| Looping_31 | Bonjour !
Je viens de découvrir votre forum ! C'est une source d'infos énorme, j'y ai déjà passé quelques heures à fouiner ! En plus, y'a pleins de gens qui m'ont l'air très compétents dans le domaine qui trainent par là ! Génial !!
Donc, je me présente vite fait. J'ai 28ans, je suis moniteur de parapente dans les Pyrénées. Il y a plusieurs années, je rêvais déjà d'habiter dans un bus, mais ça restait dans le registre du rêve. En effet, petits moyens financier, et j'avais pas envie de bricoler une cabane dans une épave. Mais là, je viens de faire une saison correcte et j'ai un peu d'argent de côté. En plus j'en ai marre de payer un loyer pour un appart humide, sans lumière, et sans jardin. Donc l'idée du bus à ressurgit dans ma petite tête, et cette fois, c'est pas forcément un rêve, mais disons plutôt un projet !
Alors j'aurais besoin de vos conseils quand au choix de ma future "coquille d'escargot". J'appelle ça comme ça parceque les escargot trimballent toujours leur maison avec eux ! Donc je veux un grand bus de 12m, parceque c'est pas pour faire du camping, mais pour habiter à l'année, donc il faut de l'espace. Bon, un détail important, je mesure 1m92 ! J'ai cru comprendre que les bus urbains étaient les mieux pour la hauteur, parcequ'il n'y a pas de soute. Mais en même temps, j'ai vraiment besoin de soutes parceque j'ai beaucoup de matos, parapentes, etc, et vu que je suis un peu bordélique, c'est pratique si je peux jeter ça ailleurs que dans mon salon. Et de toute façon, ne serais-ce que pour l'aspect technique, pour l'installation des réservoirs d'eau, groupe électrogène et tout ça, les soutes sont indispensables...
Bon, avant de me lancer dans des grands projets d'aménagement, je me pose une question, qu'est-ce qui est le mieux, acheter un bus 50 places et tout faire, ou acheter un bus déjà aménagé. C'est sûr que de tout faire sois même, c'est génial, parcequ'on le fait vraiment à son goût. Mais pour plusieurs raisons, j'hésite. Déjà concernant l'aspect financier, en fouillant sur internet, j'ai trouvé qquelques plans de bus tout aménagés entre 5000 et 8000EUR. Et quand on voit tout le matos dedans, cuisine, salle de bains, frigo, batteries, pompe à eau, isolation, etc, etc... je me dis que rien que le matos, si j'achète tout un par un pour me faire mon bus, j'en aurai pour une fortune. En gros, j'ai un budjet d'environ 7000EUR (je peux me faire avancer 1000 ou 2000EUR de plus si j'ai un coup de foudre sur une pure affaire). Donc voilà, je me dis qu'avec ce budjet, je peux trouver un bus tout aménagé, déjà passé aux mines, homologué et tout. Alors que si je veux tout faire moi même, j'irai pas forcément trop loin avec cette somme, à moins de faire beaucoup de récup pour le matos, et d'être un as du bricolage. Je me trompe ?
Bon, si vous me convainquez de tout faire moi même, j'aurai encore pleins de questions par la suite ! En attendant, j'attend votre opinion. Désolé, j'ai peut-être pas posé une liste de questions claires, c'est un peu balancé comme ça à froid, mais je suis sur que vous cernerez ma situation, et que vous saurez m'orienter !
Et aussi, si vous connaissez des bonnes affaires, maintenant que vous connaissez mon budjet et mes attentes, n'hésitez pas à me proposer. Celui qui me trouve mon bonheur, le vrai coup de foudre qui déboite, je lui offre un baptême de l'air en parapente !!
Bon vent et A+ !!
Chris ---------------
Avant d'être grand et fort, le chêne aussi était un gland !
|
jose6440 | salut looping_31
bien venu a toi et on fera tous ceux que l'on pourra pour t'aider pour commencer je ne suis pas très loin de toi !
pour un bus : l'idéal pour toi ce serai le volvo b10m on a environ 2,10 m a l'intérieur pour le budget du est un peut juste mais c'est pas impossible pour les bus tous fait pour 8000€ en vasp caravane et tous équiper , sa vaut le coût a voir !!! sa dépend de l'équipement et du bus ????
a+ jose
---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr. L'association des aménageurs
Nouveau projet http://aavl.fr/blogs/jose6440/ http://joseaavl.skyrock.com/
|
MarcP | Bonjour et bienvenue à toi
AU vu du budget par contre, je pense qu'à part le S53 tu risques d'etre un peu court, si j'ai bien compris 7 000€ est ton budget global.
Pour 3000€ environ tu peux encore trouver des S53 en bon état, pour la plupart des autres cars à ce prix la tu trouvera des ruines  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
manoire | bonjour,looping_31 et un fou de plus ---------------
prendre le temps de vivre
|
Looping_31 | Merci à tous pour vos réponses rapides, ça fait plaisir !!
Bon, à force de fouiller, j'ai déjà trouvé quelques bus, mais j'essaye de pas m'enflammer sur le 1er plan venu ! Je me donne une paire de mois pour tomber vraiment sur un truc bien.
Donc concernant le budjet de 7000€, ça vous parait un peu léger ? Est-ce que mon projet doit retourner à l'état de rêve si j'arrive pas à économiser plus ? Est-ce que si je trouve un bus correct à environ 3 ou 4000€, je peux espérer pouvoir l'aménager correctement avec les 3 ou 4000€ qu'il me restera ? Moi perso ça me parait léger pour l'aménagement, quand je vois tous vos blogs, y'en a pour une fortune !
C'est pour ça que j'envisage la solution de l'achat d'un bus déjà aménagé, même si je trouve ça dommage de pas pouvoir agencer tout à ma façon. Sinon, je pense à une idée, pourquoi pas acheter un bus déjà aménagé, puis tout démonter à l'intérieur, pour ensuite tout réagencer à ma façon ? Au moins j'ai déjà quasiment tout ce qu'il faut au niveau matos...
Un exemple : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] :IT&ih=014 ... Voilà donc un S53 aménagé en vente sur Ebay. Le bus a l'air en bon état, pas trop de kms, aspect extérieur correct, mais l'agencement de l'intérieur ne ma plait pas du tout. Ceci-dit, ya quand même le nécessaire ! Donc je peux envisager de le remodeler à ma façon. Et le tout pour 5000€ ! Qu'est-ce que vous en pensez ? ---------------
|
STF | Salut, C'est pas la plus mauvaise solution, quitte à changer plus tard..
Le S45 n'est pas un foudre de guerre au niveau motorisation, aprés à toi de voir si tu compte beaucoup bouger avec ou pas. Au niveau place, normalement, il ya un grand coffre à l'arrière, mais là comme le plancher est plat (salle de bains) il faudra certainement refaire un truc à ce niveau, les soutes doivent être prrises par les réservoirs et batteries.. L'avantage, est que à la revente (si revente), tu ne perdra pas beaucoup.
Il est pas mal équipé, surtout en solaire, et cuisine, par contre au niveau méca, je me méfie toujours des manque de CT.. (voir éventuellement une close à la vente)
J'aurais un peu plus de temps, je t'aurais proposé d'aller le voir, mais de chez moi, ça fait presque 2h00 de route.. Mon conseil global: Ne te mets pas la pression, fais tes plans, prends le temps de bien te renseigner sur chaque modèle qui te tente,regarde aussi des modèles un poil plus court, en montagne, souvent ça passe mieux. N'hésite pas à aller voir des autocaristes vers chez toi, des fois il y a des bons coup à faire.
Pour infos les Volvo B10m et les Van Hool ont des planchers plats et pas mal de hauteur de plafond, mais faut quand même voir "en vrai" ce que ça donne (mais quelle idée d'être aussi grand, déjà moi avec mes 1.86m je m'emmerde des fois.. ) Sinon, Setra (peut-être aussi Mercedes vu que c'est les mêmes maintenant) autorise de faire un plancher plat en rabaissant les trottoirs au niveau de l'allée centrale (mais attention, c'est du boulot..)
Pour le baptème, comme je compte m'y remettre l'an prochain, c'est trop tard.. Peut-être qques conseils si je viens voler vers chez toi Viens tu à la Coupe Icare ? STF |
Looping_31 | Salut STF !
Merci pour tes conseils !
Malheureusement je ne viendrai pas à la Coupe Icare cette année, parceque ça tombe en même temps que des examens important pour moi. Mais ça me fait mal au coeur, c'est mon pélerinage religieux ce rassemblement, ça aurait fait 10 ans que j'en ai pas raté une cette année ! Par contre, la semaine d'après je risque d'aller à Annecy pour participer aux championnats de France de Voltige ! Du coup ça sera peut-être l'occase d'aller visiter quelques bus !
En attendant, je fouine sur internet pour trouver mon bonheur...
A+ ---------------
|
STF | Moi la Coupe, c'est purement pour le plaisir. Comme j'habite en face, ça serait dommage.. Ca aurait été intéréssant d'aller à Annecy, mais je serais en plein aménagement d'un fourgon (promis à une copine, je ne peux pas la planter.. ) J'espère avoir le temps de ramener mon bus la semaine prochaine, mais il n'est pas encore aménagé.. http://forum.tousencar.com/tous-en [...] t_25_1.htm
A l'occaz, ça serait bien qu'on se rencontre, si tu fais de l'acro, je ne serais pas surpris qu'on ai des potes en commun.. Message édité par STF le 06-09-2008 à 18:49:04
|
Dim | Bienvenue sur ce forum.
Je suis pas loin de toi non plus. Ah les pyrénées.... J'attends les flocons blancs pour m'y rendre
Pas mal le bus que tu as trouvé sur ebay. Surtout un prix correct, pour l'aménagement, tu verras plus tard.
J'ai été voir celui ci http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] %26ps%3D31
Des gens sympas, une idée pas mal à la base mais un prix de 13.000 € demandé. Peut être qu'ils ont baissé le prix depuis. |
gotlib | Salut Looping 31,
Bienvenue sur le forum!
Le lien que tu mets pour ebay, les conditions d'homologation VASP sont à vérifier car je vois sur les photos que la couchette du haut qui est à plus de 1 mètre ne possède pas de protection anti-chutes et donc ne satisfait pas aux normes de sécurité. Ce ne peut-être qu'un détail mais il n'y a peut-être pas que ça de non-conforme!
@+
Erik ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
gotlib | C'est encore moi!
Je viens de regarder le deuxième lien ebay, et la je me pose encore des questions sur l'homologation VASP.
Une table peut-être visée au sol, des chaises et de la vaisselle apparente, des lampes sur table basse... autant de projectiles lors d'un accident ou d'un freinage d'urgence. Les normes d'aménagement ne sont pas respectées, c'est une évidence!!!
Erik ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
|
STF | Je n'ai pas regardé le 2° lien, mais pour le premier, il a trés bien pût être aménagé par rapport à d'anciennes normes, si tu regarde le S45 d'Igmar, son aménagement n'est plus réalisable tel quel aujourd'hui. |
gotlib | La protection contre les chutes pour les couchettes ne doit pas dater d'hier, mais ta remarque est pertinente, effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect.
Bien vu!
Erik ---------------
|
Looping_31 | OK, c'est très intéressant vos infos. C'est le genre de détails que mes yeux de novice ne voient pas ! Sinon, concernant cette homologation VASP, peut-être qu'il a présenté son bus dans les normes, et qu'il a fait quelques modifs non conformes, mais après ? Ou est-ce qu'il faut le représenter chaque année pour l'homologation VASP ? ---------------
|
gotlib | Je pense que c'est bien ce qu'ils ont du faire car je ne vois pas un ingénieur de la DRIRE passer sur ce genre de points (encore que le coup de la table sur le deuxième lien ebay me parrait vraiment louche).
On ne passe l'homologation VASP qu'une seule fois.
Mais dans la théorie, si tu fais des modifications sur des points qui doivent-être conformes à la réglementation, tu devrais repasser!
Erik Message édité par gotlib le 07-09-2008 à 15:33:21 ---------------
|
manoire | bonjour,je crois que pour achetée un car il faut bien réfléchir,et ne pas se pressée parce que l'aventure et longue,moi j'ai chercher plus de deux an avant de prendre ma décision et j'ai fini par en trouvé un a 10 borne de chez moi celui de mon avatar un vanhool acron ---------------
prendre le temps de vivre
|
Looping_31 | Salut à tous !
Je commence de plus en plus à me dire que je vais me diriger vers l'achat d'un bus déjà aménagé, et déjà homologué VASP si possible. Vu mon petit budjet, si je m'achète un bus "vierge", j'aurai jamais les moyens de l'équiper correctement, et dans les normes. D'ailleur, en trainant sur le forum, j'ai pris pas mal d'infos sur les normes pour passage à la DRIRE, et ça me fait un peu peur, y'a trop de choses à respecter, et je m'en sens pas encore les compétences !
En plus, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se pécipiter sur le 1er plan venu, c'est vrai. Mais je me vois mal attendre 2 ans. Idéalement, j'aimerais trouver mon bonheur dans les mois qui viennent parceque j'ai vraiment pas envie de passer un hiver de plus dans mon appart ! Du coup, je me dis que je devrais me trouver un bus déjà aménagé, pour passer l'hiver dedans, et pour vivre cette expérience, et si dans un an, j'suis toujours convaincu par ce mode de vie, j'peux toujours le vendre pour en acheter un vierge et me lancer dans la "vrai aventure" de l'aménagement. C'est sûr que ça me fait encore plus rêver de me faire un chez moi à mon goût et fait de mes propres mains !!
Bon, juste pour info, des fois que je changerais encore d'avis et que je déciderais d'en acheter un non aménagé (sait-t-on jamais, si je trouve une très bonne affaire), je m'interroge toujours pour ces soucis de norme. Pourquoi ne pas tout simplement virer les sièges, le déclasser en PL, puis l'aménager pas la suite ? Est-ce que si je me fais arrêter par les gendarmes avec un bus homologué poids lourd, mais tout aménagé sans respecter les normes, je risque beaucoup ?
A part ça, toujours en trainant sur le forum (que d'infos intéressante !), j'ai cru comprendre qu'il existait un espèce de statut d'itinérant, comme les gitans. Ca m'intéresse beaucoup, parceque j'ai besoin d'une adresse pour recevoir mon courrier et je sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait-t-il me parler un peu plus de ce statut spécifique ?
Bon, j'vais de ce pas laisser une ptite annonce de recherche dans la rubrique prévu à cet effet !
Hasta luego ! ---------------
|
Looping_31 | Ah oui, juste une autre question qui me passe par l'esprit à l'instant. En fait, j'ai vu sur internet qu'il y avait moyen de faire des bonnes affaires à l'étranger, par exemple en Espagne ou en Allemagne. Ca me tente pas trop, parceque faut passer à la DRIRE pour le changement de nationalité du véhicule. Ca fait du temps et des frais en plus. Mais je me dis que finalement, va falloir passer à la DRIRE pour le faire homologuer poids lourd ou VASP, et j'peux peut-être faire d'une pierre deux coups sans que ça soit beaucoup plus compliqué. Qui peut me conseiller à ce sujet ?
Merci les gars ! ---------------
|
STF | Si, ça complique quand même pas mal, même si ça s'arrange un peu avec l'UE.. Pour le statut itinérant, ça s'appel le carnet de circulation, mais c'est la merde, t'es fliqué à mort (obligation de pointer en gendarmerie..) et ça ne résout pas ton problème d'adresse.. Le seul avantage, c'est ue du coup ton cam est officielement considéré comme ton domicile avec tout ce que cela comporte en cas de saisi ou de "visite" de la maréchaussée. Le mieux, c'est encore d'avoir une adresse boite au lettre chez un de tes proches.
Pour le statut intermédiaire du bus, c'est un peu compliqué paske l'aménagement à faire réponds lui aussi à des normes.. y un post de François qui en parle à propos de son S53.. si je trouve je te mets le lien.. demain.. ;-)) Bonne nuit STF |
CarHibou | Hello, Looping_31! Pour l'adresse: Personnellement, j'aurai celle de ma société (adresse administrative, fixe, la société par elle-même étant mon car, mobile), plus une adresse postale: Il existe des sociétés comme Ubidoca, qui reçoivent le courrier, le scannent et le mettent à disposition en "temps réel" sur Internet via un système sécurisé... Le forfait inclue au moins un envoi physique du courrier une fois par mois où que l'on soit, voire d'autres services annexes (règlements de factures, fax, ...). Bien entendu, il est possible de leur demander de ne pas ouvrir certains courriers confidentiels (banque éventuellement)... Pour ce qui est du statut d'itinérant, oublie: j'ai un ami qui l'a eu un temps et s'en est débarrassé le plus tôt possible! Voilà! Amicarement! Message édité par CarHibou le 13-09-2008 à 10:11:38
|
Looping_31 | Salut à tous !
Quelques semaines de silence sur le forum, mais je traine toujours par là régulièrement ! Et je continue à chasser les bonnes affaires, sur Ebay, le Bon Coin, et ailleurs...
D'ailleurs, je viens de tomber sur un S53 pas cher, et pas trop trop loin de chez moi en plus : http://www.leboncoin.fr/vi/25327051.htm?ca=16_s . Et sur la photo, il a l'air carrément propre ! A voir... Qu'est-ce que vous en pensez ??
Bon, les S53 c'est un peu ancien, mais effectivement, comme vous me l'avez tous dit, c'est le seul modèle qu'on peut trouver en bon état à un prix abordable. La preuve (enfin, s'il n'y a pas de piège...). Mais sinon, qu'est-ce que ça vaut ? Ca roule bien ? Ca consomme pas plus qu'un engin plus récent ? Et a aménager, ça le fait ? Y'a assez de soutes pour les réserves d'eau et tout ça ? C'est pas un plancher plat je suppose ? Hauteur sous plafond, je peux espérer pas trop me vouter la dedans, avec mes 1m92 ?
Merci et A+ ! ---------------
|
flykelanrat | Salut looping, Des S53 tu en as des plus près que ca de Toulouse... Je dois aller en voir pour Asom06 très prochainement, à proximité de Toulouse, environ 1h00 de route au nord. donc si tu le souhaites je pense que c'est avec plaisir que tu peux soit lui envoyer un MP, soit m'envoyer un MP. Et eventuellement venir voir les bus ! Pour le prix je pense qu'on est dans tes cordes...reste un peu de négo à faire
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _234_1.htm
Ce sont des bus d'un transporteur de la région, et ils ont l'air propre... mais bon c'est des S53, récents (du moins plus que celui que regarde)
Un S53 ca roule, ca consomme pas trop env 18/20L selon certaines personnes (à confirmer) Les soutes sont pas très hautes, et c'est un plancher plat...
A+ Message édité par flykelanrat le 11-10-2008 à 08:52:26
|
MarcP |  Ca roule bien, c'est un peu poussif mais ca à l'avantage de peu consommer, niveau confort c'est moyen mais vu le prix... L'avantage aussi c'est que vu le prix si t'as un truc qui casse (moteur, boite, etc) tu peux en acheter un pour les pièces...
Message édité par MarcP le 11-10-2008 à 14:38:12 ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
Looping_31 | OK ! Donc finalement ça consomme pas tant et ça roule correct. En plus c'est un plancher plat, c'est cool !
Par contre, une question que je me pose encore, c'est la hauteur sous plafond...
Flykelanrat, tu penses y aller quand voir ces S53 au nord de Toulouse ? ---------------
|
flykelanrat | Je fais un saut la semaine prochaine sur toulouse, mais je n'aurais pas le temps de passer voir ces ptits bus... De plus c'est pour Asom06 et pour lui rendre service parce que pour moi c'est réglé, j'ai pris ma déscision et je me lance avec un vanhool 813... que j'ai vu avec Manoire.
Donc n'hésites pas à le contacter pour avoir plus de renseignement...je passerais les voir d'ici une quinzaine au max.
|
| |