| KoH | Salut,
J'ai le permis C mais pas le permis D. Pas mal de monde ici dois être dans mon cas ou a du l'être du coup je me demande comment vous avez fait pour :
- essayer votre bus chez un transporteur sans le permis D, vous avez fait comme si vous aviez le D pour pouvoir conduire et tester un peu la bête ?
- pour le ramener chez vous ? vous avez demandé a une âme charitable ou vous avez pris le risque (d'ailleurs quel est le risque retrait total du permis ? amende ?)
- comment vous avez fait pour l'amener au divers contrôle avant le changement de carte grise : chez veritas, a la dreal, aux min ... ? - est ce qu'on peut obtenir une dérogation pour le conduire en permis C si on ne transporte pas plus de 8 passagés même si on a une carte grise TC ? en ayant par exemple juste retiré les sièges et laissé que 8 + le siège conducteur (il me semble avoir lu que non)
- j'ai lu qu'il était possible de passer un bus en vasp caravanne rapidement avec un aménagement sommaire pour finir son aménagement ensuite mais du coup comment ca se passe avec veritas il te demande les plans pour l'aménagement que tu présentes et celui que tu feras après, tu dois payer plusieurs fois les passages...??
- si quelqu'un peu aussi m'envoyer le doc norme AFNOR et les normes NF S-56 200 et NF S-56 201 si ca existe en format informatique ? - comment avez vous réalisé vos plans pour la RTI ? avec un logiciel ? est ce accessible a quelqu'un qui n'a jamais fait ca de sa vie ??
merci pour vos réponses
A+ |
MarcP | -avec un chauffeur qui a le D
-Ame charitable (il y'en a sur le forum)
-En le conduisant moi meme, la convocation à la DRIRE est en théorie suffisante pour conduire le véhicule sur route
-Tu peux laisser le car en TCP (il suffit de faire 10 places assises pour le controle), par contre l'assurance est plus chère, le CT est plus cher et tous les 6 mois et interdiction de mettre du gaz.
-Tu donnes les plans de ce que tu présentes bien entendu. Libre à toi de refaire un passage une fois l'aménagement fini
-ca existe en pdf
-pour les plans chacun son truc. Certains les font à la main, d'autre avec Sketchup ou autre logiciel ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
KoH | Merci marc pour ces réponses
Je trouve pas sur le forum de lien vers les normes AFNOR guide et sécurité camping car et les normes NF S-56 200 et NF S-56 201 (d’ailleurs c'est quoi ces normes ??)
est ce que que quelqu'un a un lien pour télécharger tout ça ?
|
bertin être fou, c'est être vivant | Bonjour Koh
POur la majeur partie ceux qui sont ici, n'avait jamais fait cela avant.
C'est comme le vélo, y a une 1° fois, faut juste se lancé
Bon courage ---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
|
KoH | @taz merci pour les liens @bertin ouaiis je me fais peu de soucis pour ce que je connais : les aménagements. après la législation RTI, veritas et compagnie c'est nouveau pour moi mais je commence à avoir une bonne représentation des étapes.
|
taz | Également trouvé sur le net:
D'après la NFS 56-201, installation électrique dans les caravanes et auto-caravanes, applicables au caravanes, caravanes pliantes, auto-caravanes et fourgons aménagés, les règles en matière d'électricité sont (de façon résumée) les suivantes: Alimentation en 220v par socle de connecteur avec terre conforme à la norme NFC 63-310, à l'extérieur de la caravane, dans un logement avec couvercle sur lequel est noté la tension. Si basse tension nécessaire, utiliser un autre type de connecteur La conformité à la norme NFC 15-100 implique la présence du conducteur de terre et l'utilisation de prises 220v 2P+T Toutes les masses des appareils électriques doivent être reliées à la terre , ce qui n'exclue pas l'installation d'appareils de classe II (double isolation) Les masses métalliques extérieures doivent être reliées au conducteur de terre, sauf si la caisse est isolante; les parties métalliques ne nécessitent pas la mise à la terre (exemple à mon avis des vérins ou du mât de l'antenne TV si fixés à la caisse en fibre, par contre, c'est impératif pour le chassis)
Les conducteurs de terre auront une section de 2,5mm² s'ils sont cheminés sous gaine, 4mm² sinon
Lors du cheminement des câbles, séparation complète du 220v et des autres tension (12v), sans risque d'interconnection accidentelle, cela n'interdit pas l'usage d'appareils bi-tension Types de câbles; Conducteurs souples H07VK sous gaine ou goulotte Conducteurs rigides H07VR avec au moins 7 brins, sous gaine
Câbles souples H07-RNF avec protection mécanique des risques de coupure. (type de câble idéal pour l'alimentation de la borne jusqu'à la caravane)
Section mini de tous les conducteurs; 1,5mm²
Toutes connections doivent être faite dans boites appropriées.
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas fait allusion aux différentiels, ils ne sont donc pas obligatoires ni recommandés pusique déjà exigés à la borne du camping (installation électriques extérieures; protection différentielle obligatoire) . D'autant que, connaissant la méthode "ceinture et bretelles" des instances normatives, cela laisse supposer l'inutilité d'un dispositif différentiel dans la roulotte ! Mais qui peu le plus, peu le moins, libre à chacun de décider (cela ne fait de toutes façon pas de mal). Comme je l'ai écrit dans un post précédent, il est donc souhaitable, plutôt que de se focaliser sur la protection différentielle, de soigner attentivement le cheminement des câbles; c'est là qu'est le risque majeur, en matière d'électrisation mais aussi d'incendie, c'est également sur ce point qu'insiste la norme.
|
carambole | KoH a écrit :
Salut,
- pour le ramener chez vous ? vous avez demandé a une âme charitable ou vous avez pris le risque (d'ailleurs quel est le risque retrait total du permis ? amende ?)
|
le risque est double
- défaut de permis de conduire
- défaut d'assurance, car aucune assurance ne couvre si le véhicule est conduit par une personne non titulaire du permis nécessaire pour la catégorie conduite.
|
igmar | Moi Perso j ai essayer le bus alors que je n avais plus de permis annulation en plus j ai que le c pas le d ensuite pour veritas je les ai fait venir pour le controle j y suis aller et me dernier rendez vous visite par la drire j y suis aussi aller en théorie lorsque tu dépose ton dossier complet sans le controle il te font un papier pour le controle technique en vue d' une rti ce qui normalement te permet de conduire ton bus au controle avec un permis c le hic c est qu en général personne ne t assure dans cette situation. Et en cas d' accident j qse même pas Immaginer a mon avis tout le monde se rétracte et tu las dans l os. Ensuite pour le rendez vous a la drire c pareil rien est officiel mais en cas de controle Ca passe , tant qu il y a pas d' accident. Moi apres pour les plan je te donne mon opignon , tu peut faire des croquis succinct pour voir en gros mais les plans c jamais comme Ca devrait être C casi impossible de reproduire quelque chose a une échelle beaucoup plus grande que sur le papier , le mieux je pense c de ne pas perdre de temps a des dessin ou plan 3D machin surtout si tu ne sait pas te servir de logiciel . Petite anecdote a même échèle car c est dans un bus que je l ai rencontrer je travaille au don du sang , on a faire faire un bus ya de Ca deux ans chez une boite pro près de nante , dans le cahier des charge il devait y avoir 6 lit de prélèvement sur les plan tous rentrer alors q en réalités a l utilisation c était impossible de mètre plus de quatre lit Ca leur a couter cher , leur plan a la con lorsque je suis aller voir le bus en cour de travaux , et qu on a vu que c était impossible on a faillit ne pas prendre le véhicule il on faillit perdre plus de 200 000 euro car du coup a qui tu veut revendre un bus de prélèvement a part au don du sang ducoup on a matraQuer la facture . Chose très marrante aussi le directeur de cette boite qui en discutant un peut a vu que j était très intéresser par l ammenagement de véhicule ma fait une proposition de travail car il a bien vu que j étais pas mal renseigner sur les normes les contrôles les lois ... Je lui ai dit que Ca aurait pus le faire si c était dans le sud de la France mais jamais de la vie a Nantes. |
KoH | merci pour les retours d'expériences j'avais même pas pensé au problème d'assurance ...
|
| |