| mesmay1 | salut a tous. question : est il possible de reduire le PTAC d'un vehicule lourd ? exemple : le vehicule a un PTAC de 9 tonnes y a t il une solution pour le faire diminuer a 7 tonnes ? si oui quelles sont les demarches. merci d avance pour vos reponces. by |
francois57 | peut - être se tourner vers le constructeur du véhicule, qui acceptera le déclassement du véhicule "DANS LA LIMITE DE 9,00 T au total dont maximum X,XX T sur l'essieu avant
dont maximum X,XX T sur l'essieu arrière" (la somme de ces 2 poids font le poids total, mais ce n'est pas toujours le cas : des fois uniquement la limite sur chaque essieu conditionne le chargement du véhicule)
ce qui permettre avec le calcul de répartition de charges de demander un PTAC de 7,00 T au total dont maximum X sur essieu 1, et X sur essieu 2.
Ca me semble logique, mais appelle la DRIRE de ta région, service homologation de véhicules Message édité par francois57 le 22-02-2008 à 09:17:53 ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
ambiorix | Réduire le PTAC d'un vehicule peut-être dangereux pour le freinage et bien sur encore plus pour le freinage d'urgence, le système de freinage d'un véhicule est calculé pour une certaine masse et dispose de systèmes de compensation, de répartiteur de charge et tutti quanti donc en baissant la masse le système s'affole, et dans le meilleur des cas c'est le baiser de la barrière de sécurité. C'est entre autre une des raisons pour laquelle il y a une charge par essieu. ---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
|
mesmay1 | salut. je ne suis pas de ton avis . le PTAC est le poid total autorise en charge. il peut etre maximun mais il y a une marge entre le poid a vide PV et le PTAC. c est ce que l on appelle la charge utile.le poid a vide est le minimun de poid que fait ton vehicule. tu ne peut pas aller en dessous c est impossible. a moin de demonter la cabine les vitre de couper le chassis..... ceux qui est intredit. dans mon cas le PTAC de mon vehicule est de 7t750 . le poid a vide est de 4t5. ce qui me fait une charge utile de 3t250.je desirerai diminuer le PTAC a 7t5 donc 250kg de moin. cela de facon a pouvoir circuler sur des voies interdite au plus de 7t5. ce qui est souvent le tonage pour les centre ville ou autre petite route. |
HOTIHA | Je pense que mesmay, a raison dans son cas, baisser de 250 kg et ne doit pas engendré de problèmes techniques.
Diminuer le PTCA dans les limites due la charge utile, cela doit être possible, c'est juste une auto-restriction
A+ |
mesmay1 | donc , en resumé , je recherche des témoignages de personnes qui ont rencontre cette situation merci a tous. mesmay1 |
MarcP | Je pense qu'un simple coup de fil à la DRIRE te donneras la réponse.
Ca doit etre possible vu qu'il y'a les cases "PTAC" sur le document de RTI. ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
ambiorix | Pour 250 kgs je pense que cela ne doit pas avoir d'influence sur le freinage, cependant la question de départ donnait un ecart de 2 tonnes le problème n'est plus le même, comme l'évoquent Marc et François il est d'ordre administratif. ---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
|
HOTIHA | ambiorix a écrit :
Pour 250 kgs je pense que cela ne doit pas avoir d'influence sur le freinage, cependant la question de départ donnait un ecart de 2 tonnes le problème n'est plus le même, comme l'évoquent Marc et François il est d'ordre administratif.
|
C'est bien de revenir au départ du post , effectivement ce n'est plus la meme chose, mais malgré tout tant que c'est dans la limite du poids utile , cela doit faire
A+ |
francois57 | pour 250 kgs, certainement que tu passes sous une autre tranches de freinages etc... mais des poids normalisés sont courants : ex:
un poids lourd fera 19 tonne, ou 26 tonnes, mais pas 23 ou 24...
Ce qui peut contribuer à l'augmentation de ton poids (7t750 au lieu de 7t5) peut être engendré par le poids de ton ralentisseur (Telma, sur échappement, etc...) c'est une "option" des véhicules, et pour inciter les transporteurs à augmenter leur poids à vide (donc théoriquement diminuer la charge utile)on leur accorde le droit de rajouter le poids du ralentisseur:
mais consulte ta carte grise, en général il est doit être écrit un truc du genre : RAL TELMA 300kg, ou autre. et de là, se renseigner si un besoin de réduire les charges.
par contre calcule bien : 3t c'est pas beaucoup (pour nos cars de 12 m) mais peut être que ça va pour un plus petit:
500 litres d'eau "propre" + la moitié d'eaux usées + les 9 passagers étalonnés à 75kg, et on est déjà à 1T5 environ ---------------
|
HOTIHA | Merci , françois voilà une reflexion qui merite un coup de chapeau.... mais il faut creuser
A+ |
mesmay1 | salut a tous . c est un pl renautl midliner sans ralentiseur sur echappement ni electrique ni hydrolique . donc rien sur carte grise. l'amenagement est simple mais complet. reserve eau de 100 litres, chauffeau, chauffage truma a gaz, frigo trimixte, isolation polistirene plus isolant mince, et l'amenagement en osb de 1,5cm. plaque gaz deux feux et 6 places de couchages en 190 par 210 de large cote a cote style dortoir. c est un ancien camion atelier de la sncf avec double cabine. |
folene Roulez au colza ! | juste une petite precision: nous ne sommes concerné que par les panneaux de poids, et strictements ceux ci! le petit camion ne concerne que les vehicules affectés au transport de marchandises... Message édité par folene le 04-03-2008 à 00:34:05 ---------------
www.peterpan427.skyrock.com
|
gx47 | c'est pour çà que fleurisse un peu partout des panneaux "tonnages" principalement 7,5T
j'ai vendu mon car à cause de çà, je ne pouvait plus accéder aux salles en centre ville baré aux plus de 7,5t dès l'entré.
maintenant je bosse en Master plus remorque l'ensemble fait au max 5,5T je passe partout ! ---------------
GX47
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs, 1, 2, 3, 4..
|
franois1 | bonjours , il serait bien de savoir exactement ce que l'opn à le droit de faire si quelquun peut communiquer un site en France concernant ces limite de poids ce serait sympas en suisse si c'est indiqué interdit au camions ( rond rouge avec camion desiné ) c'est une interdiction aux véhicules de transports de marchandise > donc nous ne sommes pas concernés , mêm si il y a une limite de poids qui accompagne le signal Par contre si la limite de poids est à l'intérieur du signal rond et rouge ce veut dire interdit à tout véhicules de plus de x tonnes En france on voit régulièrement le signal à l'etrée des villes interdit camion de + de 7,5t descerte local autorisée c'est surtout pour interdire les poids lourd en transit , moi j'y vais car je me considère comme deserte locale etz pas comme camion de transports ( d'ailleurs les autobus de lignes et car sont autorisés et circules !!!!
---------------
http://bobus01.skyrock.com/
|
mesmay1 | salut franois1. le signal rond cercle de rouge avec un camion a l interieur veut dire: interdit a tout vehicule de transport de marchandise donc meme les fourgonettes de moin de 3t5. ne concerne pas les transports de personnes. on peut y ajouter des panonceaux de limite de poid par exemple 7t5 ou autre situer en dessous et qui concerne que le panneau audessus . pour les transport de personne il y a le simbole du bus ce qui veut dire : tout le transport de personne de plus de 9 places . on peut y rajouter un panonceau aussi. les homologes homecar eux sont concerne par les limite de poid et le symbole des vehicules d habitation : le symbole du camping car. puis il y a la limitation de poid : rond blanc cerle de rouge avec un poid indique a l interrieur. cela concerne les poids totale en charge PTAC indique sur la carte grise. donc mene a vide on prende en compte le PTAC. c est pour cela que je desir obtenir un declassement en 7t5 car les moin de 7t5 sont souvent avantage pour l acce au centre ville et autre route. by a tous |
francois57 | en général, nous ne sommes jamais concernés, car on voit souvent le panneau interdit aux bus OU interdit aux camions...(rarement les 2, car pour les centre villes, il existe la catégorie Midibus qui leur permet d'effectuer le transport en commun en zones sensibles, et les CC normaux passent) cependant, à moins d'avoir envie de grosses marches arrières je conseille de suivre ces indications si l'on ne connaît pas le terrain.
Message édité par francois57 le 04-03-2008 à 10:58:21 ---------------
|
franois1 | merci pour ces info , par contre en suisse c'est le poid effectif qui ne doit pas etre dépassé par ex. si interdit au plus de 12 t on peut passer avec un véhicule de 16 t de poids total , mais qui pèse moins de 12 t au moment du passage on peut esperer un harmonisation européene mais cela risque de prendre du temps salutation à tous il est très important de s'échanger tous ces petits détails car cà peu couter cher et moi je n'aime pas remplir les caisse de l'etat . ---------------
|
HOTIHA | Il faudrait que la suisse soit dans l'union et là c'est pas gagné, et peut etre t'en mieux pour notre sujet... pour le reste... c'est de la politique NO COMMENT
A+ |
francois57 | franois1 a écrit :
si interdit au plus de 12 t on peut passer avec un véhicule de 16 t de poids total , mais qui pèse moins de 12 t au moment du passage on peut esperer un harmonisation européene
|
ce cas existe en france UNIQUEMENT pour la barrière de dégel, on prend en compte le poids réel. du moins c'est ce qu'on nous a appris au permis. peux tu confirmer Gasmobil?
Message édité par francois57 le 04-03-2008 à 19:05:29 ---------------
|
HOTIHA | franois1 a écrit :
à voir comme cà va en france on n'est pas très motive mais un jour qui sait !!!!
|
J'imimage bien que vous n'etes pas motivé
A+ |
gx47 | François57 Gazmobile dort ou il bosse sur son bus ? alors je te confirme à sa place, t'as tout bon pour les barières de dégèle ---------------
GX47
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs, 1, 2, 3, 4..
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
folene Roulez au colza ! | il existe deux barrieres de degel: *7t5, où passent les vehicules vide d'un PV inferieur à 7t5, et les autre d'ub=n ptac ou ptra de moins de 7t5
*12t, où passent tous les vehicules à vide, les vehicules de moins de 12t de ptac ou ptra, et les vehicules de plus de 12t à mi-charge. ---------------
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
franois1 | voila quelques précisions pour la suisse rond rouge et blanc avec camion dessiné > le signal «Circulation interdite aux camions» (2.07) concerne toutes les voitures
automobiles lourdes affectées au transport de choses;
rond rouge et blanc avec autocar dessiné > le signal «Circulation interdite aux autocars» (2.08) concerne tous les autocars;
rond rouge et blanc avec indication de poids maximal >
Art. 20 Poids maximal, charge par essieu
1 Le signal «Poids maximal» (2.16) interdit la circulation des véhicules et des
ensembles de véhicules, dont le poids effectif dépasse le chiffre indiqué. Le poids
effectif est le poids réel du véhicule ou de l’ensemble de véhicules avec ses
occupants et son chargement au moment du pesage (art. 7, al. 2, OETV54).55
2 Lorsqu’une plaque complémentaire ajoutée au signal «Poids maximal» autorise un
poids plus élevé, pour les ensembles de véhicules, le poids de chacun des véhicules
de l’ensemble ne doit pas excéder le chiffre indiqué sur le signal.
3 Le signal «Charge par essieu» (2.17) interdit la circulation des véhicules dont un
essieu accuse une charge supérieure à celle qui est indiquée. Lorsque des essieux
sont distants de moins d’un mètre, la charge qu’ils accusent ensemble ne doit pas
excéder celle qui est indiquée.
voila bonne journée
---------------
|
folene Roulez au colza ! | [quote]Pétard Sam !!! t'es un balaize dans le genre dis donc. Tu t'y connaitrais pas en FIMO tant que tu y es ??? pas de problemes... mais pas de fimo le week end! j'en ai assez la semaine!!! lol Message édité par folene le 06-03-2008 à 20:44:54 ---------------
|
franois1 |
eh oui et c'est un copié collé de la loi, il y a aussi des remorques de transports de choses ---------------
|
francois57 | c'est comme quand j'ai acheté une voiture au luxembourg, je comparais 2 Modus d'occase, l'un plus cher que l'autre avec un peu plus d'options, le vendeur, très gentil m'a dit "aaah ben oui une fois, dans celle là y a 5 choses en plus quand meme heeein" ! ---------------
|
| |