| bruno24 | Bonsoir
Je suis nouveau sur ce site, je suis assez interressé par la transformation d'un bus en Camping car ou motorhome, j'ai deja realisé pas mal de choses dont une remorque stands, puis une remorque snack, donc la soudure les decoupes et les emmerdres je connais, aprés avoir pratiquement tout lu sur le forum, , en premier lieuune question me revient a l'esprit, j'ai lu quelque part qu'il fallait declasser le bus en categorie PL pour pouvoir le deplacer avec le permis C, quelqu'un peut il m'informer de la procedure a suivre, j'espere ne pas etre trop long.
J'attends votre reponse
merci
bruno |
mesmay1 | salut . en page 2 il y a une rubrique a ce sujet. comment declasse un tcp en fourgon . cela traite de du declassement en pl. |
Profil supprimé | j'ai fait un post comparatif entre les diverses solutions de declassement dans "reglementation" |
bruno24 | Je vous remercie, j'ai vu la reponse a ma question......sur la seule page que je n'avais pas lu, avant de poster, sorry!!!
Donc pour resumé et voir si j'ai bien compris votre exposé, je n'ais que le permis c, donc j'achete le car, je le laisse chez le proprio ou je le fait ramener chez moi par un tiers, je fait la demande de classement en VASP NON CLASSE, apres avoir contacté le constructeur pour son aval, puis dossier a la DRIRE, une fois la CG en poche, assurance, puis je peux conduire le bus et commencer mes travaux. A part le demontage total de l'interieur du bus, il y a autre chose a faire pour etre classée VASP NON CLASSEE?
est ce que mon cheminement est bon ou alors je me goure quelque part?
merci pour vos reponses
bruno |
MarcP | Autant le faire passer en VASP Caravanne, tu as un interet particulier à le garder en non classé ? ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
francois57 | moi comme j le dis souvent, c'est de pouvoir le rouler entre l'aménagement NSPC qui prend pas trop de temps, et le Caravane ou tu fais un truc de ouf dans les règles de l'art, comme Pandrée ou Carriage, ou Scanniasuisse.
ou alors t'as de la place et du temps devant toi. ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
HOTIHA | francois57 a écrit :
moi comme j le dis souvent, c'est de pouvoir le rouler entre l'aménagement NSPC qui prend pas trop de temps, et le Caravane ou tu fais un truc de ouf dans les règles de l'art, comme Pandrée ou Carriage, ou Scanniasuisse.
ou alors t'as de la place et du temps devant toi.
|
Je renvoi à l'excelent comparatif de patrick,
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] t_20_1.htm
Et pour moi si j'avais à faire un bus ,il n'y a pas photo , c'est motorhome (top de contrainte en Non spécifié)
C'est vrai, il n'est pas obligatoire de faire un truc de ouf comme pandrée, ou gazmobile, mais celui de scannisuisse est vraiement à la porté de n'importe quel bon bricoleur
A+ |
HOTIHA | francois57 a écrit :
le NSPC y a pas besoin de cloison de retenue.
seul le camion fourgon en a besoin
|
Et nous revoilà avec l'histoire de la cloison, Le NSPC est un camion et je ne vois pas pourquoi en mettant dans la peau d'un inspecteur de la DRIRE, il n'y aurait pas de cloison, françois as tu un texte precis (inconnu pour nous) indiquant que la la cloison n'est pas obligatoire en NSCP, si c'est le cas cela serait une bonne nouvelle pour une preparation transitoire (la je rejoins marc)
A+ |
bruno24 | Bonsoir a tous et meilleurs voeux,
En effet je serait aussi preneur de cette derniere info(cloison ou pas), actuellement je suis en phase préparatoire (recherche d'un bus et acquisition.....le moins cher possible bien sur), j'ai entendu dire que certaines sociétées se débarasserais de vieux bus declassé, info ou intox?
Aujourd'huit j'ai vu un superbe motorhome sur base volvo 810 je crois, j'avais pas mon APN, dommage, je ne pensais pas en trouver dans ma region , et bien si!!! j'ai entrapercu l'interieur superbe, grand luxe, j'ai laissé mes coordonnées au proprio pour savoir s'il est au courant de votre site, car vraiment il merite de figurer parmis les réalisations.
a+
bruno
bruno |
HOTIHA | Oui gégé, faut lui couper le cou à ce serpent de mer.e.
cloison or not cloison, il faut ouvrir une rubrique spécifique et que les meilleurs "normatifs" (patrick, GX47, etc), nous éclairent de leurs lumières
A+ |
Profil supprimé | je l'ai la norme!
mais comme toutes celles que j'ai deja publiées, fait que je la tappe! 9 pages!!! |
bruno24 | Partage le boulot ca irat plus vite, envoie 1/2 page a 18 membres qui te renvoie leurs texte tapé en . doc, puis tu reunis tout et tu publie, pas con comme idée , non?
je suis partant pour une demi page..
bruno |
HOTIHA | comment supprime ton un post, je blanc c'est joli, mais cela prend de la place Message édité par HOTIHA le 08-01-2008 à 18:34:57
|
HOTIHA | bruno24 a écrit :
Partage le boulot ca irat plus vite, envoie 1/2 page a 18 membres qui te renvoie leurs texte tapé en . doc, puis tu reunis tout et tu publie, pas con comme idée , non?
je suis partant pour une demi page..
bruno
|
Pas con, je suis preneur d'une page A+ |
Profil supprimé | je vais essayer de debroussailler le sujet avant de vous laisser aller consulter le lien magique de reference:
dans tous les cas ou du materiel est embarqué, ou peu etre embarqué au dos des passagers, la cloison doit pouvoir retenir ces charges.
2 solutions, le vehicule n'est pas prevu pour embarquer des charges (le camping car de pandrée par exemple, voir son blog.
soit vous avez un zone de chargement, comme le mien par exemple et il faudra une cloison de retenue de charge entre cette zone de chargement et la partie habitable en "autocaravane" ou entre la cabine approfondie et l'amenagement pour les "fourgons" ou "nspc".
s'il n"y a pas d'amenagement ou de chargement, la totalité du car peut etre considérée comme la cabine! mais les ingés des mines ne sont pas a prendre pour des cons, et, sur que cet espace sera a therme amenagé, vous demanderons cette cloison... logique!
la cloison doit etre constituée en tubes en aciers de section 40x40 mm et de 2 mm d'epaisseur. le quadrillage realisé par les tubes ne doit pouvoir laisser echapper un ballon de 40 cm de diametre. coté chargement, la structure doit etre revetue d'un habillage constitué d'une tole ou d'un panneau de contreplaqué de 16mm d'epaisseur mini.
et maintenant, vous allez tous savoir d'ou je tiens les textes que je diffuse depuis si longtemps...
lien donné par un ingé des mines:
http://cherche.drire.gouv.fr/cgi-b [...] vasp&ps=20
moteur de recherche en haut de page. c'est avec ce fichier que travaillent les drires quant vous les questionnez. maintenant, vous en savez autant qu'eux. il n'y aura que l'interpretation qui peut changer (votre vue et la leur de la chose)!
et apres ca on dira que je ne suis pas partageur...
avec ca, tout le monde sait tout sur les differents types de demandes de RTI!
l'ingé des mines m'avait fait promettre de ne pas divulguer ce lien. oups!
si vous avez a discuter avec eux d'un point particulier, imprimez le document et dites leur que vous l'avez trouvé sur internet par google sans preciser. merci de ne pas me griller...
je copie ce post dans "reglementation" Message édité par Profil supprimé le 08-01-2008 à 19:35:33
|
HOTIHA | Alors là patrick, tu prends des risques,j'ai juste fais un clic mais c'est une mine à étudier, j'espere que ton Ing ne traine pas sur tousencar donc mesieurs et mesdames discretion sur vos sources... il y a de tout sur google A+ |
Profil supprimé | va, il ne m'en voudra pas, c'est pour la bonne cause, et puis on a un peu sympathisé depuis...
a la derniere reunion a valence, il est passé, mais j'ai rien dit, il avait peur de se faire prendre a partie.. |
francois57 | oui je suis d'accord avec toi sur ce point : si la partie est sujette a recevoir des charges (c'est à dire un grand espace plus ou moins vide, genre ma porte arrière peut faire office d'entrée de palettes d'agglos).
donc pas de CAMION FOURGON, qui fait office de grosse place de chargement.
d'OU NSPC comme tous les bus expo que je connais et dont j'ai demandé la carte grise, ou tous les bus "aménagés" (et certainement non conforme à la norme NFS 56200) que l'on peut voir en vente sur Ebay. ces fameux NSPC ne comportent pas de cloison de retenue de charge ! et en phase transitoire, rien ne m'empeche de boulonner un vieux canapé ou 2 afin d'interdire physiquement la surcharge d'un endroit. peux tu m'envoyer la norme sur francois1612@hotmail.com stp? je vais essayer de me renseigner là dessus car c'est que des paroles que j'ai entendues de l'inspecteur : il m'a dit (textuellement en gras)
"votre projet c'est soit NFS56200, (donc tous aménagements aux normes),
soit camion fourgon (donc grand bus vide ET cloison, ET se présenter au controle chargé aux 2/3 de son PTAC)Soit VASP non spécifié (avec tous les inconvénients que tu citais plus haut mais dont je peux m'arranger) et physiquement pas la place de charger du matériel lourd (genre une palette d'agglos)"
le choix est vite fait : pas de cloison inutile, je claque des sièges impropres à la circulation, je garde mes 9 places, mais (hélas) je ne pourrais jamais y charger une palette d'agglos ou préter mon car à un pote pour qu'il embarque sur un ferry le dimanche. Je prend note également que tout en roulant avec mon installation gaz en cours de finalisation par un plombier, je ne pourrais jamais brancher de bouteille avant de passer l'homologation d'un bureau de contrôle puis un nouveau déclassement en VASP autocaravane à la DRIRE.
mais je suis preneur d'une page de texte s'il faut taper.
Patrick, est ce normal que je ne trouve ni motorhome, ni "NSPC" en faisant une recherche par ton lien? Message édité par francois57 le 09-01-2008 à 19:47:21 ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
| |