10 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur
 Sujet :

Présentation bus de l'habitat

 
n°24288
SOLIHA 47
profil
Posté le 09-12-2016 à 10:13:42  answer
 

Bonjour à tous les membres du forum,
 
Cela fait quelque temps que je suis activement les différents topics du forum dans le cadre d'un projet professionnel. Il est donc temps de se présenter avant de vous abreuver de questions. :-)
 
Je m'appelle Florent, 30 ans, urbaniste, je travail pour l'association SOLIHA- Solidaires pour l'Habitat- en Lot-et-Garonne. Peut-être certain d'entre vous connaissez les associations de notre réseau sous le nom de PACT/PACT-ARIM/Habitat-Développement.  
Nous sommes actuellement 167 associations sur l'ensemble du territoire métropolitain et Outre-Mer et nous travaillons sur tout ce qui touche à l'amélioration de l'habitat. Au quotidien nous accompagnons techniquement, administrativement, socialement et financièrement les propriétaires et locataires de logements.
Pour faire court, nous fléchons les ménages vers les différentes aides existantes ( Anah, caisses de retraites, crédit d'impot, PTZ etc...)et les aidons à faire les choix les plus pertinents en matière de travaux d'amélioration des performances énergétiques, de maintien à domicile ou de sortie d'insalubrité. Nous faisons également de l'accompagnement social et de la revitalisation de centre bourgs... Pour des infos plus détaillez vous pouvez directement consulter www.soliha.fr ou m'envoyer un MP.  
 
Voila pour les présentations générales du bonhomme et de la structure. Passons à ce qui vous concerne le plus, notre nouveau projet un peu foufou.
 
Le constat : nous travaillons en milieu rural où les personnes sont de plus en plus âgées, de plus en plus limitées dans leur mobilité et où les services publiques et l'accès à l'information se réduisent à vue d'œil.  
 
L'idée fofolle : si les gens ne viennent pas à nous, allons à eux! et pour cela, quoi de mieux qu'un bus?!? ok! Banco! on y va et on recherche des partenaires. Et hop, miracle en quelques jours nous avons réussi à lever des fonds auprès de différents structures : Agence Reg. de Santé (ARS), Caisses de retraites, Département etc.. pour acheter, transformer et exploiter un Bus de l'habitat qui fera le tour de nos belles campagnes.
 
Au menu, nous prévoyons de permettre le transport de 6 personnes + chauffeur, d'avoir une salle de formation pouvant accueillir 8 personnes une fois le bus à l'arrêt, et un showroom pédagogique entièrement accessible en fauteuil et permettant de présenter des solutions d'équipement pour le maintien à domicile et les économies d'énergies. Enfin si c'est encore logeable, un petit coin bureau pour 1 personne. Bref, comme vous l'avez compris, c'est le menu dégustation avec Entrée, Plat, Fromage ET Dessert !! :-)
 
Là, soit vous vous dites, ils sont malades, inconscients, soit vos petits yeux commencent à briller :sol:  
 
Au niveau de l'avancée de notre projet voilà où nous en sommes :
- Rencontre avec les mines pour RTI, fait. Visiblement on va passer en VASP non spec.  
- Formation conducteur : 2 permis C déjà dans l'équipe (merci de le service militaire...) et 2 qui vont commencer leur formation début 2017
- Rencontre avec des pro du PL et du car proche de chez nous, fait. On a rencontré un transporteur scolaire, 2 carrossiers constructeurs
- Recherche de véhicule, en cours, et c'est là que vos expériences diverses peuvent nous aider. On est même prêt à poser un petit logo du forum sur le futur véhicule si vous êtes sympa  :)  
- Définition des contours précis du projet, du contenu des actions qui seront engagées et du modèle économique d'exploitation, en cours
 
Actuellement nous travaillons sur la recherche du matériel roulant le plus adapté. Voici les différents paramètres de notre recherche :
 
- 1 véhicule pas trop ancien (2000 à aujourd'hui) permettant d'offrir un confort de conduite et une image dynamique (oui c'est bête mais la vocation publicitaire du véhicule est très importante pour donner envie à nos partenaires de continuer à nous suivre et pour donner envie de monter dans la bétaillère)
- Accès PMR (levage) et aménagement d'un plancher plat obligatoire. L'objectif c'est de faire de l'information, sensibilisation et de l'accompagnement au maintien à domicile. Notre public sera donc potentiellement agé et/ou à mobilité réduite. Compte tenu de la nature de nos partenaires, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur ces deux critères
- De la soute pour pouvoir embarquer du matériel de démonstration mais aussi un stand extérieur
- Webasto pour le chauffage en hivers. La clim n'est pas obligatoire. Le véhicule restant à l'arrêt au milieu de la place du village, nous allons plutôt chercher à refroidir par des clim mobiles que par l'équipement du car
- Un budget d'investissement inférieur à 50 k€...
 
Voila pour la quadrature du cercle de notre recherche.  
Actuellement nous louchons sur du Recreo 2, du crossway, de l'Intouro qui offrent d'origine de l'accès PMR.
Nous nous posons des questions sur de l'équipement en seconde monte d'un élévateur pour les Recreo 1ere génération avec leur double porte arrière (selon version) mais également sur les Renault Tracer.
 
Bref, vous avez sans doute une connaissance bien plus approfondie que nous sur les modèles de bus pouvant répondre à nos besoins et être équipés d'un élévateur et faire l'objet de la mise en œuvre d'un plancher plat.
 
Dernière info, nous commencerons l'exploitation du car le 1er juin 2017. Va pas falloir mollire!!!
 
Nous sommes donc preneur de toutes vos idées, remarques, propositions pour mener à bien ce projet.
 
merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire notre présentation jusqu’au bout et qui souhaiterons nous aider dans ce projet  :pt1cable:  
 
Florent


Aller à :
Ajouter une réponse