14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

prix et choix d'un double étage

n°9118
Zak78
Posté le 08-03-2011 à 23:56:00  answer

Bonjour à vous,

Je suis vos discussions et m'intéresse énormément à ce forum très enrichissant depuis quelques jours et ai décidé de m'y inscrire.

Les autocar à double étage m'attirent énormément (plus d'espace notamment), mais j'ai du mal à comprendre certains choses, en espérant que vous pourrez m'éclaircir.

Je vois beaucoup de bonnes affaires réalisés sur des autocar sur le forum, avec une mécanique fiable, en bon etat, à des prix abordables. Certes des car anciens mais sans forcément avoir 1.500 000km au compteur.

Concernant les autocar double étage, je n'arrive pas à avoir des informations de ce type... j'ai vu sur des sites internet des annonces : on trouve de tout ! 200 000km , 500 000, 1000 000, 1 500 000, un car avec 1.500.000 de 1993 au meme prix qu'un de 1996 avec trois fois moins de km : je ne comprend rien et suis perdu.. Je pars dans l'esprit de prendre un car abordable, une "bonne affaire", sans forcément prendre le premier prix et me retrouver avec des problemes mecaniques régulièrement.

Merci pour vos témoignages.
Cordialement.
Jacques

n°9119
tetimo
Posté le 09-03-2011 à 01:04:56  answer

Bonsoir Zak,  
alors je vais piquer la réplique de MarcP: vaut mieux avoir un bus de 1500000 km sur autoroute qu'un de 500000 qui a fait de la ville. Question d'usure de l'engin.
Bon en général les doubles ponts ont plutôt fait du tourisme que de la ville.
Par contre il y a des topics très récents parlant du coût d'un double étage qui devient faraminueux en ce moment vu leur consommation de gasoil, le prix des péages et compagnie...
Mais c'est vrai qu'un double étage est tentant!

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°9122
MarcP
Posté le 09-03-2011 à 09:13:58  answer

:hello: et bienvenue,
Comme dit ailleurs, mieux vaut un car à fort kilométrage.
Tu as des doubles étages à faible kilométrage bien entendu : ceux qui promènent les touristes dans Paris, le genre de véhicule à fuir ;)

Pour le reste, un car coute cher à l'entretien, un double étage encore plus ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°9126
Zak78
Posté le 09-03-2011 à 21:11:34  answer

Merci pour vos réponses..

Il est vrai qu'il est logique : mieux vaut un kilométrage élevé mais un bus qui a roulé et est en bon état. Si je me décide à avancer dans ce projet, j'irai voir des car avec un ami du domaine.

Cependant, j'ai lu sur le forum qu'on devait tout de meme changer le moter apres 1 000 000 de km.. donc prévoir 10 000 euros pour le changer si j'ai bien compris ?..

Concernant les frais liés à un car double étage, il est logique qu'ils soient plus élevés, mais peut-on avoir une idée de la différence ?

J'ai lu sur le forum pour la consommaion (10cm en plus en hauteur = 1l/100 en plus, etc), mais je parle plutot du reste : entretien, assurance..

Merci.

n°9127
MarcP
Posté le 09-03-2011 à 21:22:07  answer

Pas nécessairement changer le moteur. Ca peut casser à tout age. Sur le mien le moteur original avait cassé à 600 000km, alors que son frère jumeau en est à 1 400 000km en moteur d'origine. Les transporteurs changent souvent le moteur au million car un moteur refait consomme moins et s'amortit rapidement pour eux....
L'entretien à la louche c'est 30% de plus.

---------------
n°9128
Zak78
Posté le 09-03-2011 à 21:59:12  answer

Et concretement, les couts d'entretien correspondent à quels prix, quelles choses à changer?..

Certes une question de débutant, mais c'est justement des informations basiques qui permettent d'avancer, je me dis autant les poser maintenant.. ;)

n°9129
pacho1957
tjrs prêt a partir au soleil
Posté le 09-03-2011 à 23:16:55  answer

l'entretien c'est comme pour une voiture sauf que c'est baucoup plus chére (X3 voir par 4) mais tu fais plus de kilometres avec
je te donne un exemple avec des pneux neufs sur un car en fesant du tourisme, et en controlant régulierement pression, parallelisme et équilibrage je fesais plus de 100 000kms sans les recreuser, en les recreusant je fesais 20000 de plus. Quand au prix d'un pneu de poids lourd c'est plus vers les 1000€ que les 150€ d'un pneu de voiture

---------------
pacho
n°9130
tetimo
Posté le 10-03-2011 à 00:26:10  answer

alors imagine quand y'en a 6!  
C'est bien pour ça (entre autres) que je me suis rabattue sur les s53, parce qu'un pneu c'est 600 euros et y'a n'a que 4!

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°9131
pacho1957
tjrs prêt a partir au soleil
Posté le 10-03-2011 à 00:32:11  answer

ou encore 8 sur un double étage et les deux pneux non jumelés sur l'essieu AR se bouffent encore plus vite que les 6 autres

n°9132
Zak78
Posté le 10-03-2011 à 21:32:11  answer

Il parait certains que les pneux peuvent représenter un gouffre (8 pneus à 1000euros..).

Cependant, 100 000km il faut les faire, étant une personne qui va faire quelques milliers de km par an, c'est une grosse dépense quand il faut les changer mais je les utiliserai pas mal d'années (si biensur ca se maintient).

Y a t'il d'autres choses dans le domaine entretien qui représentent beaucoup d'argent ?

MercI

n°9133
MarcP
Posté le 10-03-2011 à 21:57:49  answer

Pour les pneuq le michelin est à env. 500€, et 250 à 300€ en rechappé (pour les arrières)
Le carburant et les péages restent le plus gros point, un double étage c'est quasi 10L de + aux 100...

---------------
n°9134
Zak78
Posté le 10-03-2011 à 22:00:39  answer

N'est-il pas plus intéressant pour une personne voyageant moins que d'autres mais désireuse d'avoir plus d'espace de prendre un double pont ?

Qu'en est-il de l'aménagement intèrieur, es-ce vraiment un "double bus" en espace ? Car si j'ai bien suivi, le plancher n'est jamais plat sur un double étage, les hauteurs sont basses (je fais 1m85), etc..

n°9135
MarcP
Posté le 10-03-2011 à 22:04:27  answer

C'est pas tout à fait le double, en partie pour les raisons que tu cites.
Sinon un car de base c'est déja 30m² d'espace, si c'est pour partir en vacances ca peut suffire, surtout si tu aménages bien les soutes ;)

---------------
n°9136
Zak78
Posté le 10-03-2011 à 22:26:59  answer

30 m² un car "de base" = 12m de long, 2,5m de large (12x2,5=30, pas mal hein :p)

Pourrais-tu me dire combien de m² pour un double étage ?

Concernant les soutes, je vois toujours dans les réalisations qu'elles sont utilisées pour l'eau (propre et gris), ainsi que les batteries.. qu'appel tu bien utiliser et ammenager ses soutes ?..

Merci

Message édité par Zak78 le 10-03-2011 à 22:28:18
n°9137
MarcP
Posté le 10-03-2011 à 22:39:23  answer

Tout dépends du double... Certains ont une grande soute, d'autre pas, les doubles étages sont dispo dans plein d'aménagements.

Pour les soutes, l'eau et les batteries ca ne prends pas toute la place.
En soute j'ai deux chauffes eau, un groupe, deux bouteilles de gaz, 600L d'eau, 220L d'eaux noires, 260 d'eaux grises, les batteries, un quad, plein d'outillage et il reste de la place. (C'est un peu "tétris", je l'accorde). C'est 9 à 12m3 les soutes d'un gros car ;)

---------------
n°9138
Zak78
Posté le 10-03-2011 à 22:41:58  answer

Quel car possèdes-tu MarcP ? Pourrais-je visiter ton blog si tu en as un ? Merci

Edit : par exemples ces annonces, qu'esce que ca vaut ?..
lien 1
lien 2
lien 3
lien 4

Message édité par Zak78 le 10-03-2011 à 22:51:52
n°9139
MarcP
Posté le 10-03-2011 à 22:59:09  answer

J'ai un VanHool Acron de 89, qui a 1 300 000 km au compteur et avec lequel je fais le tour de l'amérique du sud (là je suis en pause "boulot" pour 5/6 mois en France)
Pour les photos, faut que j'y pense :D

---------------
n°9140
tetimo
Posté le 11-03-2011 à 13:33:22  answer

MarcP a écrit :

J'ai un VanHool Acron de 89, qui a 1 300 000 km au compteur et avec lequel je fais le tour de l'amérique du sud (là je suis en pause "boulot" pour 5/6 mois en France)
Pour les photos, faut que j'y pense :D

Ouais ce serait quand même bien d'y penser aux photos du car!!! Je te parles pas du magnifique carnet de voyage que tu ne manqueras pas de faire (en livre, en blog, site ou en film j'en sais rien) mais l'aménagement du car, nous on veut, c'est frustrant à la fin!
En plus y'a pas que toi, y'a Nafnaf aussi qui cache bien son jeu! et d'autres!  [:tinuviel]

Bon et puis, faut pas se leurrer, Zak, t'as pas 30m2 réellement. Ton car il fait 12mx2,5m à l'extérieur. Si à l'intérieur tu ne comptes pas le poste de conduite, admettons que tu partes déjà (je vois large, je pense que ça bouffe plus que 2m) de 10m, multiplié par 2,35 en gros, quand t'as fait l'isolation, cela fait 23,5m2 pas plus. Voire moins. Mais effectivement vu ta taille si tu aimes vivre plié en deux, les doubles étages sont praticables... Si c'est pour vivre, pas top, si c'est pour juste les vacances... A toi de voir.

Message édité par tetimo le 11-03-2011 à 13:40:58

---------------
n°9141
MarcP
Posté le 11-03-2011 à 13:50:45  answer

Le poste de conduite on a fait un lit au dessus, pas de place de perdue ;)

---------------
n°9142
igmar
Posté le 11-03-2011 à 16:25:15  answer

salut marcP ? comment est fixer ton lit comment descend il et quelle dimention ?? merci :D  
 j'hesite j'ai souder une barre au niveau du eme pare brise la ou il y a une barre d'origine de 4cm carre et je contait souder des charniere a cette barre et que le lit soit en pivot . le probleme ca fait de la place perdu mais a l'endroit ou elle est perdu je pensait faire un meuble pour la chambre. ou faire un systeme escamotable ou la le lit se paquerais au plafond completement  ;)  
en fait je sais pas trop :(

n°9143
MarcP
Posté le 11-03-2011 à 16:42:26  answer

En fait, on passe assez peu dehors par le poste de conduite.
J'ai donc soudé des barres aux montants d'un coté à l'autre du car, à la hauteur de la séparation de pare brise. Ce qui oblige à se pencher quand on passe au poste de conduite de l'interieur, mais je préférais ca à une articulation que j'aurais passé mon temps à bouger.
A l'usage c'est bien pratique car ca permet de récuperer un lit de 1m20. Tu filmes les fenetres du haut et tu peux te poser et lire, c'est bien agréable. Si je refesais le car, j'ajouterais un lanterneau à ce niveau. Pour le prochain... :)

---------------
n°9144
tetimo
Posté le 11-03-2011 à 18:47:26  answer

MarcP a écrit :

Le poste de conduite on a fait un lit au dessus, pas de place de perdue ;)

OK, ça va pour les grands cars, avec un poste de conduite bas par rapport au reste du car... Cela n'empêche que je verrais bien une bannette avant par dessus le volant ouais pourquoi pas... On en avait une dans le combi volksvagen, mais c'était carrément moins large comme engin, alors des traverses en 235 de long ça risque de faire chaud... Ou alors deux bannettes... à voir

Bon et les photos, tu éludes la question encore une fois, t'es trop fort, je suis sûr que t'es doué à ni oui ni non! :kaola:

---------------
n°9145
Zak78
Posté le 11-03-2011 à 20:17:04  answer

Il est vrai que j'appréciai l'idée d'espace du double étage :
double lit, 4 couchettes, salle de bain/wc, atelier en haut; chaque pièce pouvant être plus grande que la normale vu que le salon/cuisine seraient en bas.

Alors qu'en car simple, si je met chambre double au fond du car + 4 couchettes superposées, salle debain/wc,cuisine, salon, tout deviens plus petit. Es-ce que je me trompe quelque part ?

Concernant les 4 annonces que j'ai mis, qu'en pensez-vous à première vue ?

Merci ;)

n°9146
MarcP
Posté le 11-03-2011 à 21:08:39  answer

Pour les annonces sans plus de détails, pas évident. Faut voir les chassis, vérifier qu'ils sont homologuables en France et font 12m maxi (plus ca ne passe pas pour le déclasser)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse