| bihan | bonjour a tous , je suis en train d'aménager un S53 de 1989, j'ai une fuite a la pompe a eau et cherche a la changer.
le concessionnaire MAN me demande le genre moteur , mais je ne trouve pas la plaques l'indicant sur le moteur .
Quelqu'un pourrais t'il m'aider ?. |
alex3 | salut le num de chassis suffit pas ???? pour info la plaque tare cest sur le coté avant droit pres de la porte avant !! mais elle indique seulement les poids et les dimensions du bus non pas le num moteur !!!!! |
bihan | merci mais non ,le numéro de châssis est insuffisant , car le moteur peut être différent sur un même châssis .
exact pour la plaque de tare , c'est une erreur de ma part, je voulais dire la plaque moteur. |
tromps84 | y'as pas autre moteur que le F646H communément nommé "fulgur"!!!
change de garage, d'autant qu'aujourd'hui ce sont des quasi bon a rien , ils savent changer, mais pas reparer dans les grande franchise, adresse toi plutot a des transporteurs, eux , ce sont des betes de connaisseur, ils connaissent ces moteurs au bout de leurs doigts, (bien sur, la aussi vas pas chez les grands qui n'ont que des cars neuf tout les dix ans..) |
alex3 | un moteur fulgur et un moteur man ne sont pas 2 choses differentes tromps ???????????? on m as toujours dit le contraire ............ ba mince alors !!! |
tromps84 | bin.... ???? j'faait p'tetre un amalgame du nom, désolé..
mais chose de sur dans mon little cerveaux, c'est que y'a que le M.A.N F646H sur les S53, c'est ce moteur là et rien d'autre |
tromps84 | et voilà !!! deux minute aprés, je viens de consulter 4 ou 5 resource sur internet et, et , ..?? et bin le "F" de F646H veut justement dire: "fulgur 646 !!
et vlan ! |
tromps84 | le fulgure est un 4 cylindre de Man effectivement dont les brevets d'utilisations on etait racheter en 1961 par SAVIEM, qui l'as corrigé tout en gardant les meme procedés en 6 cylindres, donc oui le "fulgure" est un moteur bien a part de celui du S53 et45, et oui, le S53 et 45 pocede un fulgur juste en amélioré, ce sont surement les puristes de la mecanique qui insiste a marquer la difference et ils ont certainement raison, mais en ce qui me concerne .. une renault 5 et une renault twingo sont toute les deux des renault ..
en tout cas alex t'as reflexion m'as permis de savoir ce qu'etait vraiment, a l'initial le fameux "fulgur" |
Nafnaf | Ouh lala!! Bien des bêtises!!
Les Saviem S sont sortis en 1964 avec le F646H 130 dit Fulgur : 6840cm3 de cylindrée pour 150 chevaux, reconnaissable, du poste de conduite à la grille des vitesses inversée (1ère en bas à droite), c'est le cas du mien. C'est un moteur d'origine Saviem équipant aussi certains PL de la marque, en particulier les "fainéants"
Très rapidement, Saviem a proposé, en parallèle, de livrer un moteur M.A.N. type 0836 HM4U env 7l de cylindrée pour 165cv, plus silencieux, plus performant et plus fiable (soi-disant...!!) que le Fulgur... puis, ensuite est venu le 0846 HM4U de 7.2 litres et 170cv qui a équipé ces bus jusqu'à la fin en 1993. Tous ces moteurs sont des 6 cylindres diésel et sont placés entre les 2 essieux, en position couchée à droite. Ils transmettent le mouvement via une boite de vitesses type 332...
Le FULGUR F646H et les M.A.N. 0836 HM4U et 0846 HM4U n'ont aucun point commun...
Mon Fulgur :
 Message édité par Nafnaf le 06-09-2011 à 14:28:43
|
Nafnaf | T'inquiètes, c'est pas bien grave!! Non, j'ai pas le même bouquin, je l'ai feuilleté, c'est tout, mais j'ai quasiment toute la doc technique de ces bus et je commence à bien les connaitre... Et puis, on n'est pas nombreux à avoir un Fulgur alors, je m'y intéresse. Sur Bustribe, tu aurais du trouver ces renseignements, j'y suis souvent sous le pseudo fanfan....
Et mon bus et son Fulgur..... Message édité par Nafnaf le 07-09-2011 à 08:16:01
|
| |