michel49 et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Petit nouveau avec les questions du néophyte.

n°7404
bloodjin
Posté le 13-08-2010 à 22:23:11  answer

Bon ben..... Je me lance.

J'ai 30 ans et je me lance dans l'achat d'une maison..... Ou d'un bus aménagé sur un terrain privé.... Ou pas privé.

Alors voici maintenant la ribambelle de question.

Déjà je ne suis pas bricoleur. Ne nous le cachons pas, si je dois aménager le bus moi-même, je n'y arriverai pas.

1°) Y'a t'il des "professionnels de l'aménagement de bus"?  

2°) J'ai trouvé des bus double étage qui me "conviendrait" mais le problème c'est que ce sont des bus évènementiels qu'on ne peut que louer. Impossible de les acheter. Y'en a t'il à votre connaissance que l'on puisse acheter?

Le but n'est pas tellement d'avori ma maison pour pouvoir l'emmener, mais de faire des économies par rapport à l'achat d'une maison réelle. C'est particulier de vivre dans un bus, mais comme jr suis seul et que je tiens à le rester ça ne me pose pas de problèmes.

4°) A propos du terrain ou vivre, est-ce que j'ai le droit de me garer sur un terrain non-constructible (donc beaucoup moins cher à l'achat) ou bien c'est interdit? (pour l'eau et l'électrcité il existe d'excellentes machines de condensations de l'eau à partir de l'air qui font une eau de bien meilleure qualité et pour beaucoup moins cher que l'eau du robinet. Pour l'électricité.... Ben panneau solaire comme tout le monde).

5°) J'étais intéressé à un moment par un mobil-home, mais les règles sont trop contraignante. Qu'en est il pour les bus? Aménagé ou pas c'est considéré comme un logement ou comme un véhicule? Quelle législation sapplique?

6°) Mis à part le prix d'achat et d'aménagement (je compte 50 000 euros pour tout ça), faut compter combien tous les mois à dépenser pour les histoires d'etiquettes de vehicules et autres? (j'ai pas non plus mon permis de condurie, j'ai pas du tout idée de combien ça coûte par mois une voiture..... A plus forte raison un bus).

7°) Des suggestions ou des remarques à propos de choses à prévoir auxquelles je n'ai pas pensé?

8°) Imaginons que je sois "obligé" d'acheter une maison, puisque je veux vivre sur un terrain. Ai-je le droit de garer ce que je veux sur mon terrain? (genre j'ai une maison de 20 m² sur un terrain de 150 m². Puis je y garer un bus aménagé plus gros que la maison qui me sert "offficiellement" de "pièces supplémentaires"?

9°) De façon plus simple, j'ai toujours voulu une salle qui me sert de bibliothèque, et une autre pour d'autres types de loisirs. Seulement voilà, 40m² au bas mot pour tout ça ça coûte cher à l'achat sur une "vraie" maison, et avec l'évolution du monde on peut pas être sûr de pouvoir les conserver. Tandis que aménagé un bus ) 2 étages pour avoir ces deux pièces, voir au pire d'y vivre en permanence si dans 40 ans je me retrouve à la rue (le monde est cruel), c'est davantage "possible", moins cher, moins contraignant sur le code de l'urbanisme. C'est ça l'idée générale.

Question: Est-ce faisable? Quels sont les obstacles légaux et pratiques?

Message édité par bloodjin le 14-08-2010 à 09:37:21
n°7405
la route 2​9
Posté le 13-08-2010 à 22:41:23  answer

slt a toi et bienvenu :hello:  la je ne saurais repondre a toute tes question atend que tout le monde soit rentrer de vacances il te le diron mieux que moi

n°7407
BornToRide
Posté le 14-08-2010 à 03:30:12  answer

Résumons nous,
Pas bricoleur.
Pas de besoin de bouger.
Et de plus pas de permis.
A mon humble avis ,où est l'intérêt d'acheter un bus.
L'aménagement pas un professionnel va couter la peau des f....s.
Pourquoi ne pas s'orienter plutôt vers l'achat d'une grande caravane résidentielle d'occasion ?
Elle peut se poser sur un terrain non constructible ,dit de loisirs.
Mais à long terme financièrement le bon calcul c'est tout de même la maison ,pas de perte en capital ,et même avec un peu de chance une belle plus-value ,alors qu'un véhicule de loisirs au bout de quelques années : valeur = 0.
Ceci n'est que mon avis ,chacun ses choix.

n°7408
bloodjin
Posté le 14-08-2010 à 08:38:05  answer

Le problème d'uen maison c'est que si un jour on est forcé de déménager (augmentation des charges, expropriation etc.....) Ben on eput pas l'emmener avec soi. Un bus à la rigueur je me trouve un autre terrain et je vis dedans. C'est rassurant moralement de savoir qu'on aura toujours un toit, quelquesoit les problèmes de la vie.  

En plus oui ça coûte cher à l'achat, mais si il n'est pas considéré comme un logement mais comme un véicule, ça revien tà dire qu'il n'a pas de surface habitable et donc que je n'ai pas de carges à payer au m², contrairement à une maison. Financièrement ça peut être un avantage, surtout dans 40 ans si la société continue à se dégrader comme ça.

Exemple: ce matin j'ai vu que depuis le 1er janvier 2010, il est instauré une règle fixant une taxe de 25 euros par an au m² de surface habitable pour les résidences mobiles si on y réside toute l'année. Crac dedans.

Mais euh..... Si j'ai une maison de 30 m² et que je me sers de mon bus de 40 m² comme d'un "dépot" (j'y gare ma voiture, j'y range mes livres, j'y ai un ecuisine, une salle de bain etc.... Mais que en fait je ne passe que 2 heures par jour dedans de façon effective). C'est considéré comme ma résidence principale?
C'est considéré comme une résidence secondaire?

Et à la rigueur suis-je obligé de déclarer? Je veux dire: rien ne m'empêche d'acheter un bus. J'ai parfaitement le droit de le stationner sur mon terrain. A partir de là les gens ne sont pas censé savoir ce que je fais dedans (atteinte à la vie privée). Donc si je l'aménage en résidence principale et que j'y vis, y'a t'il légalement moyen de façon recevable de vérifier si j'en ai fait une résidence principale même si je refuse à quiconque d'entrer dedans?  

Je ne pense pa sen terme de "plus value" ou de "revente" de la maison, car ça part du principe que on trouvera un acheteur, sans parler de l'aspect sentimental que ça me fait mal au coeur. Je préfèr epenser en terme "sécurité d'avoir un toit quelquesoit l'évolution de la société".

Message édité par bloodjin le 14-08-2010 à 09:44:51
n°7409
Igmar
Posté le 14-08-2010 à 10:17:25  answer

salut a toi, un bus sur terrain prive, agricol, constructible ou non est soumis a la meme reglementation ,obligation d'etre assurer meme si il roule pas (des assurances existe pour ca, ca coute pour un car de 12m env 180 euro par an ) imaginon tu recoit des amis un de leur gamin ce blesse en jouant pres du bus , tu est  couver. maintenant un bus sur un tel terrain tu n'est pas obliger de le bouger.
par contre si le terrain est en zone proteger ou ci c'est classe en site touristique la mairie peut t' interdire de le stationner. sinon personne n'est cense savoir que tu vis dedans ou non surtout si tu as une maison ou un cabanon de 20m .
si tu cherche un double etage a mormoiron vaucluse y'en a un a vendre c'est un resto itinerant il coute 30 000 euro mais je crois que le gars peut recuperer le matos et faire baisser le prix il est en poids lourds c'est l avantage sinon y'en a un autre ammenager a 10 000 euro avec une clim devant a l'etage il est rouge et il est sur le bon coin voilou

n°7410
Igmar
Posté le 14-08-2010 à 10:21:48  answer

au fait tu vas sur le bon coin tu tape bus anglais 1981 dans vehicule il fait 10 000 a debatre et a une carte grise francaise

n°7413
bertin
Celui qui n'a pas de rêve est
Posté le 14-08-2010 à 10:49:48  answer

Pour ce qui est des permis

POur conduire un PL  Camion, il faut un permis C

POur conduire un CAR, il faut un permis D

La remorque de plus de 750 KG exige un complément de Permis le E

Donc on peux avoir ses combinaisons

C Seulement camion
CE Camion avec Remorque
D Autocar
DE AUtocar avec remorque
CDE Camion ou autocar avec remorque

Mais pour pouvoir passé le permis C ou D, il faut avoir le permis B (Voiture)

POur le permis B compte par auto-école entre 500 et 800 €

POur le permis C COmpte de 750€ à 1250 €

Pour le Permis E de 400 € à 750 €

POur le D, je ne l'aipas encore mais je pense que c'est +/- le même que le C

En Belgique, les r^gles sont semble t il plus simple qu'en France ou en Espagne pour les véhicules lourds. Et il est possible pour un français de passé son permis en Belgique (Sous condition)

Enfi ma remarque sur laissé un véhicule staionné. Un véhicule en permanance à l'arrêt se déteriore beaucoup plus qu'un qui bouge. Rien que les pneux devienne carré par exemple. l'humidité des sol rouille le véhicule 5donc au minimum une dalle eb beton hydrofuge et légèrement bombé...

Pour la movilité, occasionnel (voit très rare) , il y a aussi les maxi contenaires

Bien a toi

Bertin

n°7415
tetimo
Posté le 14-08-2010 à 11:11:27  answer

Bonjour
Je suis d'accord avec Bertin sur le fait qu'un véhicule doit bouger sous peine de s'abimer très vite. Et je doute aussi que dans 40 ans tu puisses encore vivre dans ce véhicule (d'un point de vue perso, je ne te le souhaite pas, quelle triste perpective à mon sens, quel pessimisme, mais ça c'est une autre discussion, d'un autre type de forum)
D'après ce que tu dis, ton car "dépot" te servirait de garage, de bibliothèque et autres... Pourquoi y garer ta voiture? (t'as pas de permis B ni de caisse, alors...)

Si tu le passes , il n'y a pas de raison que tu ne passes pas le C après pour bouger avec ton car.
Qu'elle idée d'avoir une maison sur roues si ce n'est pour aller voir le monde... Du coup en plus tu auras donc seulement à payer ta surface habitable en dur comme taxe foncière...

Je te mets déjà le lien du bus dont parlait Igmar, car quand tu tapes ce qu'il a dit, ça donne rien... ;)  
http://www.leboncoin.fr/utilitaire [...] tm?ca=12_s

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°7419
bloodjin
Posté le 14-08-2010 à 15:38:52  answer

Ben l'idée c'est d'économiser de l'argent par rapport à "une vraie" maison.

Quand j'ai consulté un architecte pour une maison de 100 m² il m'a dit qu'il fallait compter pour avoir quelquechose de correct 300 000 euros. Plus l'achat du terrain évidemment. Mettons 50 000 pour le terrain (soyons optimiste).

Soit 3500 euros le m² de surface habitable au final + jardin.

Fin de l'histoire.

Maintenant en faisant des adaptations, si je peux avoir le terrain pour 50 000 plus 40 m² de bus pour 50 000 euros, ça revient à 2500 euros le m², c'est déjà plus abordable.

Faut faire ce genre de calcul si on veut s'y retrouver.  

Bien sûr c'est très grossièrement simplifié. C'est beaucoup plus complexe, mais c'est l'idée.

En plus ismple, supposons qu ej'ia déjà uen maison et ej veucx 40 m² supplémentaires: bus double étage aménagé je compte 50 000. Addition de 40 m² de surface habitable à la maison préexistente par contre je compte 80 000.

D'autres pistes que j'ai c'est la maison container par exemple.

Message édité par bloodjin le 14-08-2010 à 17:18:04
n°7420
lololaloco
Posté le 14-08-2010 à 18:02:49  answer

Salut.
autre solution : les maisons en paille .... il y a de très bons résultat, une très bonne communauté (il y a des stages de formation et même des échanges, en gros chaque personne du groupe vient filer un coup de main pour aider les autres au montage)!!!
J'ai vu un petit projet, super bien foutu ou, en gros, le mec commence avec une grande pièce principal ... et après au fur et à mesure il agrandit en ajoutant de nouvelles pièces ... ça va vite, niveau isolation/sécurité incendie etc, c'est largement aussi bien que les autres type de structure ... et en plus l'intérieur qui peut être recouvert en chaux, donne de super résultats aussi (genre faire des alcôves pour le lit etc ... )
ah oui, le plus important le prix ...c'est le type d'habitation qui revient au moins cher ... les architectes et autres constructeurs ne le propose pas .... pas assez rentable pour eux :)

... enfin, peut être as tu déjà étudié cette solution aussi ... (en tous cas moi j'y pense pour mes vieux jours :) )

a+
Laurent

n°7425
domi4
Posté le 14-08-2010 à 19:00:54  answer

salut,
si tu veux une maison a 300 000 euro sans le terrain je ne suis pas maçon mais je te la construit desuite...:)

il exagere ton archi car une maison de 100 m2 sans le terrain tu compte grand maxi 150 000 euro et encore en te la faisant faire...
j'ai déja aidé plusieurs pots pour faire des maisons étant assez bricoleur surtout niveau charpente (j'aime bien ca :) ) et bien il s'en sortes avec de super baraque pour bien moins que ca...
inconvénient 2 a 3 ans de travail en la faisant le soir et pendant les congés :(
voila @+ ;)

Aller à :
Ajouter une réponse