27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le bus est-il toujours le meilleur vehicule pour y vivre et voyager?

n°28045
Chaba79
Posté le 10-10-2018 à 12:16:05  answer

Je souhaite passer le plus de temps possible à voyager...
J'ai déjà une expérience du voyage long,il y a 13 ans j'ai passé 14 mois à voyager avec toute ma petite famille dans un intégral acheté pour l'occasion.
Sur le coup je n'avais pas réfléchis à ce qu'impliquait 350kg de charge utile...
Un peu naif,je me disais si ça se vend comme ça,c'est qu'on peut s'en servir...la seule fois où je l'ai mis sur la balance j'avais une tonne de surcharge,le véhicule le supportait sans problème,mais c'est pénible de serrer les fesses en permanence...l'accident,l'assurance,les contrôles...

Maintenant j'envisage de repartir en couple pour de nombreuses années,je l'espère.
J'ai passé le permis C et je parcours le net pour trouver un véhicule depuis...un bon moment déjà
Et là le doute m'habite...
La réglementation se durcit...
le gasoil n'en finit pas d'augmenter...
le prix des véhicules, ça devient carrément n'importe quoi !!!

Je me suis rêvé dans un bus depuis des années et puis finalement je me retrouve à regarder les annonces de camping-car,
pourquoi?

j'étais fixé sur un véhicule moyen de 8/10m,pas les moyens d'un 12m pour y mettre 28l x 1.50€ pour faire 100km et encore ça va empirer!

En admettant que je fasse 20 000km par an (50 km/jour c'est pas beaucoup) un véhicule qui consomme 20l à 2€ le litre (ça parait optimiste sur le long terme) ça fait 20 à 22€ par jour de gasoil !

Finalement un  véhicule qui va consommer 18/20l  dont l'habitabilité sera toujours inférieure à celle d'un CC,qui aura au moins 300 000 bornes avec l'entretien mécanique à prévoir qui va avec l'age du véhicule et qu'on touche maintenant au mieux dans les 15000€,
est ce que ça supporte toujours la comparaison avec un CC qui vaudra le double,mais peu kilométré et qui mais ne consommera que 12/13l ?
Le point de la CU reste crucial ,peu de CC dépassent 4.5t

Voilà la problématique

Je souhaiterais l'avis de ceux d'entre vous qui ont l'expérience du voyage pour m'éclairer sur les compromis qu'ils ont accepté.
Confrontés à la réalité,en êtes vous satisfaits?
Si c'était à refaire que changeriez vous?

Merci de votre avis!

n°28048
Espagnol
Posté le 10-10-2018 à 15:51:34  answer

Chaba79 a écrit :

dont l'habitabilité sera toujours inférieure à celle d'un CC

Si tu trouves qu'un CCPL (Car, Camion, ...) est moins habitable qu'un CC de boite de conserve, de deux choses l'une:

- Soit tu arrêtes tout de suite.
- Soit tu vas visiter différentes réalisations et après tu nous dis.

Je vis à l'année dans mon car et j'ai un ami à 7 kilomètres qui vit à l'année dans un CC.

Pour moi, il n'y a pas photos au niveau habitabilité  :jap:  

à suivre...

n°28049
Chaba79
Posté le 10-10-2018 à 16:41:30  answer

je veux bien enlever le toujours mais c'est bien pour ne pas te vexer ;)

Plus habitable,ça se comprend à longueur égale,c'est sur que si tu compares un bus de 12m et un cc de 5.90m,évidement!

Tu prends un CC de 7.40m, avec un salon qui englobe le poste de conduite car les sièges se retournent et tu compares avec un bus de 8m même bien aménagé,je ne suis pas sur que le bus l'emporte niveau habitabilité.
En plus,faut reconnaitre que les aménageurs de CC occupent bien l'espace.
Après je ne dis pas qu'on peut faire aussi bien,plus costaud ou plus personnalisé, mais globalement à mètre linéaire égal,désolé mais 9 fois sur 10 le CC est plus habitable, plus rationnel.

Message cité 1 fois
Message édité par Chaba79 le 10-10-2018 à 16:41:55
n°28050
Chaba79
Posté le 10-10-2018 à 16:50:08  answer

@Espagnol  
ce qui m’intéresserais c'est que tu me dises ce que tu penses de mon évaluation sur les km (20 000km/an) par rapport à ton expérience?

au final quand tu vis à l'année dedans, et vu que le gasoil est pas donné...est ce que tu te déplaces beaucoup?
as tu un autre véhicule,je ne suis plus certain mais il me semble avoir lu que tu as une smart?

PS: On devrait finir par se croiser,j'ai pas mal de famille 1h au dessus de Zahara dont tu parlais l'autre jour ;)
à moins que ce soit quelqu'un d'autre, j'ai un doute...

Message édité par Chaba79 le 10-10-2018 à 16:55:35
n°28051
carambole
Posté le 10-10-2018 à 18:16:44  answer

Chaba79 a écrit :

globalement à mètre linéaire égal, désolé mais 9 fois sur 10 le CC est plus habitable, plus rationnel.

Tu as tout dit, achète un CC  :)  

Effectivement, le carburant est un budget qui va grandissant, et pas seulement à cause des kms parcourus  :cry:

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°28055
MarcP
Posté le 14-10-2018 à 17:29:46  answer

Bonjour,
Tout dépends de la philosophie de voyage.
De notre coté il bougeait d'un endroit à l'autre puis on restait posés un moment pour visiter l’endroit. Avec l'arrivée des enfants, on a ajouté un monospace pour explorer les environs, puis on bougeait le car une fois le coin ou le pays terminé.Autant dire que ce n'est pas le budget carburant qui était le plus important. Hors cargos/avion pour les changements de continent, on était sur une base de 1500€/mois en comptant la vie sur place, le carburant et l'entretien/réparation. Après ca allait bien à notre style et au fait que j'étais en télé-travail...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°28067
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 20-10-2018 à 20:12:41  answer

salu

"Tout dépends de la philosophie de voyage"

tout as fait d'accord , on peut pas dire l'un mieux que l'autre , c'est plus une vision de ce que l'on veut.
nous trois chien et notre manière de vouloir voyagé  correspond plus au bus.
Pour moi y'a pas de plus habitable , plus rationnel , ça dépendra toujours de la façon dont tu rénove , le bordel que ta besoin ou pas , une même superficie de vie peut être différents d'une renovation as une autre cc ou ccpl
et comme toujours selon l'argent que l'on met dedans ou les finances que l'on as ect...
pour le gasoil ,  le prix  n'est pas le même partout :  
  Moldavie 0,963
   Russie 0,599
 maroc est  vers 1 euro je croit ,
bref tout ça vas encore une fois dans le sens de ce que dit marcp
seul toi peut être juge de ce qui t'es nécessaire.
Kenavo

Message édité par pelerinbzh le 20-10-2018 à 20:13:34

---------------
l'être fait paraître mais le paraître n'est pas l'être
n°28069
Chaba79
Posté le 23-10-2018 à 14:47:25  answer

"Tout dépends de la philosophie de voyage"
c'est bien ça qui me met mal à l'aise
J'aime pas l'image du CC et des CCistes,
J'aime pas l'intérieur d'un CC
j'aime pas l'extérieur d'un CC

Apres j'ai que 2 chiens et ils dorment dehors
le bordel alors là...j'en ai et pas qu'un peu... l'endroit où je préfère faire mes courses de bricolage, c'est une déchetterie ou un ferrailleur...

Seulement je suis pas mal préoccupé par le fait de bruler 25l de gasoil aux 100km quand je pourrais n'en bruler que 12l et pas que pour le prix,même si le prix c'est disons 75% du problème, ça m'emmerde beaucoup d’être un pollueur
Finalement il n'y a pas de solution,il n'y que des compromis,je suis pas prêt à voyager trop dépouillé,j'ai vu qu'il y en a qui voyage en C15!

Je trouve qu'il y a une bulle spéculative sur le prix des véhicules anciens, et le statut légal du véhicule m'importe beaucoup: je veux un vasp caravane en règle (pour l'assurance etc..)
Je crois que malgré mon aversion je vais me retrouver en CCPL 5 ou 6t et je le repeindrai dedans et dehors ;)

n°28070
Espagnol
Posté le 23-10-2018 à 18:23:27  answer

Chaba79 a écrit :

"
n'en bruler que 12l et pas que pour le prix,

Une boite de conserve qui ne brule que 12 litres ?¿?¿

Même le profilé que j'avais loué il y a trois ans, qui était de dernière génération, il ne faisait pas 12l/100kms  :non:  

à suivre...

n°28074
Chaba79
Posté le 24-10-2018 à 10:26:00  answer

ça je pense que ça vient de ton pied droit...
il appuie trop fort!
12l c'est possible avec pas mal de ccpl,
en plus avec la limitation à 80...
je discutais avec un gars il me disait que le 3l fiat 160cv faisait moins de 10l à 80 pour un cc de 4t5, j'étais sur le cul!
Peut être qu'il a embelli la vérité,c'est possible,mais maintenant avec le calcul de la conso par l'ordinateur de bord on sait exactement ce que consomment les véhicules à la décimale.  

n°28076
Nanou le r​etour
Posté le 24-10-2018 à 11:03:46  answer

Rien ne vaut le calcul manuel pour être sûr de ta conso.

n°28084
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 27-10-2018 à 13:29:07  answer

"Finalement il n'y a pas de solution,il n'y que des compromis"   :pt1cable:  

c'est toujours comme ça pour tout. :lol:  

après si tu regarde bien selon ce que tu dit : un fiat, 10 litres au 100 pour 4t5
  ça fait bien 25litres au 100 pour13t ( voir 15 ou 17t aménagé )
calcul arrondie car tout dépend de pleins d'élements bien sûr ( comme le vent , la vitesse ect...) donc a même poids même conso
la place , pour moi y'a pas photos entre les deux surtout si tu est un grand récupérateur et selon le choix du bus vers lequel tu te tourne
pollueur :  oui et non , pas plus qu'un autre. exemple: tu bougera plus facile avec ton camion donc tu aura tendance a faire plus de borne , donc au final tu consommera plus.
Autres exemple en rapport a la pollution: si tu as ou tu fait des enfants , il vont un jour passé leurs permis et les 10 litres de difference il vont vite les brulés , rien que en vivant ils vont pollué , donc  pour moi l'argument pollution ne doit pas être vraiment pris en compte , ont pollu tous , plus ou moins selon nos plaisir ( rien que noel est un grand jour de pollution , et pourtant peut de personnes le bug ou sont prêt a le faire , c'est une question de choix et dans quoi on prefère mettre sa pollution. )
et pour finir , le prix :  moi je trouve normal "la  bulle spéculative " sur nos véhicules pour pas mal de raison : sait pas facile a rénové , et ce qui l'on fait le savent très bien ( surtout si ils le font bien ),sait quand même une habitation ambulante , pouvoir allez avec ca maison ou on veut , c'est un luxe , si on ose faire un comparatif avec un camping car , on voit vite que on reste les camping car les moins cher du marché ( bien sûr ,on vas pas cherché son pain avec , c'est surement la grosse différence entre les deux qui doit crée cette différence de prix malgré une taille d'habitation plus réduite )  je pourrai encore continué en rapport a l'avantage de l'autonomie elec eau ou tout un tas de truc comme le temps passé a apprendre le fontionnement des diffèrents systèmes , la DREAL ect ;;; , si on veut un ccl complet avec vasp caravane sur la carte grise propre , en bonne état , tu sera obligé d'y mettre le prix , ou d'avoir eu la chance de tombé au bonne endroit au bon moment. C'est la dur lois de la jungle et encore nous ne somment qu'une forêt parmis la jungle de l'immobilier. KENAVO :hello:

Message édité par pelerinbzh le 27-10-2018 à 13:33:12

---------------
l'être fait paraître mais le paraître n'est pas l'être

Aller à :
Ajouter une réponse