| tetimo | (Copie de l'annonce que j'ai passée plus bas)
Coucou
voilà j'ai un soucis. J'ai l'art de me compliquer les affaires.
J'ai confié mon car au début du mois à un gars de Gironde (Belin Beliet) pour qu'il me l'aménage. Déjà là, ce fût une expédition car il a fallu que le gentil La Route29 descende de Brest pour le tranporter. Vous connaissez le problème tant que c'est pas homologué VASP, je peux pas y toucher moi-même...
Bon après moult réflexions pour lui, il se prend la tête avec les réparttitions de charges et dans 4 Dires on lui a dit qu'il fallait mener le car à la pesée régulièrement pendant l'aménagement. Logique. Or, la pesée est à côté de Bordeaux, cela fait une trotte. Mais le problème, c'est surtout que cet aménageur n'a fait que des aménagements de PL jusque là et n'a pas son permis TC. Ce car c'est un trip pour lui mais aussi une gageure et une vitrine pour l'avenir de son entreprise. Il ne peut pas se rater sur sur ce coup et ne peut pas se permettre de recommencer tout le boulot si l'homologation est rejetée. Il faut donc peser l'engin régulièrement en cours de travail. Comme vous avez tous fait.
Alors voilà, y aurait-il parmis vous un gentil du 33 qui aurait son TC et ne serait pas trop loin de Belin Beliet et assez dispo pour amener le car plusieurs fois à la pesée? Je ne suis pas du tout riche, tout mon budget va passer dans cet aménagement mais on peut discuter d'une petite rémunération biensûr pour ça. Merci de me joindre en MP. ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
viet | bah pour la pesée, c est sur qu il y en a dans la région,dans des sillots pour céréales, dans des carrières de TP,etc..y en a pas de ca la bas? |
CarHibou | Salut! En théorie, il n'y a que deux pesées à faire: une avant, une après... Et encore, pour moi, celle "avant" est sur le barré rouge: masse à vide, masse amménagé, masses minimum et maximum... Ensuite, pour le moment, mes calculs de répartition des charges se font en "équivalent passagers": un passager=75Kg... Par exemple, mon évier en pierre massive qui fais 78Kg, je le compte comme un passager, itou pour le bas de ma salle de bain en marbre de récupe qui tourne autour de 75Kg... Normalement, à cet endroit, on peut mettre deux passagers: CQFD!  Les quatre drires en question sont des idiots ou prennent ton aménageur pour un sot!  Une répartition des charges se calcule! La pesée n'est là que pour la vérifier!  Amicarement! He oui! Un petit peu de Maths, cela sert aussi et peut être aussi agréable qu'une langue bien formulée!  Message édité par CarHibou le 30-03-2011 à 11:21:10
|
igmar | +1 carhibou il y a qu une peser a faire le car fibules réservoir plein gazole et eau propre ( a quoi serve les autres?????) ta peser sert uniquement a vérifier que les masses des essieux avant , arrière et totale ne dépasse pas les poids maximums autoriser par le constructeur qui figure sur le barrer rouge. Ensuite une foi peser tu fais ton calcul de répartition des charge le véhicule complètement fini sinon a quoi il sert? Moi c veritas qui le fait et pour Ca il me demande les tiquets de peser. |
tetimo | Il n'y a pas longtemps, vous avez déjà discuté de ça, Igmar tu disais que le gars t'avais dit de te présenter réservoirs vides carrément... Bon je trouve qu'il y a tous les sons de cloche sur le sujet. Le débat de l'autre jour parlait même de drires si pointilleuses qu'il fallait jouer avec un jérican de flotte de 10l à déplacer car s'était au kilo près...
Il me semble bien que cela peut être plus simple que ça, mais si on lit ce topic, il y a de quoi douter et flipper en se demandant commnent se sortir de cette galère... Nantes Bordeaux c'est pas à côté et les vacances ne sont pas pour tout de suite pour que j'y aille!
Mon aménageur a des amis qui vivent en bus et qui ont galéré pour ces pesées. La différence avec lui, c'est qu'eux avaient le permis TC et comme ils bricolaient eux mêmes ils n'étaient pas bloqués par un délai de livraison du véhicule.
Je comprends bien qu'un gars qui a une petite entreprise où il bosse seul, ne peut se permettre de passer des semaines, à s'occuper de faire des allers et retours, refaire des aménagements parce que ce n'est pas comme il faut... Pendant ce temps il ne peut pas entamer un autre chantier...
Il est évident que même si on peut faire le calcul du poids des éléments éléctroménagers, on ne peut pas estimer précisément le poids du bois, des vis, des tasseaux etc...
Bon Viet c'est une bonne idée, ça, les fermes et les transporteurs alentours, je vais voir ça. Mais cela ne résoud pas le problème du chauffeur TC qui pourrait me le faire sympatiquement! Je vous remets un plan tel que je l'ai conçu. En théorie, après moult essais, c'est celui que j'ai estimé le plus viable pour un atelier d'écriture transformable. J'ai prévu la salle de bain à l'arrière, et du coup la cuisine pas loin, rapport au chauffe eau et aux tuyaus, mais surtout pour garder un max d'espace en atelier. Du coup pour contre balancer, cela m'a semblé logique de prévoir les réservoirs plus vers l'avant. Seulement je sais bien que cette distance va demander une pompe puissante (une folder 12v c'est pas assez, (si?) pour envoyer de la pression suffisante jusqu'au fond?)
Alors à part me dire "joli plan", pouvez-vous me donner votre avis (éclairé) concernant ma répartition de charges avec cette configuration? Merci
version travail
Version nuit
 ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
gotlib | Non, non pas de problèmes pour la pesée !
Tu ne fais ta pesée que lorsque ton aménagement est fini. Tu auras le poids "à vide" de ton véhicule. Ensuite dans ton calcul de répartition des charges, comme tu choisis toi même la masse volumique des rangements, tu arrives à passer dans les clous de la limite autorisée par essieu.
Faut vraiment pas avoir de chance pour être hors limites.
Et pour savoir si c'est avec réservoirs vides ou plein, de toute façon tu le fais sans eux et ils ne le contrôleront pas à postériori.
Ne t'embêtes pas avec ça. Tu ne devrais pas avoir de surprises. ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
tetimo | Merci pour vos messages rassurants qui rassureront sûrement mon aménageur!
Et j'ai trouvé mon chauffeur qui habite tout près de chez lui, génial hein? Message édité par tetimo le 30-03-2011 à 22:17:58 ---------------
|
CarHibou | Salut!
Juste un détail: la masse minimum est aussi à respecter... Mais en général, c'est moins préoccupant!
Amicarement! |
tetimo | Bon alors franchement est-ce que mes plans passent comme ça? Si mes réservoirs de flotte sont sous les banquettes?
Et ce ne sera pas trop loin des points d'eau pour la pompe? Message édité par tetimo le 30-03-2011 à 22:20:29 ---------------
|
viet | wep tetimo,nous on va dans les sillots,il pèse 2 chiffres après la virgule.par contre,si tu me lis sur ma présentation,j ai eut une prise de tête avec le gars de la dreal de valence,il m a dit en vasp atelier,c est que en atelier mécanique!!je sais pertinemment que c est faut,du coup il veut me faire passer en vasp magasin parce que "vous allez accueillir des gens dans le car",je sais c est n importe quoi et c est sans doute la seule dreal qui me dira ca.vérifie quoi.et est ce que toi,tu dois en plus remplir la rti cabine approfondi?je pose la question aussi a tout ceux qui sont passés en camping car.parce que j en vois rarement qui installe des ceintures de sécurité pour la peine. |
tetimo | Bon Viet
Pour l'instant je fais tout comme si c'est un camping car. Je ne l'ai pas déclaré du tout comme atelier de rien du tout. Je ne sais pas encore quelle forme juridique aura cette activité d'atelier d'écriture.
Une fois homologué je verrai ce que je fais. Pour l'instant, j'ai du taff à plein temps qui me passionne moyennement mais me permet d'enfin réaliser ce délire de bus. Il se peut même que je n'en vive jamais, et que je fasse cela en bénévole comme je le fais déjà pour une asso d'éducation populaire dont je fais partie. Il est certain que si je compte réclamer des fonds pour tourner, il va falloir que je sois une asso, ou un truc du genre... Mais en même temps j'ai pas envie parce que les seuls emplois possibles pour les petites assos, ce sont des emploi aidés et je supporte plus ces contrats bidons où l'état ne fait que cacher ses chômeurs. Au lycée professionnel où je bosse, une femme qui est assistante du chef des travaux vient d'apprendre que son contrat tremplin je sais plus quoi, ne serait pas renouvelé, hop, fini à la fin du mois, alors que ça fait un an qu'elle est là et qu'elle bosse super bien. La dirlo du Lycée ne peut rien faire pour ça... Elle repart au chômdu... Voilà... Alors qu'il devait être renouvelé deux ans ce contrat... Pareil à la bibliothèque associative de mon quartier où une nouvelle employée vient d'apprendre au bout de six mois, que son contrat à plein temps va être renouvelé mais à 20h semaine... Elle vit seule avec son fils... Du délire...
Bref tout ça pour dire que perso, le milieu associatif, ras le bol! Je n'ai pas d'urgence particulière, j'ai du taff, un appart. Alors je ne me déclare pas autrement qu'en VASP caravane pour l'instant. Si plus tard par miracle, une collectivité décidait de m'embaucher comme écrivain public, alors je verrais à revoir les assurances, l'homologation pour le public et compagnie. Mais en fait je crois pas que ça change grand chose, parce que le car qui suivra les normes AFNOR, sera aux normes pour du public.
Les sièges auront des ceintures après homologation, puisque tu es obligée d'avoir tes sièges d'origine pour ça (donc sans ceinture, aussi con que ce soit).
Ne t'emmerde pas avec ces histoires d'ateliers je crois. Si tes issues de secours sont aux normes, tes extincteurs, tes installations gaz et électricité, ça ira bien! Ne leur parle pas de ce projet maintenant. D'autres ici vont s'insurger que je te dise ça, car il est important d'être en règle, mais je crois que tu verras ensuite après homologation. Si t'as un déclassement en neuf places, personne ne t'empêche de recevoir 8 personnes. Quand bien même tu comptais accueillir du public, tauras jamais 10 personnes en même temps, si? Tu ne vas pas faire une activité roulante en même temps que tu travailles non? Alors si quoi que ce soit arrivait ce serait à l'arrêt (genre quelqu'un se pique avec une aiguille). Donc pas grand chose à craindre. Message édité par tetimo le 30-03-2011 à 23:44:15 ---------------
|
carambole | si quand même, il y a une règlementation spécifique pour les lieux recevant du public (ERP = établissement recevant du public .... voir google) et attention aucune assurance ne mélange les genres "privé" et "public" (gratuit ou payant) |
igmar | J ai pas dis qu il fallait mieux peser réservoir plein j ai disque dans mon cas il m a conseiller de le faire réservoir vide car j ai énormément de volume de charge et que pour que Ca passe mieux il valait mieux que je le fasse réservoir vide mais le bus fini, par contre Gotlib tu ne choisit pas ton volume de chargement, c est en fonction de la taille de tes rangement que le volume ce calcule , c est pour cela qu il vaut mieux que je le fasse le plus léger possible ,car par rapport a mon volume de soute je risque d' être au dessus en le présentant vide j économise 600 litre de gazole 600 kilo sur l essieux avant,et 580 litre de flotte propre donc 580 kilo sur l essieu arrière ce qui n est pas négligeable car j ai 20 m3 de soute a peu près et Ca fait un volume de charge énorme par rapport a la taille. |
viet | ok merci tetimo.faut que je me tourne vers une autre dreal alors.désolée j étais persuadée que tu passais en atelier.moi je t avoue l atelier couture c était une facade,c était pour qu il me fasse passer en non spécifique,on le mettrai plus tard en camping car,quand on aurait eu les moyens.ben du coup on a pas le choix!hey,t as une bonne place dans ton lycée,faut pas la perdre,y a moyen de combiner bus et ton travail.ton projet est bien pour l humanitaire aussi.j ai une amie qui travaillait dans une école,licenciée parce qu elle travaillait trop,trop d heures supp',elle devenait trop chère,et elle l aimait son boulot!oui c est de pire en pire.moi j ai des parents enseignants qui m ont motivé dans mes études,j ai une licence de psycho..lol ca sert a rien!du coups obligée d être saisonniere,mais si bus pas en règle.je vais rater la saison!lol. |
gotlib | igmar a écrit :
par contre Gotlib tu ne choisit pas ton volume de chargement, c est en fonction de la taille de tes rangement que le volume ce calcule
|
J'ai parlé de masse volumique !
C'est à dire, par exemple : 200 kg par mètre cube de rangement. ou 250 kg par mètre cube, etc. ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
pacho1957 tjrs prêt a partir au soleil | viet, il y a un post (que je n'arrive pas retrouver) où il y a le terxte de loie pour les ceintures de sécurité dans les bus.
avec ce texte de loie tu retournes voir le mec de la dreal et tu lui montre le texte de loie et là il ne pourra pas faire d'histoire ni faire sa loie à lui!!lo!! il pense peut être te mener en bateau parceque tu es une femme
si une âme généreuse se rappelle dans quelle rubrique se trouve ce texte faite le savoir merci ---------------
pacho
|
la route 29 | salut,il me semble que c'est dans reglement et explication,la il y a toute les demarches a faire pour faire d'un car en camping-car |
tetimo | Bon alors c'est simple. Si ton car est d'après l'an 2000, tu dois avoir des ceintures, et un car avant 2000 tu ne dois pas. C'est même obligé d'avoir tes sièges d'origine pour l'homologation. Voilà.
Libre à toi (comme je vais le faire plus tard) de trouver des sièges adaptés avec ceintures intérgrées comme des sièges de Renault espace 4 d'après 2005 (sur rails alors que ceux d'avant sont avec crochets à clipser). Les rails son adaptables à certains raills de car. Ou d'acheter simplement des ceintures et de prendre le risque de les arrimer au chassis sans passer par la case crash test... Je prendrai ce risque au moins pour deux sièges pour mettre des sièges autos. ---------------
|
| |