13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Futur de tousencar

n°29382
Reivax
Posté le 03-04-2020 à 15:04:09  answer

Reprise du message précédent :
Pareil lol

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°29386
swann
Posté le 03-04-2020 à 16:42:01  answer

@Carambole : on aura besoin de personne pour préparer les soirées ;-)

Dispo pour faire un rassemblement fofo tous en car : Swann, Espagnol, Reivax.

N'hésitez pas à vous faire connaître ! Dès la fin du confinement on se positionne une date et un lieu :p

n°29394
Samsoule
Posté le 05-04-2020 à 22:47:47  answer

Yop, me revoilou, pareil que tout le monde, grosse freilleure concernant le forum, et puis je me suis dit, merde, avec le taf de ces dernières semaine, j'ai raté un MP ou mail pour la migration du forum lol

Pas de confinement en ce qui me concerne, du taf par dessus la tête comme beaucoup j'imagine !

@SWANN : proposition acceptée ;)

@TOUS, prenez soins de vous et de vos proches

BiZH Erwan.

n°29413
swann
Posté le 14-04-2020 à 14:31:49  answer

Hello,

Vu que le confinement va encore durer un petit peu, je propose de commencer à avancer. Qu'en dites-vous ?

Actions à mener :
(Si vous prenez une action, merci de mettre "==> VotrePseudo" juste après)  

* Est-ce que quelqu'un peut mettre à disposition une VM / serveur accessible via une simple adresse ip ?
* Qui peut faire un export des utilisateurs actuels du forum ?
* Comment mettre en place une modération pérenne dans le temps ? Est-ce que quelqu'un a une idée d'organisation ?

Décision à prendre :
* je propose d'utiliser des softs bien implantés avec une grosse communauté pour que ça dure pendant des années sans problème. OK pour vous ?
* Si ok, je propose de partir sur un nouveau forum phpBB, qu'en pensez-vous ?
* En terme de Wiki, une rapide recherche sur le web m'a dirigé vers MediaWiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/MediaWiki) qui est le wiki de wikipedia. Ca vous dit ?

Bon courage à tous !

n°29419
Lambish
Posté le 17-04-2020 à 09:56:51  answer

Yop perso j'ai pas le temps de m'y mettre le confinement, ben je bosse sur le bus justement :D  

Pour la VM ou serveur, j'ai moyen d'avoir mais faut que je regarde la tarification chez Azure car la mienne je souhaite pas l'utiliser pour ca.

Pour les soft, en terme de forum le choix est pas vaste. PhpBB est surement le plus simple et efficient à mettre en place. En plus il  fonctionne sous les même support, php et mysql. N'etant pas trop PHP mais plus aspCore, j'ai attaqué a regarder avec mon frangin pour faire des script de migration de la BDD, ca ce fait bien mais pour ca il me faut l'architecture d'origine. Mais comme j'ai dit, j'ai pas de temps pour ca en ce moment.  
A la fin du confinement le car sera surement fini et je devrai attendre les divers rdv, je prendrai le temps a ce moment si c'est pas déjà fait. (Marc nous a bien spécifié qu'il n'y avait pas d'urgence la dessus, pas de stress)

PS: Pourquoi faire un Wiki ? tu voudrais rassembler les infos essentiels, c'est ca ? Parce que la du coup je pense que ca va être compliqué, chacun voit un peu midi a sa porte sur l'utilité de tel ou tel information (biensur il y a des sujets qui nous concernent tous) et relire des milliers de post pour avoir tel ou tel info risque d'etre long. Une bonne recherche me semble suffisant.

Aller il est l'heure de prendre le travail ;)

Message édité par Lambish le 17-04-2020 à 09:57:40

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

Asperger n'est pas une maladie, c'est un don, enfin parfois :D
n°29421
swann
Posté le 20-04-2020 à 11:29:06  answer

Coucou Lambish,

Je te rejoints pour PhpBB, même si comme toi, je suis pas trop dans le PHP (Python POWER) !

Ma proposition pour TousEnCar est de remplacer le forum par 2 nouveaux outils : 1 forum et 1 wiki. Le nouveau forum serait vide (donc migration très légère, uniquement la base des utilisateurs), par contre on lance en parallèle un wiki qui reprend les infos du fofo.

C'est effectivement un gros taf que de migrer toutes les infos, les organiser et les classer, c'est pourquoi j'ai proposé de faire un rasso dédié pour qu'on puisse réunir pleins de mondes et se répartir la tâche... ça peut aussi être l'occasion de faire des tâches techniques en même temps (purge du forum, mise en place d'un site web avec des albums photos pour qu'on partage plus facilement nos réalisations, etc).

Remarques :
* Le forum actuel pourra rester disponible en lecture seule
* Si le wiki ne prend pas on pourra toujours réaliser une migration des messages ultérieurement

Dès que tu as de la visibilité sur le coût d'un hébergement, on pourra mettre en place un financement participatif pour payer la VM (ou qu'on fasse appel à du sponsoring, pleins de sites web seront prêt à nous filer des sioux je pense)... Je vais regarder chez OVH de mon côté.

++
Swann

n°29422
Lambish
Posté le 21-04-2020 à 09:57:40  answer

Hello Swann

Merci de m'avoir expliqué ton idée, du coup je comprends mieux. Je pense que ça peut être intéressant pour certaines choses techniques ou réglementaires mais pour des choses telles que les ventes, les réalisations, les blabla, les trucs techniques spécifiques à un ou deux bus, garder les posts serait le mieux.  

Garder l'actuel en lecture n'est pas vraiment le souhait à long terme que je pense avoir compris de MarcP, mais ça peut être une alternative pendant le temps de la migration ou qqchose du genre.  

Pour l'exporter, si j'arrive à faire des script sql, cela ne prendra que quelques minutes pour tout transférer. Après il restera la mise en place du forum, les paramétrages et le serveur FTP avec transfert de contenu.

Pour la VM chez azure la tarification ce fait à la carte, il y a des centaines de possibilités pour les VM. (Choix d'os, de matos, stockage, bande passante, logiciel pré-installé etc...)  

Au vue des tarifs, je me demande l'utilité d'une VM, on peut très bien prendre juste un hébergement, surtout si c'est pour installer des cms genre phpBB et un wiki. Tu vois quel utilité à la VM ?

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

n°29423
swann
Posté le 21-04-2020 à 10:09:37  answer

Hello,

Tu as tout à fait raison, pleins de choses doivent rester dans le forum. Je trouve très utile de le préciser et de raffiner. Il y aura aussi tous pleins de questions technique qui seront posées dans le forum. Soit elles auront une réponse dans le wiki et une simple référence à la bonne page pourra suffire, soit ce seront des nouveaux points ou des points qui nécessitent mises à jour ou enrichissement. Dans ce cas le fil de discussion sera le lieu d'échange et de débat. Cette masse d'information sera à retranscrire dans le wiki (quitte à décrire les différentes positions s'il n'y a pas de consensus)... C'est pourquoi, il faudra organiser tous les ans un rassemblement WikiBeer. On bosse sur le wiki la journée (si on peut) et on boit la nuit :-)

Je peux donner un coup de main sur les scripts SQL.

VM était un abus de langage, au temps pour moi pour ce monque de précision. Un simple hébergement sur une machine mutualisée fera l'affaire, surtout vue la stack vers laquelle on s'oriente : Linux, MySQL, PHP (version à définir en fonction des stacks).

@MarcP : peux-tu nous avoir un schéma de la base actuelle et un export pour que l'on puisse jouer avec ?

++
Swann

n°29424
swann
Posté le 21-04-2020 à 10:32:03  answer

Requierements pour PhpBB 3.3 :
(cf. https://download.phpbb.com/pub/docu [...] ation.pdf)

- PHP 7.1 ou +
- MySQL 4.1.3 ou + (d'autres BDD sont supportées, vous avez des préférences ?)

Modules PHP requis(*) ou préférables :
- getimagesize()*
- JSON*
- XML support*
- MySQLi*
- zlib Compression support
- Remote FTP support (je pense que c'est pour les mise à jour auto)
- GD support (gestion des images à mon avis, donc super utile pour nous)

Requirements pour MediaWiki (1.34.1) :
(cf. https://www.mediawiki.org/wiki/Manu [...] uirements)

- PHP 7.2.9 ou +
- MySQL 5.5.8 ou +

Modules PHP requis(*) ou préférables :
- Perl Compatible Regular Expressions (PCRE)*
- session*
- spl*
- openssl*
- json*
- mbstring*
- fileinfo*
- PHP OpenSSL extension
- image thumbnailing (that some cheap hosts usually disable) <= attention à celui-là

Du coup, il faudrait partir sur un hébergement mutualisé avec PHP 7.2.9 et MySQL 5.5.8 au minimum.

n°29425
swann
Posté le 21-04-2020 à 10:34:32  answer

Questions : est-ce qu'on a de la visibilité sur la taille de la BDD actuelle et sur la quantité d'image stockée (nombre et taille totale sur le disque) ?

n°29426
swann
Posté le 21-04-2020 à 10:58:40  answer

OVH semble compatible, il propose PHP 7.3 avec les caractéristiques détaillées dispo ici : https://phpfpm-73.cloudweb-infos.hosting.ovh.net/
Ainsi que MySQL 5.6

Il me reste un doute sur getimagesize() mais une rapide recherche google me semble indiquer que c'est dispo.

Il y a 2 niveaux d'hébergement, le perso ou le pro. Les principales différences : capacité de stockage (ie. ma question sur les photos et la taille de la base ci-dessus).
Je recommande de partir sur un hébergement pro dés maintenant, ça nous évitera des emmerdes ultérieures.

Prix TTC par an:
- perso : 43,08€
- pro : 86,28€

Il faudra rajouter le nom de domaine à ce montant (12€ttc/an pour le .com et 8,4€ttc/an si on veut un .fr)

n°29429
Lambish
Posté le 21-04-2020 à 22:34:47  answer

Ok, alors pour ce qui est des requirements de Php et mysql, azure de leur coté sont toujours sur le dernière version quand c'est des serveurs mutualisé. Mais les tarifs... Attention... Bref, OVH, 1&1 etc... sont très bien pour ce qu'on aura a faire. a voir si pour le stockage on peut pas faire une redirection ailleurs, azure propose juste des comptes de stockage, c'est peut-être possible avec OVH etc...

En attendant les réponse de Marc ;)

---------------

n°29499
swann
Posté le 27-05-2020 à 15:12:33  answer

Hello,

Quelqu'un peut-il relancer Marc ?

++

Swann

n°29500
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
Posté le 27-05-2020 à 23:22:28  answer

Serait il envisageable de réver d'un regroupement, d'une fusion, d'une association ou toute autre forme ou structure avec l'AAVL ? Deux groupes aux idées et buts communs. Des adhérents communs etc , etc.  L'union fait la force et cette force semble un peu faire défaut actuellement.  Utopie ou pas  ????

---------------
michel
n°29501
carambole
Posté le 28-05-2020 à 08:03:57  answer

pr10 fou allier a écrit :

Serait il envisageable de réver d'un regroupement, d'une fusion,...…... Utopie ou pas  ????

souvenons nous qu'à l'origine il n'y avait qu'un et que la multiplicité des forums du même type viennent de mésententes.

---------------
Rikiki ou Rolvo
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse