le voyageur 34, angellus66 Règlementation et explications : gino Blabla : michel49 Petites annonces : polo30 et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quelles obligations quand on a un bus?

n°7441
bloodjin
Posté le 15-08-2010 à 23:38:51  answer

Toujours à la recherche de mon bus double étage, plus je lis, plus la règlementation part dans tous les sens. Passage aux mines (les mines? Quel rapport? Je compte pas aller extraire du fer dans le sous-sol Alsacien. C'est quoi ce machin "les mines"?)  

Classement? Declassement? Carte grise? Permis D pour ci, permis C pour ça? Support maximum sur l'essieu? Contrôle une fois modifié? Homologation? Taxes au m²?

Qu'est-ce que c'est que tout ce charabia?

J'explique mon projet:

Je veux acheter une maison faisant disons 80 m², car c'est moins cher et les charges sont plus faible, dons je devrai pouvoir la conserver toute ma vie même si la société évolue de pire en pire.

Problème 80m² c'est un peu petit. Donc je voudrai acheter un bus double étage "de loisir" que je mettrai dans le jardin. 12m de long sur 2 de larges et 2 étages ça fait un gain de 48m², sans taxes d'habitation, A CONDITION DE NE PAS Y VIVRE PLUS DE 3 MOIS PAR AN. Bon, je compte pas y vivre en permanence, plutôt vivre dans la maison et aller de temps en temps dans le bus pour me détendre dans ma bibliothèque privée ou ma salle de projection cinéma...... Mais dormir dans mon lit, manger dans ma cuisine et me laver dans la salle de bain de la maison. (Mais bon je peux aussi le faire dans le bus de temps en temps. C'est un peu comme camper dans son jardin, ça peut être sympa à l'occasion).

Le but du jeu c'est que ces 48m² ne soit pas à déclarer en terme de surface habitable pour ne pas avoir à payer de charges dessus ni d'assurance habitation ou autres saletés dans le genre pour cet espace.  

Problème: si c'est pas une habitation alors c'est forcément un véhicule, du point de vue législatif. Alors quelles sont mes obligations? Celles auxquelles je ne couperais pas quoi qu'il arrive?  

Je compte néanmoins faire aménager ce bus pour pouvoir y vivre en permanence si un jour je suis forcé de vendre ma maison. Histoire d'avoir un toit. Donc quoi que complètement inutilisé y'aura une douche, une cuisine, un lit, des toilettes et même une parabole pour recevoir la télé. Et un ou deux placards. D'accord c'est plus cher à l'achat mais ça me rend plus serein pour l'avenir. La valeur de l'argent étant fluctuante, je préfère prendre certaines garanties "physiques" sur mes vieux jours.

Si je fais aménager le bus, je suis obligé de le déclarer à quelq'un de ces modifications? Qui? Tous les combien? Comment? Combien ça coûte?

Un jour je déménagerai peut-être. Je souhaiterai surement emmener le bus puisqu'il sera invendable. Ouais ok.... Mais comme je ne 'laurai jamasi conduit qui peut se charger de le déplacer? Sûrement pas moi. Y'a des agences pour déménager le bus lui même? (il n'entre pas dans la fourgonette de mon frère). Si jamais je dosi el faire rouler. Bon le permis sera à passer, ok. Mais comment être sûr que j'aurai le droit de conduire ce véhicule? Faut des autorisatiosn , homologations et tout un tas de trucs pour ça. Mieux vaut en tenir compte lors de l'achat et de l'aménagement que de se retrouver encore plus dans la mer.... Le jour ou vous apprenez que vous êtes virés, que votre petite amie a disparue après avoir vidé votre compte en banque en imitant votre signature, qu'il y'a pénurie d'eau et de nourriture, que la banque fait saisir votre maison et y'appose les scellés. (je n'ai pas inclue les scénarios d'invasion extra-terrestres, de cancer ou de guerre nucléaire car il est assez difficle de se prémunir contre de tels évènements... Au fait, y'a moyen de rendre son bus amphibie et capable de se déplacer sur mer en cas de raz de marée?).

Pour finir, c'est sympa tout ça mais QUI est spécialsite d'aménagmeent de bus? Moi je suis pas bricoleur, je veux bien payer ce qu'il faut, mais c'est pas moi qui le fait. Alors c'est qui les spécialsites de ce genre d'aménagement?  

Merci d'avance pour vos réponses.

Message édité par bloodjin le 15-08-2010 à 23:45:47
n°7442
la route 2​9
Posté le 15-08-2010 à 23:54:49  answer

Sa te sert à quoi de prendre un car si c'est pour le mettre dans ton jardin dis-moi ?  :pfff:

n°7443
bloodjin
Posté le 16-08-2010 à 00:23:26  answer

la route 29 a écrit :

Sa te sert à quoi de prendre un car si c'est pour le mettre dans ton jardin dis-moi ?  :pfff:

Ben ça me sert à gagner de l'espace de vie supplémentaire sans avoir de taxe d'habitation dessus, et SURTOUT c'est pour si un jour je perd ma maison, que je puisse avoir un logement de la meilleure qualité possible, de façon temporaire j'expère, en cas de coup dur.  

La paix de l'esprit ça compte pour moi. On ne vit pas dans un monde qui va en s'améliorant.

J'aurai pu choisir un wagon de train, mais si je suis exproprié il sera plus difficile de le déplacer, contrairement à un bus.

Message édité par bloodjin le 16-08-2010 à 00:25:24
n°7444
tetimo
Posté le 16-08-2010 à 01:47:31  answer

Bon alors
Les mines :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_aux_Mines

Si tu ne veux vraiment pas conduire ton pour visiter le monde, il y a effectivement des transporteurs pour les mobilhomes, et si tu fais tout de même tourner le moteur et que tu l'entretiens un peu, tu peux sûrement trouver un chauffeur avec permis C. Parce que si ton bus est homologué camping car (il le faudra t'aura pas le choix pour l'aménager) c'est permis C.

Igmar te l'a dit, il te faut impérativement une assurance pour ce bus = Frais obligés.

Bon et puis en cas de saisie de ta maison, tes autres bien seront saisis et ton bus avec, faut pas rêver!
Si y'a tsunami ou volcan, ton bus coulera ou crâmera c'est certain... Mieux que du dur.
Dans 40 ans s'il ne bouge pas, ton bus sera une ruine, tu n'as aucune assurance de pouvoir faire long feu dedans, alors que dans de la pièrre entretenue, même du bois ou de la paille, si...  

T'auras pas de nana qui te videra ton compte puisque tu comptes y vivre seul (c'est ce que t'as dit, à moins que tu parles du passé, auquel ca cela explique ce drôle de discours)

Alors avec tout ça, qu'est-ce que tu te prends le choux! Je te trouve hyper pessimiste bloodjin... (Je ne te connais pas et ne peux juger qu'à tes écrits...)

A mon sens, l'idée d'une maison sur roues, c'est de tracer la route, cela semble logique...

Tiens, ce soir y'avait une bonne émisson sur le 3 sur les nouvelles maisons écolos. Y'avait un couple qui se faisait une baraque en partant de trois containers marine. C'était très sympa à l'arrivée. Je trouverais ça plus intéressant comme plan qu'un bus à étage... (oui, je sais les taxes foncières)

Ou encore y'a la yourte qui est chouette dans le genre pas maison, mais maison quand même... On y vit très bien dans une yourte, bien faite, avec pôele à bois, il y fait très bon!

Mais là tu interpelles des fanas de cars qui à prioris les aménagent pour les vacances, habiter et/ou bosser, mais dans le mouvement...  

En parlant d'aménagement pro, y'a José qui s'y connait super bien et qui en fait plein (sur ce site, ou ailleurs, il avait uen annonce sur leboncoin, il y a quelques jours)...

Bon j'espère que j'ai répondu à quelques unes de tes questions

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°7446
bloodjin
Posté le 16-08-2010 à 18:17:07  answer

Pas d'accord sur la durée de vie du bus. Si il reste 40 ans ou même 200 (j'ai foi dans les progrès de la médecine, je compte vivre éternellement en évoluant au stade d'entité métaphysique qui n'aura que faire du plan matériel), il restera vivable pourvu qu'on l'entretienne. Alors, Ok, le moteur rendra l'âme tôt ou tard, qu'on s'en serve ou pas. Les pneux se dégonfleront etc.... Mais je pense que "les "murs", le toit et le plancher peuvent résister non? Je n'en demande pas plus. Le reste sera question d'aménagement intérieur. Sinon merci pour les réponses.

PS: j'avais bien songé au mobil home mais il est INTERDIT d'avoir un mobil home sur son propre terrain. Il faut qu'il soit dans un des parcs résidentiels prévus à cet effet.

Message édité par bloodjin le 16-08-2010 à 18:24:37
n°7447
la route 2​9
Posté le 16-08-2010 à 20:11:16  answer

slt ta carosserie partiras en dentelle met plutot un conteneur tu fait des decoupe pour mettre des vitre et terminer un car ne te ser a rien :lol:

n°7448
bloodjin
Posté le 16-08-2010 à 20:47:25  answer

IMPOSSIBLE. Ca s'appelle une maison container. C'est assujetissable à la taxe habitation.

Non non. Faut pas chercher midi à 14 heures. Soit c'est une maison (à eviter absolument), soit c'est un véhicule.

Maintenant on peut discuter sur sa nature. Un "simple" camping car c'est peut-être plus adapté qu'un bus double étage, même si c'est plus petit.

Ou alors un container sur un camion remorque peut-être? Au moins c'est séparable l'un de l'autre.

Faut voir le prix d'achat aussi. Où s'il est possible de protéger la carroserie du bus de façon efficace à peu de frais.

Message édité par bloodjin le 16-08-2010 à 20:49:37
n°7449
la route 2​9
Posté le 16-08-2010 à 21:47:46  answer

dit toi qu'une mecanique immobil c'est mort et niveau tolerie c'est pas mieux alors soit on se fait une maison comme tu dit 80m2 c 'est bien pour une personne seul et tu a de la place pour faire ta biblio  j'ai vecu en mobilhomme avec un enfant pendant 8ans  et elle etait bébé on avait 40m2 alors pourquoi faire une maison +un car pour le laisser dans le jardin? pour moi c'est vraimant du n'importe quoi ceci est un forum de vehicule dit bus ou autocar-amenager pour loisir ou residence principale pour certain un forum fait pour avoir de bon conseil  pouvoir s'entraider avec le vecu de personne ayant realiser leur reve et qui on fabriquer leur vehicule pour pouvoir vivre et circuler en respectant les normes impliquer par les loi de la construction d'un vehicule et les code de la route voici mon point de vue bien cordialement

n°7450
bougnaton
Posté le 16-08-2010 à 21:50:07  answer

Achètes plutôt une remorque frigorifique ... elle sera déjà toute isolée, tu n'auras plus qu'à ouvrir les fenêtres.
Tu te l'as fait livré sur ton terrain. Et le jour ou tu veux repartir ... tu prends un transporteur qui te l'as place ou tu veux.  
Ainsi, : pas de mécanique à entretenir ou très peu.  
Bon courage dans tes projets.  

---------------
http://bougnaton.skyrock.com/

n°7451
bloodjin
Posté le 16-08-2010 à 22:03:37  answer

la route 29 a écrit :

dit toi qu'une mecanique immobil c'est mort et niveau tolerie c'est pas mieux alors soit on se fait une maison comme tu dit 80m2 c 'est bien pour une personne seul et tu a de la place pour faire ta biblio  j'ai vecu en mobilhomme avec un enfant pendant 8ans  et elle etait bébé on avait 40m2 alors pourquoi faire une maison +un car pour le laisser dans le jardin? pour moi c'est vraimant du n'importe quoi ceci est un forum de vehicule dit bus ou autocar-amenager pour loisir ou residence principale pour certain un forum fait pour avoir de bon conseil  pouvoir s'entraider avec le vecu de personne ayant realiser leur reve et qui on fabriquer leur vehicule pour pouvoir vivre et circuler en respectant les normes impliquer par les loi de la construction d'un vehicule et les code de la route voici mon point de vue bien cordialement

Je ne sais pas ce qu'il en était mais dpeusi 2000 on a totu simplement pas le droit de garder un mobil home dans son jardin,même si on y vit pas.

A partir de là, le but c'est d'avoir un endroit ou vivre au moins cher possible. Maison = très cher quand on est seul, peu importe qu'ils 'agisse de pierre, bois, brique, container + charge diverses. Bus = faut voir.

Autre solution? Mobil home et toute habitation légère de loisir (HLL) = impossible sur terrain privé, uniquement parc résidentiel de loisir et camping homologué.

Meilleur compromis trouvé = bus double étage. Problème = vieillissement de la tôlerie. Solution = isolement total de la tolerie sur l'extérieur et l'intérieur. Plusieurs techniques possibles mais des recherches s'imposent, pour un compromis poids/esthétique/isolation thermique et durabilité satisfaisante pour l'habitant ET pour l'habilitation (couvrir le pourtour de brique serait un excellent isolant et renforcement mais empêcherait d'être accepté par les mines, tandis q'un simple coup de peinture de temps en temps peut être très efficace mais ne renforce pas la structure et n'empêche pas l'usure mécanique). Ce qui donne un véritable "bus maison" en pratique, même si dans les faits il ne bougera pas.

L'aboutissement de ce projet peut être un excellent investissement MAIS doit être étudié minutieusement comme un projet immobilier. Une fois commencé il n'est plus possible de faire machne arrière, surtout qu'on est seul et qu'il est donc difficile d'obtenir des garanties par la suite.

n°7452
la route 2​9
Posté le 16-08-2010 à 22:11:35  answer

tu a le droit d'avoir un terrain a toi et de mettre une caravanne il faut juste la deplacer tous les trois mois et au niveau  taxe ça coute environ 150e c'est ce que je payais pour le mobilhome

n°7453
bloodjin
Posté le 16-08-2010 à 22:50:27  answer

la route 29 a écrit :

tu a le droit d'avoir un terrain a toi et de mettre une caravanne il faut juste la deplacer tous les trois mois et au niveau  taxe ça coute environ 150e c'est ce que je payais pour le mobilhome

J'ai vérifié. Il est interdit pour une durée supérieure à trois mois d'avoir un mobil home sur son propre terrain, même si il n'est pas relié à al terre et peut etre déplacé à tout moment par un des 4 côtés.

n°7454
la route 2​9
Posté le 16-08-2010 à 22:57:15  answer

c'est la nouvelle loi mais la je t'est dit caravanne en plus tu a de tres belle au tarif d'un car les forain les revende pes tres chere et certaine son tres bien entrenue comme neuve

n°7455
tetimo
Posté le 16-08-2010 à 22:59:57  answer

ben je trouve que l'idée de Bougnaton est bonne, la remorque de camion frigorifique.
Enfin, le déplacement par un chauffeur de temps en temps te coûteras si ça se trouve aussi cher qu'une petite taxe foncière.
Pour info, les gens dont je te parlais qui ont fait leur maison avec trois containers, on payé la maison 105000 euros, plus 25000 le terrain.
Donc carrément moins que ce que t'annonçait l'archi. Mais effcetivement cela impkiuqe de se sortir les doigts du c... et de se mettre au taff soi-même. Le mec il y a mis pour un an de boulot à plein temps...

Tu sais, ton bus à force d'entretien, de peinture anti rouille etc, il te reviendra largement à ça à l'arrivée... A vraiment réfléchir ton histoire... surtout que tu dois y vivre les 200 ans annoncés... :p

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°7456
tetimo
Posté le 16-08-2010 à 23:02:03  answer

oups, plein de coquilles désolée

---------------
n°7457
la route 2​9
Posté le 16-08-2010 à 23:10:37  answer

slt titemo et oui 200 ans je pense que c'est le minimeum  :pt1cable: car dans 10ans la medecinne auras encore evoluer donc je rajoute 50ans :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  maisvu que deçi la les car aurons eux aussi evoluer je rajoute encore 50 ans :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  enfin au finale ça fait du bien de rire vu que dans 300 ans on seras encore la on peut dire qu'on a de l'avenir devant nous  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :bounce:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°7481
bloodjin
Posté le 18-08-2010 à 20:55:34  answer

1°) C'est sympa de se moquer de moi quand je parle de vivre 200 ans. Surtout que à mon avis vous ne suivez pas vraiment l'actualité scientifique sur les cellules souches et le clonage d'organe (ça existe maintenant). Pour ne citer que ça.

Sans déc, vive 200 ans dans 30 ans ce sera vraiment envisageable.

2°) Aménager moi-même..... Je suis pas fainéant mais je suis LUCIDE. On ne s'improvise PAS, plombier, électricien, maçon, terrasier etc.....  Du jour au lendemain si on est pas bricoleur. On ne peut aller qu'au devant d'une grosse déconvenue. Mieux vaut l'admettre dès le début que d'engager des frais et de se retrouver devant le fait accompli.

3°) Remarque frigorifique. Bonne idée oui, faut que ej trouve un aménageur et combien ça coûte.

n°7482
tetimo
Posté le 18-08-2010 à 22:02:08  answer

je te répondrai la même chose que pour les bus, y'a José qui se balade sur les forums de fans de bus qui fait cela très bien et regarde sur le bon coin au 30 juin. Attends je te trouve le lien:
http://www.leboncoin.fr/equipement [...] tm?ca=12_s   ou bien (c'est le même)
http://www.leboncoin.fr/caravaning [...] tm?ca=12_s
voilà. Des aménageurs y'en a pas mal.

---------------
n°7483
bloodjin
Posté le 18-08-2010 à 22:03:58  answer

merci

n°7498
la route 2​9
Posté le 19-08-2010 à 12:37:45  answer

a bloodjin  :hello:  tu vois il faut etre realiste vivre 200 ans?je ne voulais pas t'offenser voila pour ton idèe une remorque est le mieux et moi cher qu'un car vu que tu veut le laisser sur place

Aller à :
Ajouter une réponse