26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Présentation

n°28222
krytoff
Posté le 22-12-2018 à 22:07:04  answer

Bonjour,

Nous sommes sur le point de se lancer sur le projet d’aménager un car ou un bus double étage et d’en faire notre habitation (3 personnes). Pour info, je suis professionnel du bâtiment avec des connaissances diverses (plomberie, électricité, isolation, soudure, menuiserie) et en mécanique, je suis aguéri, restauration d’une mini austin, (mécanique et carrosserie) ainsi que plusieurs moteurs d’autres véhicules.
J’ai vécu durant 3 ans en camion aménagé (C35 VASP caravane) et me suis sédentarisé le temps de fonder notre petite famille... Cependant l’appel de la liberté se fait ressentir et nous avons cruellement besoin d’accomplir un projet d’aménagement d’un car ou bus double étage. C’est pour cela que nous nous sommes inscrits sur ce forum car il recèle de mine d’information et de personnes ayant des compétences et des connaissances dans ce domaine, ce qui n’est pas notre cas actuellement. Nous sommes équipés en outils.  
Nous avons besoin de conseils et nous avons beaucoup de questions sur plusieurs points. Nous avons écumés divers blogs et forums à ce sujet sans trouver de réponses correspondantes à nos attentes.
Le véhicule que nous achèterons roulera 2 fois l’année donc pour nous l’important c’est qu ‘il soit confortable et bien isolé.
Donc voici les premiéres questions qui nous viennent, merci à ceux qui prendront le temps d’examiner notre demande...

1 - Le choix du car ou bus (précision un double étage, et si possible à l’étage une hauteur sous plafond d’un minimum d’1,80m)
Notre budget est d’environ 40 000€ (10 000€ : achat du véhicule et 30 000€ : aménagement).  
Nous savons déjà qu’il ne faut pas dépasser les 12 m de long et nous voulons un véhicule entre 1988 et 1995. Nous savons également que pour gagner un peu de hauteur, il faut supprimer les trottoirs (marches) où sont fixés les fauteuils au RDC.

2 - Pour l’administratif : en cas d’import (Belgique/Allemagne...), quelles sont les autorisations, qui faut-il contacter, quel document... possibilité de faire une carte grise française ???

3 - En cas de modification du treillis (trottoirs), déplacement du réservoir ,suppression des soutes pour récupérer de la hauteur, quelles sont les autorisations à avoir ? Et auprès de qui ?

4 - Les mines, homologation VASP Caravane ? Nous avons déjà le guide AFNOR.
Pourrions-nous avoir les détails de toutes les procédures administratives (DRIRE/MINES/Autorisation de modification constructeur) chronologiquement, de l’achat du véhicule à la finalisation ?

5 - Un poêle à granules, est-ce possible ?

6 - Si possible,pour ceux qui ont réalisé un projet similaire (car double étage) pourraient-ils partager leurs plans (dimensions intérieurs) ?

Merci à vous tous d’avance de vos précieux conseils car c’est un projet de vie.

---------------
S'entraider pour l'intérêt commun...
n°28224
taz
Posté le 22-12-2018 à 22:23:40  answer

taz a écrit :

Ah ben ça, c'est une présentation d'enfer de chez nom de dieu!!! [:viny]  
Sois le bienvenu krytoff :hello:  
Bon maintenant, faudrait que tu lances un topic avec toutes tes questions, sinon  on ne s'en sortira pas sur celui des présentations  ;)  

n°28225
carpediem7​4
Posté le 22-12-2018 à 23:07:13  answer

:hello: et bienvenue, effectivement très belle présentation et plein de questions. Concernant l’autorisation c’est le constructeur qui te la donne...

---------------
Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°28226
Azurha
Posté le 22-12-2018 à 23:33:45  answer

Super présentation :)
Mais du double étage en 1.80 partout ça semble tendu du slip, la hauteur max pour passer sous les ponts les plus communs c'est 4m je crois, et les bus, même les doubles ou ceux qui ont une super hauteur de soute dépasse rarement les 3.8m (beaucoup sont à 3.6m)

Une solution serait de mettre les lits dans une zone de faible hauteur peut être ?
En tout cas bonne chance dans ton projet :)

Si tu veux de la place, vu que tu as l'air bricoleur, essaie de penser à des slide-out pour gagner en surface.

Pour le poêl à granuler j'ai peur que ça soit un peu trop costaud pour de si petits volumes, mais je ce point attends d'avoir l'avis de ceux qui savent^^

Message édité par Azurha le 22-12-2018 à 23:34:54

---------------
Benoit
n°28227
carambole
Posté le 23-12-2018 à 09:35:34  answer

beau projet.

Dreal c'est anciennement le service des mines pour la RTI (Réception à Titre Isolé)
et il y a les sociétés privées pour le CT (contrôle technique)

Pour l'importation, faut avant tout achat, obtenir le VIN CODE (numéro de chassis) auprès du vendeur et s'approcher du constructeur pour savoir si ce type de véhicule a été réceptionné en France.

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°28228
krytoff
Posté le 23-12-2018 à 16:02:00  answer

Bonjour à tous ,
Quel accueil !! :hello:  
Merci!
Donc déjà j’ai une partie des réponses :  
- les cars c’est 3,95m max donc ça va réduire le champs de recherche, on va prendre un car de cette taille

- en ce qui concerne les procédures administratives, on vient de lire toute la partie sur la RTI sur le forum.(merci car c’est très bien expliqué et ça a répondu à l’essentiel de nos questions).
- Pour l’achat à l’étranger, on oublie car ça rajoute une contrainte.

Pour les slide-out, oui je vais faire le coin repas en face de la cuisine au RDC mais du coup le constructeur me fera t’il une autorisation pour ce type de transformation.
De plus, si on peut avoir une autorisation pour un slide-out, alors pourquoi pas en faire un sur une partie du toit (le salon pour accueillir les gens qui sont grands). Pour les 2 chambres à l’étage c’est pas grave qu’il y est 1,70m, et pour la salle de bain qui est aussi à l’étage, je vais mettre une baignoire sabot qui sera encastrée dans le plancher donc pour la douche c’est résolu.

Donc est-ce que c’est possible de faire une réhausse rabattable, pas au niveau technique car j’ai déjà une idée de comment je vais la réaliser mais au niveau autorisation (paperasse)?

Avez vous une liste des cars double de 12m de long et 3,95m qui sont fiable et dans notre budget 10000€

---------------
n°28229
carambole
Posté le 23-12-2018 à 16:56:49  answer

krytoff a écrit :

- Pour l’achat à l’étranger, on oublie car ça rajoute une contrainte.

mais ça réduit grandement le choix  :cry:

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°28230
Espagnol
Posté le 23-12-2018 à 18:49:24  answer

Hola, bienvenido  :hello:

n°28231
Nanou le r​etour
Posté le 24-12-2018 à 10:44:04  answer

Bienvenu  
N'oublie pas qu'un double étage n'a presque pas de soutes  et ça c'est très important pour ton eau ton gaz et j'en passe  ;) .

n°28232
krytoff
Posté le 24-12-2018 à 11:03:56  answer

Ok, la soute qui est a l'arrière en bas juste après le moteur sera en partie préservé pour les réservoirs eau propre ,eau usée ,batterie ,machine a laver et le gaz.

---------------
n°28237
Sylvere 19
Posté le 24-12-2018 à 18:17:44  answer

Bonjour Un double etage à moins de 10000 €
Ça va être dur  
Vue 1 sur le bon coin noir et chrome 9000 € papier belge un man
Moi je vais en voire un en italie le 10 /01 et j ai mis 2 ans à le trouver
Supprimé les trottoirs sur un double etage tu ne peux pas,reservoir gazol air comprimé et eau sale wc ,mais je confirmerai après le 10

Message édité par Sylvere 19 le 24-12-2018 à 18:19:48

Aller à :
Ajouter une réponse