15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Questions sur le choix du véhicule

n°28915
Elisee_Lil​ou
Posté le 13-08-2019 à 13:58:45  answer

Bonjour à tous,

Nous sommes tout nouveau sur ce forum et dans la vie en car aussi d'ailleurs !! C'est justement pour cela que nous en appelons aujourd'hui à votre grande connaissance du sujet.  

Tout d'abord une petite présentation s'impose :

- Moi c'est Lilou, j'ai 25 ans et je viens de finir mes études dans le secteur de l'agriculture durable (permaculture, système alternatif de production, etc.)  
- Mon fiancé c'est Elisée, il a 31 ans et est conducteur de train, donc conduire des gros engins ça le connait :).  

Après avoir regardés de nombreuses vidéos sur Youtube, parcourus de nombreux blogs et surtout bien réfléchis, nous nous lançons enfin ! Notre projet : acheter un car, l'aménager de A à Z et partir explorer l'Europe en quête de liberté, de rencontres mais surtout de simplicité.  

Qui dit aménager un car, dit trouver un car ! Nous en avons trouvé un, il s'agit d'un Ares de la marque Irisbus de 2007. Il mesure environ 12m et a 260 000km. Il semble très propre et en bon état. Après avoir parcouru ce forum, nous avons pu constater qu'il y avait ici de véritables experts et quelques petits conseils et astuces ne seraient pas de refus.  

- Que pensez-vous de cette marque ? Est-elle sûre ? facile d'entretien ? les pièces sont-elles facilement trouvables en cas de pépin ?
- Nous allons le voir et très probablement l'acheter la semaine prochaine, devons nous regarder ou faire contrôler quelque chose en particulier ?
- Connaissez- vous un endroit où nous pourrions le stocker et travailler dessus en Seine et Marne (77), proche de Nemours ?

Comme vous avez pu le comprendre nous sommes novices dans ce domaine et tous vos conseils avisés seront les bienvenus !

Nous vous remercions par avance, déjà de lire ce pavé jusqu'au bout :), et si vous le souhaitez de nous faire part de votre expérience,

Au plaisir d'échanger avec vous,

Lilou&Elisée

Message édité par Elisee_Lilou le 13-08-2019 à 14:00:17
n°28916
carambole
Posté le 13-08-2019 à 20:22:13  answer

Bienvenu
conduire un train sur rail est un métier, mais rien à voir avec un car  :pt1cable:  

pour le choix du véhicule, bien prendre contact avec la Deal dont vous dépendez, car certaines refusent la transformation/déclassement des véhicules mis en circulation après 2000.

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°28917
taz
Posté le 13-08-2019 à 21:02:39  answer

Citation :

conduire un train sur rail est un métier, mais rien à voir avec un car  :pt1cable:

Il est cependant plus difficile de tourner le volant d'un train que d'un car!  :lol:  
Bienvenue Elisee_Lilou!!!

n°28919
Elisee_Lil​ou
Posté le 14-08-2019 à 00:41:55  answer

Merci, nous avons pris contact avec la dreal et nous devons prochainement prendre contact avec le constructeur iveco ou irisbus (je crois que c’est la même boîte), tu as bien raison « carambole » la conduite entre les deux et très différentes,

n°28920
Reivax
Posté le 14-08-2019 à 03:35:07  answer

Salut a toi,

Élisée ? Ée? Et c'est un homme? Tiens c'est drôle... bref.

Ben vu que c'est un interurbain, vérifie quel pont est installé dessus. En fait pour faire simple, je suis emmerdé avec le miens car il "tire" court. Du coup, je plafonne à 95km/h et donc je suis proche de la zone rouge en roulant à 90km/h. D'ou une conso élevée.  

Si vous comptez faire de la route, je vous conseil de prendre un bus de tourisme, qui a un pont plus long et est donc plus apte à faire des km sans être haut dans les tours.  

Sinon un bus de 2007 qui n'a que 200 000km c'est louche, voir presque impossible. A moins qu'il n'ai appartenu à une association ou un club de foot.

Ne te focalise pas sur le premier bus, va en voir plusieurs. Ça permet de comparer ce qui existe. Grande soute/petite soute haut de plafond/bas de plafond, avec couloir central ou sans.

Franchement si vous voulez beaucoup vous balader avec toutes vos affaires de grandes soutes sont vraiment agréables.

Certains Vanholl ou Volvo par exemple en ont. Moi je serais vous je me tournerai plus vers un bus (on dit car dans ce cas là mais je trouve que bus ça sonne mieux) de tourisme.

Ils sont en général une chouille plus cher mais au final tu y gagne. Que ce soit en volume ou en conso.

Bref prenez votre temps avant d'acheter.

D'ailleur, vous avez le permis pl?

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°28921
Elisee_Lil​ou
Posté le 14-08-2019 à 10:48:06  answer

Pour le PL il reste la conduite à valider, merci pour t'es explications en ce qui concerne le pont "reivax" , nous nous renseignerons afin de connaître la raison de sont faible kilométrage.

n°28925
Espagnol
Posté le 17-08-2019 à 09:43:26  answer

Je rejoins Reivax.

Moi je suis plus pour un Car que un Bus !¡!¡
Plus facile à aménager, plus confortable, il aura certainement moins souffert, ...

à suivre...

n°28927
Yan
Posté le 18-08-2019 à 14:00:44  answer

Bonjour,

Je suis également à la recherche de renseignement, je voudrais savoir quel est la marque idéale pour un camion. Je pense acheter un camion entre 95 et 2000. Ce serait cool d'avoir une petite coup de pouce :)  
bonne journée à tous.  :hello:

Message édité par Yan le 18-08-2019 à 14:02:02
n°28928
loiseleur
Posté le 18-08-2019 à 21:27:29  answer

Il n'y a pas de marque idéale.
Ni de modèle d'ailleurs.
Tout est affaire d'usage et d'entretien avec les PL.
Le seul truc qui me paraît important c'est, si possible, une caisse isotherme.
Ça fait gagner du temps et de l'argent sur la phase isolation.

Si camion vous vous orientez vers quel format ?

n°28929
Yan
Posté le 19-08-2019 à 08:17:34  answer

Bonjour loiseleur,  

Merci pour votre réponse. Je pense que j'irais sur une caisse entre 7m et 8,5m de long sur 2,5 de haute. Comme Ça, je fais un plancher pour réduire la hauteur des plafonds à 1,95m et ça me laissera la place pour installer les réserves eau, batteries, etc en dessous du plancher.

Comme on va y vivre à l'année à 3, j'ai envie d'avoir un peu de place.

Je partais aussi sur un isotherme, ça m'évitera d'isoler.

Je vais voir également réglementairement si c'est possible de percer un passage entre la cabine et la caisse. Ça me permet d'ajouter siège pour faire un 6 places. J'ai vu que certains était arrivé à le faire homologuer. Étant en Belgique, j'ai cru comprendre que les réglementations étaient moins strict qu'en France. Donc, c'est à voir.

Il n'y a vraiment pas de marque ou il est plus facile d'avoir les pièces en cas de casse mécanique?

Je suppose que quand on parle de poids lourd, c'est du costaud peux importe les marques!!

Bonne journée

n°28930
Espagnol
Posté le 19-08-2019 à 08:45:27  answer

Je ne dirais pas que tous les poids lourds se valent.

Iveco est moins chère, mais à l'entretien ...

L'avantage, c'est que pour l'utilité que nous en avons, si il est en bonne état, tu n'auras pas grand chose à faire.

Nous ne sommes jamais en surcharge, nous ne faisons pas 800 kms par jour, nous ne faisons pas 50 arrêts par jour, etc... etc...

Ensuite il faut regarder où tu comptes aller. Certaines marques sont plus présentes dans certains pays, donc plus facile pour trouver des pièces le cas et échéant.

à suivre...

n°28931
Yan
Posté le 19-08-2019 à 10:06:33  answer

Merci de la réponse espagnol.

Ben on compte voyager en Europe. Principalement France, Italie, Espagne, Portugal, suisse, Belgique bien sûr. On fera peut être une pointe dans les pays nordiques, mais pas pour tout de suite. Je pense que avec ces 6 pays là, oon a déjà de quoi faire ces 5 prochaines années si on veut prendre le temps de tout visiter.

Je pense entre 800km et 1000km maximum.

Je recherche un engin ou je ferais un gros check up avantle départ, remplacer ce qu'il y a à remplacer, et pour être tranquille pendant un bout de temps hors entretien et remplacement des pièces d'usure normale.

Aller à :
Ajouter une réponse