| tetimo | Bonsoir tout le monde!
j'ai une question: un collègue est parti ce matin avec des élèves pour un périple humanitaire jusqu'au Maroc dans une école de jeunes Sourds d'Agadir. Il profite d'un convoi de camions pour déscendre du matériel et des bouquins ("les camions du partage" qui descendent jusqu'au Sénégal et en Guinée je crois). J'en crève de jalousie bien sûr!. Ces jours-ci on parlait de l'an prochain et de la possibilité de partir ensemble et lui me dit: "Ben oui, tiens, avec ton permis poids lourd tu pourrais nous descendre un camion!"... Alors, question: est-ce que pour une asso humanitaire, même bénévole, je suis obligée d'avoir la FIMO pour tranporter du matériel pour des écoles et centres de santé? Message édité par tetimo le 15-01-2012 à 00:24:32 ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
michel49 | Bonjour,
Il me semble que la FIMO est obligatoire dès que tu transportes des marchandises au titre de ton boulot...
"La formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est, en France, une attestation obligatoire pour les personnes débutant dans le transport de marchandises ou de voyageurs avec des véhicules des permis de conduire du groupe lourd. Elle est obligatoire dans tous les pays de l'union européenne."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forma [...] bligatoire
Au niveau "bénévolat", je ne sais pas....
Mais Magnum62, par exemple, devrais pouvoir te répondre @ pluche.....
P.S. : Belle initiative  Message édité par michel49 le 15-01-2012 à 10:48:24 ---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!
http://little-turtle.over-blog.com/
|
magnum62 http://culininbus.skyrock.com/ | je confirme michel la fimo et obligatoire pour le transport de marchandise(ou de personne)appartenant a un tiers c a dire quelque chose qui ne t appartient pas et dans un but lucratif.
tu peu aussi conduire un camion qui ne t appartient pas avec du materiel qui ne t appartient pas a condition que l entreprise pour laquel tu transporte cela ne soit pas enregistrer au registre du commerce comme transporteur
comme par exemple une entreprise de bricolage(bricorama brico depot etc...)tu peu tres bien travailler pour eux sans avoir de FIMO
tout comme pour conduire un bus de plus de 9 places mais pour un but sprotif par exemple(equipe de foot,tournoi de tennis etc...)tu peu le rouler sans avoir la FIMO mais la le permis D es obligatoire par contre
j espere avoir eclairer ta lanterne...
---------------
n attendons pas que la mort nous trouve du talent
|
tetimo | Bon, alors si ce que je lis est juste, je devrais pouvoir descendre du matériel donné à l'asso, et qui n'est pas à but non lucratif, mais pour de l'humanitaire, même en sortant de l'union Européenne?... On est d'accord? S'il y a d'autres avis il sont bien venus!
Je veux être sûre de moi pour ne pas que mon collègue qui organise ces voyages, fasse des plans sur la comète et que ça foire à cause d'une règlementation mal connue!
merci pour vos réponses! ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
michel49 | tetimo a écrit :
Bon, alors si ce que je lis est juste, je devrais pouvoir descendre du matériel donné à l'asso, et qui n'est pas à but non lucratif, mais pour de l'humanitaire, même en sortant de l'union Européenne?... On est d'accord? S'il y a d'autres avis il sont bien venus!
Je veux être sûre de moi pour ne pas que mon collègue qui organise ces voyages, fasse des plans sur la comète et que ça foire à cause d'une règlementation mal connue!
merci pour vos réponses!
|
Ce ne serait pas plutôt : "qui n'est pas à but lucratif" @ pluche......
---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!
http://little-turtle.over-blog.com/
|
magnum62 http://culininbus.skyrock.com/ | oui tu peut le faire lol en france en tout cas c sur
apres en europe je peut pas te dire mais se que je vien de t expliquer il me semble que sa fait parti de la reglementation europeen et donc applicable dans tout les pays europeen
en plus si je me troupe pas mais j ai un doute c la loi de ton pays qui prime
a verifié....
---------------
n attendons pas que la mort nous trouve du talent
|
thibenbus | les objets que tu amène au maroc ont été donnés ? tu va les donner à l'arrivée..? donc il n'y a pas de facture? pas de client..? le matériel appartient donc à l'association. je bosse dans le spectacle, je conduis parfois des poids lourd chargé de matériel appartenant (ou pas : location chez concurrents) à l'entreprise qui m'embauche et je ne suis pas soumis à la FIMO.
renseigne toi peut être auprès de ton auto-école sinon directement chez les flics.
mais j'aurais personnellement tendance à dire que ce n'est pas interdit sans aller jusqu'à dire que tu as le droit ! mais ce qui n'est pas interdit est toléré !
elles sont belles nos lois ! ---------------
Thib' en bus http://les2sans13.over-blog.com
|
tetimo | Ouais ben merci, je pensais cela aussi, je ne crois pas qu'il faille de FIMO non plus. Je vérifierai effectivement les textes extacts, mais je pense que c'est bon.
@michel 49, oui tu as raison j'ai mis une négation de trop mais tout le monde m'a comprise! ---------------
|
carambole | on avait effectivement compris, mais ça nous étonnait |
tetimo | Gnagnagnagna bande de vilains moqueurs!
"pour l'année prochaine" quoi Tromps, j'ai pas pigé... D'aller au Maroc, ou quoi? T'y es toujours? Bon, et à quand des photos de l'avancée de la carosserie? Message édité par tetimo le 18-01-2012 à 20:47:09
|
la route 29 | hi hi hi bravo la prof |
kevanhool | pas besoin de fimo pour un périple humanitaire, tu en as besoin lorsque tu transportes des marchandises ou personnes dans le cadre d'une entreprise de transport publique de marchandise ou de personnes. |
| |