Blabla : guillemonde_family et 10 utilisateurs inconnus

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Quelques questions pour un projet flou...

 
n°29718
play3000
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Posté le 30-11-2020 à 10:59:35  answer
 

Bonjour, :hello:  
 
 :??: Je me pose la question de transformer un car en camping car, mais le projet étant très embryonnaire, avant d'aller plus loin et donc d'avoir une présentation qui fait du sens, j'ai besoin de vos lumières ou avis...
J'ai vu 2 car qui pourraient être intéressant : un Iribus Magelys HD de 2008 avec 356000kms (et beaucoup de bosses) ou un Vanhool Alicron T916 de 2007 avec 850000kms (moteur changé en 2017, ...)
Avantage de ces 2 cars : ils sont déjà équipé en toilettes, clim, webasto, ...
 
Avant de partir plus en avant (et donc d'envisager sérieusement le sujet), est-ce une bonne idée de partir sur ce type de bases et d'imaginer qu'on pourra utiliser clim et chauffage d'origine avec que des modifs minimes permettant l'utilisation en stationnaire ?
Je comptais également garder plus de 10 places assises (en fait, prévoir plusieurs configurations de sièges, selon les besoins : départ en famille en vacances - un nombre de places limités dans ce cas -, déplacements avec groupe d'amis ou famille à la journée - besoin potentiel de bien plus de places et juste de la partie "cuisson", etc...). Mais quels seraient les problèmes/limitations (il m'a semblé lire que le gaz était interdit par exemple dans ce cas là) ?
Mon objectif serait de faire l'aménagement moi-même (j'ai presque fini de rénover ma maison, et j'ai plus de projet voiture en ce moment, faut bien s'occuper  :) )
 
A+
play3000

n°29719
carambole
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Posté le 30-11-2020 à 12:15:34  answer
 

Si + de 9 places (conducteur compris) le véhicule restera un TPC avec les contraintes qui vont avec (Controle technique tous les 6 mois, permis D, assurance introuvable pour un particulier ....etc etc)
 
Concernant la clim d'origine, celle-ci ne fonctionne que moteur tournant. Le compresseur est attelé et d'une bonne dimension pour évacuer les calories de 50 personnes. Ma clim d'origine fonctionne mais après 2 heures faut l'éteindre sinon tu meurs de froid, même réglée au minimum.


---------------
Rikiki ou Rolvo
n°29720
Nanou le r​etour
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Posté le 30-11-2020 à 12:16:53  answer
 

Je répondrais juste sur le webasto et la clim d'origine.  
C'est super quand tu roule mais ne compte pas t'en servir quand tu es garé ou alors il te faut un branchement extérieur car ces bestios sont très énergivores.   ;)

n°29721
Offtaps
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Posté le 30-11-2020 à 12:55:31  answer
 

Même remarques que les collègues concernant webasto et clim.
Un webasto d'autocar c'est 30kW, là ou 5kW (webasto de 806) suffisent.
Pour la clim en stationnaire, mieux vaut tout enlever et mettre un split de maison.

 

De plus, attention à la longueur, le Magelys HD existe en 12.20m et 12.80m,  l'Alicron T916 est la version longue du T915, seul le T915 première génération fait 12.00m.

 

En France c'est 12.00m maxi pour pouvoir déclasser en PL (permis C)

 

A partir de 10 places ça reste du TCP (permis D)
C'est possible de faire quelques aménagements, il y a des solutions pour éviter le gaz (électrique, plaques vitrocéramique gazoil)
Le problème va être de trouver une assurance. Quasi aucune assure un particulier, peut-être en montant une association...

 


Aussi, une petite présentation dans le sujet http://forum.tousencar.com/tous-en [...] 18.htm#bas serait sympa. C'est quoi ton genre de projet voiture ?


Message édité par Offtaps le 30-11-2020 à 12:58:31
n°29722
play3000
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Posté le 01-12-2020 à 11:00:05  answer
 

Bonjour,
Merci pour les retour. Pour info, j'ai le permis C et le D.
 
Mon projet voiture était que je maintenais en vie et remettait en état un 807 de presque 20 ans avec plus de 260.000kms (en essence). Mais j'ai du abandonner (un cylindre HS, et finalement pas la place pour tout démonter chez moi).
 
Le T916 fait 13m de long. Le Magelys fait 12,20m. Je n'étais pas au courant pour la limite en longueur... Mince, j'avais zappé ça (ça ne me dérange pas de le garder en TCP, mais c'est plus si jamais je veux le revendre un jour, ça risque de coincer).
 
Sur "éviter le gaz", ça ne demande pas trop de puissance entre le chauffage, la clim (ils ne fonctionnent pas en même temps), la partie cuisson, frigo, et chauffage de l'eau ?
 
Je vais aller faire un tour sur la page de présentation et voir pour l'assurance s'il existe une solution. Mais bon, j'ai un peu l'impression que ça va tomber à l'eau !
 
A+

n°29723
Offtaps
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Posté le 01-12-2020 à 11:58:41  answer
 

Chauffage et eau chaude non ça consomme pas trop d'électricité, juste pompe et ventilateur.
Il faut une chaudière Webasto ou Eberspächer ou Planar, des radiateurs et un cumulus à échangeur.
 
Plaque vitrocéramique gazoil idem, mais c'est cher à l'achat. Une plaque électrique à induction c'est très efficient.
Reste le four, gros consommateur si taille "normale". Voir pour un combiné micro-onde/grill/chaleur tournante.
 
La clim à priori c'est que l'été, là ou la production solaire est maximale.
Avec une bonne quantité de panneaux sur le toit et un parc batteries adapté, ça passe bien.
 
Frigo, ça pose pas de problème.
 
 
A lire le livre blanc Victron : Energie sans limite.

n°29725
play3000
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Posté le 01-12-2020 à 15:52:20  answer
 

Présentation faite...
Le livre blanc est complet, mieux vaut avoir la tête bien reposée pour le lire !

n°29726
Dom-elecso​nt
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Posté le 02-12-2020 à 19:19:08  answer
 

slt. a toi, je viens de partir sur une réalisation toute électrique:  Clim double Split / plaque induction / Four micro onde - chaleur tournante / ballon mixte electrique 1500w + eau chaude moteur / j'installe 2 onduleur Ybride de 5 kw + 4 batterie pylontech lithium en 48 V et 8 panneaux solaires 360 w + un groupe électrogène au cas ou de 5Kw .
on verra si le choix est judicuieux mais vu le coup relativement bas des éléments ( hors batterie ) je pense pouvoir le récupérer passer rapidement.
a suivre ...

n°29727
play3000
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Posté le 04-12-2020 à 14:25:05  answer
 

Merci, je vais partir du principe qu'au niveau électricité il y aura une solution... J'ai pas encore vraiment fait les calculs des consommateurs, donc il y aura du boulot à ce sujet.
 
Finalement, la question est : est-ce réellement un désavantage d'avoir un véhicule qui reste en TCP (longueur ou nombre de places assises) ?
A ce que j'ai noté :  
- CT tous les 6 mois (donc 2 fois plus souvent)
- temps de conduite réglementé
- Permis D nécessaire (bon, j'ai payé mon permis D le même prix que le permis C, et c'est pas plus compliqué !)
- contraintes sur des aménagements (mais une fois aménagé, plus de soucis)
- assurance (je vais essayer d'appeler, pas eu de réponses par e-mail)
Dans les avantages : une procédure plus simple, puisque le véhicule ne change pas de catégorie.
 
A+
Play3000

n°29728
Offtaps
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Posté le 04-12-2020 à 16:36:29  answer
 

play3000 a écrit :

 
- CT tous les 6 mois (donc 2 fois plus souvent)


 
Pour être exact : 4 fois plus souvent.
Une fois VASP Caravane M1, le contrôle technique c'est tout les 2 ans, comme les VL  :love:  
 
Ok pour le reste.

n°29729
play3000
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Posté le 05-12-2020 à 15:45:42  answer
 

Ah, j'aurai cru que comme plus de 3T5, même contraintes que pour les Poids Lourds...
Bon, à voir, j'ai peut-être aussi une possibilité sur un MAN R07 (12m de long), mais plus cher !
 
Je continue dans mes réflexions : au niveau isolation, on peut faire confiance à celle d'origine (je ne voudrais pas ajouter trop de doublage pour garder le maximum de place à l'intérieur) ?
Et au niveau réservoir d'eau propre, il faut prévoir 500L ou 300L suffisent ?
Merci
 
A+

n°29730
Offtaps
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Posté le 05-12-2020 à 16:26:12  answer
 

C'est comme ça depuis février 2017 avant c’était tous les ans comme les PL. On en avait discuté à l'époque.
 
Pour l'isolation d'origine clairement c'est pas suffisant, elle est quasi inexistante.
 
Pour l'eau propre ça dépend de l'autonomie souhaitée en rapport au nombre d'occupants.
300L on a déjà ça sur les CCPL 5t ou 7.5t mais ça peut être suffisant.
500L c'est assez courant ici.
 
Se souvenir aussi qu'il faut prévoir mini 50% de cette capacité en eaux usées, ça commence à prendre de la place...

n°29731
play3000
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Posté le 06-12-2020 à 11:42:22  answer
 

Bon, j'étais parti sur 1,5 fois plus de capacité côté eaux grises que eau "potable". Du coup, ça posait un peu problème !

n°29732
play3000
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Posté le 06-12-2020 à 12:03:53  answer
 

Dom-elecsont a écrit :

slt. a toi, je viens de partir sur une réalisation toute électrique:  Clim double Split / plaque induction / Four micro onde - chaleur tournante / ballon mixte electrique 1500w + eau chaude moteur / j'installe 2 onduleur Ybride de 5 kw + 4 batterie pylontech lithium en 48 V et 8 panneaux solaires 360 w + un groupe électrogène au cas ou de 5Kw .
on verra si le choix est judicuieux mais vu le coup relativement bas des éléments ( hors batterie ) je pense pouvoir le récupérer passer rapidement.
a suivre ...


Bonjour,
C'est quelle clim double split ? En fait, selon le plan que je vois et pour éviter d'avoir une zone gelée et une autre un peu chaude, 3 serait l'idéal...
A+
Play3000

n°29733
play3000
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Posté le 06-12-2020 à 22:00:02  answer
 

Bonsoir,
Bon, je vais mettre un plan du projet (demain, je ne suis pas sur le bon projet). Au niveau couts, voici ce que j'ai compté, ai-je oublié quelque chose ?
EAU :
Elélement :  Prix unitaire                Quantité  TOTAL  
Réservoir eau propre 500L (Carflo)     600,00 €  1  600,00 €  
Réservoir eau grise 350L             450,00 €  1  450,00 €  
Chauffe eau Quick B-3 40L             550,00 €  1  550,00 €  
Tuyau spirale (vendu au mètre) diam 30   6,00 €  20  120,00 €  
Pompe Shurflo 220V 2088-594-444      240,00 €  1  240,00 €  
Pressostat                                      30,00 €  1  30,00 €  
Clapet anti-retour                        8,00 €  2  16,00 €  
Filtre                                                9,00 €  1  9,00 €  
Vannes diverses                                9,00 €  6  54,00 €  
Niveau eau                                       50,00 €  1  50,00 €  
Receveur douche carré                       60,00 €  1  60,00 €  
Pommeau douche + support               60,00 €  1  60,00 €  
1 vasque lavabo                               100,00 €  1  100,00 €  
1 robinet lavabo                              60,00 €  1  60,00 €  
1 évier  à encastrer                      100,00 €  1  100,00 €  
robinet évier cuisine                        80,00 €  1  80,00 €  
WC broyeur (?)                             500,00 €  1  500,00 €  
Réservoir eau noire                       300,00 €  1  300,00 €  
 
ELECTRICITE :
Elélement :                                 Prix unitaire   Quantité  TOTAL  
Cables électriques (100m 2,5mm²)        72,00 €  1  72,00 €  
Prises et interrupteur                        50,00 €  1  50,00 €  
Boites dérivation                                50,00 €  1  50,00 €  
Kit solaire 2190W hybride            6 583,00 €  1  6 583,00 €  
Tableau électrique équipé              250,00 €  1  250,00 €  
 
CHAUFFAGE/CLIM (là, il doit me manquer des gaines, ...) :
Elélement :                          Prix unitaire  Quantité  TOTAL  
Freshjet 1100 (AR) 4A 1000W  1 400,00 €  1  1 400,00 €  
Freshjet 3200 (AV) 10A 2000W  2 400,00 €  1  2 400,00 €  
Webasto air top evo 40  1                 600,00 €  1  1 600,00 €  
 
EQUIPEMENT INTERIEUR :
Elélement :                               Prix unitaire  Quantité  TOTAL  
Bois divers (tasseau, panneaux, …)  1 400,00 €  1  1 400,00 €  
Isolant Cellofoam F800 FR (au m²)         85,00 €  0  -   €  
Polystirène extrudé 60mm              11,27 €  112  1 262,24 €  
Meubles cuisine                            400,00 €  1  400,00 €  
Four combine 2000W ou 3000W 35       400,00 €  1  400,00 €  
Plaque induction 2500W              400,00 €  1  400,00 €  
Lave vaisselle compact 2400W       380,00 €  1  380,00 €  
Réfrigérateur combiné 2400W              600,00 €  1  600,00 €  
Matelas 140x190                            700,00 €  1  700,00 €  
Sommier 140x190                              150,00 €  1  150,00 €  
Matelas 90x190                             300,00 €  4  1 200,00 €  
Sommier 90x190                              90,00 €  4  360,00 €  
Canapé convertible                     800,00 €  1  800,00 €  
 
DIVERS :
Elélement :                                                        Prix unitaire  Quantité  TOTAL  
Vérins hydrauliques mise à niveau (pose comprise)  6 300,00 €  1  6 300,00 €  
 
FORMALITES :
Elélement :                   Prix unitaire  Quantité  TOTAL  
RTI                                    173,79 €  1  173,79 €  
Contrôle technique            150,00 €  1  150,00 €  
Ethylo test                            110,00 €  1  110,00 €  
Carte grise                            780,00 €  1  780,00 €  
Plaques immatriculation              30,00 €  1  30,00 €  
Pesée (estimation)              150,00 €  1  150,00 €  
 
Soit une total de 31.500€...
Rien n'est vraiment optimisé, c'est juste pour avoir une idée avec un équipement confortable. Il manque la partie vidéo/internet !
 
A+


Message édité par play3000 le 07-12-2020 à 08:19:17
n°29734
Nanou le r​etour
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Posté le 07-12-2020 à 01:10:02  answer
 

Tu


Message édité par Nanou le retour le 07-12-2020 à 01:18:49
n°29735
Nanou le r​etour
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Posté le 07-12-2020 à 01:18:02  answer
 

Au niveau de ton hybride c'est un 2100 w? Ca va faire juste pour tout ton équipement.  Et avec le tout electrique tu passe l'hiver au soleil au moins .  ;)  

n°29736
play3000
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Posté le 07-12-2020 à 08:24:54  answer
 

2190W, c'est la puissance solaire. Le convertisseur/chargeur est un Victron Phoenix 48V/3000VA, donc 2400W. C'est un peu mieux, mais probablement pas totalement suffisant. Et pour l'hiver, chauffage possible au diesel (c'est plus l'été qu'il faudra faire attention)...
Donc pour le prix de ce kit, j'espère pouvoir dépasser cette puissance.
 
Sinon, voici 2 hypothèses d'aménagement (faite rapidement, le mobilier ne correspond pas à l'objectif, c'est juste celui par défaut), en conservant le WC d'origine ou pas...
Les côtes représentent les passages de roues
 
http://forum.tousencar.com/mesimages/7234/MagelysWC.jpg
 
http://forum.tousencar.com/mesimages/7234/Magelys.jpg


Message édité par play3000 le 07-12-2020 à 08:28:10
n°29737
Offtaps
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Posté le 07-12-2020 à 16:31:07  answer
 

Salut,
 
Quelques remarques :
-Ethylotest, Chronotachy, tout ça plus besoin en VASP Caravane.
-Même si pas de gaz à bord, il faut passer la visite Véritas/Qualigaz car ils vérifient les aérations et la sécurité en général (issues de secours, chemin d'évacuation)
-En tout électrique, mieux vaux partir sur un 5000VA
-Manque peinture, revêtements muraux, sol, plafond et un gros poste souvent sous estimé ; la visserie
-Eclairage ? Rideaux ?

n°29738
play3000
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Posté le 07-12-2020 à 22:51:24  answer
 

Bonjour,
La base est un Iribus Magelys HD, qui ne peut pas passer en VASP car trop long, donc ethylo, ... à conserver.
OK, noté pour Veritas
Oui, c'est ce que j'avais en tête, mais j'espère trouver un prix plus intéressant.
Les finitions ne sont pas choisies, donc effectivement, j'ai pas mis au budget, et j'ai oublié ce poste (j'ai planqué les vis dans le budget bois de mémoire). Pareil pour les éclairages.
Pour les rideaux, j'y ai pensé ce matin... ça représente un budget, non ?
Pour le pare-brise, il existe des solutions ?

n°29739
Offtaps
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Posté le 08-12-2020 à 10:12:23  answer
 

Bonjour,
 
Ha oui, alors si tu restes en TCP, pas de véritas (mais à vérifier).
Du coup, la procédure est un peu spéciale (dans le sens où ici on ne maîtrise pas ce genre de transformation)
 
Je m'y étais intéressé un temps, voilà ce que j'ai pu recueillir.
https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules

Citation :

Les véhicules de transport en commun de personnes font partie des véhicules pour lesquels des prescriptions particulières d’aménagement sont exigées.  Ils doivent posséder, en plus du certificat d’immatriculation, une autorisation de mise en circulation spéciale pour circuler sur la voie publique appelée attestation d’aménagement.
 
 Cette attestation définit les différentes configurations de transports des voyageurs, c’est-à-dire les capacités en places assises et, éventuellement, debout. Elle remplace l’ancienne autorisation dénommée « carte violette ».
 
 L’attestation d’aménagement est :
 
[...]
 
délivrée par les services de la DRIEE/DREAL/DEAL dans tous les autres cas, et notamment à la suite de modifications apportées à l’aménagement du véhicule. Il convient de prendre contact avec les services de la DRIEE/DREAL/DEAL de votre région pour la constitution du dossier et l’obtention d’un rendez-vous.
 
La présentation du véhicule est nécessaire pour permettre la délivrance de ce document.
 
 Attachée au véhicule et à son aménagement, elle n’a pas à être mis à jour en cas de changement de propriétaire. Elle doit être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier.


 
Il faut donc prendre contact avec ta DREAL et demander une nouvelle Attestation d'aménagement. Tu leur dit que tu veux faire un "tourbus" ou bus de tournée d'artistes , ne leur parle pas de camping car sinon ils vont embrayer sur la RTI 03.8.3 et tu sera bloqué à cause des 12m.
Voici un formulaire trouvé sur le net avec la liste des pièces en fonction de la demande.
http://www.driee.ile-de-france.dev [...] p_2017.pdf

n°29740
play3000
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Posté le 08-12-2020 à 11:10:59  answer
 

Bonjour,
La réponse de la Dreal est effectivement VASP uniquement.
J'ai donc précisé ma demande, en joignant le lien vers le formulaire de l'IdF (je viens juste de le trouver également).
On verra leur réponse à cette demande (donc, modification de l'attestation d'aménagement). Je posterai bien sûr toutes les infos que j'aurai eu (car ça peut en intéresser plus d'un).
Sinon, je n'ai pas trouvé d'autocar 12m à un tarif abordable (après 2005)... et puis j'ai l'impression que depuis 2010, quasi tous les autocars dépassent 12m, donc ça va devenir un vrai besoin !
A+
Play3000

n°29742
play3000
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Posté le 14-12-2020 à 23:55:55  answer
 

Ca y est, le forum est de retour !
 
Bon, sur la partie TCP (car de plus de 12m), j'ai réussi à contacter la Driee qui m'a répondu. Il faut l'autorisation de modification d'aménagement du constructeur (ce que la Driee et la Dreal locale jugent impossible à obtenir), mais le vrai problème vient d'un autre point : la résistance au feu de tous les éléments utilisés doivent avoir un certificat fourni par un constructeur de TCP.
Autant l'autorisation de modification peut-être obtenue auprès du constructeur (Iveco a répondu positivement à ma demande), autant l'autre point, ça me semble illusoire !
Donc, il faut que je reste sur 12m de long max...
 
Par contre, concernant la limitation de vitesse en VASP de 19T, on tombe sur la règlement poids lourd, non (et non TCP, alors que c'est le même véhicule !) ?

n°29743
carambole
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Posté le 15-12-2020 à 08:05:58  answer
 

play3000 a écrit :


concernant la limitation de vitesse en VASP de 19T, on tombe sur la règlement poids lourd, non (et non TCP, alors que c'est le même véhicule !) ?


oui c'est ça le paradoxe, même véhicule, mais vitesse 80 et 90 km/h et c'est le même paradoxe concernant le permis, même véhicule mais permis C.


---------------
Rikiki ou Rolvo
n°29747
play3000
profil
Posté le 18-12-2020 à 11:41:00  answer
 

Bonjour,
J'avance dans mon projet... mais pas aussi rapidement que je le pensais.
La base serait peut-être un VanHool T915 Alicron (provenance de Hollande), mais je n'arrive pas à trouver des informations sur les dimensions (plus particulièrement intérieure). L'un d'entre vous aurait ces infos ?
Merci
A+

n°29751
play3000
profil
Posté le 22-12-2020 à 12:29:26  answer
 

Bonjour,
J'ai les plans détaillés des VanHool T915 Alicron avec les cotes !
J'ai trouvé un bon candidat, mais le problème est que c'est un véhicule étranger... Il va donc falloir que j'obtienne une attestation d'aménagement pour ce véhicule de la part de la DREAL et que j'installe un EAD jusqu'à son déclassement en TCP. Prix intéressant, mais quelques tracasseries administratives (j'espère que ce ne sera que des tracasseries, et non un blocage du projet) !
L'un de vous a déjà importé un véhicule de l'étranger et fait l'immatriculation en France en TCP ? Il existe une autre solution pour avancer plus vite et sans problème ?
A+

n°29766
play3000
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Posté le 28-12-2020 à 10:33:51  answer
 

Bonjour,
Me revoilà avec mon autocar Néerlandais...
Comme indiqué, pour pouvoir circuler en TCP en France, il me faut installer l'EAD et obtenir l'Attestation d'Aménagement. Pour ce second document, ça se corse !
La DREAL demande une réception à titre isolé pour un véhicule non conforme (partiellement ou totalement). Néanmoins, je vois plusieurs problèmes dans cette démarche :
- le formulaire ne parle que de véhicule dont le PTAC est inférieur ou égal à 5T
- il faut un PV de contrôle technique par un centre agréé par le Préfecture valide et de moins de 6 mois.
Or, ce 2ème point est aussi demandé pour le déclassement en VASP Autocaravane et je ne vois pas comment je peux obtenir un CT accepté si je n'ai pas d'attestation d'aménagement en phase avec l'intérieur du car. Vous savez comment ça se passe ?
Du coup, je me dis qu'il serait peut-être plus simple de faire un déclassement direct en autocaravane (et oui, l'installation de l'EAD, c'est plus de 2000€, un déclassement VASP est finalement moins cher, mais si fait 2 fois !). C'est à dire :
- j'immatricule le véhicule en France, car normalement, si je regarde bien les documents nécessaires, je dois pouvoir tous les obtenir (https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Immatriculer-un-vehicule-d-occasion-en-provenance-de-l-etranger/Pieces-a-fournir-pour-un-vehicule-d-occasion-precedemment-immatricule-dans-l-Union-Europeenne)
- je ne peux pas rouler avec ce véhicule, puisque je n'ai pas d'EAD ou d'attestation d'aménagement,
- j'attaque la transformation pour une version minimale basique (mise en place d'un lit, d'un coin cuisine avec plaque réchaud et évier sur des bidons), et je ne mets que les sièges que je souhaite garder ensuite (bon, faut que je trouve comment je vais faire pour la table, mais j'espère pouvoir trouver une solution)
- ai-je besoin de refaire un passage à la DREAL une fois le nouvel aménagement fait ? J'imagine que oui, car les poids (à vide notamment) seront différents
Mais reste le pb du CT : comment avez-vous fait votre CT pour obtenir le déclassement alors que vous n'aviez plus les sièges inscrits sur la CG ?
A+


Message édité par play3000 le 28-12-2020 à 10:34:38
n°29767
chriso95
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Posté le 28-12-2020 à 21:45:02  answer
 

Ton problème et particulier , j’ai trouver un assureur qui était au courent de mon projet et m'a assurée dans un premier temp en TCP j’ai donc passer un CT avant de commencer les travaux pour me donner une marge mais j’ai acheté mon car en France et j’avais la carte grise et l attestation d’aménagement ( ex carte violette ) en concordance


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Les personnes franche n’ont pas d’amis par contre les hypocrites en ont des tonnes
n°29772
play3000
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Posté le 08-01-2021 à 17:08:18  answer
 

Bonjour,
 
Bon, j'ai trouvé l'assureur à priori.
 
Par contre, l'importation en France est un vrai casse tête (le certificat européen pour ces véhicules a été introduit récemment, donc pour les véhicules de 10 ans ou plus, c'est compliqué) !
Pour info, la DRIEE d'Ile de France est plus précise dans ses réponses.
Alors, pour l'importation :
- en TCP, c'est compliqué (considéré comme une réception complexe) faute de certificat de conformité européen. Il faut donc faire plein de vérif
- par contre, il est possible de déclasser VASP avant d'immatriculer en France, et ce serait plus simple.
 
Néanmoins, côté Vanhool, ils ne font rien en France, il faut passer par un cabinet de conseil en importation. Ça explique aussi pourquoi les autorisations de déclassement sont payantes (c'est ce cabinet qui s'en occupe !). J'attends un devis.
Question : où déposer les coordonnées du cabinet de conseil pour que ce soit facilement retrouvable par d'autre ?
 
A+

n°29773
Offtaps
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Posté le 08-01-2021 à 23:24:37  answer
 

Content pour toi que ça avance  :)  
 

play3000 a écrit :

Bonjour,
Question : où déposer les coordonnées du cabinet de conseil pour que ce soit facilement retrouvable par d'autre ?


 
Dans la section adresses et liens utiles : http://forum.tousencar.com/tous-en [...] ujet-1.htm

n°29789
play3000
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Posté le 21-01-2021 à 21:24:20  answer
 

Bonsoir,
Le cabinet m'a répondu et fourni les éléments au nom du constructeur. Donc, on va tenter l'achat, déclassement en VASP puis immatriculation en France. Ca doit marcher si je ne me plante pas sur l'aménagement mini et les documents à fournir pour celui-ci.
Du coup, offre faite sur le car Hollandais (le T915 Alicron)... On croise les doigts ! J'ai pas trouvé plus compétitif à ce jour. J'aurai préféré un Euro 4, mais le budget est bien plus élevé (et pas pour un Van Hool).

n°29793
play3000
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Posté le 26-01-2021 à 17:26:43  answer
 

Bonsoir,
Voilà, normalement, je récupère le car vendredi...


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