Aniotz Vos réalisations : carpediem74 et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Terrain non constructible

n°25804
eoli3n
Posté le 15-05-2017 à 11:19:43  answer

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont aménagé un bus pour y vivre à l'année sur un terrain non constructible, de loisir ou agricole ?
Je voudrais m'installer mais je n'envisage pas m'endetter 30 ans pour vivre coincé en dur sur un terrain de 300m2.
Il semblerait qu'il faille seulement déplacer le véhicule tous les 3 mois pour respecter la loi.

Je crois que l’aménagement d'un double pont me plairait, mais il semble y avoir des contraintes de taille (je fais 1m84).
J'imaginais donc supprimer le plancher au centre de l’étage pour laisser que 2 "mezzanines" à chaque extrémités pour faire les chambres.
Connaissez vous des aménagements de ce type ? Cela vous semble réalisable ?

Les vitres des bus sont elles double vitrage ? Est-il nécessaire d'obstruer voir de supprimer certaines vitres pour améliorer l'isolation ?

Quelle fourchette de budget / temps pour un aménagement propre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

n°25805
carambole
Posté le 15-05-2017 à 12:26:47  answer

la loi autorise le stationnement pour 3 mois par an sur un même terrain, le fait de bouger le véhicule de place ou de quitter le terrain quelques temps n'annulent pas les 3 mois de stationnement.
si tu te trouves dans une zone tendue et surveillée, c'est très risqué.

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°25808
carpediem7​4
Posté le 15-05-2017 à 13:21:02  answer

salut!

avant d'envisagé l'aménagement d'un bus, nous nous sommes tourné vers une tiny house qui propose souvent le système des mezzanines pour les chambres.

Concernant l'installation sur un terrain non constructible tu as la possibilité de rester plus de trois mois à condition de faire une demande préalable à la mairie .les règles locales d'urbanisme (plan local d'urbanisme ou carte communale) peuvent imposer des restrictions spécifiques en cas d'installation inférieure ou supérieure à 3 mois. Pense à consulter le service de l'urbanisme de ta mairie.  
En clair, tu offre une bonne bouteille au maire est ca peut passer :lol:

---------------
Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°25809
eoli3n
Posté le 15-05-2017 à 13:49:32  answer

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'autorisation... hm, c'est très dur à prévoir, mon projet nécessite un crédit, comment faire des plans si je ne suis même pas sûr de pouvoir stationner...
Ça nécessite donc de trouver le terrain et soudoyer le maire, avant l'achat du bus et l’aménagement  :)  

n°25810
loiseleur
Posté le 15-05-2017 à 14:39:40  answer

La première étape c'est d'aller voir la mairie, ce genre de plan se fait un peu au bon vouloir des municipalités et aussi (surtout ?) du voisinage.
J'ai quelques potes et connaissances en yourte dont certains sur des terrains agricoles non viabilisés sans aucun soucis, mais avec une bonne discussion au préalable. Je crois que les maires se foutent des bonnes bouteilles, ils veulent plutôt être en paix avec leurs sujets... et la, d'expérience, les non autochtones ne sont pas toujours accueillis les bras ouverts...

Stationner un véhicule et l'habiter sont 2 choses différentes.

Légalement, pour habiter dans un truc à roulettes stationné sur un terrain il faut faire une demande à la DDT.
Avec la demande, il faut fournir un plan avec l'emplacement précis du truc sur le terrain.
(A noter : la compétence de l'urbanisme est en train de doucement être transférée aux agglos...)
La loi alur (Cécile Duflot) impose, pour ce qui est nommé l'habitat léger, un système d'assainissement homologué.
J'ai plus exactement le détail précis de la paperasse et des exigences en tête mais j'ai une caravane et un camion (poids lourd) sur un terrain (à moi).
J'ai d'abord installé la caravane et la mairie m'a fait un courrier dans les jours suivants pour me demander de régulariser l'truc.
J'ai obtenu un permis de stationner pour 1 an, puis j'ai ajouté le camion et depuis, plus personne ne m'a rien demandé ni même n'est venu vérifier quoique ce soit.
Par contre mon terrain avait un CU, mais ni eau ni électricité quand je l'ai acheté.

Message édité par loiseleur le 15-05-2017 à 14:42:36
n°25811
eoli3n
Posté le 15-05-2017 à 15:19:20  answer

Je n'avais même pas pensé à l'assainissement, du coup je découvre la phytoepuration : http://www.aquatiris.fr/
Sympa !

Qu’appelles tu un "CU" ?

Il se vend pas mal de terrain avec petit Mazet cadastrés ici, avec eau par forage et électricité, c'est forcement un peu plus cher.

n°25812
carambole
Posté le 15-05-2017 à 16:49:56  answer

eoli3n a écrit :

JQu’appelles tu un "CU" ?

Certificat d'Urbanisme

eoli3n a écrit :

Il se vend pas mal de terrain avec petit Mazet cadastrés ici, avec eau par forage et électricité, c'est forcement un peu plus cher.

quand il y a déjà une construction cadastré, ça change la vie et le prix

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°25937
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 26-05-2017 à 21:55:22  answer

ou alors tu dit que t'es en rénove du bus pour faire le tour du monde :pt1cable: ça ça plait beaucoup au curieux ,
 mais la renov , sait long et ça traine ! :jap:  voir sur des année :whistle:  
après c'est facile de dire ça en bretagne personne n'est trop chiant là dessus
kenavo

Message édité par pelerinbzh le 26-05-2017 à 21:57:28

---------------
l'être fait paraître mais le paraître n'est pas l'être
n°26082
metal slug
Posté le 07-06-2017 à 14:41:53  answer

Salut
ayant connu cette situation, installé sur des terrains dit agricole nous avons eu gain de cause au tribunal grace au fait que nos véhicule (camions et remorque) n etaient pas VASP donc pas considéré comme habitation... dans le c#l lulu ! Par contre nous avons du enlever les caravanes etc...

---------------
MAn sue240
n°28682
Eveos
Posté le 01-05-2019 à 11:46:34  answer

Je remonte le post :)

Metal Slug : Si pas en VASP, il vous faut donc le permis poids lourd ?

Accessoirement, il est peut être également possible d'acheter un terrain agricole, puis de le refaire cadastrer en 4 parties égales (3moisx4terrains).

n°28684
carambole
Posté le 01-05-2019 à 12:27:57  answer

Eveos a écrit :

Metal Slug : Si pas en VASP, il vous faut donc le permis poids lourd ?

VASP ou pas, c'est le poids et le genre qui détermine le type de permis de conduire.

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°28685
Offtaps
Posté le 01-05-2019 à 13:02:16  answer

La seule exception est pour les titulaires du permis B obtenu avant 1975 ; ils peuvent conduire un camping car poids lourd (M1 VASP autocaravane +3.5t) avec la mention 79

Message édité par Offtaps le 01-05-2019 à 13:17:41
n°28686
lion76
je préfére étre que paraitre
Posté le 01-05-2019 à 14:00:28  answer

:hello: Je conduit le "jodabus" depuis 2012 avec le b79 sans probléme.

---------------
Daniel.

http://jodabus.skyrock.com/
n°28723
reivax
Posté le 10-05-2019 à 18:05:39  answer

Il faut avoir passé son permis avant 1979 pour avoir cette mention. Il y en a de moins en moins...

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°28724
lion76
je préfére étre que paraitre
Posté le 10-05-2019 à 23:31:22  answer

:hello:  
59/60 ans je pense pas que ce soit si vieux.

---------------
Daniel.

http://jodabus.skyrock.com/
n°28725
reivax
Posté le 11-05-2019 à 00:12:42  answer

Je n'ai pas dit que c'était vieux, j'ai juste dit que le nombre de personnes dans ce cas ne peut plus augmenter, et va même en diminuant. C'est la vie.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses

Aller à :
Ajouter une réponse