| sebcaroule 22 | Bonjour a tous !!!
Pour vous replacer dans la situation je m appelle seb, j habite a la frontière suisse avec ma chère et tendre et nous sommes sur le point d acheter un vanhool altano t816 pour en faire notre maison ... Nous sommes sur le point de sauter le pas, très important compte tenu du budget que cela représente. Aussi, avant de le faire, je tenais à recueillir vos différents avis (vécu) sur le fait de passer l'hiver dans un bus ( budget environ 40000 euro) (et a ne pas oublier frontière suisse donc MONTAGNE). Merci a vous et n hésitez pas a poser vos question je vous y répondrai bien volontiers dans la mesure du possible et du raisonnable. En attente de vos nombreux avis!!!
PS: pour mieux nous cerner regardez dans la rubrique présentation et dans les petites annonces ... |
tetimo | Je pense qu'Igmar pourra te répondre car il vit en montagne une bonne partie de la saison. En général il a un poêle à bois dans son bus et il a super chaud avec. Il va sûrement te le dire lui-même! ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
corayou Heureux qui comme Ulysse | Bah, je vais descendre m'installer dans le sud (PACA) là l'hiver n'est pas froid.
Michel ---------------
Voir devant
|
igmar | Alors voilou le top c le bois un peut encombrant mais c est le moins cher. Les chauffage a gaz consomme énormément électrique même pas la peine d' y penser le top c le poêle t en prend un de 8 , 9 kw de chauffe c est bon par contre essai de trouver un poêle soit avec des briques réfractaire a l intérieur soit ou tu puisse mètre des bonne buches moi j en connais un bon c le sologne invicta c est un poêle colone et tu rentre des arbres dedans environ 50 cm il le vende 260 euro chez brico depo lotsqu il tire t a presque trop chaud même avec -20 tester 5 ans en station et c niquel en plus il tien casi la nuit entière |
sebcaroule 22 | Salut igmar pour ma part je compte monter une chaudière fioul avec 4 radiateurs alu type maison et un ballon échangeur pour la production d eau chaude ; après je récup les vieux radiateurs du bus et je les monte en soute pour tenir les réservoirs d eau au chaud l hiver après isolation des soute bien sur ... dis moi ce que tu en pense ???? et surtout si ca te parait suffisant ... |
igmar | Alors je sais pas du tout la consommation d' une chaudière mais un bus même super bien isoler si non chauffer a des température aussi basse ne met vraiment pas longtemps a retomber en dessous de zéro . Ensuite par expérience dans le bus du bon du sang on a un chauffage qui est sensiblement équivalent un webasto a eau avec 5 radiateur de différente taille pour chauffer le véhicule , on travaille autour d' Aix en Provence les température en hiver ne tombe rarement en dessous de zéro et on consomme rien que pour le chauffage casi 2 litres heure maintenant a toi de faire le calcul mais si ta chaudière consomme autant laisse tomber et puis en plus il faut que tu prévois une réserve pour le fioul en plus d' au moins 500 litres |
tetimo | Tu vas pas perdre plein de place avec tes radiateurs?
La plupart met l'eau dans des cuves sous le lit ou les banquettes, donc hors gel. ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
igmar | Je suis d' accord avec toi tetimo mais pas sur le fait que sa prenne de la place les chauffage juste sur le fait que c innutile de chauffer des soutes pour juste tenir hors gel des cuve alors que tu peut les mètres sous le lit ou sous des banquettes ailleurs |
corayou Heureux qui comme Ulysse | Hello sebcaroule 22. Je viens d'y penser. Une chaudière au fioul domestique veut dire avoir un réservoir spécial avec du fioul rouge (savoir si c'est autorisé). Sinon prendre sur le réservoir de gazole du car et donc payer actuellement 1,30 euro le litre, pour se chauffer, c'est cher.
Michel ---------------
Voir devant
|
thibenbus | nous avons opter pour un poêle à granulé. nous étions parti à la base comme Igmar pour chauffer avec un poêle a bois mais la corvée de bois nous a un peu rebuter. On s'est dit que le poêle a granulé était une bonne solution. ils ont un très bon rendement, ne génèrent quasiment pas de cendre et très peu de fumée car la combustion est quasi complète. le gros avantage, ils sont programmable, on peut donc les programmer pour démarrer avant notre arrivée dans le bus et pas être obligé de se cailler pendant que le poêle a bois chauffe, meilleur rendement. les points négatifs, c'est qu'ils consomment de l'électricité, 400W au démarrage et une centaine de watt par la suite pour un modèle 8Kw. De plus ils font un peu plus de bruit que les poêle à bois et sont plus chers. ---------------
Thib' en bus http://les2sans13.over-blog.com
|
igmar | Oui tromps en a un et pour la conso électrique il m avait dit a peut près sa c vrai c génial et en plus tu eut le faire homologuer avec seulement le prix est de 1000 voir 1500 euro c un budget et ensuite il faut un bon parc de batterie et du solaire pour recharger tout Ca ou un bon chargeur et un groupe |
MarcP | De mon coté chauffage gasoil (on a le droit de les faire tourner au fioul si le reservoir est séparé) eberspacher de 5Kw, par contre la nuit je laisse la t° descendre à 5°C et coup de chauffe le matin avant de se lever (interrupteur au niveau du lit )
Le système de radiateurs VanHool (un radiateur cuivre qui fait le tour du car) est tout à fait génial pour éviter la sensation de paroi froide ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
sanka | Bonjour, si j arrive à trouver la parade pour mettre du gaz dans un 14m ca sera chauffage au sol triple energies, gaz, fioul et élec et j oubliais une quatrieme, circuit refroidissement moteur. Faut pas tout perdre non plus... Au fait j y pense, si j met le gaz et la chaudiere dans la remorque avec des flexibles isolés ca marche ou pas? du moment qu' il y a rien a fonctionner au gaz dan le car...
Idée à creuser... |
corayou Heureux qui comme Ulysse | Hello Sanka,
Longueur maxi pour bus articulé= 18,75m
14m de bus + timon 2,04M il reste 2,71m de longeur de remorque(caisse). voir PTRA du car.
Ca peut le faire avec le permis E(D).
Voir aussi la quantité de gaz transporté dans la remorque(TMD(ADR) de base ou extention citerne). ---------------
Voir devant
|
alexandre007 alex en car | NON je viens de passer mon permis et j'ai également verifier dans le bouquin (édition 2011) afin de ne pas dire de conneries.
Un véhicule poid lourd ne peu pas dépasser 12M!!!
Avec remorque ou sans remorque!
Je parle bien du vehicule tracteur! pas plus de 12M!!!
La SEULE exception qui donner droid aux dimension hors norme concerne les ensembles de véhicule comme le dépannage d'un véhicule poids lourd (en tan que dépanneur) et les porte voiture.
je parle de poid lourd.
Donc les cars (catégorie transport en commun) ne sont pas soumis au meme regles. Message édité par alexandre007 le 14-06-2011 à 14:21:34 ---------------
Alexandre007
|
sanka | BONJOUR CORAYOU ET ALEXANDRE007
Merci de vos reponses.
Je pense de toute facon qu il y a pas d'autre choix que de rester en TCP, mais ca j pensai bien, j vais quan meme voir avec Vanhool direct si ils ont d'autres solutions par rapport a des car qu ils font sur mesure.
Pour la longueure de la remorque, c est OK, j avais déja prevu, après reste à voir le stokage du gaz mais j vais creuser la question jusqu'au fond, si ca peut se faire je pense que j vais m y essayer (mon pote pomblier est partant pour ca lui toujours) c est mieux que du tout élec, même si en général y a toujours l' élec ou j vais, et puis apres tout, je peu toujours mettre à la place de l'élec une ptite bouteille avec plaque gaz sans instalation a demeure, ni vu ni connu...
Mais laissons le sujet revenir à son début, à savoir le chauffage en hiver. |
32jpo1956 Toujours + | Salut, sebcaroule 22. Le plus important ou la priorité c'est l'isolation du car. Pour çà tu as plusieurs sujets dont certains actuels dans "technique..." et "technique..." "isolation".
Une adresse importante : http://www.acermi.com/base2.asp
Ensuite le chauffage : tu trouveras des inconditionnels du bois, du granulé mais aussi du gaz (Truma ...), du carburant (Erberpacher, Webasto ...) mais aussi de l'électrique en plus si branchement 220 V sur réseau EDF ... heu ! à l'arrêt... Tu as donc plusieurs possibilités avec des avantages et des inconvénients pour chacune. Certains font aussi chauffe eau. Cela dépend vraiment de ton isolation (pas la peine de surchauffer non plus), de ton budget d'investissement mais aussi de fonctionnement au quotidien, des normes européennes et certifications (Véritas ...), si tu bouges beaucoup avec ton car etc.
Je pense qu'il faut prendre son temps en lisant les sujets et débats contradictoires sur ce forum et les autres mais aussi bien voir son installation générale, son aménagement et ses possibilités de stockage notamment pour le chauffage.
Important aussi l'équipement neige et déneigement.
C'est juste un conseil très basique. ---------------
JPO
|
sebcaroule 22 | merci pour tes conseille 32jpo1956 ; pour ce qui est de l isolation je compte mètre 50 de laine de roche du liège sur tout les pont thermique comme pas mal ici un bon pare vapeur le plus étanche possible et d un tenant mur droit plafond et mur gauche une lame d air de 2cm avec les tasseaux et du cotre plaque de 10 partout sauf dans la chambre ou ce sera du fermasel pour diminuer le bruit au max et pour les soute et le planche j isole par dessous avec du stirodur ... pour le chauffage je pensait mètre une chaudière a condensation 12kw avec 3 radiateur alu plus un sèche serviette dans la salle de bain et un ballon échangeur pour l eau chaude elle devrait jamais tourner a fond mais bon ... dite moi se que vous en penser je suis ouvert a tout merci a vous |
sebcaroule 22 | ps pour les soute je parlait de chauffer avec les ancien radiateur du bus; mais simplement tenir hors gel soit environ 8 10 degré la temperature de retour chaudiere doit etre sufisante je pense ;sinon un autre circulateur avec une vanne 3 voix comme ca je régule directe sur mon circuit chauffage principal dite moi ce que vous en penser ... merci a vous |
32jpo1956 Toujours + | Ton choix d'isolation est cohérent. Pour ton système de chauffage ne t'emballe pas trop. Ton installation me semble un peu lourde. Attends ou demande d'autres retours d'expérience. Si tu pouvais aussi faire la liste et l'agencement un peu plus détaillé de ton installation technique électrique, fioul et autres ... cela pourrait aider les "proamateurexpertexpérimentépassionnéoubricoleurpasquedudimanche... de sexe masculin ou féminin" pour bien te conseiller.
Regarde cette annonce ce n'est pas un Vanhool mais un Volvo B10 Excellence un car intéressant grandes soutes (on peut y mettre un vrai lave linge 6 Kgs, le plancher est plat et le moteur central intéressant pour faire une ouverture à l'arrière pour ta bécane, une smart ou un buggy.
http://www.leboncoin.fr/utilitaire [...] tm?ca=16_s
Un blog intéressant pour toi sur ce Volvo de Roland85 dit "le nomade" : http://unvolvoavecgarage.over-blog.com/15-index.html ---------------
JPO
|
sebcaroule 22 | bonjour a vous ... pour ce qui est du bus en fait j ai deja un vanholl altano royal de 93 qui doit arriver debut juillet cher moi donc pour le model c deja choisi lol ... pour mon instal je pense mètre 5 batterie de pl bosch 180 A parce que avec mon taff je peut les avoir pas chere et c garantie 5 ans ;en plus tu en trouve partout ; un victron multi plus 24v 3000 w un groupe 5kwa diesel dans le compartiment moteur et une bonne rallonge toute le lumiere en 12v led ;le frigo a++ en 220 un surpreseur 600w 220 et le reste machine a laver et tout le tintouin ... pour l eau 700l d eau propre 600 eau grise et 200 d eau noir quoi que je suis pas encore sur sur ...pour l amenagement salon avant avec une meridienne convertible maison et un ty meble tv ;après cuisine en L + petit coin repas en face suivi de salle d eau avec toilette ( les toilette d origine vont sauter en meme temps que le plancher ) et enfin chambre arr avec tout les rangement nécessaire a et j oubliait machine a laver en soute et 200 l ou peut etre moin de fioul pour la chaudière au dessus de l essieux arr ( soute trés basse alors au temps en profiter ). merci de vos critique et hesiter pas a demander des detail parce que c pas facile de tout decrire en quelque ligne ... sur ce bonne journée a tous et moi je part au taff lol |
ducat33 Personne ne connaît l'avenir | Salut , pour le B10 du B.Coin , ça fait un petit moment déja qu'il traine !!!!Hummmmmmm !!! J'avais appelé la "Nadine" en question et c'était pas un cadeau . Il me semble qu'elle a qques casseroles avec certains du forum qui ne la recommande pas vraiment . A bon entendeur CIAO |
32jpo1956 Toujours + | Merci pour l'info. ---------------
JPO
|
zerton | Tous les conducteurs de la région fuient cette entreprise dont le nom commercial est un prénom féminin.
Et côté entretien, de ce que je sais, pas bon..... ---------------
Jean-Pierre
|
32jpo1956 Toujours + | Je vois que tu t'es déjà bien renseigné sur le matos et que tu as déjà bien avancé dans tes options d'aménagement.
Des questions:
La première ! Vous comptez utiliser votre car comment au quotidien et en extra ? plutôt je suis en fixe sur un terrain la semaine avec branchement 220 V et vous vous échappez avec le week-end ? Pourquoi 5 batteries le nb correspond à quoi et en version poids lourd (moins cher pour toi mais peu performant en nb de cycles et en décharge lente)
Panneaux solaires ? ou recharge que par le groupe, le moteur ou / et le 220V EDF ?
Victron 3KVA et groupe 5000 W pourquoi pas l'inverse ? 700 l eau propre et 600l eau usé 200l eau noire ... ce choix ?
Eclairage en 12 V plutôt q'en 220V ?
Si je te pose ces questions c'est que tu attends des avis et en même temps çà permet d'échanger, d'avoir des idées et des solutions qui peuvent nous aider aussi dans nos réalisations ---------------
JPO
|
sebcaroule 22 | salut! pour le bus on compte y vivre a l année ... pour l emplacement ça va dépendre de pas mal de choses ... on a pour le moment un terrain avec eau élèc et total égouts donc pas de prob mais les choses ne durent jamais comme tout un chacun le sait ; le but est d avoir le bus le plus autonome possible tout en aillant un confort de vie max ... pour les ballades ce sera le wk au moins 1 par mois et les vacances ou pour la suite quand on changera de secteur pour le boulot ... 5 batteries je dis ça comme ça, mais déjà si je pars sur 4 ça fait 720 a ce qui est deja pas mal ... pour les cycle de charge je suis pas encore trop renseigner mais j ai des contacte bien placer dans le monde de la pieces detacher auto alors il vont voire ca pour moi lol par contre je suis preneur de vos avis la dessus (prix usure et rendement ) il y aura bien évidament du solaire mais pas tout de suite parce que ca pique un peut niveau budget ;je compte faire comme igmar 4 panneau 180A ca a l air pas mal ... pour le groupe 5000w c juste parce que je veut un diesel et que ca se trouve plus en grosse puissance et surtout pour faire tout les travaux de soudure sur le bus et quant j aurait besoin de bricoler ... 3000w pour le victron parce que c deja suffisament cher comme ca et puis je pense pas consommer plus de 3000 w en usage normal ... dite moi ce que vous en penser sachant que les seule truc brancher en permanence c la chaudiere et le frigo ... pour les ampoule 12v c tout simple quant tu a plus des masse de jus dans tes batterie reste celle du bus et en plus cela evite de tire cette charge suplementaire sur le victron ... et 12 v et non 24 parce ce que plus courant et surtout matériel de bâtiment... pour les reservoir on a compter que sans ce priver dan sune maison c environ 700l par semaine et demi du coup comme ca en fesant gaffe on est tranquille pour les 600 l c tou simple entre conso perso et les toilette (broyeur) on va bien perdre 100l donc pourquoi metre plus alors que quant tu fait le plein tu vidange aussi lol et pour les 200l je suis pas encore sur d ailleur .... je pense que pour 2 semaine ca doit le faire large ... dite moi vos avis et surtout vos retour d experience dans le domaine ... merci a vous |
alexandre007 alex en car | A deux ont consomme 600L pour 2 semaines en prenant des douches touts les deux ou 3 jours.
Mon car fera 1500L comme sa je suis tranquille pour le mois!
Avec 400Amperes 12V ont tient 8 Jours avec groupe suppresseur et le MACBook-Pro allumer très souvent plus une lampes 10W pour le soir.
8 jours c'est sans panneau solaires.
Donc pour le bus je mettrai 400 ou 500 Ampere en 24V (soit le double de capacité actuelle qui est en 12V) et trois panneaux solaires 180w.
Et le meilleur pour la fin le fameux VICTRON. (Voir Igmar dans le topic tableau électrique).
---------------
Alexandre007
|
32jpo1956 Toujours + | Mon idée, très perso et discutable pour quelqu’un qui est le plus souvent en 220V EDF :
Je mettrais l'éclairage et tout le reste en 220 V (comme à la maison et c'est encore moins cher et plus de choix) et 4 batteries 24 V 240 ah (2x2). panneaux solaires 24 V 5 fois 210W. régulateur 50 A. Le 24 v pour 2 raisons : plus simple en câblage (section etc.) puis si ton Victron tombe en panne tu peux faire une connexion directe EDF pour tout et trouver rapidement un convertisseur 24 V 220 V pas trop cher.
Pourquoi batterie 24 V parce que tu restes dans le même voltage que ton car et c'est pratique et plus simple en cas de panne de batteries dans un sens ou dans l'autre. Tu prends un petit transfo 24 V-12V pour l'autoradio. Après discussion avec plusieurs camping-cariste avec 7 panneaux solaires 240 w (1680 w) et 4 batteries solaires 240 Ah tu peux en étant raisonnable être en totale autonomie même avec une machine à laver.
Pour les eaux usées que les réservoirs soient pleins ou vides çà prend toujours la même place alors je préfère augmenter ma capacité d'eau propre et diminuer un peu ma capacité eau usée du genre 1000l eau propre et 600 l eau usée (moins fastidieux de vider que de remplir). Dans un car c'est le problème de stockage et la galère du remplissage le plus important. Le groupe électrogène en dépannage c'est bien mais sinon çà revient cher en carburant, çà pollue et çà fait du bruit (pour soi et surtout le voisinage). pas terrible pour la discrétion. Toujours perso un 2kVA me suffirait amplement. Tu trouves assez facilement des 2 et 3 Kva en diesel. Par exemple: http://www.pompes-direct.com/group [...] 14784.html
Pour un camping-car les cinq points les plus importants toujours pour moi :
Autonomie en eau, autonomie en électricité, isolation thermique et phonique, chauffage, eau chaude et un sixième c'est la discrétion. Le reste c'est du confort de vie et de l'aménagement ordinaire. ---------------
JPO
|
32jpo1956 Toujours + | Première phrase, je voulais dire 4 batteries 12 V (2x2 12 V) et sortie en 24 V. ---------------
JPO
|
sebcaroule 22 | oki je vois que on ce suit pas lol pour les 4 batterie c effectivement du 12v mais en parallele soit 24v on est bien d accord donc pour reprendre tout en 24 v sauf les ampoule car plus simple a trouver en 12v (pas de 220 car en autonomie ca va consommer plus et puis dans une maison tout les petit spot sont en 12v et ca dur aussi longtemps que les autre ampoule ) pour les batterie faut vraiment que je me pense la dessus il y a beaucoup qui parle de bat rolls faut que je me penche la dessus .... pour l eau je prend bonne note de ton conseil et je vait un peut plus i réfléchir donne moi quant meme ton avis sur l eau noir stp ... quant au groupe je reste sur 5000 pour les outil éléctroportatif nécessaire a la fabrication de mon bébé et j ai dans l idee de l isoler phonique on a de super truc dans la marine pour faire ca ... merci a tous pour vos autre idee .... |
ducat33 Personne ne connaît l'avenir | Salut Seb , ça m'intéresse tes "super trucs dans la marine" pour le phonique , c'est quoi ton tuyau ? merci d'avance |
sebcaroule 22 | perso la ou je bossait en bretagne autour des moteur on montait ca : http://www.vidalmarine.com/prod_Pl [...] 44298.html ...... on a jamais et de probleme et ca résiste meme au huile et niveau phonique c terrible ... pour le prix te formalise pas tu peut souvent avoir un bon pourcentage et en plus tu sera vraiment pas décu ps regarde les autre produit ci tu veut mais je te déconseille la simple mousse alvéolée ca serre a rien du tout ci ce n est faire de la poussière en vieillissant ... en espérant que ca t aidera ... |
ducat33 Personne ne connaît l'avenir | OK merci , moi j'allais plonger avec mousses composites chez Solutions Elasto à St Etienne 0477475192 . La came ressemble à la tienne on dirait ? Par contre , j'ai jamais mis en oeuvre donc retour d'infos = zéro !!! |
32jpo1956 Toujours + | Une erreur c'est glissée dans la fin de l’énoncé du problème ; + 2 points pour celui qui trouve le premier ! ---------------
JPO
|
carambole | c'est un cas d'école, faut faire appel à Tétimo |
| |