| BornToRide | Bonjour,
L'heure de la retraite approche Comme vous j'ai rêvé depuis longtemps de voyager sans limites dans un bus aménagé ,l'heure est donc venue de rechercher la base à aménager.
Français expatrié depuis des années ,je suis actuellement en Asie ,après avoir pas mal bourlingué.
J'ai une petite question concernant la règlementation des Vasp.
J'ai bien compris qu'en France la longueur max est de 12m.
Mais ayant le choix du lieu où je vais aménager mon véhicule ,et ayant surtout l'envie de voyager principalement sur le continent Américain ,je préfèrerai acheter un bus aux Us ,où ils sont bien moins chers (et où les autorités de font c...r personne avec des tonnes de règlementation ) ,style MCI ou Prevost ,mais ces bus font 45 feet ,soit 13,50 m.
Quelqu'un sait-il si il est possible de rouler en France et en Europe avec un bus de cette longueur ,en restant immatriculé Us bien sûr ,je sais bien que l'homologation serait impossible.
Merci et bone journée.
|
dyker | si il est d'avant 1981 tu l'immatricule en collection et tu n'aura aucun probleme |
BornToRide | Merci de m'avoir répondu.
Mais en fait la réponse ne réponds pas tout à fait à ma question.
En effet je me demande simplement si il peut être légal de rouler en Europe et particulièrement en France avec un bus de 13,5m aménagé CC ,alors que la limite est de 12 m chez vous ,en restant immatriculé aux Usa ,pour une durée limitée bien sûr ,style 6 mois d'Avril à Octobre avant de retourner hiverner au soleil de Floride ou du Mexique.
D'autre part j'envisage plutôt un bus de 15 , 20 ans maximum ,donc carte grise collection inenvisageable. |
Diversion83 | Bonjour Born toRide,
La réglementation française est ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20100418
Largeur maxi: 2.55 m excepté les frigo, 2.60m et les véhicules de catégorie M1 ( les CC en font partie) 2.50m
Longueur; 12 mètres, excepté pour les cars 2 essieux 13.50m et les cars de + de 2 essieux 15 m, mais est ce qu'un CC est assimilable à un bus, ça, je ne le crois pas ! ---------------
Il n'y a que des solutions...l'essentiel étant de le vouloir !!!
|
CarHibou | Hello!
Tant qu'il reste immatriculé aux USA, il peut rouler en France.
Autrement, dans l'absolut, les différences de normes (freinage entr'autres) entre des modèles de car identiques mais vendus dans d'autres pays que la France devraient s'arreter aux "frontières" et il faudrait changer de car...
Cela vaut aussi pour les camions...
Grosso modo, on peut se dire (malgré une tendance vers l'harmonisation), qu'une bonne part des véhicules lourds non français ne sont pas (ou peu) aux normes françaises et ne passeraient pas la DRIRE... ...mais roulent néanmoins tous les jours en France!
Pour ce qui est du côté pratique du gabari, il faut juste y faire attention: certaines routes ou rues... sont faites "pour du 12"...
C'est un peu comme moi avec mon "plus de 4m de haut": faut préparer la nav'!
Amicarement!
P.S.: Si ce n'est pas indiscret... Quel coin d'Asie? |
BornToRide | Merci CarHibou.
Il est en effet logique qu'un véhicue homologué dans le pays où il est immatriculé puisse passer les frontières...mais malheureusement tout un chacun a eu l'occasion de constater qu'entre la logique et la règlementation il y a souvent une marge.
Surtout que dans le cas de nos aménagements il y a tout de même un changement d'usage du véhicule au cours de son existence.
En tout cas comme il faut savoir profiter des cadeaux qu'on nous fait lors de mon prochain passage en France je me précipite en préfecture pour faire apposer le sésame CC > 3,5T ,puisque j'ai la chance d'avoir eu mon permis avant 1975.
C'est un peu ce qui me freinait dans mon projet ,plus trop envie de me faire chier à passer un autre permis.
J'ai bien téléphoné à l'ambassade ici à Bangkok ,mais si on peut y refaire nos passeports et cartes d'identité pour les permis ils veulent rien savoir "pas de notre compétence".
Le coin d'Asie est donc ... la Thaïland. |
taz | Disez moi si je me trompe, mais pour rouler en Europe avec un véhicule immatriculé à l'étranger, on a deux solutions:
-soit l'utilisateur loue le véhicule et se balade "inter-continentalement" (et là, pas de blèmes puisque l'utilisateur n'est pas le proprio du véhicule).
-soit l'utilisateur en est le proprio (ce que veut BornToRide), et dans ce cas, il sera obligé d'avoir une adresse aux States (pour la paperasse) et d'y retourner pour les contrôles techniques.
|
BornToRide | taz a écrit :
Disez moi si je me trompe, mais pour rouler en Europe avec un véhicule immatriculé à l'étranger, on a deux solutions:
-soit l'utilisateur loue le véhicule et se balade "inter-continentalement" (et là, pas de blèmes puisque l'utilisateur n'est pas le proprio du véhicule).
-soit l'utilisateur en est le proprio (ce que veut BornToRide), et dans ce cas, il sera obligé d'avoir une adresse aux States (pour la paperasse) et d'y retourner pour les contrôles techniques.
|
En effet seule la seconde hypothèse m'intéresse ,la location ( en leasing par exemple ) aucun intérêt.
Pour ce qui est de l'immatriculation aux Us ,il y a des états ,comme le Texas ,qui ont une législation très permissive sur la domiciliation ,c'est pour cela que des organisations comme Escapees s'y sont installées ,cela permets de se domicilier ,donc d'immatriculer le véhicule ,et ils font suivre le courrier.
C'est un système très bien rodé ,des centaines de milliers d'Américains sont Full-timers ,soit en Rv ( C.C. ),soit en Fifth wheels ( caravane semi-remorque pouvant aller jusqu'à 15m de long ) , et utilisent ce genre de services.
Quant aux contrôles techniques ,il n'y en a pas pour les Rv ,véhicules de loisirs ,quelle que soit la taille et le poids !
|
MarcP | Il n'y a pas de CT...mais ton assurance américaine en demandera un avant de t'assurer, surtout si le véhicule approche les 20 ans, ce qui reviens au meme  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
BornToRide | Il y a en effet un contrôle technique au moment du déclassement en MotorHome ,qui sera demandé par la compagnie d'assurance.
Mais ensuite plus rien.
Ce qui ne revient pas du tout au même.
Car je me demande comment font ceux qui quittent la France pour un périple de plusieurs années en CC-PL ?
Exemptés de controles techniques ? |
bougnaton | Hier, j'étais sur une place, j'ai vu un Car de 12 M 80 : 6 roues, pas plus haut que le PR14 (car français). Si je comprends bien, on ne pourrait donc pas l'homologuer en C-Car, puisque vous dites que c'est 12 M maximum.
(Ce Car appartient aux Auto-Car Mont Jura).
Donnez moi réponse. Merci
D'autre part : "Si cela vous intéresse", le chauffeur m'a dit ... qu'ils avaient des Cars à vendre, FR1 et Récréo, dans les 3000 à 4000 Euros.
Voici le N° 03/81/63/44/44
---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
littlefreddy | eh oui, le maximum pour un CC c'est 12 metres |
tetimo | Non Bougnaton, j'ai reregardé les règlements. ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
tetimo | Pi qu'est-ce que tu mettrais dans 80 centimètre de rab, une banquette? Une douche? une réserve de flotte de plus?
12m moi je trouve que c'est déjà pas mal! ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
BornToRide | Bon puisque tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut pas homologuer un CC de plus de 12m ,ça tombe bien puisque je n'ai pas l'intention de le faire immatriculer en France !!!
Maintenant pour ce qui est de circuler ,en France , avec des plaques étrangères sur un CC de 13,5m je vais faire un petit mail au ministère concerné ,l'équipement je présume.
Si j'ai une réponse je vous tiens au courant. |
la route 29 | je pense que si tu est residen etranger et que tu ne fait que transiter en france il ne devrais pa avoir de pbl |
bougnaton | Merci de vos réponses. Le chauffeur de ce car aperçu pensait racheter son car pour en faire un c-car. Je lui avais déconseillé, et aujourd'hui je lui ai confirmé.
Il est déçu ... ---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
| |