13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Consommation carburant !!

n°8875
punktouspe​ed
Posté le 04-02-2011 à 12:44:50  answer

Ce serait bien d'avoir un récapitulatif en fonction des marques et modèles de bus de leurs consommations pour les futurs acquéreurs.
Qu'en pensez-vous ?

n°8876
MarcP
Posté le 04-02-2011 à 13:29:35  answer

C'est facile, c'est la hauteur du bus qui fait 90%, compter grosso modo 1L quand tu ajoutes 10cm de hauteur.
3m20 : 22L
3m40 : 24L
3m60 : 26L
3m80 : 28L
Ca c'est les moyennes basses pour un usage "conduite douce" avec un simple étage et pas en ville ni montagne, et c'est pas franchement possible d'aller en dessous. Un moteur refait consomme moins, c'est pour ca que la plupart des transporteurs le changent à 1 million, ils amortissent rapidement le cout avec la baisse de conso.
Ensuite chaque tonne ajoutée c'est 1L/100km, et les moteurs mercedes 8 cylindres sont plus péchus mais aussi plus gourmands, souvent 2 à 4L de plus.
Le S53 avec seulement 4pneus, une faible hauteur et un petit moteur est le plus économe avec 18 à 22L/100. En double étage on tape souvent dans les 30L/100.
La conso du car en usage "transporteur" est largement plus elevée, par exemple l'acron m'avait été vendu pour 34L/100, en Europe je faisait du 26L/100 et en Amérique du Sud plutot du 24 (route droite, plate, sans variation de vitesse et à 74Km/h)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°8877
punktouspe​ed
Posté le 04-02-2011 à 14:26:50  answer

Je reviens sur le bus qui me fait rêver http://www.leboncoin.fr/caravaning [...] tm?ca=16_s le vendeur me di 16L/100 sur autoroute et 20 urbain !!
FR1  - 6 cylindres en ligne avec turbo compresseur 260ch

si des possesseurs de FR1 peuvent donner leurs retour d'expérience sa serai sympa

n°8878
la route 2​9
Posté le 04-02-2011 à 14:34:59  answer

un fr1 c'est apeu pres ça 18l au100,surtout apres une fois amenager c'est plus leger,,bon maintenant tout depends de la conduite,de la route,du vent,mais je vois que celui qui t'interesse il a remi hier en avant sur le bon coin

n°8879
punktouspe​ed
Posté le 04-02-2011 à 14:51:19  answer

oui avec l'étoile qui coute des sous, il est pressé le gars mais moi je suis dans l'attente de vendre mon camping-car http://www.leboncoin.fr/caravaning/172661798.htm pour avoir le budget permis et bus.

n°8880
MarcP
Posté le 04-02-2011 à 15:22:05  answer

Sur 7000km en FR1 en autoroute/urbain j'ai plutot fait dans les 22/24r
Avec le meme moteur...
16L c'est se foutre du monde, meme un S53 fait pas aussi bien, surtout sur autoroute.... (la vitesse optimum d'un véhicule pour la conso est au alentours de 70Km/h, au dessus et en dessous ca consomme +)

---------------
n°8881
MarcP
Posté le 04-02-2011 à 15:23:58  answer

la route 29 a écrit :

un fr1 c'est apeu pres ça 18l au100,surtout apres une fois amenager c'est plus leger,,bon maintenant tout depends de la conduite,de la route,du vent,mais je vois que celui qui t'interesse il a remi hier en avant sur le bon coin

Plus leger ?
Pour ma part l'acron a pris 1,3 tonnes... :D

---------------
n°8882
patray
Posté le 04-02-2011 à 16:12:47  answer

MarcP a écrit :

C'est facile, c'est la hauteur du bus qui fait 90%, compter grosso modo 1L quand tu ajoutes 10cm de hauteur.
3m20 : 22L
3m40 : 24L
3m60 : 26L
3m80 : 28L
Ca c'est les moyennes basses pour un usage "conduite douce" avec un simple étage et pas en ville ni montagne, et c'est pas franchement possible d'aller en dessous. Un moteur refait consomme moins, c'est pour ca que la plupart des transporteurs le changent à 1 million, ils amortissent rapidement le cout avec la baisse de conso.
Ensuite chaque tonne ajoutée c'est 1L/100km, et les moteurs mercedes 8 cylindres sont plus péchus mais aussi plus gourmands, souvent 2 à 4L de plus.
Le S53 avec seulement 4pneus, une faible hauteur et un petit moteur est le plus économe avec 18 à 22L/100. En double étage on tape souvent dans les 30L/100.
La conso du car en usage "transporteur" est largement plus elevée, par exemple l'acron m'avait été vendu pour 34L/100, en Europe je faisait du 26L/100 et en Amérique du Sud plutot du 24 (route droite, plate, sans variation de vitesse et à 74Km/h)

Voila un très bon résumé de la consommation d'un bus, faut pas rêver !
Ayant conduit des camions depuis 30 ans, voici un exemple de la consommation moyenne d'une semie avec 5 essieux.
A vide 15 T=25litres, chargé 40T  = 44litres, ce qui confirme les dires de marc de 1l de plus par tonne transportée, on peut faire baisser la consommation de 6 à 10% en conduite économique, en roulant sur les nationales à 80 au lieu de 90 on gagne 2litres/100 en conduite économique.
Pour les camions selon les marques les plus économiques sont
Les scania, même en V8 (le meilleur moteur sans aucun doute)
Les V6 mercedes, les 6 cylindres daf, man ou renault consomme peu
Les volvo et les fiat consommes 2 à 3 litres au cent de plus (mais bon moteur)
Les V8 autres que scania consomme beaucoup plus.
Pour ce qui est de la fiabilité dans les années 90, scania, mercedes, et man sont en haut du panier, tous dépassent les 1 millions kms, les volvos (boite fragile et moteur qui consomme de l'huile passé 500Mkms), et fiat (bon moteur mais le reste ne suit pas), les renault dans ces années la c'est une catastrophe, vous n'en verrez pas qui dépassent les 1 milion de kms sans refaire le moteur et la boite.
Aujourd'hui je pense que tous les camions sont fiables, on en voit pas beaucoup en panne au bord des routes.
Ce n'est que des constatations personnelles que beaucoup de chauffeur vous confirmerons.

Message édité par patray le 05-02-2011 à 13:07:30
n°8883
igmar
Posté le 04-02-2011 à 16:17:37  answer

je suis d'accord avec marc p le bus ammenager est plus lourd qu"avec les siege moi aussi g pris du poids, pourtant g virer la clim compresseur ,ventilateur toutes les vitres et dieux c qu'elle pese un anne mort ( chacune) , tout les sieges etc mais j'ai tellement rajouter que je suis ausi a plus d 'une tonne de plus que le poids a vide ,par contre je suis d'accord que l on reste moins lourd  que le poids du vehicule en marche normale avec 50 personne et leur bagages.
je suis contemps d'entendre tes dires marc car je crois que mon moteur est plus petit que le tiens, et le gars m'annoncer 32 litre au cent bon en meme temps il rouler fort lorsqu'il me la fait essayer mais ca me semblait un peut beaucoup surtout que le moteur a eté changer et il a 300 000 km

n°8884
patray
Posté le 04-02-2011 à 16:21:22  answer

igmar a écrit :

je suis contemps d'entendre tes dires marc car je crois que mon moteur est plus petit que le tiens, et le gars m'annoncer 32 litre au cent bon en meme temps il rouler fort lorsqu'il me la fait essayer mais ca me semblait un peut beaucoup surtout que le moteur a eté changer et il a 300 000 km

j'ai pas roulé beaucoup avec le bus mais pour un moteur man 320cv, boite ZF 8 vitesse, 3,6m de haut je consomme en moyenne 25 L/100 en conduite très économique

n°8885
MarcP
Posté le 04-02-2011 à 17:05:24  answer

Alors voilà mes stats :
Avec le FR1 (3m40 de haut), 28L/100 à 100 sur l'autoroute + de la ville, sur un périple de 2500km en Angleterre
En y allant plus mollo et moins de ville sur 5000km on tenais le 24L/100
Avec l'Acron, on tourne à 23.9L/100 depuis 17 000km, avec un record à 100L/100 en Bolivie (piste, montagne et 4500m d'altitude, heureusement le gasoil était à 40 centimes....)

Un autocar c'est un gouffre à temps et argent (comme toute passion) et faut pas croire que ca consomme autant qu'un camping car de 3t5 hein...
Et quand il y'a des frais; c'est *très* lourd et ca part par milliers, une boite de vitesse c'est 6000E hors main d'oeuvre.
Pourquoi vous croyez qu'autant de gens abandonnent le projet en cours de route ou vendent le car après la première sortie ?

Faut pas dire aux gens que c'est économique, c'est loin d'etre vrai
L'Acron comme le FR1 nous reviennent à environ 4000E/an en couts divers et variés, hors carburant/péages.
Un trip en car ca reviens cher, maintenant c'est un choix de vie comme un autre, et une méthode relativement économique pour les familles nombreuses.

---------------
n°8886
patray
Posté le 04-02-2011 à 17:23:13  answer

MarcP a écrit :

Pourquoi vous croyez qu'autant de gens abandonnent le projet en cours de route ou vendent le car après la première sortie ?

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est mon cas, je comptais m'en servir en tant que camping car en attendant la retraite (10 ans encore), pour faire comme toi, et la c'est économique comme logement à l'année, mais comme camping car pour faire des sorties 3 semaines par an (ne parlons pas du week-end), le budget gaz-oil dépasse celui de la chambre d'hotel. Je me tate encore pour le revendre, car il ne roule pas assez et j'ai peur qu'il s'abime, et en acheter un dans 10 ans si mon projet est toujours d'actualité.
C'est un rêve qui coûte cher, et il faut bien réfléchir avant, pas se lancer comme moi par passion entretenue par toutes ces belles réalisation qu'il y a sur ces forums, on a pas tous les mêmes moyens et le prix du car est dérisoire face à son entretien.
Je me pose même la question si un camping car est bien rentable pour partir 1 mois en congé par an.

n°8887
punktouspe​ed
Posté le 04-02-2011 à 17:25:01  answer

MarcP a écrit :

Alors voilà mes stats :
Avec le FR1 (3m40 de haut), 28L/100 à 100 sur l'autoroute + de la ville, sur un périple de 2500km en Angleterre
En y allant plus mollo et moins de ville sur 5000km on tenais le 24L/100
Avec l'Acron, on tourne à 23.9L/100 depuis 17 000km, avec un record à 100L/100 en Bolivie (piste, montagne et 4500m d'altitude, heureusement le gasoil était à 40 centimes....)

Un autocar c'est un gouffre à temps et argent (comme toute passion) et faut pas croire que ca consomme autant qu'un camping car de 3t5 hein...
Et quand il y'a des frais; c'est *très* lourd et ca part par milliers, une boite de vitesse c'est 6000E hors main d'oeuvre.

Faut pas dire aux gens que c'est économique, c'est loin d'etre vrai
L'Acron comme le FR1 nous reviennent à environ 4000E/an en couts divers et variés, hors carburant/péages.
Un trip en car ca reviens cher, maintenant c'est un choix de vie comme un autre, et une méthode relativement économique pour les familles nombreuses.

Les 2 bus 4000€/an ou chacun ?

n°8888
MarcP
Posté le 04-02-2011 à 18:12:16  answer

Chacun.
Le seul car un tant soit peu économique est le S53 car peu cher à l'achat et donc facilement "jetable" en cas de casse trop cher à réparer, de plus il est très simple mécaniquement.
Sinon c'est pas compliqué, assurance + CT + vidange c'est 800E/an. Ajoutes l'usure des pneus, coussins d'air, freins, embrayage, le terrain, etc et c'est un gouffre. Sans parler de gasoil + péages.
Regarde dans "vos réalisations" le nombre de véhicules qui n'ont pas été finis d'aménager. Et tous ceux qui ont vendu leur car une fois aménagé après avoir fait une seule sortie avec, ou ceux qui racontent n'importe quoi (genre "il consomme 16L", ou "le moteur a été refait mais j'ai pas les factures" ) pour le vendre.  
Bon par contre, c'est un bonheur à conduire, et avoir sa maison avec soi en permanence c'est fantastique :)

---------------
n°8889
MarcP
Posté le 04-02-2011 à 18:17:52  answer

patray a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est mon cas, je comptais m'en servir en tant que camping car en attendant la retraite (10 ans encore), pour faire comme toi, et la c'est économique comme logement à l'année, mais comme camping car pour faire des sorties 3 semaines par an (ne parlons pas du week-end), le budget gaz-oil dépasse celui de la chambre d'hotel. Je me tate encore pour le revendre, car il ne roule pas assez et j'ai peur qu'il s'abime, et en acheter un dans 10 ans si mon projet est toujours d'actualité.
C'est un rêve qui coûte cher, et il faut bien réfléchir avant, pas se lancer comme moi par passion entretenue par toutes ces belles réalisation qu'il y a sur ces forums, on a pas tous les mêmes moyens et le prix du car est dérisoire face à son entretien.
Je me pose même la question si un camping car est bien rentable pour partir 1 mois en congé par an.

Ha ca, c'est un loisir couteux, mais quel bonheur à conduire :)

---------------
n°8890
patray
Posté le 04-02-2011 à 18:36:06  answer

MarcP a écrit :

Ha ca, c'est un loisir couteux, mais quel bonheur à conduire :)

Même pas, j'ai pété un coussin d'air, pas cher 200euros. En partant en vacances grosse frayeur dans une cote grosse fuite d'air, grosse angoisse pas de parking à l'horizon, j'imagine déjà un dépannage à 2000 euros, coussin encore pété, régime à fond pour compenser la fuite d'air je trouve enfin un parking, réparation pas grave un tuyau d'air de la porte arrière réparé en 2 minutes.
Depuis je n'ai plus de plaisir à le conduire, trop peur de tomber en panne, je stresse.
Sinon c'est un vrai bonheur de conduire ce bus, par rapport à un camion, silencieux, hyper confortable, et c'est chouette de pouvoir s'arrêter n'importe ou, même en ville, de casser la croute et de dormir sur place.
Il me tarde d'être à la retraite pour partir comme toi en argentine, j'espère que tu vas nous faire un blog avec plein de photos pour nous donner envie, ou écrire un livre en donnant toutes tes combines, les adresses, et tout les problèmes que t'as pu rencontrer en Argentine. Un récit de ton vécu serais un plus énorme pour nous. Tu pourrais lancer une souscription pour éditer ce livre, je serais le premier intéressé.

n°8894
MarcP
Posté le 04-02-2011 à 23:40:24  answer

Si ca te fait peur un coussin t'es pas sorti ;)
J'ai eu de mémoire :
-un longeron qui lache (et les soutes qui penchent vers le bas)
-le support de coussin avant (en métal) qui s'affaisse
-un tuyau de retour injecteur dévissé (100l de gasoil sur la route, youpi)
-le bouchon d'huile qui se barre
-3 crevaisons, dont une où le pneu arrière interieur a explosé en arrachant la tole de protection du coussin d'air
-une fixation chassis<=>suspension cassée
-un tuyau de carburant fissuré, tout le gasoil qui arrose le moteur, énorme fumée blanche (j'ai transpiré ce coup là)
-un amortisseur surchauffé (vive la piste) qui s'est mis à fumer blanc (ca fait peur :D)
-un parebrise en deux morcaux
-le pot qui est resté sur la route, arrachant une durite de liquide au passage...
-le relais de démarreur laché
-la tige de support d'alternateur qui a cassé
-courroies et roulements
-le recepteur d'embrayage n'a pas aimé un passage à gué (explosé dans un caillou), j'ai du en faire venir un de France
-quelques durites et boulons à resserer
-un paquet de filtres (air et carburant notamment)

je dois en oublier, et je passe les rayures, feux de position arrachés par les branches.... :D
Bon j'ai tout changé/réparé/renforcé, et là ca va de mieux en mieux, bon la piste aide pas franchement (tout ce qui était au bord de lacher lache) mais au final ca s'améliore. Et l'avantage c'est que la main d'oeuvre ici ne coute rien. Faire refaire la moitié du chassis, montant de soute compris, m'a couté 200€ (main d'oeuvre ET metal, fait comme à l'origine, un boulot de fou)
Pour le blog c'est prévu, on a plusieurs centaines de pages de récits et quelques milliers de photos. On cherche juste une manière de mettre ca en forme pour que le récit soit agréable à lire sans faire un fleuve, le tout sera disponible gratuitement comme d'habitude ;)
Par contre je proposerais surement une souscription pour des posters, on a des photos superbes (on a investi dans un bon reflex) et bien envie de faire quelques posters, j'en causerais quand on aura fini les Amériques (compter 2/3 ans encore, c'est qu'on s'y plait ;))
Et après on vendra surement l'acron pour prendre soit plus petit (type car de 3m20) soit un double étage, mais on continuera à voyager en autocar, le confort d'avoir sa maison avec soi est génial !

---------------
n°8903
patray
Posté le 05-02-2011 à 11:28:07  answer

MarcP a écrit :

Bon j'ai tout changé/réparé/renforcé, et là ca va de mieux en mieux, bon la piste aide pas franchement (tout ce qui était au bord de lacher lache) mais au final ca s'améliore. Et l'avantage c'est que la main d'oeuvre ici ne coute rien. Faire refaire la moitié du chassis, montant de soute compris, m'a couté 200€ (main d'oeuvre ET metal, fait comme à l'origine, un boulot de fou)

Peut être avant le départ de préparer son chassis, d'ou l'intérêt de la création d'un carnet de voyage style le guide du routard, pour nous éviter tes mésaventures.

Message édité par patray le 05-02-2011 à 11:42:47
n°8905
tetimo
Posté le 05-02-2011 à 11:46:36  answer

Mais Marc, en attendant le super récit mis en forme, y'a pas moyen que tu nous fasses un blog simple? Avec quelques photos de temps en temps. On bave d'envie nous...
J'ai as vu non plus de photos de ton aménagement... y'en a sur le site?

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°8906
patray
Posté le 05-02-2011 à 12:16:37  answer

je trouve que sur tous les forums on ne voit pas beaucoup de photos de bus dans les conditions de voyage, quelques-une au maroc, c'est dommage, à croire que vous fabriquez de beaux bus aménagés plein de technique que pour avoir un truc d'exception. D'ailleurs il manque une rubrique sur ce forum, voyage ou que faites vous avec votre bus.
Ou bien les personnes qui sont toujours en voyage n'ont pas le temps de se faire chier sur un forum, ils réalisent déjà leur rêve et je les comprends
J'aimerais bien voir des photos de bus stationné devant de beaux paysages, ou de beaux sites, pour avoir une idée de la facilité ou non de stationner dans différents pays, même en france.

Message édité par patray le 05-02-2011 à 12:26:29
n°8907
MarcP
Posté le 05-02-2011 à 14:03:31  answer

Pour les photos c'est tout simplement qu'on évite de montrer ce qu'on a. Les gens visitent nos sites, hors quand tu montres que tu as plusieurs milliers d'euros dans un car ca peut exciter les convoitises, surtout dans des pays où les salaires sont très bas.  
Ma photo de profil est prise à coté d'Ushuaia, sur une des ces routes looooongues et droites (parfois un trait droit de plusieurs centaines de km sans un seul virage !)
Je vais rentrer en France quelques mois, on postera quelques photos de paysages sur le forum ;)

---------------
n°8908
patray
Posté le 05-02-2011 à 14:13:27  answer

MarcP a écrit :

Ma photo de profil est prise à coté d'Ushuaia, sur une des ces routes looooongues et droites (parfois un trait droit de plusieurs centaines de km sans un seul virage !)
Je vais rentrer en France quelques mois, on postera quelques photos de paysages sur le forum ;)

Ca donne une bonne idée et envie de voyage, surtout avec les explications, les photos de l'intérieur du bus on s'en fou ! on attends avec impatience tes photos.
Sans vouloir faire de polémique et sans jalousie aucune, sur l'autre forum on a une overdose de déballage de cc américains, du sublime prêt à consommer, inabordables, qui inhibe tout rêves de construction qui font partie de l'aventure et qui sont le but de ces forums, beaucoup de personnes intéressantes et de bon conseils ont désertées ce forum, j'espère qu'elles vont revenir ici.

Message édité par patray le 05-02-2011 à 14:41:31
n°8909
MarcP
Posté le 05-02-2011 à 16:57:32  answer

Disons que ca prends du temps de s'occuper de tout ;)
Entre le voyage, le boulot, l'entretien du car, le forum, et la famille et les copains ca laisse peu de temps pour publier des photos publiques (on a bien entendu un espace privé pour la famille)
Pour les camping-car américains, chacun sa philosophie, ses envies, son budget. Pour ma part j'adore le car avec vitres fumées, c'est très discret et ca se gare partout, un camping-car américain ne me fait pas franchement rever et tant mieux, il en faut pour tout le monde ;)

---------------
n°8911
la route 2​9
Posté le 05-02-2011 à 23:00:13  answer

comme on dit les gouts et les couleurs,a chacun c'est choix et son budget comme dit plus haut un car coute cher entretient et tout la suite ok,mais quand tu voit un apparte conbien ca coute a l'annèe,un car que tu habite n'est pas plus cher
un loyer du moins pour moi 400euro x par 12=4800euro par ans donc l'un dans l'autre
avoir un chez soit et etre libre,a voir

n°8930
chriso95
Posté le 06-02-2011 à 23:29:57  answer

j ai lue un peu tous les msg ,  un CC VL classique me suffirais , mais la passion des PL le plaisire de conduire et pourqoi pas la volonté de vivre dedans un jour me fait largemen penché pour un car , mais je compren patray quand il parle du stresse de tombé en panne c aussi se qui me refroidis surtoux quand t pas calé niveaux mécanique ...je trouve dommage q un car aménagée ne passe pas en crédis habitation le prix d un car neuf équivaut a celui d un pavillion avéc au moin 1 MILLIONS de klm de marge en utilisation VASP tu le garde a vie et la + de stésse :)  encore que ....

Message édité par chriso95 le 06-02-2011 à 23:39:23
n°8934
MarcP
Posté le 07-02-2011 à 00:37:57  answer

Un car neuf c'est 120 à 340 000€, et ca en vaut maxi 10 000 + l'aménagement au bout de 20 ans.
Pendant 20 ans tu auras payé l'entretien ET perdu 110 à 330 000€
L'entretien d'un car qui a 40 ou 60 ans est cher car les normes changent, les pneus evoluent, etc. Regarde les cars de y'a 60 ans, c'est bon pour le musée. Un car classique en moteur euro 0 est interdit de tunnel du mont blanc et de pas mal de centre ville. De plus le cout du pétrole va ne faire que monter, et il est peu probable qu'on puisse encore amortir nos véhicules dans 10 ou 20 ans ;)

---------------
n°8935
chriso95
Posté le 07-02-2011 à 01:20:21  answer

MarcP a écrit :

Un car neuf c'est 120 à 340 000€, et ca en vaut maxi 10 000 + l'aménagement au bout de 20 ans.
Pendant 20 ans tu auras payé l'entretien ET perdu 110 à 330 000€
L'entretien d'un car qui a 40 ou 60 ans est cher car les normes changent, les pneus evoluent, etc. Regarde les cars de y'a 60 ans, c'est bon pour le musée. Un car classique en moteur euro 0 est interdit de tunnel du mont blanc et de pas mal de centre ville. De plus le cout du pétrole va ne faire que monter, et il est peu probable qu'on puisse encore amortir nos véhicules dans 10 ou 20 ans ;)

je suis d accord avéc toi , il est évidan q avéc un car sur la durée tu perd de l argent contraireman a un patrimoine que représante une maison ou un appart malgré les travaux et entretien q il peu y avoir aussi , se que je voulais dire c est que l achat d un autocar neuf ou récent et impansable et surtoux imposible pour la majorité d entre nous , avéc un crédit habitation a taux baucoup + bas ( sa se fait pour les bataux ) le réve peu devenir réalité .. apré , tout est une question de choix de sacrifice aussi.. c est sur trimer toute sa vie pour rembourser un crédi de 25 A 30 ans pour un tas de féraille que tu peu perdre en 1 seconde ya de qoi se posé des question

n°8937
patray
Posté le 07-02-2011 à 11:07:47  answer

Un car aménagé, ca sert à voyager, ou y vivre dedans, mais c'est pas un placement.
J'admire les retraités qui ont le courage de vendre leur seule maison, pour acheter un camping-car et voyager. Ton patrimoine tu l'emporteras pas outre-tombe, autant en profiter et voyager à travers le monde, ce que t'as pas pu faire le restant de ta vie, et profiter des 10 ou 20 ans qui te reste en bonne santé.  
Quand tu es à la retraite et que tu as du temps libre, je pense que c'est mieux de voyager, de découvrir de nouveaux paysages chaque jour, de s'intéresser comment vivent les gens aux quatre coins du monde, que de te faire chier dans ta belle maison, devant la télé, faire le jardin ou des réparations de ta baraque, mettre de nouveaux volets roulants en plastique pour en mettre pleins la vue au voisin, etc.., placer de l'argent pour sécuriser ta progéniture, on ne sait jamais ce qui peut arriver ? ce qui est sur c'est que tu vas finir entre quatre planches.
J'en connais qui ont plein d'argent, aimerais voyager, mais se font chier le restant de leur vie pour ne pas dilapider leur patrimoine.
C'est que mon point de vue, c'est vrai que je me rend compte de plus en plus que c'est moi le marginal.

Message édité par patray le 07-02-2011 à 11:12:22
n°8938
thibenbus
Posté le 07-02-2011 à 12:27:36  answer

tout a fait d'accord avec toi patray

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°8939
chriso95
Posté le 08-02-2011 à 00:32:53  answer

On est une minorité a pensé sa , je vais peut etre paraitre  caricatural , mais baucoup trop de gens sont des égoïste , hippocrite , des matuvue ,  ces a celui qui aura le plus beau jardin , " c ma voiture ma maison " .. Sa écrase les autre en mettan en avant avec arrogance son statut social , mais certain campig cariste son aussi de cela Les CCVL classique parfois .. Sa  fait un crédit sur 20 ans pour une maison avec un petit bout de jardin et ces heureux comme sa , mais je comprends celui qui veut laissé autre chose q un vieux bus a ces enfants eux n on rien demande et feront leur choix plus tard .. Mais comme tu dis la route c est magique ya plains de chose a découvrire ne seraise q en temp que chauffeur routier

n°8940
tetimo
Posté le 08-02-2011 à 00:41:03  answer

Ouais, j'aurais sassez tendance à raisonner comme toi Patray. Je sais bien que vu le prix de l'immobilier actuellement, j'aurai jamais d'emprunt pour une maison, alors j'ai décidé de me faire mon trip car aménagé...
Bon, il se peut aussi que j'y arrive pas que je le revende rapidement, affolée par la consommation et les soucis mécaniques... on verra...

Alors ouais, je suis carrément pour que les vieux fassent des voyages plutôt que se morfondent en maison de retraite...

Ouais, tous... sauf ma mère!  :fou: Qui dilapide tout notre héritage  :cry:  à vivre au Sénégal, à faire la route par la Mauritanie et le Maroc deux fois par ans avec son petit Nissan liteace increvable...  
Fait chier la mother, tiens à se balader comme ça tout de même, à fumer trois paquets de clopes par jour (ça c'est pas top du tout :pfff: ), à vivre sa vie de retraitée comme elle l'entend et de clamser dans le désert du Paris-Dakar si ça lui chante, voire dans les bras d'un beau guide touareg qui sait.. Elle s'en fait pas, vous trouvez pas?

Elle dépense toutes ses tunes en mécanique, et autres joyeusetés de la descente, mais elle aime pas les avions ça la fait pas rêver...
Et nous alors, qu'est-ce qu'on va hériter? Elle a vendu carrément sa baraque ici pour se faire son trip... franchement, elle a pas honte de se la couler douce, à 100m de la plage, avec sa maison ronde avec son patio intérieur, 4 chambres. A manger tranquille en terrasse d'un petit resto, avec les autres retraités expats du coin, tandis que nous ses enfants (qu'elle a élevées seule comme une grande) on trime ici pour finir les fins de mois...  
Franchement ils sont gonflés ces vieux, ils pensent pas à leurs héritiers tiens, je vais me plaindre...  
Ou la rejoindre cet été, peut-être... c'est selon... [:tinuviel]

Message édité par tetimo le 08-02-2011 à 00:41:34

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°8941
patray
Posté le 08-02-2011 à 13:18:00  answer

Belle histoire que tu nous racontes là, chacun sont tour !
La liberté s'est de ne rien posséder, réconfortant, non ?

n°8942
trikes
Posté le 08-02-2011 à 20:59:36  answer

vive la liberter j attends mon futur bus amenager  fr1  normalement  et basta

n°8943
la route 2​9
Posté le 08-02-2011 à 22:41:13  answer

salut trikes,ta acheter un fr1?

n°8972
pacho1957
tjrs prêt a partir au soleil
Posté le 20-02-2011 à 16:29:07  answer

je vais acheter un bus CC le mois prochain , je ne regerette pas de ne jamais avoir construit ou acheté un appartement. Avec toutes les taxes et impots, les tarifs du gaz, de l' electricité, de l'eau qui ne cessent de grimper..... je me dis que je serais plus tranquille dans un bus amenagé et je pourrais aller là où je veux Vive la liberté

---------------
pacho
n°9056
tromps84
Posté le 03-03-2011 à 12:03:38  answer

bon....   c'est bien sympa tout ça mais.....    pour en revenir au mouton, j'ai un retour d'éxperience a vous communiquer sur le system Hydrogene: allé au maroc avec mon car : 1200/ 1300 litres au retour: 800litres  en ayant parcouru  des routes différentes mais similaires en distance et atraction
oui je sait c'est pas trés precis, mais j'ai rien noté, donc voila....  mais je constate une trés réel difference!
voili

n°9057
ynox
Posté le 03-03-2011 à 14:07:12  answer

C'est peut être le vent "Simoun"
a+

n°9058
taz
Posté le 03-03-2011 à 20:29:32  answer

Citation :

Ou peut-être... la dépanneuse dans "Tintin au pays de l'or noir"

:pt1cable:  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par taz le 03-03-2011 à 20:30:58
n°9059
duplomalvi
Posté le 03-03-2011 à 22:33:08  answer

tromps84 a écrit :

bon....   c'est bien sympa tout ça mais.....    pour en revenir au mouton, j'ai un retour d'éxperience a vous communiquer sur le system Hydrogene: allé au maroc avec mon car : 1200/ 1300 litres au retour: 800litres  en ayant parcouru  des routes différentes mais similaires en distance et atraction
oui je sait c'est pas trés precis, mais j'ai rien noté, donc voila....  mais je constate une trés réel difference!
voili

Bon Leny, il va falloir m'en dire plus ou je te passe à "la question préalable!"  

Je ne retrouve pas de post sur ce sujet... help :cry:

---------------
L'humain d'abord
n°9606
tome38
Posté le 23-04-2011 à 18:45:03  answer

taz a écrit :

Citation :

Ou peut-être... la dépanneuse dans "Tintin au pays de l'or noir"

:pt1cable:  :pt1cable:

:lol:  :D  :lol: