Posté le 07-12-2018 à 17:07:14  answer

Nanou le retour a écrit :

Ce qui m'interpelle le plus c'est l'âge de ton bus tu as dis qu'il a 15 ans donc il est de 2003 ou 2002 pour moi il a des ceintures donc pas declassable en VASP pour moi. Maintenant sur le forum y en a t il qu'ils l'ont fait?

j'ai essayé par 2 fois d'aborder ce sujet sur le forum mais personne ....
selon mon drealmann, aucun véhicule tcp mis en circulation après le 30 septembre 1999 ne pourra plus être déclassé en vasp.

---------------
n°28183
Offtaps
Posté le 07-12-2018 à 17:37:30  answer

En effet, ça serait bien d'être fixé sur ce point car c'est un gros gros changement dans le monde de l'aménagement  :sweat:  

Logiquement il suffirait de garder sièges, ceintures et fixations d'origine mais bon, la logique et les règles de la DREAL des fois  :o  :pt1cable:

n°28184
loiseleur
Posté le 07-12-2018 à 17:57:24  answer

C'est surtout que ce qui est vrai à Strasbourg ne l'est pas forcément à Brest...

Message édité par loiseleur le 07-12-2018 à 17:57:51
n°28185
Offtaps
Posté le 07-12-2018 à 18:40:27  answer

carambole a écrit :

selon mon drealmann, aucun véhicule tcp mis en circulation après le 30 septembre 1999 ne pourra plus être déclassé en vasp.

Pour moi, ce qui n'est pas possible :
- Déclasser un tcp PL sans ceintures mis en circulation après le 1/10/99
- Déclasser un tcp VL sans ceintures mis en circulation après le 1/10/2001
- Poser soi-même des ceintures

ce qui est/serait possible :
- Déclasser un tcp PL mis en circulation après le 1/10/99 à conditions qu'il ait été équipé de ceintures pendant sa vie de tcp (RTI de mise en conformité suite au décret de 2003) et de ne pas modifier sièges/ceintures/fixations.
- Déclasser un tcp VL mis en circulation après le 1/10/2001 à conditions qu'il ait été équipé de ceintures pendant sa vie de tcp (RTI de mise en conformité suite au décret de 2003) et de ne pas modifier sièges/ceintures/fixations.

Ce serait bien si tu pouvais demander à ton drealman son avis  :jap:

n°28186
Espagnol
Posté le 07-12-2018 à 19:17:22  answer

Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible et je rejoint Offtaps.

Si tu achètes un TCP après 10/99, il doit avoir des ceintures.

Si tu gardes le nombres de fauteuils avec ceinture pour les places routes, tu peux faire ce que tu veux du reste, en respectant bien entendu la bible.

à suivre...

n°28187
Nanou le r​etour
Posté le 07-12-2018 à 23:00:30  answer

J'avais posé la question à mon DREALMAN et ça réponse fut que les ceintures de sécurité des TCP n'avaient pas les mêmes normes que les ceintures des campings car. Maintenant si l'un d'entre vous arrive à en déclasser un avec des ceintures ce serait super car même si un drealman serait réticent il ferait en quelque sorte juriste prudence  ( je sais pas si c'est vraiment le terme )  :D

n°28188
loiseleur
Posté le 07-12-2018 à 23:35:46  answer

Le décret de 2003 est en rapport avec l'obligation du port de la ceinture.
Tous les autocars de + de 3T5 mis en circulation à partir d'octobre 1999 doivent être équipés de ceintures.

-> https://goo.gl/sUPCyr

n°28189
carambole
Posté le 08-12-2018 à 09:58:50  answer

le soucis serait, selon le drealman de strasbourg, les ceintures.
2 points sur tcp
3 points dans un vasp  

voilà un extrait de son mail
"""L'arrêté du 5 décembre 1996 prévoit pour les véhicules de catégorie M1 (dans laquelle rentre les camping-cars) des ceintures 3 points aux places latérales à l'arrière.
Si tel n'est pas déjà le cas dans votre car, la transformation en autocaravane ne sera pas possible"""

---------------
n°28190
Offtaps
Posté le 08-12-2018 à 10:33:51  answer

:heink: L’arrêté du 5 décembre 1996 a été modifié en 1997, 1999, 2006 et 2015 et fait référence à plein de directives européennes. C'est une vrai plaie à lire  :pt1cable:  

Mais coup de chance l'article 4 est très clair  :love:  

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0005622294

Citation :

Conformément aux dispositions de l'annexe XI de la directive 70/156/CEE susvisée, les dispositions de l'article 1er du présent arrêté ne s'appliquent, en ce qui concerne les véhicules à moteur aménagés en auto-caravanes, qu'aux sièges prévus pour un usage normal lorsque le véhicule circule sur route.

Les places arrière des véhicules à moteur aménagés en auto-caravanes dont le poids total autorisé en charge excède 2,5 tonnes peuvent dans tous les cas n'être munies que de deux points d'ancrage et de ceintures sous-abdominales. En outre, si ces véhicules sont construits en plusieurs étapes, ils peuvent ne répondre qu'aux dispositions des directives 74/408/CEE, 76/115/CEE et 77/541/CEE susvisées applicables aux véhicules de catégorie N de même poids total autorisé en charge.

Les appuis-tête séparés installés au-dessus des places arrière des véhicules à moteur aménagés en auto-caravanes sont dispensés des prescriptions de l'annexe II de la directive 74/408/CEE susvisée et de celles de la directive 78/932/CEE susvisée.

n°28191
Offtaps
Posté le 08-12-2018 à 10:44:47  answer

Nanou le retour a écrit :

juriste prudence  ( je sais pas si c'est vraiment le terme )  :D

jurisprudence  
http://reho.st/preview/kamizole.blog.lemonde.fr/files/2008/02/maitre-capello.1202560670.jpg

loiseleur a écrit :

Le décret de 2003 est en rapport avec l'obligation du port de la ceinture.
Tous les autocars de + de 3T5 mis en circulation à partir d'octobre 1999 doivent être équipés de ceintures.

En effet  :jap:  
J'ai confondu  :whistle:

n°28196
Espagnol
Posté le 10-12-2018 à 11:21:35  answer

Donc si je comprend bien ce qui est écrit, pas de problème pour un car en VASP Caravane qui à des ceinture d'origine ?

à suivre...

n°28197
Offtaps
Posté le 10-12-2018 à 12:03:05  answer

Le mail du drealman de Strasbourg laisse sous entendre que pour un autocar équipé de ceintures 3 points la transformation et possible. C'est déjà un bon point.

Problème, l'article 4 de l'arrêté sur lequel il s’appui est en totale contradiction avec son critère 2 points / 3 points.

Du coup, on est plus sûr de rien.
Faudrait que Carambole demande son avis à propos de l'article 4.

PS: On mesure encore une fois la supériorité du VASP caravane par rapport au VASP NSPC ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Offtaps le 10-12-2018 à 12:05:10
n°28198
carambole
Posté le 10-12-2018 à 17:01:30  answer

Offtaps a écrit :

Faudrait que Carambole demande son avis à propos de l'article 4.

va pas nous énerver mon drealmann  :lol:  
j'y vais demain avec d'autres questions à la con (voir si une carrosserie E9 CEE 36R et E9 CEE 66R est homologuée et importable, E9 étant pour l'Espagne).

---------------
n°28199
Espagnol
Posté le 10-12-2018 à 17:22:01  answer

carambole a écrit :

j'y vais demain avec d'autres questions à la con (voir si une carrosserie E9 CEE 36R et E9 CEE 66R est homologuée et importable, E9 étant pour l'Espagne).

C'est quoi ces références ?

à suivre...

n°28200
carambole
Posté le 10-12-2018 à 17:34:09  answer

c'est l'homologation de la carrosserie sur un chassis volvo.
pour la base volvo c'est bon mais il faut une homologation carrosserie.
En 1998, ce n'était pas encore vraiment des réception européenne ou alors je me fais peur pour rien.
voilà la plaque dans le véhicule
https://zupimages.net/up/18/50/2nx3.jpg

Message édité par carambole le 10-12-2018 à 17:41:57

---------------
n°28205
Espagnol
Posté le 11-12-2018 à 09:56:43  answer

OK, je ne connais pas, mais je suis intéressé de savoir si cela fonctionne ?¿?¿

Parce que jusqu'à présent, les normes Européennes ça fonctionne qu'en Europe  :pt1cable:  

à suivre...

n°28206
carambole
Posté le 11-12-2018 à 14:17:59  answer

la réponse est oui.

le drealman a pianoté sur son ordi est a sorti les 2 références d'homologation de la plaque et admises en Europe
la 36 concerne l'aménagement intérieur
la 66 concerne la résistance des superstructures.

Par contre le blocage est total pour un véhicule après le 1er octobre 1999.
Celui qui a de l'argent à perdre peut faire une tentative.

Message cité 1 fois
Message édité par carambole le 11-12-2018 à 15:53:11

---------------
n°28207
Offtaps
Posté le 11-12-2018 à 16:46:42  answer

carambole a écrit :

lPar contre le blocage est total pour un véhicule après le 1er octobre 1999.

Toujours sans justification technique qui tienne la route ?  :o  

En ce moment j'ai que ça à faire, je ne lâche pas l'affaire  :whistle:  
J'en suis à décortiquer les directives européennes liées à l'arrêté de 96  :cry:  
Je cherche aussi des exemples sur le net de déclassement d'un post octobre 1999  

n°28208
Nanou le r​etour
Posté le 11-12-2018 à 17:42:12  answer

Tu sais Offtaps j'avais trouvé un texte concernant les VASP non spécifié.  Quand on a déclassé le Tracer j'avais fourni la preuve que c'était possible de déclassé un TCP en VASP non spec.  mais le DREALMAN m'a dit niet.  Comme je n'avais pas le temps de me battre j'ai fait autrement.  Ils ont le pouvoir de te faire traîner, traîner, traîner. ....Après si il y en a qui on le temps cool pour les autres qui pourraient en profiter dans le temps.   ;)

n°28209
Offtaps
Posté le 11-12-2018 à 20:10:37  answer

Là un Iliade de 2004 aménagé :sol:  : https://mikadoracing.com/index.php? [...] ce=1841272
8 passagers + chauffeur
permis C
On voit les accroches de ceintures
https://reho.st/mikadoracing.com/annonces/images/2018_11/e1e1b51f5574d7116dc08d5a6d3f319d.jpg

Ce n'est donc pas impossible, suffit de trouver les bon arguments (ou de s'appeler Carriage, un aménageur pro  :whistle: )

n°28210
carambole
Posté le 12-12-2018 à 08:52:21  answer

Offtaps a écrit :

un Iliade de 2004 aménagé  
Ce n'est donc pas impossible, suffit de s'appeler Carriage, un aménageur pro

tu as bien résumé et ça explique la tête du drealmann quand tu expliques que tu vas tout faire toi même  :cry:  

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse