| Trifon Cherche un Setra 215 UL | J'ai un truc en tête que je comptais mettre en place pour moi mais t'en qu'à faire autant en parler à tout le monde.
Je vous suis depuis le forum VF et à cet époque je m'étais dis que c'était vraiment la plaie pour trouver/retrouver une info précise, donc il fallait soit passer des heures à parcourir les post soit carrément demander à nouveau. Donc beaucoup de temps perdu, des réponses en doublons et j'en passe.
Y'a un peu d'amélioration avec ce nouveau forum avec le découpage en section mais c'est pas encore ça (enfin c'est mon avis).
Alors je voyais bien une base de connaissance de type wiki (Wikipédia en est le meilleur exemple), là le contenu est structuré, chacun peut participer à compléter les rubriques, pas de discutions pour parasiter l'efficacité des informations, c'est l'idéal pour ceux qui veulent des réponses mais ça demande du temps. Je connais pas mal de sites composés uniquement d'une base de connaissance Wiki et d'un forum, ce dernier accueille les personnes n'ayant trouvé de réponses avec le wiki et développe de nouveaux axes, permettant de mettre à jour la base de connaissance. Ce fonctionnement en duo aide à renforcer la communauté.
Comme j'ai l'impression que vous voulez faire les choses bien (création d'une association, etc.), je me dis que c'est peut être pas une mauvaise idée. Et puis cela n'implique qu'un administrateur, des modérateurs/vérificateurs, des rédacteurs, du temps et de la motivation. |
MarcP | Le souci du wiki c'est que les utilisateurs de tousencar ont déja du mal à utiliser le forum, alors un wiki qui a une syntaxe une peu alambiquée y'a peu de chances que ca passe
Je pense plus au système des méta topics comme sur hfr ( ex : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1125_1.htm ) qui est nettement plus accessible. ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
Trifon Cherche un Setra 215 UL | Je vois pas vraiment le problème, tous les membres du forum ne sont pas forcés à s'en servir. Ce serait un complément du forum géré par ceux que ca intéresse (dont moi vu que je propose l'idée).
Les méta topics ne règlent pas le problème du tri d'information ni le fait qu'une personne doit s'en occuper.
J'avais prévu de le faire tout seul pour moi, en triant moi-même les infos dans les différents forums, mais ca me prendra un temps fou, enfin bon...
Si on peut gagner du temps et en faire profiter tout le monde. Message édité par Trifon le 16-02-2008 à 23:42:38
|
MarcP | Le problème c'est qu'on va se retrouver à deux à le faire !
Un méta topic est déja nettement plus simple à gérer et résous le tri car tu fait ca sous forme d'arbre, par section ou sous section de forum. Le wiki n'est pas le plus adapté à cause du manque d'arborescence simple.
De plus, à chaque mise à jour d'un post intéressant ici il faudrait mettre à jour le wiki, alors que le méta topic ne pose pas ce souci et permet aux gens de poser leurs questions à la suite pour remplir le sujet (un peu comme une F.A.Q.).
Regarde le nombre de wikis lancés et laissés à l'abandon au bout de 3 à 6 mois, c'est un grand classique
Si tu te sens d'humeur à nous faire quelques métas topic n'hesites pas
Et si tu veux absolument faire un wiki, j'en avais installé un (plateforme wikiwiki) pour tousencar (avant de renoncer à cause des raisons précitées), je te donnes les accès si ca t'interesses. ---------------
|
HOTIHA | Et bien , je suis d'accord avec triffon
Je ne comprend pas pourquoi les refexions exprimées aux travers d'un post ne pouraient pas etre transferrer dans la rubrique qui vas bien , mais ceci demande un suivi paticulier... donc résultat, des tas d'infos émises au travers d'un post sont perdues , je demande donc , soit au modérateur ou au gestionnaire du site de faire ce travail.... nous avons des questions et réponses qui deviennent récurantes aux fils des posts sans aucunes srtuctures de gestion de ceux ci.
A+ |
Trifon Cherche un Setra 215 UL | Je comprend que tu ais abandonné l'idée si tu étais tout seul à vouloir t'en occuper.
Certes l'arborescence d'un wiki est complexe, mais l'aménagement d'un car en camping car l'est tout aussi, de nombreuses choses s'entrecoupent et il est beaucoup plus simple de gérer les interactions entre les sujets/définitions.
Cela dit, je respecte ton avis et j'ai bien compris tes choix.
Si je devais mettre en place une plateforme Wiki, je pencherais pour MediaWiki. |
MarcP | HOTIHA a écrit :
Et bien , je suis d'accord avec triffon
Je ne comprend pas pourquoi les refexions exprimées aux travers d'un post ne pouraient pas etre transferrer dans la rubrique qui vas bien , mais ceci demande un suivi paticulier... donc résultat, des tas d'infos émises au travers d'un post sont perdues , je demande donc , soit au modérateur ou au gestionnaire du site de faire ce travail.... nous avons des questions et réponses qui deviennent récurantes aux fils des posts sans aucunes srtuctures de gestion de ceux ci.
A+
|
Parce que ca va finir en "yaka, fokon". Et que faire ce travail ca ne m'interesse pas, faudrait passer 1h/jour à tout trier dans un wiki et j'ai mieux à faire de mon temps. De plus un wiki est peu accessible à un public peu technique, donc c'est franchement inutile ici.
---------------
|
Trifon Cherche un Setra 215 UL | J'ai bien compris que ça ne t'intéressait pas et je ne t'ai jamais demandé de t'en occuper.
Je cherche simplement à avoir l'avis des membres du forum. Message édité par Trifon le 17-02-2008 à 15:50:54
|
MarcP | Je répondais à Hothia  ---------------
|
HOTIHA |
Donc , la raison est technique et surtout humaine (le temps), je comprends; ok n'en parlons plus A moins que quelqu'un de l'assos puisse ce dédier à ce travail, (mais bon , nous trouverons le même problème du mélange de l'assos et du forum), mauvaise idée A+ |
Trifon Cherche un Setra 215 UL | |
jice' | Citation :
Alors je voyais bien une base de connaissance de type wiki (Wikipédia en est le meilleur exemple), là le contenu est structuré, chacun peut participer à compléter les rubriques, pas de discutions pour parasiter l'efficacité des informations, c'est l'idéal pour ceux qui veulent des réponses mais ça demande du temps.
Je connais pas mal de sites composés uniquement d'une base de connaissance Wiki et d'un forum, ce dernier accueille les personnes n'ayant trouvé de réponses avec le wiki et développe de nouveaux axes, permettant de mettre à jour la base de connaissance. Ce fonctionnement en duo aide à renforcer la communauté.
|
Moi je trouve que c'est une bonne idée et je suis prêt a donner un peu de mon temps.
En ce moment je travaille sur le site de l'association. Dès que j'aurai avancé un peu je te contacterai pour que tu me dises comment cela fonctionne et comment faire pour l'intégrer au site de l'AAVL.
J'en profite pour faire appel au bonnes volontés :
Que tous ceux qui, comme moi, "bidouille" un peu sur leur ordinateur et pensent pouvoir aider pour le "wiki", se fassent connaitre.
Plus nous seront nombreux et plus la tâche sera diluée.
Amicalement Message édité par jice' le 17-02-2008 à 20:43:59 ---------------
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
JiCé
Association des aménageurs de Véhicules de Loisirs
http://www.aavl.org/forum/blog/JiCe/
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
HOTIHA | gasmobil a écrit :
Je veux bien participer aussi, pour peut qu'on m'explique.
Cordialement.
|
Moi , aussi
A+ |
| |