michel49 La technique... : CarHibou et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

besoin de conseils pour bien démarrer

n°6750
thibenbus
Posté le 20-02-2010 à 16:53:00  answer

bonjour,
Thibaut, 22 ans et envie de me lancer dans la fabrication de ma résidence principale sur roues.
J'ai effectués pas mal de recherches sur le sujet mais il me restent encore quelques points en suspend. Je pars avec un budget fixé à + ou - 20 000€.
Je partirais pour l'instant sur un de ces trois bases :  
- un S53  
- un FR1
- ou un Setra 215

Mes questions sont donc les suivantes :  

- Quelles sont les différences en terme de praticité d'aménagement, de consommation, de volumes de soutes entre ces trois modèles ?
- Si certains vivent à l'année dans leur bus, quels sont les problèmes rencontré en général? (stationnement, ravitaillement...)
- Est ce que d'autres modèles de bus pourraient entré dans mon budget ?  
- Est ce que mon budget parait réaliste pour un aménagement afin de vivre à deux à l'année dans le bus ?  

Merci d'avance de vos réponses
A bientot,

n°6751
MarcP
Posté le 20-02-2010 à 17:31:16  answer

:hello: et bienvenue
Pour le budget ca me parait réaliste, tant que tu colles pas plus de la moitié dans le bus.

Pour les praticités des différents bus déja tu as plusieurs versions du FR1.

Pour la conso :
-Plus c'est haut plus ca consomme (1L de plus à chaque fois que tu ajoutes 10cm de hauteur à la louche)
-La longueur n'influe pas (un bus de 8m consomme quasiment autant que le meme en 12m)
-Les moteurs Mercedes (on les trouve montés sur Setra) sont les plus gourmands (3 à 8 litres de plus en conso, ca fait vite cher...)

Il faut que tu murisses un peu plus ton projet, car un S53 et un FR1 n'ont rien en commun (l'un est rustique, l'autre bourré d'electronique)

Pour vivre à l'année pas mal de topics en parlent déja, mais ca se fait très bien. Nous ca fait 2ans qu'on est en car aménagé, et on aurait du mal à repasser en sédentaire :)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°6752
bougnaton
Posté le 20-02-2010 à 19:11:19  answer

Il y a aussi le PR14 qui n'est pas mal! Sans électronique! Si j'ai bien suivi l'historique du PR14, c'est la dernière version avant le FR1!  
J'ai l'impression que l'intérieur, est idem au niveau plancher!
Sur la dernière version du PR14, se trouve des années d'expérience!
Je pense que là, tous les problèmes avaient été résolus!
Les 1er FR1, je pense rencontre pas mal de problèmes électroniques ou autre!
J'en ai entendu parler par des autocaristes! Et par contre eux, m'ont tous préconiser le PR14! Là, c'est un choix personnel!  
Pour moi ce sont à peu près les même véhicules!
Comme te dit Marc, prends ton temps, et murit avant de te lancer!

---------------
http://bougnaton.skyrock.com/

n°6754
tromps84
Posté le 20-02-2010 à 19:37:47  answer

salut thibenbus, et bienvenu!! :hello:  

sans de donner de conseil, je t'apporte juste mon temoignage: :)  

on a habités en couple avec nos deux chiens dans un S53 pendant 4ans(presque) et c'est du trés bon matoss, que de l'entretiens facile, jamais en panne, trés trés faible conssomation: 18L a 20L au 100km. a l'interrieur tu dispose de 1m92 de hauteur plafond, pas trés large et pas trés haut, pas mal de porte a faux avant donc bien maniable meme dans les chemins. souvent webasto en équipement, véhicule trés leger donc tres bon rapport de ralentissage avec le telma.des piece partout dans le monde ou presque.

maitenant, les points faible. :pfff:  (mais n'est pas peur, on a tous fait avec): l'assistance de direction laisse a désirer, en hiver tu te pele les c....s au poste de conduite (c'est des passoires!!!). les soutes ne sont vraiment pas grandes ni nombreuse, et dans quelque année il ne seront plus revendable ou alors vraiment pas chere (le parc du VASP d'occaz evolut, et saviem c'est quand meme du dinausaure) . Les marches arrieres ne sont pas toujours evidente dut a un trés grands angle mort (l'arriere est un peut fuselé)
 mais le pire reste: ce sont des pu...n de veaux !!!!!!! quant aux cols ou autre ascenssion, vaut etre calme et patient!!!!
 maintenant la syntese de tout ca:
  trés trés bon véhicule , fiable, et atachant :love:  (comme un chien ;..oui:) tout une gamme; selon les portes central ou arriere, selon les R00, les RX, etc..
 idéal pour les petit et moyen budget :)  
 comme le reste; s'ammenage sans trop de dificultée....
 et une foi bien en mains ,tu peut tout conduire!  :lol:  
 ps/: des S53 RX de 1991 peut ce trouver dans les 4500e en bon entretients..  

n°6757
tonnii
Posté le 20-02-2010 à 23:34:47  answer

Salut,

heuuu des S53 même Rx se trouvent pour moins chère que ça ;)

Perso j'ai opté pour le FR1 car je pense le plus "fiable" niveau carrosserie, grande soute et celui qui fait le moins viello (pour un véhicule de 20 ans!)

En effet d'après pas mal de blogs, souvent pour ne pas dire tout le temps, les setra/volvo ou vanhool de 20 ans et plus, ont le treillis rouillé ! (le FR1 rouille également, mais c'est absolument pas comparable!)

Véhicule plutôt de conception simple, surtout sur une version comme le miens (excursion, donc pas de clim et d'électronique en tous genres )

Moteur a toutes épreuves, consommation raisonnable pour un véhicule de ce type.

Il est suffisamment haut pour ne pas qu'on regarde par la fenêtre a la différence d'un S53.

Pour l'aménagement, j'ai fait sauter les réglettes d'alu latérales. Résultat, c'est quasi au carré au sol et au plafond rien ne t'empêche de faire sauter les feuillards de tôle qui servent a caser les ventilos.

De cette façon, tu as des coffres ou tu le souhaite et un plafond au carré ou tu en a pas besoin :)

Point noir, la hauteur plafond  :??:  si tu fais plus d'1m80 ça va être chaud !  :D  

Voila, maintenant je t'avouerais que j'ai pas mal regardé et hésité entre le FR1 et le S53, mais aujourd'hui avec un peu de recule je pense avoir fait le bon choix.

Pour finir, le FR1 se trouve facilement a des prix plus que raisonnables ainsi que les pièces ;) (a part certaines comme le compteur et les vérins de soutes mdr!)

Oui renault sur certains points comme la console de bord, c'est pas fortiche !!! un setra ou volvo aura un tableau de bord toujours mieux fini qu'un renault, mais ça c'est pas une surprise et ça vaut aussi pour les voitures :)  

a+++

---------------
J'aime faire croire que je suis idiot pour ne pas dire con !

Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés...  
http://tonnii08.skyrock.com/
n°6758
j-loo
Posté le 20-02-2010 à 23:35:40  answer

tromps84 a écrit :

salut thibenbus, et bienvenu!! :hello:  

sans de donner de conseil, je t'apporte juste mon temoignage: :)  

on a habités en couple avec nos deux chiens dans un S53 pendant 4ans(presque) et c'est du trés bon matoss, que de l'entretiens facile, jamais en panne, trés trés faible conssomation: 18L a 20L au 100km. a l'interrieur tu dispose de 1m92 de hauteur plafond, pas trés large et pas trés haut, pas mal de porte a faux avant donc bien maniable meme dans les chemins. souvent webasto en équipement, véhicule trés leger donc tres bon rapport de ralentissage avec le telma.des piece partout dans le monde ou presque.

maitenant, les points faible. :pfff:  (mais n'est pas peur, on a tous fait avec): l'assistance de direction laisse a désirer, en hiver tu te pele les c....s au poste de conduite (c'est des passoires!!!). les soutes ne sont vraiment pas grandes ni nombreuse, et dans quelque année il ne seront plus revendable ou alors vraiment pas chere (le parc du VASP d'occaz evolut, et saviem c'est quand meme du dinausaure) . Les marches arrieres ne sont pas toujours evidente dut a un trés grands angle mort (l'arriere est un peut fuselé)
 mais le pire reste: ce sont des pu...n de veaux !!!!!!! quant aux cols ou autre ascenssion, vaut etre calme et patient!!!!
 maintenant la syntese de tout ca:
  trés trés bon véhicule , fiable, et atachant :love:  (comme un chien ;..oui:) tout une gamme; selon les portes central ou arriere, selon les R00, les RX, etc..
 idéal pour les petit et moyen budget :)  
 comme le reste; s'ammenage sans trop de dificultée....
 et une foi bien en mains ,tu peut tout conduire!  :lol:  
 ps/: des S53 RX de 1991 peut ce trouver dans les 4500e en bon entretients..  

presque tout pareil;

AHHH, un bon vieux S53, avec sa mecanique facile et sa lenteur en cote,
mais il va partout et te suis partout ou tu veux aller, (presque !!)

sinon, si tu as plus de sous, tu peux prendre plus haut dans la gamme des renault, mais c'est moins rustique et donc (a mon gout) moins fiable (je parle de l'electronique partout, c'est pas reparable si tu n'est pas garagiste electronicien cyborg teleporteur, oups, je m'embale !! (si tu n'est pas un minimum riche, mais je va me faire engueler de dire ca))

bref; il y a mieux que le S53, il y a mieux que renault, mais c'est a toi de voir si tu veux du rustique, facile a reparer, et ideal pour un premier ammenagement (le S53),
ou si tu peux te permettre de prendre mieux evolué et un poil plus cher, (le PR14 est pas mal aussi, + evolué que le S53)
sinon change de marque, aussi, pourquoi pas,

a suivre ........

j-loo

---------------

j-loo
........................
http://s53.free.fr
n°6761
toic46
Posté le 21-02-2010 à 10:23:20  answer

pour avoir un volvo, c'est un beau nie a rouille,

je l'ai pris pour faire le garage a l'arriere mais sinon,

un fr1 qui ne rouille quasiment pas, car traité a la fabrication m'aurai bien plus, et il a de bonne soutes.

loic

---------------
http://toic46.over-blog.fr
http://www.mappemonde.net/carte/Le [...] monde.html
n°6799
thibenbus
Posté le 24-02-2010 à 23:03:22  answer

Salut à tous. Petit absence dûe au travail mais le projet reste très présent a mon esprit. J'avance petit à petit grâce à tous vos avis et mes recherches en parallèle.  
mes exigences s'affinent avec le temps, j'aimerais trouver un bus qui :  
- a un plancher plat, plus pratique pour l'aménagement
- dispose de soutes assez grandes pour y mettre mes réserves d'eau (600l eau propre 400l eaux grises), système de chaudière à panneaux solaires, batteries, tableau électrique...etc. Je pense que 80 cm de hauteur seraient bien, qu'en pensez vous ? quelles sont les hauteur normalisées en tourisme et grand tourisme ?
- ne consomme pas trop..j'en fais un point très important ! j'ai bien compris qu'elle été liée à la hauteur.
- garde un coté "roots" (comme le  renault S53 ou le setra 140)
- soit fiable et pour lequel je peux trouver facilement des pièces détachées.
- si possible avec un double vitrage, j'aimerais garder des surfaces vitrées importantes.  

voila pour un peu d'avancement...chez moi...

Si certains d'entre vous qui vivent (ou ont vécu) en bus à l'année veulent bien m'initer  ;) , mon mail est djspike93@hotmail.com. n'hésitez pas à me laisser un p'tit mail avec les choses à savoir avant de se lancer la dedans je vous répondrais avec plaisir.

merci encore à tous ! A tres bientot

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°6844
MarcP
Posté le 28-02-2010 à 12:11:31  answer

Avec ce cahier des charges le plus facile doit etre le VanHool Acron qui a tout ca de base et 107 à 110cm de soutes. Tu as le B10M sinon mais il y'en a une flopée de versions différentes...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°7113
thibenbus
Posté le 12-05-2010 à 11:47:56  answer

re salut a tous je viens vous donner des nouvelles. Après de longues recherches sur le net et plusieurs visites de bus je suis tombé sur l'occasion qu'il me fallait. Nous sommes donc possesseurs avec ma chérie d'un très beau SETRA 213 H de 1981 400 000 Km compteur. pleins de truc neufs. pas de rouille apparente pour l'instant, il a toujours dormi sous hangar. Donc nous voila parti dans l'aventure...

merci a tous pour vos conseils.

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°7114
taz
Posté le 12-05-2010 à 12:28:47  answer

Félicitations thibenbus.
Et comme on dit chaque fois: yapluka... Bonne m***

n°7115
tromps84
Posté le 13-05-2010 à 01:32:26  answer

cool!!!! :)  
 tenaient nous au courant de vos aventures!!
a++

Aller à :
Ajouter une réponse