Il y a 23 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Quel base pour quel projet???

n°82
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 09-08-2007 à 17:20:11  answer

Bonjour.

Pour ceux qui cherchent des bases pour leur futurs camping cars poids lourds, il y a plusieurs caractéristiques techniques à prendre en compte, si on met de coté la question du budget.

- Il y a les bus de ville et les cars. Les bus ont la plupart du temps une boite courte automatique ce qui donne de bonnes capacités de démarrage mais qui limite de beaucoup la vitesse sur route à environ 70 Km/h.
De plus les bus ont des soutes quasi inexistantes à contrario des car qui sont fait pour faire de la route et on des soutes plus ou moins conséquentes en fonction de l'utilisation. une même base de car prévu pour du  transport inter-urbain, du tourisme ou du grand tourisme aura 3 hauteurs de soutes différentes. L'inconvénient, c'est que la hauteur hors tout du car s'accroit d'autant ainsi que sa prise au vent et donc sa consommation.
Les bus ont des hauteurs sous plafond conséquentes mais ont aussi plein de "trottoirs" et passages de roues à l'intérieur.

- Il y a les 2 techniques de structures de cars et bus, Les treillis autoportants et les châssis-treillis.
Sur les treillis autoportants, quasi aucune modification ne peut être faite car elle met en péril la rigidité de l'ensemble. Sur les châssis-treillis, la base est un de type camion de 2 poutres qui font toute la longueur du véhicule, la carrosserie de transport en commun n'est qu'un "habillage". Cela peut donc être coupé, transformé, modifié dans des conditions importantes comme par exemple ouvrir tout l'arrière pour y faire entrer une voiture.
Quelle que soit la base, une autorisation constructeur est plus que conseillée, voir incontournable pour l'homologation future.

-Il y a les moteur tout à l'arrière, les plus connus, les moteurs centraux moins courant, et les moteurs à l'avant, assez rare sur les 12 mètres mais ça existe.
Ceux à moteur arrière ont en général des soutes vastes et reparties entre les 2 essieux.

- Il y a ceux qui ont un plancher plat, avec ou sans passage de roues et il y a ceux qui ont un couloir central et deux "trottoirs" sur les cotés. Bien sûr, le plancher plat c'est idéal pour l'aménagement mais si on a pas de contrainte de taille (la hauteur), on a de très belles possibilités en laissant tel quel ou en comblant tout ou partie.

Voilà en synthèse les plus grosses différences de types de cars et bus.
La c'est en fonction des besoins de chacun qu'il faut choisir.  
La personne qui veux rentrer une voiture à l'arrière ne prendra pas de moteur arrière, de même quelqu'un désirant un car pas trop haut pour passer partout fera l'impasse sur les hautes soutes etc.

En fonction du type de plan souhaité, il faut également faire attention au divers emplacement de trappes dans le plancher donnant accès à différents organes du véhicule.

Bien sur cette synthèse succincte n'engage que moi et reste ouverte à tout nouvel ajout ou commentaire constructif.

Cordialement.

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/

http://gasmobil.skyrock.com/
n°87
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 22:51:10  answer

Je rajouterai au bel exposé de gasmobil qu'il ne sert souvent a rien de mettre de l'argent sur un vehicule equipé de certaines options qui ne seront pas fonctionnelles comme la clim par exemple. en effet, elle ne marchera que quant le car fonctionnera, donc pas a l'arret et pour votre amenagement, les evapos seront surement a enlever ou a deplacer, ce qui coute tres cher. le webasto est une bonne option pour ceux qui feront le choix de le garder comme producteur de chauffage et d'eau chaude. les doubles vitrages ne servent a rien si vous prevoyez de toler, etc...

mon bus m'a couté 3000 euros. pas de clim, pas de webasto (mais sa se trouve d'occas), pas de double vitrage, mais j'ai presque tout tolé et les vitres qui me reste s'ouvrent avec des pentographes que je vais bricoler! la sellerie etait fatiguée, mais nous ont la fout en l'air! mais a ce prix j'ai un super moteur sur un bus a chassis qui m'a permis de realiser une grande ouverture arriere. pour moins de 1000 euros j'aurais mon webasto instalé, la clim sera specifique camping car en 2 zones et marchera a l'arret et les transformations de carrosserie m'on couté du pognon, c'est sur, mais vu le prix de depart, je reste loin de certains prix de certains vehicules.  
ca peut parraitre plus lourd en travaux, c'est vrai, mais au final, je ne pense pas etre perdant. la seule modif que je regrette de ne pas avoir pu faire est la transformation de la porte avant en porte "normale", comme une de voiture, mais heuliez me l'a deconseillé car leur bureau d'etude pense que le montant du pare brise qui n'a pas ete etudié pour, ne serait pas assez costaud!  dommage, ca aurait resolu le probleme pneumatique!

preuve en est qu'il faut bien choisir sa base, avec une idée claire de son projet.

beaucoup courent apres un grand volume de soutes. quant il y en a 2 m3 de dispo, je trouve que c'est deja bien! il ne faut pas oublier qu'il y a aussi de la place a l'interieur. et puis ca reste un camping car! grand, c'est vrai, mais ca ne sera jamais une maison de campagne...

n°90
MarcP
Posté le 13-08-2007 à 11:22:54  answer

Ca dépends de l'usage !
Nous c'est pour aller faire le tour des amériques pendant 2 ans. Du coup on en fait une vraie maison de campagne.
Ca nous permet d'embarquer une machine à laver, 1000L d'eau propre, 700l d'eau grises et 300l d'eau noires, deux vélos en soute, un groupe electrogène 3000W, un reservoir de carburant suppélementaire, etc...
De meme, quand tu as 5 gamins, tu apprécies la grande soute.
Après le prix change, et la conso aussi : le mien a couté 13 000E (mais avec la clim, webasto, double vitrage, les grandes soutes, un moteur changé (290 000km), embrayage neuf, pneux AR à 80% (et recreusables), bref un car niquel.

Les inconvénients des grandes soutes, je dirait que c'est surtout la conso (on a plus de prise au vent), le prix des cars (plus chers) et éventuellement la hauteur (3m60 le mien contre 3m10 pour celui de Patrick).
D'un autre coté, ils sont souvent en meilleur état et avec des moteurs plus puissants.
C'est comme les voitures : a chaque usage sa voiture !

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°91
fildebroc
Posté le 13-08-2007 à 17:33:04  answer

Sur un autre forum (que je ne sais pas si je peux citer sans froisser !), il est mentionné que la DRIRE refuse la RTI en VASP autocaravanne des autobus (contrairement aux autocars). Surprenant et à verifier.
Pour ma part, un autobus m'irait bien : il y a peu d'intérêt d'avoir des soutes pour un véhicule essentiellement fixe et/ou faisant de petits trajets (moins de 200 km). Par contre la hauteur sous plafond est la bienvenue. Si j'ai bien compris ce que m'a dit un autocariste, on peut changer le pont pour pas trop cher histoire d'être mieux adapté à la route.
Un autre critère pour moi serait la garde au sol et les porte à faux, de façon à pouvoir s'aventurer sur des chemins mal pavés. S'agit pas d'en faire un 4x4 mais il parait qu'on peut mettre des roues plus grandes, rajouter des lames de suspension ... ? Un chassis vaudrait mieux qu'un treillis mais un autobus à chassis ça existe à part le TN4 de papy ?

n°93
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 13-08-2007 à 19:14:50  answer

Bonjour.

Biensur que ça existe les chassis, mon B10M en est un et il est de 1994 alors ce n'est pas vraiment un vieux clou non ??En plus il a d'origine un "monte et baisse" qui le fait monter d'environ 20 à 30 Cm en cas de besoin.

Tu as aussi des cars sur chassi IVECO.

Cordialement.

Cordialement.

---------------

n°96
fildebroc
Posté le 14-08-2007 à 16:22:12  answer

Pardon Gasmobil, j'ai pas été très clair. Je parlais de BUS sur chassis (et non de CARS).

n°99
MarcP
Posté le 14-08-2007 à 22:56:26  answer

fildebroc a écrit :

Sur un autre forum (que je ne sais pas si je peux citer sans froisser !), il est mentionné que la DRIRE refuse la RTI en VASP autocaravanne des autobus (contrairement aux autocars). Surprenant et à verifier.
Pour ma part, un autobus m'irait bien : il y a peu d'intérêt d'avoir des soutes pour un véhicule essentiellement fixe et/ou faisant de petits trajets (moins de 200 km). Par contre la hauteur sous plafond est la bienvenue. Si j'ai bien compris ce que m'a dit un autocariste, on peut changer le pont pour pas trop cher histoire d'être mieux adapté à la route.
Un autre critère pour moi serait la garde au sol et les porte à faux, de façon à pouvoir s'aventurer sur des chemins mal pavés. S'agit pas d'en faire un 4x4 mais il parait qu'on peut mettre des roues plus grandes, rajouter des lames de suspension ... ? Un chassis vaudrait mieux qu'un treillis mais un autobus à chassis ça existe à part le TN4 de papy ?

Tu peux citer sans froisser (enfin pas nous ;))
Mais vu le nombre de bus homologués, ca me parait surprenant ;)

---------------
n°194
racingluke
I want to go fast!!!!!
Posté le 08-09-2007 à 08:01:38  answer

Bonjours, je voie ke le monde des personne ki pense amenager des bus ne se limite pas ka moi. G plein de pote ki me prennent pour un fou.lol
Je vie actuellement au USA mais je compte rentrer d'ici un ou deux ans.
je suis mecanicien de course.
je cherche un bus plus ou moins comme ceului de patric26. je veux rentrer une voiture derriere mais j'aimerer aussi pouvoir tracter une voiture sur une remorque en plus.
je sais pas si C possible avec un bus, sinon je pense amenager un PL sa me parait plus facile. surtout le passage au mine ki m'air d'une etape insurmontable.
au niveau preparation il n'y a pas grand chose ki me fasse peur. je fabric tt et n'importe koi en therme de voiture, donc installer un lift gate a l'arriere ou koi ke se soit, je peu le faire.
G chercher les prix de vente des bus d'occase et j'a pas trouver de site ki informe sur koi ke ce soit. si vous pouvier m'indiker...
merci d'avance, C la premiere fois ke je participe a un forum, mais ceului ci a l'air genial. Bravo

n°195
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 08-09-2007 à 09:19:05  answer

bonjour racing et bienvenue !!
Pour trouver des cars d'occasion, vas sur la page liens utils et trouver un bus d'occasion.

http://forum.tousencar.com/tous-en [...] et_1_1.htm

Cordialement.

Message édité par gasmobil le 08-09-2007 à 09:19:30

---------------

n°196
mesmay1
Posté le 08-09-2007 à 09:50:41  answer

salut a tous . je reprend mon clavier pour quelques ligne. Il y a longtemps que je lis votre site. J avais pris la decision d achete un bus de 7.50m , et un jour j en ai trouver un . Donc visite du bus et le temps de reflechir( 5 ou 6 jours ) il m est passer sous le nez. Degoute!! ( un magirus r 81) . Bon apres coup je reprend mes recherche et un jours je tombe sur une annonce: a vendre camion double cabine donc 7 places carte grise , 7,50m , poid total en charge 7t5 donc circulation samedi dimanche et jours ferie autorisee et vitesse 110km/h pas de disque car utilisation privee et une caisse fourgon de 5m de long et toute rectengulaire( donc facile a amenagee) . Et bien resultat  je l ai achette en me disant que c est le bon choix( pour moi) tampis pour les bus mai j avoue que c est un bon trip le bus !! que pensez vous des pl (camion)

n°198
racingluke
I want to go fast!!!!!
Posté le 08-09-2007 à 10:11:56  answer

mesmay1
je me pose aussi la question. le PL sa parait plus facile. mais ya moins de place, C moins simpa pour les personnes avec toi ki voyagent aussi.
mais l'amenagement est plus facile dans la caisse je pense, et si elle est frigo, sa va etre deja hisoler. mais bon pour le moment moi je reflechie. G encore rien fait....

gasmobil
merci pour les info C vraiment simpa.
J connais rien en bus...pour le moment.
Au niveau moteur, sa va ramer avec une voiture, et une remorque?

Message édité par racingluke le 08-09-2007 à 10:18:06
n°199
mesmay1
Posté le 08-09-2007 à 10:25:37  answer

personellement je pense que les bus peuvent tracte des remorques mais cela depend de leur PTRA . on vois regulierement des bus avec remorque ,mais je pense que les pl sont plus etudier pour tracter que les bus. il y a aussi le faite que l etagement des b a vitesse sont plus approprier sur les pl. mon midliner 120 a un PTRA de 11 tonnes et un PTAC de 7.5t  donc je peut tracte 3.5t . pour info poids a vide de 4.5t du camoin donc 3t de charge ce qui est sufisant pour un amenagement complet

n°201
MarcP
Posté le 08-09-2007 à 18:30:22  answer

mesmay1 a écrit :

personellement je pense que les bus peuvent tracte des remorques mais cela depend de leur PTRA . on vois regulierement des bus avec remorque ,mais je pense que les pl sont plus etudier pour tracter que les bus. il y a aussi le faite que l etagement des b a vitesse sont plus approprier sur les pl. mon midliner 120 a un PTRA de 11 tonnes et un PTAC de 7.5t  donc je peut tracte 3.5t . pour info poids a vide de 4.5t du camoin donc 3t de charge ce qui est sufisant pour un amenagement complet

La plupart des cars peuvent tracter 3T5, donc pas de soucis de ca coté là !
Les avantages du car (a mon sens) :
- Le moteur est 12 mètres derrière, niveau silence rien à voir avec un camion (pour nous ca a été ca le décisif)
- Pas de place de perdue : on peut coller les reservoirs au plus bas directement. Sous les camions, je sais pas si on peux placer ce qu'on veut derrière les barres anti-encastrement. Pas de cloison inutile derrière non plus.
- Passagers : dans une remorque, interdit. Donc si on veut partir à plusieurs, faut une cabine approndie, c'est moins confortable à l'usage, plus cher et plus rare. Dans le car tu peux faire un salon sympa ;)

---------------
n°202
racingluke
I want to go fast!!!!!
Posté le 08-09-2007 à 19:30:19  answer

Je ne doute pas k'un bus sera plus confortable qu'un camion. en fait je vie deja dans un bus amenager ici O usa, C'est unes des raison ki me pouse a voiloir m'en faire un pour la france. Je trouve sa genial de pouvoir aller au circuit avec tt. mais C ki m'embete C ke mon seul endroit pour mettre les outils C les coffre. derriere ici on tracte des remorke ou on rentre 4 bagnole!!!! En france je pourais jamais faire sa vue k'on est limiter en longueur.
mes question
- En fait mon probleme C de savoir si je pourais charger 1t5 de bagnole sur l'essieur AR, + 2t5 de remorque, et tt l'amenagement. je pense environs (1000Litre eau, + 800 eau user, amenagement 1tonne, outillage 500) sa fait total. 7.3, plus une remorque!!!! sa me parait enorme pour un vehicule ki est concus pour transporter des passager!!!

- puis je me demande si je peu circuler le weekend. En tant ke tem de course apparement on rentre dans la cathegorie des forrain donc on a les droit de rouler le weekend.

- le permis, si je tracte une remorke. je passe le super lourd C suffisant, ou bus remorque....

- un bus de ville comme ceului de patric26. il est pas limiter a 70kmh vue ke C un bus de ville non?

n°203
MarcP
Posté le 08-09-2007 à 20:09:36  answer

(Essaie de faire un effort sur l'orthographe stp;))
Ben oui, tu peux charger la mule. Ca depends de la plateforme ! Un car a un PTAC + elevé qu'un bus ! Le mien a un PTAC de 18 tonnes....
Un véhicule classé camping car a le droit de rouler le WE. Pour un camion aménagé, je ne sais pas si ca a une catégorie a part.
Pour la remorque de + de 750Kg, il te faut le permis C et le E.
Un bus comme celui de Patrick , tout dépend du pont. Et au pire, un pont, ca se change ;)

---------------
n°204
racingluke
I want to go fast!!!!!
Posté le 08-09-2007 à 21:04:32  answer

je peu changer un pont et le faire homologuer?
Je cherche des bus comme ceului de patric, mais les moteur central, ou av, sa l'air rare. Tu connais de tete les differente marque ki fond ce genre de vehicule?

n°206
MarcP
Posté le 08-09-2007 à 23:06:58  answer

Changer un pont -a ma connaissance- ne nécessite pas de ré-homologation.
Le moteur au milieu ca ne se fait plus : le renvoi d'angle perds du couple, du coup plus possible pour une des normes Euro (explication de van hool)
Une des solution est d'esperer que la tow-bar soit homologuée, ca simplifierais pas mal de choses !
Pour ma part, pas de voiture dedans (bouffe trop de place). Je compte sur deux vélos a assistance electrique, et une tow bar installé aux US pour ma visite la bas (je compte aller faire le tour des USA avec le car ;))

---------------
n°208
racingluke
I want to go fast!!!!!
Posté le 09-09-2007 à 00:09:51  answer

si tu vien en californie.
passe a LA!!!! j'habite juste a coter de Hollywood et Beverly hills. sa te plaira. vegas en bus C chaud vue ke je croie pas avoir vue trop de camping. si tu veux visiter.  je revien juste du grand canyon C trop bien amenager pour les motorhome.  
En ce ki concerne le transport pour venir au USA, G un pote qui importe souvent des voiture en France. Je promet rien mais il peu peut-etre t'avoir un prix...bref hors sujet.
Simpa, pour les amenagement de tt le monde. faut Vraiment ke je mis plonge a fond. meme si ce sont les moteur et les trans ki me semble etre un peu faible, C pas non plus de camion je pense...
Je veux de la place pour metre une voiture vue que C mon taf... puis cet espace me servira d'attelier kan je decharge. C aussi et surtout un vehicule pour le travail. Et enfin je veux pouvoir transporter 2 voiture sur les circuit en meme tps...voila pourkoi je veux de la place.

En france si on se present dans un camping avec un camion, ils nous prennent pour des sauvage ou on nous attibue des place de mobile home?

Tu ma dit pour les moteur central mais les moteurs AV on leur connais des faiblesses???

n°209
MarcP
Posté le 09-09-2007 à 00:14:42  answer

Ben je compte bien passer à LA, et meme y rester un an. On pense d'abord faire le tour de l'amérique du sud, mais si t'as un plan sympa pour passer le bus a bas prix, je prends (3m60 de haut, 11m90 de long et 2m50 de large, ca rentre pas dans un container). Départ prévu en février-mars 2008.
En France ca dépends des campings a priori (mon bus est tout juste acheté, pas encore testé)

Les moteurs AV ? C'est à l'arrière les moteurs dans les cars. Et a ma connaissance, ca n'a que des avantages : accès + facile, pas de risque de taper (moteur plus haut), meilleur reffroidissement...

---------------
n°213
racingluke
I want to go fast!!!!!
Posté le 09-09-2007 à 01:11:04  answer

ma premiere idee etait d'instaler un lift gate sur l'arriere du bus. comme dans tt les camions de course. sa me permet de monter des voiture meme si elles sont a 3.5cm du sol.
mais je ne pense pas pouvoir faire homolguer un tel dispositif sur un bus. Donc en voyan l'instalation de patric, la sa m'interesse!!!!

si QQ sais si je peu installer un lift gate, sa sa m'interesse!!! comme sa, G vraiment le bus de mes reve. je signe desuite.lol...C ou kon fait des croix.

voila mon probleme. bonne nuit la france, moi j'attaque la soirer, il n'est que 4heure de l'aprem.

si QQ est tjrs debout et a une solution pour mon lift gate....

n°214
MarcP
Posté le 09-09-2007 à 01:23:37  answer

Hum, le liftgate je pense pas.
Mais la remorque double étage, surement plus facile.
Regarde la remorque de FR159, tu dois pouvoir y mettre deux voitures !

---------------
n°215
racingluke
I want to go fast!!!!!
Posté le 09-09-2007 à 05:05:33  answer

je cherche mais je trouve pas de photo de cette remorque, elle est ou? tu peu me donne un link pour voir des photos?
ici G une remorque 3 essieu. il y a un pont elevateur dans la remorque. comme sa je peu metre deux voiture une audessus de l'autre.
enfin G un pote lui il peu en metre 4 et a encore de la place pour tt sont matos. mais comme je disais en longueur....

n°219
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2007 à 21:05:27  answer

alors, racingluke, je vais te repondre et te rassurer!

j'ai des potes qui tournent en drag (et oui, il y en a en europe!) et ils ont 2 bus montés comme tu reve le tien!

pour le mien, je me pose encore la question des rampes ou du lift gate! qui est parfaitement instalable (sous certaines conditions).

si on part du debut, il te faut a tout prix un bus (ou car) avec un vrai chassis poutre (comme les camions) comme mon bus, donc on oublie les b10m qui ont un chassis, mais pas de type conventionel! il faut donc te rabattre sur un bus ou car daf ou man qui sont les seules marques a en avoir fait des vrais bons!

autre solution, un fast, mais cher car recent.

moteur central pour liberer la place a l'arriere.  

pour le mien, c'est possible d'avoir jusqu'a 3 ou 4 tonnes de charge dans le bus a l'arriere, plus une remorque de 3.5 t  et 5.6m de long! ca laisse de quoi faire!

n°220
racingluke
I want to go fast!!!!!
Posté le 09-09-2007 à 22:05:38  answer

cool, merci pour les info. je vais donc vraiment me plonger dans ces 2 marque de bus.
G chercher un peu partouts sur le web, pour des constructeur de lift sufisament grand pour metre des voiture dessus, mais j'en trouve pas.  
Je ne sais pas si sa vien de moi, ki suis completment aveugle au si C QQchose d'asser particulier ki n'est pas exploser sur leurs site. Je cherche surtour a savoir le poids d'une telle installation, et le prix.

Je suppose ke pour le le faire homologuer il me faut demander l'autorisation au constructeur? sa va etre un peu compliquer. C plus que de couper une cloison en fibre comme sur le tien patric26.
puis si je peu monter un lift, je peu monter des bagnole + haut donc pourkoi essayer des bus alors que des car pourais faire l'affaire?

Message édité par racingluke le 09-09-2007 à 22:25:15
n°222
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 11:00:47  answer

va voir chez dohlandia  (pas sur de l'orthographe) pour les lifts (modeles a colonnes)

bus ou cars, meme combat!

n°225
racingluke
I want to go fast!!!!!
Posté le 11-09-2007 à 05:12:03  answer

pour info sur les lift le site C
http://www.dhollandia.com

mais je me demander si pour faire une telle instalation sa va etre tres compliquer.
deja le poid des piece,,enfin C du PL...
puis il va me faloir construire un faux chassy a l'arriere du bus vue ke il n'y a rien de solide pour arrimer ce hayon.
fabriquer deux pourtre verticale ainsi ke deux en diagonale ki viendron se souder a l'arriere du bus.
de plus pour homologuer sa me parait difficile.
l'ouverture de patric26, homologuer par le constructeur me semble compliquer alors un lift!!! en koi un simple gas ki veux faire une evolution a son bus aura asser de poid pour faire plancher un ingenieur dans un bureau d'etude pour calculer les report de charge, les effort sur les materieux etc.. ou C plus facile et je me fait des idees.
ne penser pas ke je recule devant les premieres difficulter, je cherche just a pas me lancer dans un truc ki ne marchera pas. le boulot ne me fait pas peur, C les controleur ki auront peur de mon bus.lol

n°226
MarcP
Posté le 11-09-2007 à 10:42:07  answer

C'est plus simple de faire ca sur une remorque ?
Il me semble que la legislation remorque est bien plus souple !

---------------
n°316
francois57
Posté le 19-09-2007 à 17:32:07  answer

ouais enfin, après nécessité de passer le permis E(C) non? pour les remorques de plus de 750kg (donc déjà une voiture) même si ça rentre dans le PTRA du car? alors une dépense de 1500 euros supplémentaires + le temps + le prix de la remorque + le temps de fabrication...on peut en avoir des journées de location de voiture avec ca... ça se calcule je dirais...

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°756
jice'
Posté le 11-10-2007 à 23:16:55  answer

Comme certains experts avisés l'ont surement remarqués, mon avatar est un Renault Tracer.
J'ai choisi cet autocar car il correspond a mon projet (enfin je pense).
Je m'explique : un moteur central et donc, possibilité de faire une ouverture à l'arrière, mon idée étant de faire comme Patrick pour pouvoir transporter une voiture dans la soute arrière.
Quelqu'un peut il me confirmer que cette base se prêtera aux transformations que je compte lui infliger ou est ce que c'est techniquement impossible ?
Patrick, lorsque tu as pris contact avec le constructeur pour avoir son autorisation pour l'ouverture, quels arguments as tu utilisés pour le convaincre de prêter attention à ton projet ?

ci joint un exemple de ce que je veux faire :
http://www.journaldunet.com/econom [...] 1200.shtml
http://forum.tousencar.com/mesimages/2173/_principalVario.jpg
Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la technique utilisé pour la rampe sur ce camping car de luxe ?

Message édité par jice' le 12-10-2007 à 00:04:19

---------------
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
JiCé
Association des aménageurs de Véhicules de Loisirs
http://www.aavl.org/forum/blog/JiCe/
n°758
francois57
Posté le 12-10-2007 à 08:16:44  answer

je sais que théoriquement c'est impossible sur le renault S53, car sa structure est constituée de longerons de 40x40 répartis et entrecroisés dans tous les sens... Le tracer est son "descendant" mais néanmoins je pense qu'il est monté sur châssis... quelqu un pourrait le confirmer? sinon es tu obligé d'embarquer ta voiture, c'est un aspect qui se calcule également ==> 3 solutions à comparer :
- transformation coûteuse du car (temps + argent + homologation)
- remorque de + de 750kg à l'arrière comme FR15966 (passage du permis E(C) et autocar qui autorise ce poids, augmentation catégorie de péage)
- location de véhicule sur place (rentable sur voyages à court terme)

---------------
n°765
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 12-10-2007 à 11:08:31  answer

Bonjour.
Je suis d'accord avec François(bien qu'il m'en coute).
Si tu as un chassis type "camion comme le car de Pat ou le mien, normalement, le constructeur te délivre l'autorisation. En gros, on a un camion, sauf qu'à la place d'une benne ou d'une caisse, il est habillé en car. :wahoo:  
Si tu as un chassis type "treilli soudé" dans tous les sens, la caisse est autoposrteuse, comme sur les voitures et l'ouverture risque de modifier la rigidité et la solidité du véhicule. Techniquement, biensur, tout est faisable, mais tu va devoir passer par un pro, avec un bureau d'étude et tout et tout pour faire avaler ça aux mines. Je t'explique pas le budget. :heink:  
Le mieux est de changer de base ou de passer en "mode" remorque comme te le propose François, à condition biensur que le car soit prévu pour tracer. Verifie sur ta carte grise la présence d'un P.T.R ou P.T.R.A. :whistle:  

Cordialement.

---------------

n°766
francois57
Posté le 12-10-2007 à 11:47:22  answer

attend pourquoi il t'en coute ;) ? parce que je ne suis pas fan de l'ordre public? Si on a pas le même point de vue sur l'assoce on peut se documenter et être d'accord pour d'autre choses...

C'est clair que pour la remorque moi c'est rapé,

sur Voyageforum on m'a dit que j'avais droit à 750kg car c'est la différence entre le PTAC (14t500) et le PTRA (15t250),ce que je trouve logique.
Mais mon moniteur d'auto école m'a dit que si j'ai un PTRA de 15t250 et que je suis chargé à 12t réelles, j'ai droit à la différence (soit 3t250) ! et là Gasmobil tu pourrais peut etre nous éclairer sur ce que dit la loi.

Sinon, peut t-on adapter (certainement à grand frais également) le même système qu'ont certains dépanneurs VL, où l'on repose les roues avant du véhicule sur une plate-forme et si l'on peut rouler tout en usant également les pneus AR de la voiture et en consentant certainement une réduction de vitesse?

Message édité par francois57 le 12-10-2007 à 11:53:38

---------------
n°770
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 12-10-2007 à 13:28:33  answer

Bonjour.
Je sais pas d'où il sort ça ton moniteur.
Pour moi, ce qui compte, c'est les differents poids inscrits sur ta carte grise.  
Exemple. Sur une voie interdite aux plus de 7 Tonnes, si tu passe avec ton PL a vide qui ne fait en fait que 4 Tonnes( par exemple), je te verbalise. Ce qui compte pour moi, c'est le Poid total en charge.
De plus, en général, les limites de tonnage servent aussi à limiter le gabarit des véhicules qui circulent au cas ou la voie soit trop étroite.
En plus, concernant le poid a vide ou en charge partielle, je fait comment moi pour le savoir sur le terrain ??? Je me balade avec mon pèse camion ???
Voilà pourquoi c'est les poids max qui sont prix en compte.

Cordialement.

P.S: Pour le coup de "bien qu'il m'en coute",c'était biensur une boutade, j'èspères que tu avais compris ...

---------------

n°772
francois57
Posté le 12-10-2007 à 13:58:57  answer

oui j'avais compris, d'ou mon smiley... par contre je souhaitais avoir une confirmation de ça... du coup ce qui n'est plus logique c'est qu'au lieu de PTRA 15t250, on devrait avoir "poids tractable : 750kg", car si je me réfère à ma plaque de tare, avec une masse réelle de 12T pour le véhicule, je ne suis pas en infraction, et avec une charge tractée de 2t, rien ne me dit que je suis également en infraction : je suis à 14t donc je ne dépasse pas les 15t250, c'est ce discours qu'a eu mon moniteur.
Mais effectivement, le crochet n'est peut etre pas dimensionné pour tracter ce poids, ou mon système de freinage pour le ralentir, etc..

une autre aberration du permis : c'est la question "signalisation" d'une fiche avec un panneau de déviation obligatoire aux pl de 12tonnes de PTAC, mais dans les fiches écrites, on te dit que c'est 12t réelles pour les barrières de dégel !

Message édité par francois57 le 12-10-2007 à 14:00:53

---------------
n°774
jice'
Posté le 12-10-2007 à 20:06:40  answer

Francois57 a dit :

Citation :

transformation couteuse du car (temps + argent + homologation)

Le temps c'est le mien, il ne me coute rien
L'argent il faudrait demander à Patrick combien cela lui a couté, mais je ne pense pas que cela soit inabordable
L'homologation, j'avais cru comprendre qu'il ne fallait qu'une simple autorisation constructeur pour faire l'ouverture arrière
Gasmobil a dit :

Citation :

Verifie sur ta carte grise la présence d'un P.T.R ou P.T.R.A.

Je n'ai pas de carte grise parce que je n'ai toujours pas l'autocar, c'est seulement la base que j'ai choisie pour mon projet (si quelqu'un connait un Renault Tracer à la vente, qu'il m'en informe SVP)
A propos de permis, je les ai tous, mais tracter une remorque, ne m'intéresse pas.

un grand merci a vous pour vos avis éclairés

Message édité par jice' le 12-10-2007 à 22:31:55

---------------
JiCé
n°775
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2007 à 21:08:08  answer

Pourquoi la voiture dans le car et pas derriere sur la remorque?

parce que ca coute beaucoup moins cher!

le cout de la transformation equivaut au cout d'un bonne remorque double essieux, et le tarif d'autoroute et de 0.6 d'un vehicule attelé! sur de longue distances, pour des tunnels, ou des ferrys, ce sera une diference enorme sur une dixaine d'années d'usage!

pour la transformation, il faut un bus a chassis (un vrai chassis), ou une transfo autorisée par constructeur!

pour ce que j'en sais: les bus et cars a chassis sur lesquels c'est realisable:
les cars et bus a chassis daf mb 205, daf 2100 et daf 2300 (courants en espagne et pas chers d'occasion pour les 2 derniers, courant dans les pays du nord pour le premier, tous carrossés par differents carrossiers). il faudra donc le franciser!

les cars FAST CONCEPT sont a chassis, les premiers commencent a etre "touchables", et sont francais!

certains chassis MAN font le truc aussi, mais je n'en sais pas plus!

pour les S53, mes potes qui font du dragster en ont 2 homologués en VASP NSPC qui sont ouverts derriere et dans lesquels ils chargent les dragsters! je ne sais pas quelles demarches ils ont fait!

pour moi, la demarche a été simple car le bus avait une porte a l'arriere, comme les schoolbus us! j'ai demandé au constructeur l'autorisation d'agrandir l'ouverture! tous les detais sur mon blog!

Message édité par Profil supprimé le 12-10-2007 à 21:10:41
n°776
jice'
Posté le 12-10-2007 à 22:00:04  answer

Encore un grand merci à toi, Patrick ! C'est aussi l'analyse que j'avais faite au niveau cout, tu me conforte dans mon idée.
Connais tu un moyen visuel simple pour savoir si le Renault Tracer est un car à châssis ? J'ai la possibilité d'en approcher un sur le parc du Sivom de ma commune.

Message édité par jice' le 13-10-2007 à 00:01:54

---------------
JiCé
n°785
francois57
Posté le 13-10-2007 à 17:36:09  answer

ok, moi c'était juste un point de vue...c'est clair que le temps ne coute rien, si tu le fais toi même... quand je disais "homologation" comme le disait patrick, ça demande pas mal d'énergie pour obtenir ce simple "bout de papier" : nécessité de rouler certaines fois dans l'illégalité (pas de CT vu que tu as mis plus de 6 mois à faire ton aménagement, ce qui est mon cas pour 2 cloisons, etc...) cherchez pas d'alternatives je vous expose juste mon cas personnel.

le coup de la remorque sur autoroute c'est ce que je disais... après chacun a ses besoins. je sais que je serai du style location de voiture sur place (si besoin)

sinon pour la CG, essaye de demander à n'importe quel conducteur de car qu'il te sorte la CG du modèle qu'il conduit, pour te faire une idée, ou appelle IRISBUS à Lyon. Eux font également des reprises et à l'époque ou je cherchais mon S53 ils commencaient déjà à avoir des Tracer.

Message édité par francois57 le 13-10-2007 à 17:40:23

---------------
n°786
jose6440
Posté le 13-10-2007 à 17:46:38  answer

salut jice
le tracer est le dérivé du fr1 et est utilise pratiquement que pour le ramassage scolaire,
je m'ait ai renseigne avant d'acheter mon fr1  
par contre c'est un des bus les plus économique a l'entretien et aux km  
mai ils reste encore très cher a l'achat , je pense que c'est un treillis comme le fr1
a + jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr.  L'association des aménageurs

Nouveau  projet   http://aavl.fr/blogs/jose6440/   http://joseaavl.skyrock.com/
n°811
jice'
Posté le 16-10-2007 à 21:31:03  answer

Salut José6440, que veux tu dire par "il reste encore très cher à l'achat". Pourrais tu me donner un chiffre approximatif ? J'ai beau chercher je ne trouve que des côtes argus sur 5 ans, c'est à dire à partir de 2002.
Sachant que les premiers Renault Tracer date de 1991 je pense que je devrait trouver mon bonheur.
Sinon, quelqu'un pourrait il me dire si il y a un moyen de calculer une côte argus pour des véhicules de plus de 5 ans ?

Message édité par jice' le 16-10-2007 à 21:31:47

---------------
JiCé
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse